Citation
Mercos a écrit:
Salam alaykoum
Si on rentre dans la mosquée sans faire ses ablutions,pour rejoindre rapidement les fidèles car la prière à déjà commence
Est ce un péché ,quelle est la meilleure démarche à suivre quand nous nous retrouvons dans cette situation.
Citation
srnit a écrit:
Tu peux raccourcir tes ablutions en ne faisant qu'un passage sur chaque membre (laver la bouche une fois, laver le nez une fois, le visage une fois ...) tout en le lavant bien (ne pas négliger le côté du visage jusqu'au oreilles par exemple).
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,
Si tu n'as pas les ablutions, il ne faut pas se mettre dans le groupe.
Tu peux en revanche raccourcir tes ablutions en ne faisant qu'un passage sur chaque membre (laver la bouche une fois, laver le nez une fois, le visage une fois ...) tout en le lavant bien (ne pas négliger le côté du visage jusqu'au oreilles par exemple).
Citation
TIGELLIUS a écrit:
As salamu alaykum
Et qu'est-ce qu'on fait des mains jusqu'au coude et des pieds ?
« Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles ». (Le Coran 5/6)
Le verset atteste de l'obligation de ces actes concernant l'ablution. La Sunna en ajoute un complément non obligatoire. D'ailleurs le Prophète faisait un passage, ou deux passages ou trois passages dans ses ablutions.
A savoir que les 3 petits points qui suivent les exemples de srnit signifient "etc."Citation
TIGELLIUS a écrit:
Et qu'est-ce qu'on fait des mains jusqu'au coude et des pieds ?
Citation
a écrit:
où la règle veut qu'on en fasse 3 habituellement.
Citation
a écrit:
Tu peux en revanche raccourcir tes ablutions
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,
Mon message n'était peut être pas clair (j'avais mis ...).
Je préconisais à l'auteur de ne faire dans ce cas qu'un passage sur chaque membre où la règle veut qu'on en fasse 3 habituellement.
Evidemment, faire cela sans omettre aucune partie : les bras jusqu'au coudes inclus et comprenant les mains, le passage des cheveux/oreilles ainsi que les pieds comme tu l'as bien rappelé.
Citation
a écrit:
Tu peux en revanche raccourcir tes ablutions en ne faisant qu'un passage sur chaque membre (laver la bouche une fois, laver le nez une fois, le visage une fois ...) tout en le lavant bien (ne pas négliger le côté du visage jusqu'au oreilles par exemple).
Citation
RyanFR a écrit:
A savoir que les 3 petits points qui suivent les exemples de srnit signifient "etc."
Citation
RyanFR a écrit:
C'est comme les 7 rakkats pour l'Isha (séparées de 4-2-1), ce n'est que du recommandé et non de l'obligatoire : le minimum à faire pour l'Isha est en théorie 4 rakkats.
je savais pas ça avant ! Moi on m'avait toujours dit qu'aux 2 premières rakkats d'une prière, on disait fatiha + une sourate (différentes à chaque rakkat) et aux 3/4ièmes on ne disait que la fatiha.Citation
TIGELLIUS a écrit:
L'obligatoire est la base et tout ce qui s'ajoute est Sunna (recommandé). Par exemple la salutation finale à droite est obligatoire et à gauche Sunna. La Fatiha est obligatoire et le fait d'ajouter des versets est Sunna.
Citation
RyanFR a écrit:
je savais pas ça avant ! Moi on m'avait toujours dit qu'aux 2 premières rakkats d'une prière, on disait fatiha + une sourate (différentes à chaque rakkat) et aux 3/4ièmes on ne disait que la fatiha.
Citation
RyanFR a écrit:
je savais pas ça avant ! Moi on m'avait toujours dit qu'aux 2 premières rakkats d'une prière, on disait fatiha + une sourate (différentes à chaque rakkat) et aux 3/4ièmes on ne disait que la fatiha.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,
C'est un peu plus subtil.
Selon l'école malikite, la récitation des versets après la fatiha dans les 2 premières rakaats ne fait effectivement pas partie des piliers.
Mais si une personne oublie de le faire, il devra effectuer une réparation en fin de prière.
Pour les autres écoles, je ne connais pas.