Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la presse marocaine.
b
2 août 2006 20:23
comment peut-elle etre libre et en meme tempsetre une cliente d'une seule agence :MAP?

autre chose: comment peut-on parler de la liberté d'expression alors que aucun journal du maroc ne poura avoir une autre opinion que l'opinion "Generale" sur le sahara?

avec 2DH50 la copie les journaux marocains sont riches?
c
2 août 2006 20:29
La presse marocaine est relativement libre, faut se souvenir d'où on vient. Quant au Sahara, si tu as un autre point de vue, tu peux par exemple librement l'exprimer ici.
b
2 août 2006 20:37
Citation
chelhman a écrit:
La presse marocaine est relativement libre, faut se souvenir d'où on vient. Quant au Sahara, si tu as un autre point de vue, tu peux par exemple librement l'exprimer ici.


je n'ai aucun point de vue.

je ne fais que poser la question sur sur l'objectivité de la paresse au maroc.
c
2 août 2006 20:53
Bouzroug, la "paresse" comme tu l'appelles n'est pas toujours objective mais c'est un vieux reflexe, ça s'arrangera avec les nouvelles générations de journalistes qui arriveront dans les rédactions. Mais il y a certainement un peu de chauvinisme comme dans tous les pays.
Mais pour le Sahara tu as quand même dit :

Citation
a écrit:
comment peut-on parler de la liberté d'expression alors que aucun journal du maroc ne poura avoir une autre opinion que l'opinion "Generale" sur le sahara?

Par conséquent, j'ai cru comprendre que tu avais une autre opinion que la "générale" pour te reprendre.
a
2 août 2006 22:56
moi j'ai vue des articles sur le sahara sur le journal et telquel que j'ai pas aime mais bon c'est leur opinion.
la presse c'est pas libre a 100% mais il est 1000 foix mieux que de ce qu'elle etait il y a 10 ans.

je crois qu'il y aura un future meilleur pour la press au maroc.
l
2 août 2006 23:21
A mon humble avis, la presse écrite marocaine est totalement libre..aussi libre que la presse écrite française avec les mêmes limites dues au respect du chef de l'Etat..la presse marocaine a des contraintes économiques..à part un ou peut être deux titres (pour le deuxième titre ce n'est pas encore sûr)..la dépendance économique est, bien sûr, une question de survie au Maroc contrairement à la presse écrite française, pour ne citer que celle là, qui reste une contrainte de luxe capable de subsister deux ou même trois années en état d'embargo économique..contrairement à la presse écrite marocaine qui ne peut que mendier quotidiennement matière à subsistance...
a
2 août 2006 23:24
La presse a fait d'énormes progrés au Maroc , il ya quelques années il n'ya vait que 2 ou 3 journeaux , un, pratiquement porte parole du pouvoir et un autre celui de l'opposition mais trés souvent passé entre les gentilles mains des censeurs.

J'ai été l'année derniere au Maroc et j'ai été agréablement surpris par la diversité et la quantité de journaux.

Quant à la MAP , chaque pays a sa propre agence de presse, mais aujourd'hui avec l'éclosion d'Internet, les sources font profusion.
Quant au probléme du Sahara il n'ya pas dix milles positions, est il Marocain ou pas.
Volontier j'opterais pour la première solution pourtant personne ne m'impose ce point de vue.
l
2 août 2006 23:29
En Algérie, un seul titre vend deux millions d'exemplaires..Au Maroc tous les titres, plus de 750 titres, ne vendent à eux tous à peine que quelques deux cent milles exemplaires...
c
2 août 2006 23:55
Est-ce celui qui crache souvent sur le maroc à cause du sahara?!
c'est une ?
l
3 août 2006 00:02
A mon humble avis, notre force devrait consister au fait que nous soyons capables de nommer un chat un chat!
l
3 août 2006 00:13
..quant au sahara, il est marocain..
a
3 août 2006 11:26
Un article parru dans TELQUEL numéro 235

[www.telquel-online.com]
l
3 août 2006 13:59
Citation
azl95 a écrit:
Un article parru dans TELQUEL numéro 235

[www.telquel-online.com]

Merci pour ce lien..6000 exemplaires pour le quotidien de l'Istiqlal, 15000 à peine pour le quotidien de l'USFF(...)...Par ailleurs,je trouve que cette analyse n'est pas très exhaustive et peu fouineuse...Quant au un million aloué à la presse algérienne, on ne précise pas s'il s'agit de l'ensemble de la presse écrite..quoi qu'il en soit, les Marocains ne lisent pas par paresse plus que par manque de moyens: combien sont-ils ces Marocains et ces MArocaines qui ont la patience de lire une page gratuite offerte sur le net même si le sujet les intéresse..?..Quand on ne lit pas on n'a pas le droit d'aspirer au meilleur et de tout répercuter sur l'élite..c'est la lecture qui nous permet de comprendre les dessous des choses, les raisons et les conséquences des choses, autrement on ne fait que tâtonner et rétorquer pour faire l'intéressant..le Maroc évoluera lorsque les Marocains lettrés aimeront la lecture!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/06 14:01 par le citoyen.
l
3 août 2006 21:21
Tenez, comment par exemple l'Etat décourage la lecture..? Réponse concréte par un exemple concret:
Dans une certaine administration marocaine les journaux sont offerts par cette même administration, or seuls les cadres de l'échelle 10 et plus y ont droit sachant petinemment que des titulaires de doctorats sont rémunérés dans cette même administration selon l'échelle de rémunération 5, 6 et 8..bref, là n'est pas le problème mais cela veut-il dire que les fonctionnaires de l'échelle 9,8,7,6,5,4,3,2 et 1 n'ont pas le droit de lire..?
Si on ajoute à cela le scandale provoqué par Mustapha sahel qui avait, via le secrétaire général du ministère de l'intérieur, Mr Benmoussa pour tout vous dire, interdit à un cadre de poursuivre ses études alors que ce même cadre se tournait les pouces sans travail on ne peut que conclure que l'Etat marocain est contre la Culture!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/06 21:37 par le citoyen.
l
3 août 2006 22:04
Qu'en dis-tu chelhman..?
l
3 août 2006 23:22
Qu'en dite-vous mag3, azl95, zaki, bikhir et les autres..?..
l
3 août 2006 23:37
Faire de la ségrégation entre les fonctionnaires quant au droit de lecture de la presse..c'est une honte, c'est mesquin, vil, abject et méprisable..ça me rappelle un truc: des sandwichs distribués aux fonctionnaires (quant ils ne sont pas carrément volés, ce qui est rare) selon leur échelle, alors vous avez les sandwichs à la vache qui rit pour les échelles 2 à 9 et à la viande pour les échelles 10 et 11..
L
3 août 2006 23:57
dans mon entreprise seule la branche "relation publique à la presse"
tu t'imagines si tous les employés se mettaient à lire le journal ?
l
4 août 2006 09:40
Oui, mais pourquoi la ségrégation..?
l
4 août 2006 10:07
Citation
bouzroug a écrit:
avec 2DH50 la copie les journaux marocains sont riches?

Monter un journal c'est le nouveau crénau au Maroc, il suffit de savoir à peine écrire et de connaitre des individus riches qui ont des ennemis et les convaincre de financer un journal pour insulter leurs adversaires et le tour est joué..le prix de l'exemplaire c'est pour la forme, on a même vu des exemplaires de journaux être distribués gratuitement..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook