Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière et travail
A
8 janvier 2022 11:11
Salam aleykom,

Pour ceux qui travail je souhaite savoir comment organisez vous pour prier lorsque vous travaillez ?

Avez vous déjà essayé de demander à prier dans votre lieu de travail ? Ou le faites vous librement ? Ou rattrapez vous le soir ?

Merci de vos réponses.
A
8 janvier 2022 11:25
Wa 3aleykoum salam,

En ce moment le télétravail est très avantageux.
Surtout qu'en hiver, les prières sont rapprochées.

Quand on est sur site, il y a un endroit où on peut prier, el hamdolillah.
En général c'est en cachette on ne demande pas d'endroit, mais si la personne a un CDI et se projette dans la société, elle peut voir d'autres musulmans dans ce cas. Ca peut arriver qu'une entreprise mette à dispo une salle.
A
8 janvier 2022 11:30
Merci de ta réponse.

Mais le truc que je me dis c'est que si on demande pas, on peut être stressé que quelqu'un vienne nous surprendre en train de prier, non ?
Citation
سكي بوكو a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

En ce moment le télétravail est très avantageux.
Surtout qu'en hiver, les prières sont rapprochées.

Quand on est sur site, il y a un endroit où on peut prier, el hamdolillah.
En général c'est en cachette on ne demande pas d'endroit, mais si la personne a un CDI et se projette dans la société, elle peut voir d'autres musulmans dans ce cas. Ca peut arriver qu'une entreprise mette à dispo une salle.
8 janvier 2022 11:32
Bonjour,

Malheureusement là où je travail il n’y a pas d’endroit ou prier, ni même de mosquée aux alentours.

Dans ces cas là il n’y a pas d’autres choix que d’attendre la fin de journée pour tout rattraper, Dohr et Asr. À quelques minutes de Maghreb.

Il n’y a que le vendredi que la journée ce fini à 12h. C’est le top.

Bof si c’était une société à majorité musulmane il y aurait peut-être eu moyen de s’organiser pour les heures de prière dans un endroit qui n’est pas à la vue de tous, actuellement je suis le seul musulman.

En 2020 avec un collègue on a eu accès à un petit local sur notre lieu de travail, toutes les fin de journée avant de décoller à la maison on faisait notre prière.
A
8 janvier 2022 11:33
de rien

Bin oui carrément.
Mais dans notre cas, c'est la douche et ça se ferme.

Puis c'est un peu particulier on est beaucoup de musulmans, même la femme de ménage prie dedans lol, une fois j'ai ouvert elle avait même pas fermé la porte.

Au niveau télétravail, vous avez droit à quelque chose ?
Citation
Amalb97 a écrit:
Merci de ta réponse.

Mais le truc que je me dis c'est que si on demande pas, on peut être stressé que quelqu'un vienne nous surprendre en train de prier, non ?
A
8 janvier 2022 11:42
Ah oui j'avais entendu parlé des douches, on est tranquille au moins on peut fermer la porte. Après il me semble que c'est un peu sensible parce que c'est comme la salle de bain et vaut mieux éviter de prier la bas si je ne dit pas de bêtise :/ mais Allahou A3lem.


Oui le télétravail c'est sûr que c'est un bon moyen pour être tranquille, mais moi c'est pour un poste de vendeuse donc pas de télétravail.
Citation
سكي بوكو a écrit:
de rien

Bin oui carrément.
Mais dans notre cas, c'est la douche et ça se ferme.

Puis c'est un peu particulier on est beaucoup de musulmans, même la femme de ménage prie dedans lol, une fois j'ai ouvert elle avait même pas fermé la porte.

Au niveau télétravail, vous avez droit à quelque chose ?
A
8 janvier 2022 11:43
Que Dieu te facilite.
Citation
أكرم• a écrit:
Bonjour,

Malheureusement là où je travail il n’y a pas d’endroit ou prier, ni même de mosquée aux alentours.

Dans ces cas là il n’y a pas d’autres choix que d’attendre la fin de journée pour tout rattraper, Dohr et Asr. À quelques minutes de Maghreb.

Il n’y a que le vendredi que la journée ce fini à 12h. C’est le top.

Bof si c’était une société à majorité musulmane il y aurait peut-être eu moyen de s’organiser pour les heures de prière dans un endroit qui n’est pas à la vue de tous, actuellement je suis le seul musulman.

En 2020 avec un collègue on a eu accès à un petit local sur notre lieu de travail, toutes les fin de journée avant de décoller à la maison on faisait notre prière.
8 janvier 2022 11:49
Amin à toi de même.
Citation
Amalb97 a écrit:
Que Dieu te facilite.
C
8 janvier 2022 13:13
Salam ,
Moi en tt qu’enseignante j pourrais le faire dans ma classe a midi, mais j trop peur qu’on me surprenne , j ai des collègues qui ouvrent parfois la porte sans demander, elles toquent et c tout...en plus pas le choix j suis enseignante débutante j peux pas postuler ailleurs ( dans le privé j veux dire) sans démissionner.
A
8 janvier 2022 13:31
Salam,

Tu peux pas fermer la porte à clé ? En tout cas je comprends dans le public c'est plus compliqué, qu'Allah te facilite.
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam ,
Moi en tt qu’enseignante j pourrais le faire dans ma classe a midi, mais j trop peur qu’on me surprenne , j ai des collègues qui ouvrent parfois la porte sans demander, elles toquent et c tout...en plus pas le choix j suis enseignante débutante j peux pas postuler ailleurs ( dans le privé j veux dire) sans démissionner.
C
8 janvier 2022 13:38
Si , mais j parle des portes intérieures, normalement c interdit de les fermer si jamais y a le feu...
Parce que dans une classe on a 2 portes intérieures qui ouvrent sur les classes à côté.
Après bon en vrai y a plein de fois ou j aurai pu faire la priere ....
Après j pense que parfois c possible pr certains d aller a la mosquee a 12/13 h
Citation
Amalb97 a écrit:
Salam,

Tu peux pas fermer la porte à clé ? En tout cas je comprends dans le public c'est plus compliqué, qu'Allah te facilite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/22 13:41 par Sofia150.
8 janvier 2022 13:58
Faut faire sa prière assise quand c'est comme ça. Ce n'est pas interdit, c'est même écrit dans le Coran.

ça donne à la personne l'air de somnoler un peu, ou de réfléchir à quelque chose. Et si on est interrompu, ben on recommence et puis voilà.

Pour les ablutions, faut s'armer d'une pierre, ou si on peut passer aux toilettes avant pour les faire ...
8 janvier 2022 14:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je peux prier au boulot. Quand on a le temps... C'est surtout ça.

Après, on peut rattraper une fois rentré à la maison.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 janvier 2022 14:36
As salam aleykoum

Oukhty, il ne faut pas avoir peur comme ça.
Si tu as un doute sur le fait que des gens pourront te voir ou t'entendre.

Tu peux être sûr qu'Allah te voit et t'entends à chaque instant.

Et ce travail c'est Allah qui t'a donné.
Faut-il s'accrocher au don ou au Donneur ?
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam ,
Moi en tt qu’enseignante j pourrais le faire dans ma classe a midi, mais j trop peur qu’on me surprenne , j ai des collègues qui ouvrent parfois la porte sans demander, elles toquent et c tout...en plus pas le choix j suis enseignante débutante j peux pas postuler ailleurs ( dans le privé j veux dire) sans démissionner.
C
8 janvier 2022 14:39
Mais non en fait j ai peur parce que j ne veux pas un licenciement lol. J ai fait des etudes qui me permettent de n’être QUE instit. Pas autre chose. Les autres jobs accessibles : c caissiere etc... et non merci c des jobs ingrats et difficiles. Et c pour les étudiants ou les personnes qui ont arrêté avt le bac. Pas des personnes qui ont déjà bac+4
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum

Oukhty, il ne faut pas avoir peur comme ça.
Si tu as un doute sur le fait que des gens pourront te voir ou t'entendre.

Tu peux être sûr qu'Allah te voit et t'entends à chaque instant.

Et ce travail c'est Allah qui t'a donné.
Faut-il s'accrocher au don ou au Donneur ?
A
8 janvier 2022 14:45
oui c'est clair

Quand on est chez soi par exemple, la dernière chose à faire serait de prier dans sa salle de bain.

Mais disons et ça reste ma pratique (pas un avis religieux), je priorise la prière avec le respect des piliers notamment (comme la station debout), même si les conditions ne sont pas optimales.
Pour les ablutions, c'est possible de se débrouiller avec une bouteille d'eau (en particulier pour les pieds) dans les toilettes, pas le top aussi.
Ou sinon dans la douche si c'est la pièce utilisée.

Mets l'intention et recherche des solutions avec la conviction qu'Allah te mettra des facilités.

Si tu es vendeuse, il y a les cabines d'essayage lol mais il te faudrait une complice.
L'une après l'autre et à des horaires où vous savez que c'est vide (et donc que ça ne gène pas le business).

Citation
Amalb97 a écrit:
Ah oui j'avais entendu parlé des douches, on est tranquille au moins on peut fermer la porte. Après il me semble que c'est un peu sensible parce que c'est comme la salle de bain et vaut mieux éviter de prier la bas si je ne dit pas de bêtise :/ mais Allahou A3lem.


Oui le télétravail c'est sûr que c'est un bon moyen pour être tranquille, mais moi c'est pour un poste de vendeuse donc pas de télétravail.
A
8 janvier 2022 14:47
Salam,

Tu as regardé les écoles privées musulmanes ?
Il y en a pas mal maintenant mais à voir selon ta localisation.
Citation
Sofia150 a écrit:
Mais non en fait j ai peur parce que j ne veux pas un licenciement lol. J ai fait des etudes qui me permettent de n’être QUE instit. Pas autre chose. Les autres jobs accessibles : c caissiere etc... et non merci c des jobs ingrats et difficiles. Et c pour les étudiants ou les personnes qui ont arrêté avt le bac. Pas des personnes qui ont déjà bac+4
8 janvier 2022 14:50
Du coup pour cette raison, tu rattrapes les prières ?
Citation
Sofia150 a écrit:
Mais non en fait j ai peur parce que j ne veux pas un licenciement lol. J ai fait des etudes qui me permettent de n’être QUE instit. Pas autre chose. Les autres jobs accessibles : c caissiere etc... et non merci c des jobs ingrats et difficiles. Et c pour les étudiants ou les personnes qui ont arrêté avt le bac. Pas des personnes qui ont déjà bac+4
A
8 janvier 2022 14:59
C'est sûr que si t'as pas le choix c'est autre chose, et mon ancien prof m'avait dit la même.

Oui j'avait entendu parlé des cabines d'essayage, j'ai trouvé l'idée grave original mdr

En tout cas je commence lundi, on verra.
Citation
سكي بوكو a écrit:
oui c'est clair

Quand on est chez soi par exemple, la dernière chose à faire serait de prier dans sa salle de bain.

Mais disons et ça reste ma pratique (pas un avis religieux), je priorise la prière avec le respect des piliers notamment (comme la station debout), même si les conditions ne sont pas optimales.
Pour les ablutions, c'est possible de se débrouiller avec une bouteille d'eau (en particulier pour les pieds) dans les toilettes, pas le top aussi.
Ou sinon dans la douche si c'est la pièce utilisée.

Mets l'intention et recherche des solutions avec la conviction qu'Allah te mettra des facilités.

Si tu es vendeuse, il y a les cabines d'essayage lol mais il te faudrait une complice.
L'une après l'autre et à des horaires où vous savez que c'est vide (et donc que ça ne gène pas le business).
C
8 janvier 2022 15:15
Lol j suis debutante encore
Même pas encore titulaire mdr ?
Les écoles musulmanes lol déjà c le prive c pas le public et il faut qques années d experience, lol tu m as bien fait rien .

Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Tu as regardé les écoles privées musulmanes ?
Il y en a pas mal maintenant mais à voir selon ta localisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/22 15:16 par Sofia150.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook