Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Prière mosquée ou seul
m
22 juin 2024 23:57
Salam aleykoum,

Je sais qu’aller à la mosquée = sunna

Par contre, quand je prie seul ma prière est plus efficace , j’atteins plus de khushu’ seul qu’à la mosquée.

En bref je me sens plus rapproché d’allah seul qu’à la mosquée

L’objectif c’est de se rapprocher d’allah , je préfère donc l’individuel à la mosquée.

Des commentaires ?
M
23 juin 2024 00:00
Je préfère l'individuelle aussi. Par contre je ne pourrais pas le faire seul pour le Joumou3a
23 juin 2024 00:40
Aleykoum salam,

Non la mosquée pour les hommes est une obligation.

[www.3ilmchar3i.net]
Citation
musawir a écrit:
Salam aleykoum,

Par contre, quand je prie seul ma prière est plus efficace , j’atteins plus de khushu’ seul qu’à la mosquée.

L’objectif c’est de se rapprocher d’allah , je préfère donc l’individuel à la mosquée.

Des commentaires ?
23 juin 2024 05:12
Salam

Le lien que t’as partagé présente un avis isolé. Au sein des 4 écoles, il y a un consensus selon lequel la prière en groupe à la mosquée est recommandée et non obligatoire.

L’école hanafite considère la prière en groupe à la mosquée comme hautement recommandée (sunnah mu'akkadah), mais pas obligatoire (fard), en mettant l'accent sur la liberté individuelle dans ce domaine. L’école malikite, de même, juge cette pratique fortement conseillée, mais non obligatoire, en insistant sur l'importance de la coutume et de la tradition locale.

Comme les hanafites et les malikites, l’école shafi'ite est également d'avis que la prière en groupe à la mosquée est fortement recommandée (sunnah mu'akkadah), tout en soulignant qu'elle n'est pas obligatoire. Elle met en avant la nécessité de préserver l'unité et la cohésion communautaire.

Les hanbalites partagent une perspective analogue, accordant une grande importance à la prière en groupe à la mosquée et la voyant comme une pratique méritoire. Bien que certains hanbalites insistent sur son caractère obligatoire, la majorité la considère comme particulièrement préconisée.

Les sources sont respectivement détaillées dans les ouvrages suivants : hanafites > al-hidayah, malikites > al-muwatta, shafi'ites > umdat al-salik, et pour les hanbalites dans le musnad.

Ouvrez des livres. Ce n’est pas sur google qu’on apprend sa religion.
Citation
Mascarabe✒️ a écrit:
Aleykoum salam,

Non la mosquée pour les hommes est une obligation.

[www.3ilmchar3i.net]
23 juin 2024 11:32
Salam

Dans un sens tu as raison. Quand on fait la prière en groupe on est des suiveurs, mais quand on la fait tout seuls on est en paix suivant le rythme qu'on veut.

Citation
musawir a écrit:
Salam aleykoum,

Des commentaires ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/24 11:37 par *TIGELLIUS*.
A
30 juin 2024 18:00
Wa `alaykum Salam,

La prière pour les hommes est obligatoire à la mosquée. A la maison il y aura toujours les prières surerogatoires, prières de nuit inchaa Allah.

Mais pour les 5 prières, l'obligation pour les hommes est à la mosquée.

Le Prophète ﷺ a dit: « Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, j’ai pensé à donner l’ordre que l’on rassemble du bois à brûler et que l’on appelle à la prière, puis de charger quelqu’un de diriger celle-ci pour retourner mettre le feu à leur demeure (ceux qui ne se rendent pas à la mosquée). Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, si l’un d’eux apprenait qu’il y trouverait un bon morceau de viande ou deux appétissants pieds de mouton, il ne manquerait pas d’assister à la prière du soir (‘icha). » [Sahih al-Bukhari 644]

قال رسول الله ﷺ: « وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ لَقَدْ هَمَمْتُ أَنْ آمُرَ بِحَطَبٍ فَيُحْطَبَ، ثُمَّ آمُرَ بِالصَّلاَةِ فَيُؤَذَّنَ لَهَا، ثُمَّ آمُرَ رَجُلاً فَيَؤُمَّ النَّاسَ، ثُمَّ أُخَالِفَ إِلَى رِجَالٍ فَأُحَرِّقَ عَلَيْهِمْ بُيُوتَهُمْ، وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ لَوْ يَعْلَمُ أَحَدُهُمْ أَنَّهُ يَجِدُ عَرْقًا سَمِينًا أَوْ مِرْمَاتَيْنِ حَسَنَتَيْنِ لَشَهِدَ الْعِشَاءَ » صحيح البخاري ٦٤٤

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook