Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière avec ou sans chaussettes
t
16 mars 2004 13:18
salam

les femmes doivent-elle prier avec ou sans chaussettes?

merci d'y répondre pcq la je prie sans...
l
16 mars 2004 14:01
Merci de pauser cette question j'aimerai savoir aussi...

Ex-harira :P
m
16 mars 2004 15:17
personellement, je prie avec des chaussettes car seules les mains et le visage peuvent être découverts.
d
16 mars 2004 18:09
Si tu portes des chaussetes kindy ya pas de problemes grinning smiley
S
16 mars 2004 18:42
Assalamu 'Alaykuûm


D'après que j'ai lu sur un site (je ne retrouve plus la source), les pieds doivent être couverts si la femme prie alors que dans la pièce il y a des hommes qui son étrangers à sa proche famille (un homme qui n'est pas mahram donc). Et ceci est la'vis de l'Imam Shafi'i e-t de la plupart des écoles.

Voici un autre avis interessant :


La ‘Awra (partie du corps à cacher) de la femme pendant la prière

Les pieds font-ils partie de la ‘awra pendant la prière ?

A ceci, Shaykh al Albani répond : « Les savants sont mitigés. Certains disent qu’ils n’en font pas partie et d’autres disent qu’ils en font partie et c’est ce qui est correct. Et l’argument prouvant que les pieds de la femme sont ‘Awra est tirée de la parole d’Allah (swt):



" Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures" (S24 V31)

de leurs parures" (S24 V31)

Ceci est un argument évident prouvant que les femmes des compagnons cachaient leurs pieds et ceci en réponse à la parole d’Allah (swt):



" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux " (S33 V59)

Et le Jilbab est un tissu comme une sorte de manteau (‘Aba-a) que la femme porte à partir de la tête et qui couvre tout son corps et même ses pieds. Et c’est pourquoi Allah éduque celles que le shaytan pourrait détourner, et ce, car elles cachent leurs pieds mais le shaytan insuffle à certaines d’entre elles de frapper avec leurs pieds pour faire entendre aux hommes le bruit de leurs bracelets. Et il a été rapporté dans certains Hadîths dans Sounan abi Dawoud et autres que lorsque la femme s’apprête à prier, elle doit se parer d’une longue chemise large qui recouvre le dessus de ses pieds ; et si pendant la prière, on voit en partie le dessous de ses pieds alors ceci est excusable ».

[Fatawa al Madina wal Fatawa al ‘Imaratiya de Shaykh al Albani (page 133).]



Jusqu’où les vêtements de la femme doivent-ils traîner ?



Al Hafidh ibn Hajar a dit :


En somme, les hommes ont deux choix (quant à la longueur de leurs vêtements) :


1. Un choix conseillé qui consiste à porter des vêtements jusqu’à la moitié de la jambe (mollet) ;
2. Un choix permis qui est de porter un vêtement jusqu’aux chevilles.



Et il y a aussi deux choix pour la femme (quant à la longueur de son vêtement) :


1. Une longueur conseillée consistant à rajouter la taille d’une main (un empan) à partir de la hauteur permise aux hommes (les chevilles) ;
2. Et une longueur permise de la taille d’une coudée. Et ceci est appuyé par at-Tabarani dans Al Awsat, d’après Mou’tamir d’après Houmayd, d’après Anas, le Prophète (saws) mesura une main à partir du talon d’Achille de Fatima et lui dit : « Voici la traîne de la femme».

[Fath al Bari (volume 10, page 259)]
16 mars 2004 21:46
les chaussettes n'existaient pas au debut de l'islam et de toute façon les femmes prient entre elles.

m
16 mars 2004 22:02
Quelle différence ça fait ???? Si ce n'ets juste une différence de température lol
C'est un détail sur lequel il n'est pas nécessaire de s'attarder, mais il est bon de savoir à titre de...
Pourquoi pas !
t
17 mars 2004 13:24
mdr Djib!!!
t
17 mars 2004 13:27
Salam

Mimicha
Tu sais si tu assembles tout les détails de la vie de tous les jours qui sont toléré par l'Islam cela fait un gros détail. et puis justement c'est tellement bête que serait stupide de ne pas faire « correctement » sa prière a cause de cela.

Sinon MERCI pour vos réponses.
Vu que je fais la prière tte seule ou avec des femmes j'en conclu que je n'ai pas besoin de chaussettes.

c'est adjugé grinning smiley

salam
m
17 mars 2004 17:58
Bien alors !
f
19 mars 2004 14:22
Salam,

Je trouve que c'est une trés bonne question Tachilhite78 car je me pose souvent la question es-ce Haram ou Hallal de prier sans chaussettes.

Merci à tout ce qui ont répondu à cette question.
10 août 2014 00:26
Selon Ibn 'Abbas (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Il m'a été ordonné de me prosterner sur 7 os : sur le front - et il a montré du doigt son nez -, les 2 mains, les 2 genoux, et le bout des pieds". (Al-Boukhâri, Mouslim)

est ce que ça répond à ta question?
10 août 2014 19:49
Hommes et femmes peuvent faire la prière sans chaussettes ou avec des chaussettes neutre ( personnages animal ou visage ) .
n
19 décembre 2020 02:49
3Alayhi Salat Wa Salam

Notre Noble Prophète Mohamed 3Alayhi Salat Wa Salam
Citation
Salah-din a écrit:
Assalamu 'Alaykuûm


D'après que j'ai lu sur un site (je ne retrouve plus la source), les pieds doivent être couverts si la femme prie alors que dans la pièce il y a des hommes qui son étrangers à sa proche famille (un homme qui n'est pas mahram donc). Et ceci est la'vis de l'Imam Shafi'i e-t de la plupart des écoles.

Voici un autre avis interessant :


La ‘Awra (partie du corps à cacher) de la femme pendant la prière

Les pieds font-ils partie de la ‘awra pendant la prière ?

A ceci, Shaykh al Albani répond : « Les savants sont mitigés. Certains disent qu’ils n’en font pas partie et d’autres disent qu’ils en font partie et c’est ce qui est correct. Et l’argument prouvant que les pieds de la femme sont ‘Awra est tirée de la parole d’Allah (swt):



" Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures" (S24 V31)

de leurs parures" (S24 V31)

Ceci est un argument évident prouvant que les femmes des compagnons cachaient leurs pieds et ceci en réponse à la parole d’Allah (swt):



" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux " (S33 V59)

Et le Jilbab est un tissu comme une sorte de manteau (‘Aba-a) que la femme porte à partir de la tête et qui couvre tout son corps et même ses pieds. Et c’est pourquoi Allah éduque celles que le shaytan pourrait détourner, et ce, car elles cachent leurs pieds mais le shaytan insuffle à certaines d’entre elles de frapper avec leurs pieds pour faire entendre aux hommes le bruit de leurs bracelets. Et il a été rapporté dans certains Hadîths dans Sounan abi Dawoud et autres que lorsque la femme s’apprête à prier, elle doit se parer d’une longue chemise large qui recouvre le dessus de ses pieds ; et si pendant la prière, on voit en partie le dessous de ses pieds alors ceci est excusable ».

[Fatawa al Madina wal Fatawa al ‘Imaratiya de Shaykh al Albani (page 133).]



Jusqu’où les vêtements de la femme doivent-ils traîner ?



Al Hafidh ibn Hajar a dit :


En somme, les hommes ont deux choix (quant à la longueur de leurs vêtements) :


1. Un choix conseillé qui consiste à porter des vêtements jusqu’à la moitié de la jambe (mollet) ;
2. Un choix permis qui est de porter un vêtement jusqu’aux chevilles.



Et il y a aussi deux choix pour la femme (quant à la longueur de son vêtement) :


1. Une longueur conseillée consistant à rajouter la taille d’une main (un empan) à partir de la hauteur permise aux hommes (les chevilles) ;
2. Et une longueur permise de la taille d’une coudée. Et ceci est appuyé par at-Tabarani dans Al Awsat, d’après Mou’tamir d’après Houmayd, d’après Anas, le Prophète (saws) mesura une main à partir du talon d’Achille de Fatima et lui dit : « Voici la traîne de la femme».

[Fath al Bari (volume 10, page 259)]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook