salamoualaykoum akhi, peux tu mettre des sources stp? car j'ai toujours eu pour habitude de prononcer al adane , puis le takbir. Merci de nous éclairer, salamoualaykoum
Mon frère, je te remercie pour ta réponse, j'aurais souhaité plus de précisions, mais inchaALLAH , je vais effectuer une recherche sur cela.
Mais, sais-tu pour quelle raison la femme ne doit pas ni faire l'adzan ni liqama? Si tu as des doutes, je verrais inchaALLAH ce que mes recherches donnent.
Est-il permis à la femme d’appeler l’Iqamah pour prier ou de prier sans Iqamah?
Réponse:
Le Adhan et l’Iqamah sont prescrits pour les hommes par pour les femmes, d’après la narration de Al-Bayhaqi, sous l’autorité de Ibn 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit: "Ce n’est pas une obligation pour les femmes de faire l’Adhan et l’Iqamah” (Al-Bayhaqi dans As Sunan no. 1959).
D’après cela, ce qui est légiféré pour les femmes c’est de laisser l’Adhan et l’Iqamah.
chokran pour vos reponses j avais cesser de faire l appel a la priere depuis plusieurs mois.
voila comment je comence ma priere : bismillah, allah o akbar, aoudoubillahi minichaytan irajim (je sais pas trop bien orthographier dsl) et je recite la fatiha puis une autre sourate
fais je bien ?
cela je l ai appris ds un livre "comment faire sa priere"
Quand les savants disent qu'il n'y a pas d'adhan et d'iqama pour les femmes,c'est dans le sens de la non obligation,c'est à dire que ce n'est pas un devoir pour elles.Mais cela ne signifie ni l'interdiction (tahrim) ni la condamnation (makruh)...Et lorsqu'Ibnu'Umar,raa, a été interrogé sur la possibilité à la femme de faire l'adhan et l'iqama,il s'est mit en colère et a dit "Interdirais je l'évocation d'Allah?!" Et il est rapporté que notre mère,'Aïcha,qu'Allah l'agrée,faisait l'iqama...ainsi que de certaines femmes pieuses des premières générations comme Hafsa bintu Sirine.
Nessrine27,pour les raisons de la non obligation c'est que l'adhan et l'iqama sont un appel public,une proclamation qui nécessite d'élever le plus haut la voix,or les femmes sont commandés d'être discrètes;en outre ces deux rites sont liés à la prière en commun des hommes,par conséquent ils ne peuvent être imposés qu'à ceux à qui cette prière est obligatoire.(un peu entortillée ma phrase là...) Mais si cela ne constitue pas de fitna,comme à la maison,à voix basse,il n'y a pas de mal,c'est le nom du Seigneur que l'on évoque et il ne faut pas se priver de ce grand khayr.
Personnellement je trouve que l'iqama est une étape importante,une introduction indispensable à la prière,en nous rapellant le but de ce pilier,elle éloigne la distraction de l'esprit et permet de commencer la prière dans une parfaite concentration. Allah sait le mieux.