Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SM le roi préside une reunion consacré à la compagne de sensibilisation à...
a
19 février 2005 14:17
Casablanca, 18/02/05- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, vendredi au palais royal de Casablanca, une réunion consacrée à la campagne de sensibilisation à la sécurité routière qui sera lancée cet après-midi par le Premier ministre.

Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes instructions aux différents ministres et responsables concernés pour que la campagne connaisse cette année un succès digne des aspirations légitimes des citoyens marocains, et éviter aussi que chaque année des milliers de familles soient endeuillées par ce fléau que sont les accidents de la route.

Ont assisté à cette réunion, MM. Driss Jettou, Premier ministre, Abdelaziz Meziane Belfkih, Conseiller de SM le Roi, Mohamed Bouzoubaa, ministre de la justice, Al Mostafa Sahel, ministre de l'Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, le Commandant de la Gendarmerie Royale le général Hosni Benslimane, le Directeur Général de la Sûreté nationale, le général Hamidou Laanigri, et le Directeur Général de la protection civile, le général Abdelkarim Yaakoubi.
ARTICLE DU MAP : retransmis par :acharif moulay abdellah bouskraoui.
e
19 février 2005 16:49
merci pour ce post sans lequel on aurai pas connu cet evenement marquant de l'histoire contemporaine du maroc. merci encore.
c
19 février 2005 19:06
il etait plus que temps
e
20 février 2005 09:56
La lecture de la carte politique marocaine me parait très obscure. Je vous avoue que je ne sais qu'est le premier ministre du gouvernement de Rabat et que ce qu'il fait dans ce gouverement. Lorsque je vois le roi M6 donne directement ses instructions aux ministres je me pose la vrai question à quoi sert Jettou.

Une marionnette sans autorité, un premier minsitre sans carte, mais que fait-il ce monsieur à part toucher un salaire et préparer son business en douce.

Autrement, peut-être M6 dépasse son pouvoir de roi pour faire le job de premier minsitre parce que celui qui a désigné est un incapable de le faire.

Je vous dis la carte politique marocain n'est pas claire. A moins que Acharif, qui est bien au fait des affaires au maroc, peut nous enseigner sur la vrai carte.

Toujours le roi donne, le roi assiste, le roi ordonne, le roi passe un pojet de loi, mais que font les autres ministres. C'est noraml que la maroc va mal parce que un homme tout seul ne peut tout faire. Alors à quoi servent les autres ministres. On veut savoir, parce que le maroc pretend transparent, alors qu'il nous dit la vérité sincère.

Acharif, va voir ton chef et dit lui de nous donner des précisions sur l'ambiguite marocaine, et tu n'oublies pas de le saluer de ma part.
L
20 février 2005 10:28
elcapone, tu parle..tu parle et tu parle..

en meme temp tu connais rien pays ni du governement de qui tu parle...
le roi SM Mohammed 6 ( Nassaraho allah) est le chef du governement...

Capichi? de quelle carte tu parle?
je peut te dire sans le roi Mohammed 6 nassaraho allah, le Maroc deveindera pire que L irak ou l Algerie des annees 90 ou le Liban

donc la prochaine fois si tu veut parler? tu peut c est ton droit l igitime mais parle de queleque chose autre comme KARMOSS, COUSCOUS, LHAM RASS...etc


Merci acharif pour le sujet

c
20 février 2005 10:53
ssi lweld ,saches qu il y a bcp de pays au monde ou le roi est roi et le premier ministre est le chef de gouvernement,puis il y a d autre pays ou il y a pas de roi et sa marche tres bien meme.
tu rends un tres mauvais service a notre pays en parlant comme ca.
qd tu rencontreras ta carvelle, passes lui le bonjour de ma part
N
20 février 2005 11:17
Avant de lancer une campagne de sensibilisation il faut d’abords rendre les routes marocaines moins dangereuses, créer des passages pour piétons partout, et sensibiliser la police et les gendarmes de la route à la corruption, car ces eux les criminels de la route. Après ça la campagne auprès des usagers de la route pourrait être efficace.

Et toi abdellah à part de jouer au facteur qu’est ce tu en pense ?




c
20 février 2005 11:18
ssi! lweld ,j ai jamais chome et je ne chomerai jamais ,mon metier est tres demande ici;et puis ce que je gagne je peus pas le dire car c est tres indecent de pârler de grosses sommes qd la majorite de mes compatriotes n arrive pas a nouer les deux bouts
ps. un chomeur n est pas lmoin de 1000 euro plus securite socialle
20 février 2005 11:29
Alors lweld, on est au bord de la crise de nerfs ? désolé de te contredire mais ton intervention manque un peu de... consistance. Peut être Un peu jaloux des Danois ?



"Avec un H majuscule"
c
20 février 2005 11:35
ssi lweld ,trouves tu normal que le long de la ceinture de casa il y a pas un seul passage pour pieton du coup les pietons sont obliges de traversser l autoroute a leurs risques et periles. tu vois que je sais de quoi je parle car je suis de casa comme toi,mais pas de la meme condition socialle que toi vu que moi je viens du cariane ,et toi des quartiers hupes de casa, alors forssemant on vois pas la meme chose
e
20 février 2005 15:06
Mon intervention n’est pas positionnée dans un angle pour mépriser le Maroc et attaquer gratuitement ses institutions, mais plus dans le sens de soulever une question majeure concernant la confusion de pouvoir au Maroc. Celle-ci lorsqu’elle n’est pas corrigée à temps peut générer des complications très fâcheuses pour le développement d’un pays.

Soit le roi gouverne directement mais dans ce cas il assume la responsabilité de ses décisions devant le parlement marocain. Soit il laisse le premier ministre assumer le rôle de l’exécutif et lui fait son rôle de roi institution ou haute autorité garantissant la stabilité des institutions. Mais il me semble que la concentration des pouvoirs entre les mains d’un seul homme peut jouer contre l’homme.

A aucun moment, j’en ai entendu qu’un ministre a pris une initiative de déposer un projet de loi ou lancer une reforme pour faire progresser la société marocaine. Tout se fait au nom du roi et rien au nom des ministres. Moi je dis dans ce cas le Maroc a besoin d’un seul homme. Donc il faut lui doubler son salaire et dégager tous les ministres, leurs conseillés, récupérer leurs bureaux, leurs voitures, leurs résidences, leurs bonnes,…et le Maroc ira mieux, pas vrai ?
c
20 février 2005 16:01
bien dit ,elcapone
L
20 février 2005 17:25
ah ya l3atar
c
20 février 2005 17:51
tu es reduit a ca, pauvre maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook