Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénom Mohamed
I
25 juin 2023 13:36
Bonjour, As Salem Aleykoum,

Est-il obligatoire d’appeler un de ses fils Mohamed ? Je ne trouves rien à ce sujet sur internet ou les livres.

Je veux bien les preuves avec svp
K
25 juin 2023 13:51
Salam

Ben non y'a rien d'obligatoire lol c'est bien pour ça que tu ne trouves rien...


Après prouver que qqch est légal ça compliqué... par définition tout ce qui n'est proscrit est licite ...

C'est juste une tradition d'avoir un mohamed dans la famille en hommage au prophète mais y'en plein de familles où y'en à pas... dans celle de mon père... y'en à pas


Édit y'en à peut être eu un je voudrait pas dire de bêtises.... la mortalité infantile a l'époque....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/23 13:53 par Karimov75.
d
25 juin 2023 15:10
Aucune obligation.
Mais c'est tellement beau In love
25 juin 2023 15:11
Salam,

c'est plutôt quelque chose de typiquement maghrébin. Dans les autres pays arabes, la tradition veut qu'on appelle le père et la mère d'après leur premier fils, comme Abou Maher et Oumm Maher. Si les gens faisaient comme au Maroc, alors presque tout le monde s'appellerait Abou Mohammed et Oumm Mohammed...
25 juin 2023 19:21
Salam,

Non c'est une tradition

Hamed, Ahmed
Memet
...

C'est aussi des dérivés du nom Muhammed.
Comme notre bien-aimé Prophète, swas.

J'aime bien les prénoms composés

Exemple :
Mohamed-Amin
Mohamed- Ali
25 juin 2023 20:00
Si tu as des garçons tu vas tous les appelle par le même premier prénom ? ptdr
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Non c'est une tradition

Hamed, Ahmed
Memet
...

C'est aussi des dérivés du nom Muhammed.
Comme notre bien-aimé Prophète, swas.

J'aime bien les prénoms composés

Exemple :
Mohamed-Amin
Mohamed- Ali
. Pas de mp d'hommes merci
25 juin 2023 20:09
Quand les familles avaient dix enfants, c'était encore une belle tradition de nommer le premier fils Mohammed. C'est un très beau prénom d'après notre bien-aimé prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. Alors seulement 20 % des hommes s'appelaient Mohammed.

Mais aujourd'hui, avec typiquement un ou deux garçons par famille pour les maghrébins en France, si on maintenait cette tradition, alors environ 75 % des garçons s'appelleraient Mohammed. Ce n'est pas raisonnable. La première fonction du prénom, c'est quand-même de pouvoir désigner la personne.

Le résultat d'un prénom trop répandu, c'est qu'on va chercher les surnoms. Donc au final, le prénom va être repoussé au second plan. Ce serait bien dommage.

Il y a tant de beaux prénoms. Les prénoms des prophètes, que la paix soient sur eux, des compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, des grands personnages de l'islam, qu'Allah soit miséricordieux avec eux, etc.
Z
25 juin 2023 20:16
Le prénom Mohamed n'as plus la côte comme avant.

Maintenant on préfère des prénoms exotiques, surtout la nouvelle génération.

J'espère que mon fils aura un garçon inch'Allah et qu'il lappelera comme son papa eye rolling smiley

Allahouma Amine.

PS: pas de prénom composé pour moi, Mohammed comme a l'ancienne.
25 juin 2023 20:21
Oui !

J'Imagine la tête des employés des institutions fr ..!

Oups




Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Si tu as des garçons tu vas tous les appelle par le même premier prénom ? ptdr
M
MFL
25 juin 2023 20:30
En même temps, c’est le prénom le plus donné au monde sobhanallah…
Quel merveilleux prénom!
Citation
El-Abdi a écrit:
Quand les familles avaient dix enfants, c'était encore une belle tradition de nommer le premier fils Mohammed. C'est un très beau prénom d'après notre bien-aimé prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. Alors seulement 20 % des hommes s'appelaient Mohammed.

Mais aujourd'hui, avec typiquement un ou deux garçons par famille pour les maghrébins en France, si on maintenait cette tradition, alors environ 75 % des garçons s'appelleraient Mohammed. Ce n'est pas raisonnable. La première fonction du prénom, c'est quand-même de pouvoir désigner la personne.

Le résultat d'un prénom trop répandu, c'est qu'on va chercher les surnoms. Donc au final, le prénom va être repoussé au second plan. Ce serait bien dommage.

Il y a tant de beaux prénoms. Les prénoms des prophètes, que la paix soient sur eux, des compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, des grands personnages de l'islam, qu'Allah soit miséricordieux avec eux, etc.
25 juin 2023 22:09
C'est pas ça le problème.
Citation
LynTu a écrit:
Oui !

J'Imagine la tête des employés des institutions fr ..!

Oups
. Pas de mp d'hommes merci
25 juin 2023 22:10
Quand tout le monde porte le même prénom, ça gâche justement

T'imagine si tout le monde s'appelle Aïcha ?
Le deuxième c'est Marie le plus donnés


Ça veut dire quoi swas ?
Citation
MFL a écrit:
En même temps, c’est le prénom le plus donné au monde sobhanallah…
Quel merveilleux prénom!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/23 22:15 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
26 juin 2023 08:01
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

grinning smiley Dans la même veine,si je peux me permettre,Hamadou,Amadou,Mamoudou,Mamadou,Mahamadou Welcome
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Non c'est une tradition

Hamed, Ahmed
Memet
...

C'est aussi des dérivés du nom Muhammed.
Comme notre bien-aimé Prophète, swas.

J'aime bien les prénoms composés

Exemple :
Mohamed-Amin
Mohamed- Ali
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook