Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière à bord d'un avion
T
2 septembre 2022 10:02
Salam alaykom
Je travaille à bord d'un avion et j'ai eu un passager aujourd'hui qui voulait faire la prière dans un coin de l'avion debout, or nous n'avions pas d'endroit "taher" pour cela, et je lui ai dit qu'il valait mieux prier sur son siège. Il m'a dit qu'il étudie les sciences islamiques et que c'était interdit chez les Malekis de prier assis sauf si on est handicapé. Je voulais vraiment lui faciliter la tâche surtout que dans le seul endroit disponible il y avait de l'alcool.
La question : prier dans un coin plein d'alcool ou assis sur son siège?
2 septembre 2022 10:08
Ce n’est pas ton problème de voir si c’est haram ou pas de le laisser prier. Tu dois juste t’assurer que son comportement ne met pas en péril la sécurité dans l’avion. Demande à tes supérieurs et agis en conséquence.
a
2 septembre 2022 10:18
salam

j imagine si tous les musulmans se mettaient en tête de prier debout dans un avion ... et le pire, celui qui est censé faire en sorte que le vol se passe bien pour tout le monde préfère se préoccuper que celui qui a une lubie puisse l assouvir
/
2 septembre 2022 10:26
ptdr
Délire complet, tous debout !
Et pourquoi pas l' appel à la prière, par le commandant de bord ?

Citation
amirene a écrit:
salam

j imagine si tous les musulmans se mettaient en tête de prier debout dans un avion ... et le pire, celui qui est censé faire en sorte que le vol se passe bien pour tout le monde préfère se préoccuper que celui qui a une lubie puisse l assouvir
1
2 septembre 2022 10:27
Wa 3aleykoum salam,

A ton niveau, tu appliques les consignes de sécurité qui te sont données.

Pour le côté jurisprudence/fiqh, c'est à lui de voir en fonction justement de la situation.

Citation
Toufi2000 a écrit:
Salam alaykom
Je travaille à bord d'un avion et j'ai eu un passager aujourd'hui qui voulait faire la prière dans un coin de l'avion debout, or nous n'avions pas d'endroit "taher" pour cela, et je lui ai dit qu'il valait mieux prier sur son siège. Il m'a dit qu'il étudie les sciences islamiques et que c'était interdit chez les Malekis de prier assis sauf si on est handicapé. Je voulais vraiment lui faciliter la tâche surtout que dans le seul endroit disponible il y avait de l'alcool.
La question : prier dans un coin plein d'alcool ou assis sur son siège?
2 septembre 2022 10:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il fallait lui dire que les malikites ne bénéficient pas de passe-droit.

Et si tu es prêt à violer les règles de sûreté pour un malikite, je ne veux jamais être dans le même avion que toi.

Tu es une honte pour ta profession. Safety first.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/22 10:35 par CHN-W.
a
2 septembre 2022 10:42
le pilote aussi a le droit à sa pause prière tongue sticking out smiley
Citation
Ab Fab a écrit:
ptdr
Délire complet, tous debout !
Et pourquoi pas l' appel à la prière, par le commandant de bord ?
/
2 septembre 2022 10:46
Merde je l avais oublié
Pilote automatique activé grinning smiley
Citation
amirene a écrit:
le pilote aussi a le droit à sa pause prière tongue sticking out smiley
2 septembre 2022 10:50
Il aurait dû demander au pilote de se poser...


C'est quoi encore cette secte...
Si son Livre est le Coran, Dieu dit qu'en voyage on peut raccourcir la Salât.
Qu'on peut prier assis, allongé.

Ils nous emmerdent avec leur ostentation... qu'il prie en silence sans que personne ne le remarque. Point.


Citation
Toufi2000 a écrit:
Salam alaykom
Je travaille à bord d'un avion et j'ai eu un passager aujourd'hui qui voulait faire la prière dans un coin de l'avion debout, or nous n'avions pas d'endroit "taher" pour cela, et je lui ai dit qu'il valait mieux prier sur son siège. Il m'a dit qu'il étudie les sciences islamiques et que c'était interdit chez les Malekis de prier assis sauf si on est handicapé. Je voulais vraiment lui faciliter la tâche surtout que dans le seul endroit disponible il y avait de l'alcool.
La question : prier dans un coin plein d'alcool ou assis sur son siège?
2 septembre 2022 12:21
Dis lui tout simplement de faire comme les milliers de pélerins à destination de Mecca par avions dédiés, venant de pays malékites et qui ont plusieurs heures de vol, donc plusieurs prières tombent pendant le vol, vols sans alcool à bord pourtant …
1
2 septembre 2022 12:38
il y a un espace prière dans ces avions
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Dis lui tout simplement de faire comme les milliers de pélerins à destination de Mecca par avions dédiés, venant de pays malékites et qui ont plusieurs heures de vol, donc plusieurs prières tombent pendant le vol, vols sans alcool à bord pourtant …
A
2 septembre 2022 13:09
Juste un témoignagne:

Contexte: Avion Air Algérie: Sur le tarmac avant décollage. Je suis dans ma ville d'habitation. Je suis assis. La prochaine prière arrive très bientôt et je n'ai pas encore fait la précédente.

Je demande à un stewart s'il connait la qibla dans l'intention de prier assis. Il dit "non". Il va demander à son chef. Celui-ci vient me voir et me dit je vais demander au commandant de bord la boussole étant dans ses appareillages. Il s'avère que c'est le sens opposé dans lequel je suis assis. De lui-même, il me dit suis moi. il m'emmène là où ils préparent les boissons et les repas. il tire le rideau et me dit prie ici.
Qu'Allah le récompense.


Ps. La présence d'alcool dans un lieu n'est une cause d'annulation d'une prière. Ne pas confondre la présence d'alcool avec une najassa (impureté) annulant la prière. Aalloua'lem.


Citation
Samarkind a écrit:
Ce n’est pas ton problème de voir si c’est haram ou pas de le laisser prier. Tu dois juste t’assurer que son comportement ne met pas en péril la sécurité dans l’avion. Demande à tes supérieurs et agis en conséquence.
2 septembre 2022 13:34
Pas sur les compagnies de ces pays “malékites” smiling smiley
Citation
Garfield* a écrit:
il y a un espace prière dans ces avions
2 septembre 2022 14:38
Malekite? Je dirai plutôt que c'est un casse couillite

:ptdr
Desolé d'être un peu vulgaire mais parfois face à la connerie comment faire autrement?
2 septembre 2022 15:03
2.115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.


Vous êtes des fauteurs de troubles.

Au pire tu te fies au soleil... mais c'est quoi ces gens qui donnent une mauvaise image de l'islam.


Citation
A-non-yme a écrit:
Juste un témoignagne:

Contexte: Avion Air Algérie: Sur le tarmac avant décollage. Je suis dans ma ville d'habitation. Je suis assis. La prochaine prière arrive très bientôt et je n'ai pas encore fait la précédente.

Je demande à un stewart s'il connait la qibla dans l'intention de prier assis. Il dit "non". Il va demander à son chef. Celui-ci vient me voir et me dit je vais demander au commandant de bord la boussole étant dans ses appareillages. Il s'avère que c'est le sens opposé dans lequel je suis assis. De lui-même, il me dit suis moi. il m'emmène là où ils préparent les boissons et les repas. il tire le rideau et me dit prie ici.
Qu'Allah le récompense.


Ps. La présence d'alcool dans un lieu n'est une cause d'annulation d'une prière. Ne pas confondre la présence d'alcool avec une najassa (impureté) annulant la prière. Aalloua'lem.
K
2 septembre 2022 15:11
Tu m'as fait rire ?
Citation
Mehdi622 a écrit:
Malekite? Je dirai plutôt que c'est un casse couillite

:ptdr
Desolé d'être un peu vulgaire mais parfois face à la connerie comment faire autrement?
2 septembre 2022 15:28
Salam

L'Islam est la facilité sauf pour ceux qui aiment compliquer la vie avec des interprétations à dormir débout.

An-Nawawî a dit : « La Communauté est unanime pour dire que celui qui ne peut accomplir la prière obligatoire debout, l’accomplit assis, qu’il n’a pas à la renouveler, et que cela ne diminue pas sa récompense. »

A notre époque, je pense que la contrainte d’être dans un moyen de transport lors d’un voyage qui dure pendant tout le créneau horaire d’une prière justifie de prier avec des gestes remplaçant les positions obligatoires (debout, rekou3 et sejoud). Chacun se doit de faire ce que son contexte lui permet de faire pour se rapprocher le plus de la forme normale de la prière.


Citation
Toufi2000 a écrit:
Salam alaykom
Je travaille à bord d'un avion et j'ai eu un passager aujourd'hui qui voulait faire la prière dans un coin de l'avion debout, or nous n'avions pas d'endroit "taher" pour cela, et je lui ai dit qu'il valait mieux prier sur son siège. Il m'a dit qu'il étudie les sciences islamiques et que c'était interdit chez les Malekis de prier assis sauf si on est handicapé. Je voulais vraiment lui faciliter la tâche surtout que dans le seul endroit disponible il y avait de l'alcool.
La question : prier dans un coin plein d'alcool ou assis sur son siège?
2 septembre 2022 17:50
Il dit n'importe quoi. En fonction de ta situation ( voyage) tu as le droit de prier assis. Il ne représente pas les malékites.
F
2 septembre 2022 19:26
Salam,

Tu as très bien, et tout bien fait.

Il aurait pu prier assis car il était dans la contrainte, mais il a préféré prier debout pour se conformer au mieux. C'est tout à son honneur. La présence d'alcool ne gêne pas sauf s'il avait la possibilité d'avoir un autre endroit "plus propre".

Je ne vois pas en quoi un individu debout quelques minutes dans un coin d'avion poserait comme problème de sécurité, tu as été indulgent pour lui permettre d'accomplir son devoir.

Qu'Allah t'en récompense grandement.
N'écoute pas les petits charlatans du forum.

Salam.


Citation
Toufi2000 a écrit:
Salam alaykom
Je travaille à bord d'un avion et j'ai eu un passager aujourd'hui qui voulait faire la prière dans un coin de l'avion debout, or nous n'avions pas d'endroit "taher" pour cela, et je lui ai dit qu'il valait mieux prier sur son siège. Il m'a dit qu'il étudie les sciences islamiques et que c'était interdit chez les Malekis de prier assis sauf si on est handicapé. Je voulais vraiment lui faciliter la tâche surtout que dans le seul endroit disponible il y avait de l'alcool.
La question : prier dans un coin plein d'alcool ou assis sur son siège?
A
2 septembre 2022 19:41
Je n'ai pas compris vous chechez la polémique et faites le trouble

"Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c' est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu' ils font."
(Coran,2 :144).
Citation
Victoria Duval. a écrit:
2.115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.


Vous êtes des fauteurs de troubles.

Au pire tu te fies au soleil... mais c'est quoi ces gens qui donnent une mauvaise image de l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook