Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la prière, un tremplin pour cette vie?
P
20 mai 2017 10:39
Salam aleikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

Ma question est celle-ci:

Est-il pertinent d'attendre de la prière qu'elle soit un tremplin pour cette vie? ou est-elle plutôt un tremplin pour l'au-delà?

Quelle intention mettre derrière ce rituel?
20 mai 2017 10:43
aalaykom salam

Les deux mon capitaine ... (pour moi) la salat a une double utilité terrestre et post-mortem.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
P
20 mai 2017 10:45
Oui certainement, mais peux-tu développer?
20 mai 2017 10:54
Wa Alaykum Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

LA SALÂT: est un fil conducteur pour chaque musulman, elle est un tremplin pour cette vie ici bas car tu remercie Allah chaque jour c'est un moment où tu es en intimité avec ton Seigneur et elle est un tremplin pour l'au delà car il exauce tes invocations que ce soit pour cette vie ici bas et dans l'autre delà et on sait tous que c'est la première chose sur laquelle nous seront jugés. La foi ce n'est pas que dans le coeur mais aussi dans les actes et les actes ne valent que par leurs intentions Welcome
P
20 mai 2017 11:17
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi smiling smiley

Tout acte ne vaut que par son intention! mais lorsque l'on se met à prier pour réussir en ce monde, l'intention vient de l'égo! quel sera alors le bénéfice de la prière? est-il possible que l'on commence à prier avec une intention venant de l'égo, et que, chemin faisant, on prenne conscience de la finalité réelle de la prière, ou de tout autre acte dirigé vers Allah?

Citation
a écrit:
LA SALÂT: est un fil conducteur pour chaque musulman, elle est un tremplin pour cette vie ici bas car tu remercie Allah chaque jour c'est un moment où tu es en intimité avec ton Seigneur et elle est un tremplin pour l'au delà car il exauce tes invocations que ce soit pour cette vie ici bas et dans l'autre delà et on sait tous que c'est la première chose sur laquelle nous seront jugés. La foi ce n'est pas que dans le coeur mais aussi dans les actes et les actes ne valent que par leurs intentions Welcome
20 mai 2017 11:43
Salam

Les cinq piliers de l'islam (avec quelques réserves concises) contiennent une éducation
et des enseignements de conduite pour et vis-à-vis d'autrui et sa propre âme et descendants,
donc c'est un tout indissociable .

Philosophie de la priére:

La prière purifie l'âme et rend l'homme digne de s'adresser à Dieu ici bas et d'être prés de Lui dans l'autre monde.De plus,la prière interdit à celui qui l'accomplit tout acte immoral et blâmable.Allah dit "Ina salata tanha 3ani lfa7cha y wal mounkar" (Accomplis la prière,car elle empêche de commettre les turpitudes et les actes blâmables) (29:45).Donc les personnes qui prétendent ne pas faire la salat car elles commettent trop de péchés pour pouvoir l’accomplir c'est faux ce verset prouve le contraire,elles ne changeront pas du jour au lendemain mais petit a petit leurs âmes ce purifiera et atteindront la sagesse Insha Allah.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam aleikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

Ma question est celle-ci:

Est-il pertinent d'attendre de la prière qu'elle soit un tremplin pour cette vie? ou est-elle plutôt un tremplin pour l'au-delà?

Quelle intention mettre derrière ce rituel?
20 mai 2017 11:44
Moi je ne suis pas d'accord avec toi grinning smiley

Car le but de la Salât n'est en aucun cas de réussir en ce monde mais plutôt une soumission à Allah donc à partir de là aucun ego mais beaucoup d'humilité . Quand je parlais de fil conducteur c'est que sans la priere on ne peut pas se sentir bien et quand je disais que ça peut etre un tremplin pour cette vie ici bas et l'au dela je parlais des invocations Quand on invoque Allah on demande de nous accorder la santé, de nous accorder ses bienfaits et sa misericorde, de nous faciliter dans nos choix tant personels que professionnels cela n'a rien a voir avec l'ego enfin selon moi smiling smiley apres Il est important que chaque musulman sache pourquoi il prie? dans quel but? Allah connaît le contenu des coeurs..
Citation
oumjanna a écrit:
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi smiling smiley

Tout acte ne vaut que par son intention! mais lorsque l'on se met à prier pour réussir en ce monde, l'intention vient de l'égo! quel sera alors le bénéfice de la prière? est-il possible que l'on commence à prier avec une intention venant de l'égo, et que, chemin faisant, on prenne conscience de la finalité réelle de la prière, ou de tout autre acte dirigé vers Allah?

Citation
a écrit:
LA SALÂT: est un fil conducteur pour chaque musulman, elle est un tremplin pour cette vie ici bas car tu remercie Allah chaque jour c'est un moment où tu es en intimité avec ton Seigneur et elle est un tremplin pour l'au delà car il exauce tes invocations que ce soit pour cette vie ici bas et dans l'autre delà et on sait tous que c'est la première chose sur laquelle nous seront jugés. La foi ce n'est pas que dans le coeur mais aussi dans les actes et les actes ne valent que par leurs intentions Welcome
C
20 mai 2017 12:26
Bonjour

Disons qu'il faut comprendre ce que signifie "réussir dans ce monde". Est-ce que c'est réussir ce qui nous fait envie (donc finalement obéir à ses passions) ou comprendre ce que DIeu a prévu pour nous et s'y tenir ?

Pour ma part, j'estime que le paradis et l'enfer sont déjà à connaître sur terre. Si on obéit à Dieu, on connait de bonnes choses et si on lui désobéit, des mauvaises. Et c'est déjà une façon de comprendre ce qui nous attend dans l'au-delà.

Tout le temps qu'on est vivant, on peut ainsi rectifier le tir pour se diriger vers le bon côté, pas le mauvais.

Donc la prière a une double fonction :
- nous apprendre à méditer pour parvenir à entendre sa fitra, cette fitra qui pour ma part représente cette petite voix qui nous confirme si ce qu'on fait est bien ou pas.
- et en même temps à apprendre le Coran qui représente les commandements à savoir respecter pour ne pas se perdre en route.

Si on arrive à prier, on se rapproche forcément plus du paradis que de l'enfer parce qu'on a appris à entrer en contact avec une partie de l'invisible et on comprend un peu plus à chaque fois quoi faire pour espérer y mettre un pied un jour.
Citation
oumjanna a écrit:
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi smiling smiley

Tout acte ne vaut que par son intention! mais lorsque l'on se met à prier pour réussir en ce monde, l'intention vient de l'égo! quel sera alors le bénéfice de la prière? est-il possible que l'on commence à prier avec une intention venant de l'égo, et que, chemin faisant, on prenne conscience de la finalité réelle de la prière, ou de tout autre acte dirigé vers Allah?

Citation
a écrit:
LA SALÂT: est un fil conducteur pour chaque musulman, elle est un tremplin pour cette vie ici bas car tu remercie Allah chaque jour c'est un moment où tu es en intimité avec ton Seigneur et elle est un tremplin pour l'au delà car il exauce tes invocations que ce soit pour cette vie ici bas et dans l'autre delà et on sait tous que c'est la première chose sur laquelle nous seront jugés. La foi ce n'est pas que dans le coeur mais aussi dans les actes et les actes ne valent que par leurs intentions Welcome
20 mai 2017 13:14
Ici bas car la salat donne une ligne directrice dans la vie au quotidien (elle influence dans le bon sens le bon comportement, le sentiment de patience, d'endurance face aux épreuves ...)

Puis elle prépare à l'au-delà, elle est un exercice qui met en pratique l'adoration, elle pousse à réfléchir au jour du jugement dernier quand nous serons tous réunis debout devant Allah, à méditer le moment de la mort, puis l'après-mort, la salat est une préparation à l'Autre vie, afin de ne pas être pris au dépourvu ou avancer l'argument "je ne savais pas".
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
P
20 mai 2017 13:53
Néanmoins, on a déjà vu des personnes bloquées dans leur vie, éprouvées, que ce soit niveau santé, boulot, famille... se demander si commencer à prier allait arranger les choses dans leur vie. L'intention ici est bien de satisfaire l'égo, car l'humilité aurait été d'une part, d'accepter l'épreuve et de la considérer comme un enseignement, d'autre part d'envisager la prière comme un chemin vers Allah (avec les autres piliers bien sûr).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas invoquer Allah pour aller mieux dans notre vie, mais là aussi, quel est la finalité réelle de nos invocations? Est-ce que je veux être en meilleure santé pour servir Allah du mieux possible (jouer son rôle en harmonie avec l'univers par exemple), ou pour pouvoir travailler plus et gagner plus d'argent par exemple (ou m'accomplir dans la société).

La nuance est mince et la sincérité de nos intention devrait souvent être remise en cause selon moi, afin de faire grandir notre humilité grinning smiley


Citation
a écrit:
Car le but de la Salât n'est en aucun cas de réussir en ce monde mais plutôt une soumission à Allah donc à partir de là aucun ego mais beaucoup d'humilité . Quand je parlais de fil conducteur c'est que sans la priere on ne peut pas se sentir bien et quand je disais que ça peut etre un tremplin pour cette vie ici bas et l'au dela je parlais des invocations Quand on invoque Allah on demande de nous accorder la santé, de nous accorder ses bienfaits et sa misericorde, de nous faciliter dans nos choix tant personels que professionnels cela n'a rien a voir avec l'ego enfin selon moi Smiling Smiley apres Il est important que chaque musulman sache pourquoi il prie? dans quel but? Allah connaît le contenu des coeurs..
M
20 mai 2017 16:02
Salam
Oumjanna

La prière est avant tout un tremplin pour l'autre vie, car c'est d'ici bas qu'on construit pour l'au-delà. Dans la prière on demande à Allah plusieurs choses pour soi-mêmes et pour les proches ainsi que pour les lointains.




Citation
oumjanna a écrit:
Salam aleikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

Ma question est celle-ci:

Est-il pertinent d'attendre de la prière qu'elle soit un tremplin pour cette vie? ou est-elle plutôt un tremplin pour l'au-delà?

Quelle intention mettre derrière ce rituel?
20 mai 2017 17:00
Si une personne est éprouvé et prie pour ne plus l'être pour moi ce n'est pas de l'ego mais de l'hypocrisie car elle prie dans le but d'aller mieux hors la Salât est une soumission à Allah et on sait pertinemment Qu'Allah éprouve ceux Qu'Il l'aime donc une personne qui est constante dans sa prière et qui est éprouvé saura que cette épreuve ne pourra être qu'un bien pour elle car dans chaque mal se cache un bien et il faut toujours dire Al Hamdulillah hla kouli hal..! L'un n'empêche pas l'autre tu peux invoquer Allah pour la santé et avoir un meilleur avenir ici bas mais il ne faut pas oublier que toute subsistance vient d'Allah le fait de gagner plus d'argent peut être une épreuve pour le musulman à savoir quoi faire avec? c'est à dire s'acheter la dernière voiture ou aider un pauvre dans le besoin? La vie n'est qu'un test c'est à nous de faire les bons choix
Citation
oumjanna a écrit:
Néanmoins, on a déjà vu des personnes bloquées dans leur vie, éprouvées, que ce soit niveau santé, boulot, famille... se demander si commencer à prier allait arranger les choses dans leur vie. L'intention ici est bien de satisfaire l'égo, car l'humilité aurait été d'une part, d'accepter l'épreuve et de la considérer comme un enseignement, d'autre part d'envisager la prière comme un chemin vers Allah (avec les autres piliers bien sûr).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas invoquer Allah pour aller mieux dans notre vie, mais là aussi, quel est la finalité réelle de nos invocations? Est-ce que je veux être en meilleure santé pour servir Allah du mieux possible (jouer son rôle en harmonie avec l'univers par exemple), ou pour pouvoir travailler plus et gagner plus d'argent par exemple (ou m'accomplir dans la société).

La nuance est mince et la sincérité de nos intention devrait souvent être remise en cause selon moi, afin de faire grandir notre humilité grinning smiley


Citation
a écrit:
Car le but de la Salât n'est en aucun cas de réussir en ce monde mais plutôt une soumission à Allah donc à partir de là aucun ego mais beaucoup d'humilité . Quand je parlais de fil conducteur c'est que sans la priere on ne peut pas se sentir bien et quand je disais que ça peut etre un tremplin pour cette vie ici bas et l'au dela je parlais des invocations Quand on invoque Allah on demande de nous accorder la santé, de nous accorder ses bienfaits et sa misericorde, de nous faciliter dans nos choix tant personels que professionnels cela n'a rien a voir avec l'ego enfin selon moi Smiling Smiley apres Il est important que chaque musulman sache pourquoi il prie? dans quel but? Allah connaît le contenu des coeurs..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook