Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière en Islam, pourquoi est-ce difficile ?
A
6 septembre 2021 14:32
Salam aleykom,

Petite précision avant de commencer : désolé de bombarder de nouvelles publications sur la religion mais c'est quelque chose qui m'interroge énormément en ce moment et j'ai besoin de l'exprimer. J'espère que vous comprendrez.

La prière est un pilier de l'Islam, une œuvre très importante puisqu'on sera interrogé en premier la dessus.

Je vous avoue que ça m'a toujours questionné puisque la prière ne me faisait ressentir aucune émotion, c'était vraiment un "fardeau", que Dieu me pardonne.

Mes prière étaient mécaniques, j'étais pas du tout concentré je le faisait parce qu'il fallait que je le fasse et c'est tout.

J'ai appris récemment que dans la prière il y avait des choses obligatoires et des choses recommandés. Ca on ne me l'a jamais dit...

D'ailleurs on ne le sait pas mais marquer une pause à chaque changement de position est obligatoire ce que je ne faisait pas avant, du coup ça ressemblait plus à de la gymnastique.

Du coup, j'ai décidé de m'alléger et de faire que ce qui est obligatoire. Et je trouve que cela m'a facilité. Donc la question que je souhaite vous posez c'est pourquoi avons nous autant compliqué cette pratique quotidienne ?

Barak'Allahou fikom
T
6 septembre 2021 14:41
Salam alikoum , ce n’est pas compliqué la prière , il faut juste travailler sur son intention.
Par exemple , invoque Allah lorsqu’il y’a l’adhan , au moment de l’ouverture de la prière et en fin de prière , ces invocations sont écrites dans le petit livret qui s’intitule « « la citadelle du musulman »
Lorsque tu es en prosternation , invoque Allah pour qu’il te comble lors des prières , demande Son amour.
InshaAllah tu te sentiras mieux , Wafika barraka
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

Petite précision avant de commencer : désolé de bombarder de nouvelles publications sur la religion mais c'est quelque chose qui m'interroge énormément en ce moment et j'ai besoin de l'exprimer. J'espère que vous comprendrez.

La prière est un pilier de l'Islam, une œuvre très importante puisqu'on sera interrogé en premier la dessus.

Je vous avoue que ça m'a toujours questionné puisque la prière ne me faisait ressentir aucune émotion, c'était vraiment un "fardeau", que Dieu me pardonne.

Mes prière étaient mécaniques, j'étais pas du tout concentré je le faisait parce qu'il fallait que je le fasse et c'est tout.

J'ai appris récemment que dans la prière il y avait des choses obligatoires et des choses recommandés. Ca on ne me l'a jamais dit...

D'ailleurs on ne le sait pas mais marquer une pause à chaque changement de position est obligatoire ce que je ne faisait pas avant, du coup ça ressemblait plus à de la gymnastique.

Du coup, j'ai décidé de m'alléger et de faire que ce qui est obligatoire. Et je trouve que cela m'a facilité. Donc la question que je souhaite vous posez c'est pourquoi avons nous autant compliqué cette pratique quotidienne ?

Barak'Allahou fikom
a
6 septembre 2021 14:49
Salam

Si tu t'en tiens à prier comme Dieu le demande dans son Livre, tu n'as aucun risque que ce soit un fardeau. Dieu veut pour nous la facilité, pas les chichis.

Quant à la complication.. c'est parce que ceux qui construisent tous les modes d'emploi relatifs à tous les aspects de la vie ne s'inspirent pas de la Parole unique de Dieu. Ce qui complique tout ce qui est simple à la base.

Afin de calmer d'avance tous les rageux frustrés, je te précise que c'est ma pensée personnelle, et que tu es libre d'en faire ce que tu veux winking smiley

Seul Dieu Sait
Qu'Il nous guide
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

Petite précision avant de commencer : désolé de bombarder de nouvelles publications sur la religion mais c'est quelque chose qui m'interroge énormément en ce moment et j'ai besoin de l'exprimer. J'espère que vous comprendrez.

La prière est un pilier de l'Islam, une œuvre très importante puisqu'on sera interrogé en premier la dessus.

Je vous avoue que ça m'a toujours questionné puisque la prière ne me faisait ressentir aucune émotion, c'était vraiment un "fardeau", que Dieu me pardonne.

Mes prière étaient mécaniques, j'étais pas du tout concentré je le faisait parce qu'il fallait que je le fasse et c'est tout.

J'ai appris récemment que dans la prière il y avait des choses obligatoires et des choses recommandés. Ca on ne me l'a jamais dit...

D'ailleurs on ne le sait pas mais marquer une pause à chaque changement de position est obligatoire ce que je ne faisait pas avant, du coup ça ressemblait plus à de la gymnastique.

Du coup, j'ai décidé de m'alléger et de faire que ce qui est obligatoire. Et je trouve que cela m'a facilité. Donc la question que je souhaite vous posez c'est pourquoi avons nous autant compliqué cette pratique quotidienne ?

Barak'Allahou fikom
L
6 septembre 2021 14:57
Salam

je pense que tu devrais surtout te questionner sur ce que t'apporte la prière au quotidien et le pourquoi c'est un fardeau pour toi. La prière n'est pas sensée être fardeau en fait, même si c'est vrai que certains jours c'est compliqué et qu'on n'est pas toujours connectés, elle reste une bénédiction pour celui prie.

Pour répondre à ta question: pourquoi on se complique la vie? Probablement parce qu'on recherche un mieux..
6 septembre 2021 14:59
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si tu fais ça, ta prière sera invalide.
Parmi ce qui n'est pas obligatoire, il y a des choses que si tu délaisses volontairement, cela rendra ta prière invalide..

Ensuite selon les avis certaines qui sont recommandé pour certains est obligatoire pour d'autres.
Il est mieux de sortir de la divergence.

Ensuite il ne faut pas mettre la faute sur la façon de prier si on ne ressent rien.

Al-Baqarah 2:45

وَٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِۚ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى ٱلْخَٰشِعِينَ
Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

Al-Baqarah 2:46

ٱلَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلَٰقُوا۟ رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

Si elle est lourd, c'est parce que tu n'es pas humble devant ton Seigneur.
Le Rappel d'Allah n'est pas présent dans tes mouvements.
Aucune méditation.

Et ça c'est de la faute de celui ou celles qui prie.
Personne ne nous empêche de prendre notre temps et de se préparer.

Si tu étais humble devant Allah, tu ne voudrais pas enlever des choses dans ta salat mais en rajouter et rester le plus longtemps possible.

الله اعلم



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/21 15:04 par PellYm785.
A
6 septembre 2021 15:03
Je suis d'accord avec toi, mais il me semble que la manière de prier n'a pas été mentionné dans le Coran. Du coup on s'est basé sur la sunna et notamment le hadith du Prophète (saw) qui dit : « Priez comme vous m'avez vu prier ! »

Donc la prière se faisait par imitation, et a été transmise de génération en génération.

Néanmoins, apparemment la manière de prier originel a été troublé par certains hadiths, c'est la théorie du théologien Alajami.

C'est pour ça que je fais les obligatoires et c'est tout, j'espère juste sincèrement qu'Allah acceptera ma prière.

Qu'Allah accepte nos prières et nous permette, par celles-ci, de nous purifier de nos péchés.


Citation
alcabk a écrit:
Salam

Si tu t'en tiens à prier comme Dieu le demande dans son Livre, tu n'as aucun risque que ce soit un fardeau. Dieu veut pour nous la facilité, pas les chichis.

Quant à la complication.. c'est parce que ceux qui construisent tous les modes d'emploi relatifs à tous les aspects de la vie ne s'inspirent pas de la Parole unique de Dieu. Ce qui complique tout ce qui est simple à la base.

Afin de calmer d'avance tous les rageux frustrés, je te précise que c'est ma pensée personnelle, et que tu es libre d'en faire ce que tu veux winking smiley

Seul Dieu Sait
Qu'Il nous guide
6 septembre 2021 15:10
Alcabk est coraniste, elle rejette la Sunnah et les savants.

Tu lui sors un hadith, ça lui passe au-dessus

Alajami est un charlatan qui dit n'importe quoi sur l'Islam.
Il rend le crédit halal, la prière non obligatoire et donne des définitions erronées sur le Coran.

D'ailleurs, il ne se base jamais sur la Sunnah pour argumenter.

Quand je te dis de ne pas t'informer n'importe où, Oukhty...
Vraiment... Alajami...

Qu'Allah te guide et nous guide.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais il me semble que la manière de prier n'a pas été mentionné dans le Coran. Du coup on s'est basé sur la sunna et notamment le hadith du Prophète (saw) qui dit : « Priez comme vous m'avez vu prier ! »

Donc la prière se faisait par imitation, et a été transmise de génération en génération.

Néanmoins, apparemment la manière de prier originel a été troublé par certains hadiths, c'est la théorie du théologien Alajami.

C'est pour ça que je fais les obligatoires et c'est tout, j'espère juste sincèrement qu'Allah acceptera ma prière.

Qu'Allah accepte nos prières et nous permette, par celles-ci, de nous purifier de nos péchés.
A
6 septembre 2021 15:19
T'inquiètes pas je me suis beaucoup renseigné sur cette question et pris mes sources de mes cours de Sciences Islamiques.

Effectivement, j'avais avant ça regardé sur internet et beaucoup se contredisaient.

Pourquoi m'a prière serait invalide : c'est clair non ? Il y a ce qui est obligatoire et ce qui est recommandé, tu peux à la rigueur me dire que c'est déconseillé mais ceux qui disent que ça invalide la prière j'aimerais bien connaitre leurs arguments...

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si tu fais ça, ta prière sera invalide.
Parmi ce qui n'est pas obligatoire, il y a des choses que si tu délaisses volontairement, cela rendra ta prière invalide..

Ensuite selon les avis certaines qui sont recommandé pour certains est obligatoire pour d'autres.
Il est mieux de sortir de la divergence.

Ensuite il ne faut pas mettre la faute sur la façon de prier si on ne ressent rien.

Al-Baqarah 2:45

وَٱسْتَعِينُوا۟ بِٱلصَّبْرِ وَٱلصَّلَوٰةِۚ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى ٱلْخَٰشِعِينَ
Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

Al-Baqarah 2:46

ٱلَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلَٰقُوا۟ رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَٰجِعُونَ
qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

Si elle est lourd, c'est parce que tu n'es pas humble devant ton Seigneur.
Le Rappel d'Allah n'est pas présent dans tes mouvements.
Aucune méditation.

Et ça c'est de la faute de celui ou celles qui prie.
Personne ne nous empêche de prendre notre temps et de se préparer.

Si tu étais humble devant Allah, tu ne voudrais pas enlever des choses dans ta salat mais en rajouter et rester le plus longtemps possible.

الله اعلم
6 septembre 2021 15:23
"Les annulatifs de la prière

*Si on oublie trois sunna ou plus, et on ne fait pas de réparation (par le sujûd al-qablî ou le sujûd al-ba'dî (de suite) en cas d’oubli du sujûd al-qablî[3]), la prière est invalide : il faut la refaire."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]


Citation
Amalbtk97 a écrit:
T'inquiètes pas je me suis beaucoup renseigné sur cette question et pris mes sources de mes cours de Sciences Islamiques.

Effectivement, j'avais avant ça regardé sur internet et beaucoup se contredisaient.

Pourquoi m'a prière serait invalide : c'est clair non ? Il y a ce qui est obligatoire et ce qui est recommandé, tu peux à la rigueur me dire que c'est déconseillé mais ceux qui disent que ça invalide la prière j'aimerais bien connaitre leurs arguments...
A
6 septembre 2021 15:26
Tu puises tes sources d'Internet je puises mes sources dans une école Islamique, il me semble que ce dernier est plus fiable...

C'est bien beau de prétendre que les autres soent potentiellement égarés, et de ne pas se remettre soi même en question.
Citation
PellYm785 a écrit:
"Les annulatifs de la prière

*Si on oublie trois sunna ou plus, et on ne fait pas de réparation (par le sujûd al-qablî ou le sujûd al-ba'dî (de suite) en cas d’oubli du sujûd al-qablî[3]), la prière est invalide : il faut la refaire."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
a
6 septembre 2021 15:29
Tu prends le problème à l'envers... commence par le début : c'est la manière de prier qu'on t'a transmise qui n'est pas mentionnée.


Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais il me semble que la manière de prier n'a pas été mentionné dans le Coran. Du coup on s'est basé sur la sunna et notamment le hadith du Prophète (saw) qui dit : « Priez comme vous m'avez vu prier ! »

Donc la prière se faisait par imitation, et a été transmise de génération en génération.

Néanmoins, apparemment la manière de prier originel a été troublé par certains hadiths, c'est la théorie du théologien Alajami.

C'est pour ça que je fais les obligatoires et c'est tout, j'espère juste sincèrement qu'Allah acceptera ma prière.

Qu'Allah accepte nos prières et nous permette, par celles-ci, de nous purifier de nos péchés.
A
6 septembre 2021 15:35
D'accord et bien prouve moi avec des hadiths et/ou des versets du Coran que délaisser la sunna invalide la prière.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je me puisse mes sources dans un madhab nuance.
Et moi aussi, je prends des cours. Des cours fiqh malikite.

Si tu n'as pas titlé que je puissais mes informations d'un madhab, c'est que tu as des lacunes dans ta capacité de recherche.

Contrairement, je sais où chercher et quoi prendre, quoi délaisser.
Qui écouter.

Même si je vais sur Internet, je n'irais jamais voir ce que dit Alajami car j'ai suffisamment de connaissances pour savoir qu'il dit n'importe quoi sur plusieurs sujets.

Pareil pour ce forum, tu poses des questions et tu écoutes n'importe qui.
Moi je réponds et je trie.

Nos 2 cas ne sont pas comparable.
6 septembre 2021 15:39
Mon Dieu ! quel orgueil Oups
Citation
PellYm785 a écrit:
Je me puisse mes sources dans un madhab nuance.
Et moi aussi, je prends des cours. Des cours fiqh malikite.

Si tu n'as pas titlé que je puissais mes informations d'un madhab, c'est que tu as des lacunes dans ta capacité de recherche.

Contrairement à toi, je sais où chercher et quoi prendre, quoi délaisser.
Qui écouter.

Même si je vais sur Internet, je n'irais jamais voir ce que dit Alajami car j'ai suffisamment de connaissances pour savoir qu'il dit n'importe quoi sur plusieurs sujets.

Pareil pour ce forum, tu poses des questions et tu écoutes n'importe qui.
Moi je réponds et je trie.

Nos 2 cas ne sont pas comparable.
A
6 septembre 2021 15:42
Elles seraient mentionné dans les hadiths.

Mais apparemment tu serais coraniste c'est bien ça ?

Personnellement je suis les hadiths car Muhammad est notre Prophète, certes avec des pincettes car effectivement des hadiths inventés ou dénaturé existent malheureusement, mais pour moi dire qu'ils sont tous faux serait pour moi tomber dans le complotisme.

Après cela est un autre débat.
Citation
alcabk a écrit:
Tu prends le problème à l'envers... commence par le début : c'est la manière de prier qu'on t'a transmise qui n'est pas mentionnée.
6 septembre 2021 15:42
Chercher les dalils me prendra du temps. Tu peux chercher peut-être dans le muwwatta de l'imam Malik, ça sera un bon début, inshaa a llah.

Mais si tu n'as pas la capacité de comprendre l'arabe ni une bonne connaissance de la Sunnah, ça ne sert à rien, tu n'as pas les capacités d'évaluer les preuves à ton niveau.

Tu me demandes des preuves. Mais est-ce que tu en demandait pour ce qui est obligatoire et recommandé ?


Citation
Amalbtk97 a écrit:
D'accord et bien prouve moi avec des hadiths et/ou des versets du Coran que délaisser la sunna invalide la prière.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/21 15:44 par PellYm785.
A
6 septembre 2021 15:45
Oui il y a des hadiths sur la prière.

Par exemple celles çi " Quiconque ne commence pas sa prière par la récitation de sourate Al-Fâtiha, la première sourate du Coran, sa prière sera annulée et ne sera pas agréée."

Il y a également le hadith de celui qui a mal effectué sa prière, elle est assez longue et explique la manière de faire sa prière, qui est beaucoup plus simple que ce qu'on nous a enseigné.


Citation
PellYm785 a écrit:
Chercher les dalils me prendra du temps.

Mais si tu n'as pas la capacité de comprendre l'arabe ni une bonne connaissance de la Sunnah, ça ne sert à rien, tu n'as pas les capacités d'évaluer les preuves à ton niveau.

Tu me demandes des preuves. Mais est-ce que tu en demandait pour ce qui est obligatoire et recommandé ?
6 septembre 2021 15:47
Attends tu te permets d'interpréter les hadiths tout seule ou ça vient de tes cours ?
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Oui il y a des hadiths sur la prière.

Par exemple celles çi " Quiconque ne commence pas sa prière par la récitation de sourate Al-Fâtiha, la première sourate du Coran, sa prière sera annulée et ne sera pas agréée."

Il y a également le hadith de celui qui a mal effectué sa prière, elle est assez longue et explique la manière de faire sa prière, qui est beaucoup plus simple que ce qu'on nous a enseigné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 15:48 par PellYm785.
a
6 septembre 2021 15:53
Si "coraniste" est se contenter du Coran, alors appelle moi comme ça si tu veux.

Mais ce mot devient une insulte dans la plume de certains... et d'une manière générale je n'aime pas les étiquettes. Je suis moi, face à Dieu.

Je ne dis pas qu'ils sont tous faux, je dis, comme tout le monde, qu'une partie (grande ou petite, je ne sais pas) est fausse. Dieu seul sait laquelle.

Si cela venait de Dieu, alors il n'y aurait que du vrai. Si ça ne vient pas de Dieu, ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas utile dans ma recherche de vérité.

Son Livre est complet, c'est Lui qui le dit.

Mais oui, c'est un autre débat, qu'il est rassurant de pouvoir avoir avec calme et respect.

Qu'Allah nous guide
Salam
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Elles seraient mentionné dans les hadiths.

Mais apparemment tu serais coraniste c'est bien ça ?

Personnellement je suis les hadiths car Muhammad est notre Prophète, certes avec des pincettes car effectivement des hadiths inventés ou dénaturé existent malheureusement, mais pour moi dire qu'ils sont tous faux serait pour moi tomber dans le complotisme.

Après cela est un autre débat.
A
6 septembre 2021 15:53
Abou Houreira (رضي الله عنه) rapporte: Un homme entra dans la mosquée puis se mit à prier alors que le Messager d’Allah (ﷺ) était assis quelque part dans la mosquée. Ensuite (après avoir terminé la prière), l’homme alla saluer le Prophète (ﷺ). Le Prophète (ﷺ) lui dit: « Retourne et prie ! car certes, tu n’as pas prié. L’homme retourna et pria, puis revint saluer le Prophète ﷺ. Le Prophète (ﷺ) après avoir rendu les salutations lui dit: « Retourne et prie ! car certes, tu n’as pas prié » La troisième fois, l’homme lui dit: « Apprends-moi (comment prier) ». Le Prophète ﷺ lui dit: » Lorsque tu te lèves pour la prière, effectue les ablutions correctement, place-toi face à la Qibla et prononce le Takbir (Allahu Akbar), puis récite ce que tu connais du Coran. Puis, incline-toi jusqu’à ressentir l’apaisement, puis relève la tête et tiens-toi droit; ensuite prosterne-toi jusqu’à ressentir l’apaisement, puis relève-toi et reste assis jusqu’à ressentir le repos, ensuite prosterne-toi (une seconde fois) jusqu’à ressentir l’apaisement, puis relève-toi et reste assis jusqu’à ressentir le repos. Fais cela pour chacune de tes prières. [Sahih al-Bukhari 6667]

Je n'ai pas interprété la je te donnes des hadiths fais en ce que tu veux.
Citation
PellYm785 a écrit:
Attends tu te permets d'interpréter les hadiths tout seule ou ça vient de tes cours ?
6 septembre 2021 16:01
Nan mais je le connais ce hadith.
Comme je pensais. Ce n'est pas à toi ma sœur d'interpréter les hadiths et d'en tirer un jugement.
Ni toi ni moi. (Surtout à partir d'une traduction) On n'a pas le niveau pour ça.

Il faut se réfèrer à ce que les savants ont dit car ont les outils pour cela.

Que tu prennes des cours est un bon point.
Mais quand tu vas sur Internet, j'ai bien l'impression que tu apprends de la mauvaise manière et tu écoutes n'importe qui.

Je tiens pour preuve que tu es cité Alajami.
Si tu ne veux pas te perdre, reste sur tes cours et si tu as des questions demande à ton professeur, il/elle est là pour ça.

Vraiment je sens que tu risque de te perdre très fort à vouloir rassembler des informations que tu n'es pas capable de traiter.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Abou Houreira (رضي الله عنه) rapporte: Un homme entra dans la mosquée puis se mit à prier alors que le Messager d’Allah (ﷺ) était assis quelque part dans la mosquée. Ensuite (après avoir terminé la prière), l’homme alla saluer le Prophète (ﷺ). Le Prophète (ﷺ) lui dit: « Retourne et prie ! car certes, tu n’as pas prié. L’homme retourna et pria, puis revint saluer le Prophète ﷺ. Le Prophète (ﷺ) après avoir rendu les salutations lui dit: « Retourne et prie ! car certes, tu n’as pas prié » La troisième fois, l’homme lui dit: « Apprends-moi (comment prier) ». Le Prophète ﷺ lui dit: » Lorsque tu te lèves pour la prière, effectue les ablutions correctement, place-toi face à la Qibla et prononce le Takbir (Allahu Akbar), puis récite ce que tu connais du Coran. Puis, incline-toi jusqu’à ressentir l’apaisement, puis relève la tête et tiens-toi droit; ensuite prosterne-toi jusqu’à ressentir l’apaisement, puis relève-toi et reste assis jusqu’à ressentir le repos, ensuite prosterne-toi (une seconde fois) jusqu’à ressentir l’apaisement, puis relève-toi et reste assis jusqu’à ressentir le repos. Fais cela pour chacune de tes prières. [Sahih al-Bukhari 6667]

Je n'ai pas interprété la je te donnes des hadiths fais en ce que tu veux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 16:02 par PellYm785.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook