Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Premiere: publication des rapports techniques des inspcteurs de la FIFA...
M
4 mai 2004 11:14
Salut Yabiladis,

Selon le site du bbc, la FIFA va publier ce soir les rapports techniques des visites de ses inspecteurs aux cinq pays condidats pour l'organisation de la coupe du monde 2010.

Vous pouvez lire cet article en utilisant ce link:

[news.bbc.co.uk]

Pas de developpement sans respect de droits de l'homme.
r
4 mai 2004 11:23
merci , je ne sais pas si pour 2006 ce rapport a eté publié ou pas!!!
j'espére qu 'il y'aura des bonnes verités!!

rennes
4 mai 2004 13:59
Salut rennes,

C´est une mauvaise nouvelle ce rapport technique de la FIFA, pour la candidature du Maroc. Le repport classe Afrique du Sud premier, Egypte 2eme et le Maroc en troisieme place. A en croire des journaux sud Africain!

*************
Leaked FIFA report boost for S.Africa
Tue 4 May, 2004 10:39

JOHANNESBURG (Reuters) - A leaked FIFA technical report on bids to host Africa's first World Cup in 2010 puts South Africa ahead and its main rival Morocco in third place, South African newspapers say.

Soccer's governing body FIFA is due to put the report, of which at least three local papers say they have details, on its website at 5 p.m. on Tuesday. The vote on which country will host the 2010 World Cup takes place on May 15.

FIFA's five-man technical team has visited Egypt, Libya, Morocco, Tunisia and South Africa to assess each country's technical ability to host the event.

"The report rates what the FIFA inspection team had seen of SA's ability to host the World Cup as 'excellent', followed by Egypt as 'very good', Morocco as 'good' and Libya and Tunisia's bid as a non-starter," South Africa's mass-market Sowetan daily said on Tuesday.

Tunisia and Libya are widely regarded as out of the race after going ahead with plans to host the event jointly despite FIFA President Sepp Blatter's assertion that joint bids would not be accepted after Japan and South Korea teamed up in 2002.

Blatter has said joint hosting raises costs without increasing income, thus limiting the event's profitability.

Placing Morocco behind Egypt appears to make South Africa a clear favourite to host the tournament. The Daily Sun described the leaking of the report as "a political move to sideline Morocco" ahead of the FIFA executive vote.

South African bid organisers were unavailable for comment.

The technical report was leaked before the vote for the 2006 World Cup when South Africa -- placed equal with Germany in the report -- lost by one vote after Oceania delegate Jack Dempsey defied orders to vote for South Africa and abstained.

Third-placed England accused FIFA of conspiring against them by leaking the document four days ahead of that vote.
T
4 mai 2004 14:05
Mais non c'est la presse qui cherche a vendre ses journaux seuleument la deliberation n'a lieu que ce soir.
t
4 mai 2004 14:13
Mais c´ est pas démocratique
Puisqu´ il ya de la corruption, la FIFA va perdre sa crédibilité.
C´ est une tactique pour donner l´ organisation à l´ afrique du sud.
Mais c´ est quoi ca...))?????
Où est donc le Fair-play de la FIFA???
r
4 mai 2004 16:26
il ne faut croire qu'aprés 18 h toutes les fuites organisées par les concurents nous ne sommes pas au bout de nos peines!!

rennes
r
4 mai 2004 16:55
Tjrs selon l'Afrique du Sud:
Le Maroc a dénoncé le rapport et l'a qualifié de tentative pour tromper l'opinion mondial et a déclaré que le jeu n'est pas encore fait.
Le rapport sera publié cet apres-midi à 16h00 sur le site de la Fifa
La voix sur laquelle le pays accueillera la tasse 2010 du monde a lieu mai 15. L'équipe technique de cinq hommes de la Fifa ont qualifié l'AS d'"ecellent", l'Egypte de "tres bien", le Maroc de "bien" et le couple Tunisie-Libye de "médiocre"
La Tunisie et la Libye sont ainqi considérés comme hors jeu

Le classement du Maroc derrière l'Egypte semble donc indiquer que l'Afrique du Sud est le seul favori

rennes
r
4 mai 2004 17:34
Mondial 2010 : le Club de la Presse de Genève aux côtés du Maroc

30.04.2004 | 15h02

Le Mondial 2010 est l’affaire de tous les Marocains, locaux et résidents à l’étranger. Nombreux sont ceux qui travaillent humblement dans l’ombre pour contribuer à la réalisation du projet de tout un continent et le rêve de tout un peuple, dans un élan de solidarité et d’attachement inébranlables à la patrie.


Nous prenons l’exemple d’un militant, M. Med Benjelloun, homme d’affaires résidant en Suisse depuis deux décennies, qui s’investit corps et âme depuis quelques temps, bénévolement et officieusement, pour faire entendre la voix du Maroc.

Il a organisé, à Genève le 4 avril dernier, une manifestation inédite, un match de football dédié aux victimes des attentats terroristes de Casablanca et de Madrid. Ce match de compassion a opposé le club maghrébin off shore, Racing Club de Genève et de Haute Savoie, présidé par M. Khalid Chagna, au CD Cerceda – Genève issu de la communauté résidente dans la capitale helvétique. M. Benjelloun qui soutient le Racing déclare vouloir dénoncer la barbarie qui frappe aveuglément sans discernement.

Le match eut lieu au stade de la Fontenette, à Carouge, en présence des communautés marocaine, espagnole et arabe. Cette kermesse ne représentait en fait que la première manche du projet de M. Benjelloun.

Mardi 4 mai courant, le club de la presse suisse à Genève abritera la cérémonie de distribution du Prix de mérite au président du club, Guy Mitan. La remise sera faite par M. Benjelloun, également membre du club genevois. Ce geste récompensera la contribution louable de la presse locale à l’organisation du match de solidarité auquel était convié le président de la FIFA, M. Joseph Blatter, déclara M. Benjelloun. Pris par un agenda trop chargé, Blatter n’a pu répondre à l’invitation.

Il a transmis un message d’excuse sympathique. M. Benjelloun avait adressé cette invitation à Blatter lors de leur rencontre au mois de mars à l’occasion de la commémoration du centenaire de la FIFA.

Nombreuses personnalités du monde des affaires et de la politique sont conviées à la cérémonie de ce mardi. Une opportunité que M. Benjelloun saisira pour promouvoir le dossier 2010 qui semble avoir beaucoup de sympathisants dans le pays de Joseph Blatter, notamment parmi les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle genevoise et dans l’entourage du président de la FIFA.

Ils sont unanimes à reconnaître les potentialités indéniables du Maroc et divers autres atouts qui le placent dans une position confortable dans la course à l’organisation du mondial.






Brahim Oubel

rennes
r
4 mai 2004 17:52
le site officiel de afs donne des infos sur le rapport technique avant meme la fifa le rend publique!!! que bizzare tous ça que prévoilt le reglement de la fifa dans ce cas !!!!

rennes
r
4 mai 2004 17:54
sportivement

rennes
a
4 mai 2004 18:28
j ai lu le rapport technique par la FIFA sur le Maroc et c est tellement negatifsad smileysad smiley
depuis la premiere phrase du rapport, les membres de cette inspection technique ne cachent pas leur soutien a l afrique du sudsad smileysad smiley

on doit oublier cette coupe a moins qu un miracle arrive
*
5 mai 2004 09:03
c'est mort pour la coupe du monde, c'est evident! sad smiley
r
5 mai 2004 09:42
TOUS VOS EMAILS FAMILLE AMIS MAROCAINS OU AUTRE FAITE PASSER LE MESSAGE ON VA FRAPPER FORT JE COMPTE SUR VOUS!












A l'intention de la FEDERATION ROYALE MAROCAINE ET AUX MAROCAINS


salam, bonjour à tous
Merci de laisser ce message, merci de le relayer partout

A l'intention de la FEDERATION ROYALE MAROCAINE

Ce texte est a prendre très au serieux...
Suite a la publication des resultats du rapport de la Fifa concernant les 5 pays en lice je souhaiterai interpeler l'intention de la Federation Royale Marocaine de football afin de faire un appel a tous les marocains pour une mobilisation mediatisée pour montrer au monde entier la volonté de tout marocain et marocaine d'avoir l'honneur que notre pays soit designé comme pays hote de cet evenement exceptionnel.Contrairement au rapport qui mentionne le manque d'engouement populaire au Maroc nous souhaitons prouver au monde entier notre passion qui est le football.Nous seuls avons les moyens de faire passer un message fortau comité et au monde entier. Avec votre soutien Les médias marocains et internationaux.nous sommes donc prêt a collaborer et a contribuer de manière volontaire et sans aucun interet personnel pour la mobilisation de notre candidature pour avoir un impact de grande importance sur tous les pays n'ayant pas encore choisi leur camp.

Nous appellons tout Marocains depart le Monde et au Maroc de se rendre le 9 Mai et le 14 Mai à 14 heures dans chaque grande place de leur villes et ceux dans le monde entier et de faire entendre leur voix et leur soutiens pour la candiature du Maroc!


tous ensemble pour Maroc 2010!
On en a rêvé, on a esperé, cette fois ci on l'a fait!

Faite passer le message à tous on compte sur vous Marocains montrer au Monde qui nous Sommes!
_________________
Pur produi du Maroc!

rennes
t
5 mai 2004 09:51
Les plus et les moins des candidats

Afrique du Sud:
Les plus:
-Cette organisation générera une unité sensible parmi les différents groupes ethniques séparés depuis des années, socialement, culturellement et sportivement.
- Le projet basé sur une infrastructure globalement excellente est clair, détaillé, solide et inspirant la fiabilité.
-Le budget a été présenté avec un excédent de 65,130 millions de dollars (54,561 millions d'euros) et aucune contribution de la FIFA n'a été budgétée.
- L'Afrique du Sud a une grande tradition sportive, peut-être la plus marquée en Afrique, notamment en cricket et rugby, mais depuis le début de l'ère démocratique, le football a dépassé
les autres disciplines et est devenu le sport numéro un dans le pays.

Les moins:
-Il sera difficile de vendre l'intégralité des billets.
-Les dépenses totales pour les opérations ont été estimées à 476,054 millions de dollars (398,805 millions d'euros) mais il n'a pas été possible de vérifier la façon dont les budgets ont été établis ou d'en comprendre totalement la philosophie.
-Les personnes se rendant à la Coupe du monde (spectateurs et famille de la FIFA) devront éviter certains endroits pour des raisons de sécurité.

L'Egypte:
Les plus:
-Le football est le sport principal en Egypte.
-L'Egypte a été le premier pays africain à se qualifier pour la Coupe du Monde en 1934. De plus, la Confédération africaine (CAF) a élu Al Ahly meilleur club africain du XXe siècle.
-L'Egypte est totalement engagée en faveur de cette candidature à l'image du public égyptien qui est passionné de football.
-La politique des prix pour les billets permettrait à une grande partie de la population égyptienne d'acheter un billet à un prix abordable.

Les moins:
-Quelques incohérences entre le dossier de candidature et ce qui a été présenté pendant l'inspection.
- Les infrastructures des stades proposés nécessiteront des investissements importants et le groupe d'inspection n'est pas persuadé de l'avenir de ces infrastructures pour le développement futur du football dans le pays.

Le Maroc:
Les plus:
-Le football est le sport numéro un au Maroc qui est l'un des pays leader du football dans sa confédération, tant au niveau du football de clubs qu'au niveau de la sélection.
- En cas de déficit, l'organisation a reçu une garantie du Premier ministre que des fonds du gouvernement le couvriront. Le "Fonds Hassan II" a déposé un montant de 1,5 milliard de dirhams (environ 160 millions de dollars/140 millions d'euros) au Crédit Suisse pour couvrir tout
déficit dans le budget du comité.
- Les informations générales indiquent que le Maroc est un pays sûr malgré les attentats terroristes de mai 2003 à Casablanca. Le groupe d'inspection considère que la famille de la FIFA et les spectateurs seront tout à fait en sécurité si le Maroc accueillait la Coupe du Monde.

Les moins:
-Il serait nécessaire d'intégrer des personnes de la fédération dans le comité de candidature afin de laisser un héritage au football marocain.
- Le rapport pour la Coupe du Monde 2006 (qui s'est rendu au Maroc en février 2000) établissait que 4 stades étaient en construction, mais seul le Centre Sportif de Fez a été achevé et est actuellement utilisé.
- Le groupe d'inspection considère que le coût de certains de ces stades constitue un investissement important et pense que l'héritage laissé par ces infrastructures sera modeste par rapport à l'investissement.

La Tunisie:
Les plus:
-Le football est le sport numéro un en Tunisie
-Le gouvernement s'est engagé à mettre en place une série de mesures dans le pays visant à améliorer la qualité de la vie de la population.

Les moins:
-Le gouvernement tunisien est en faveur d'une organisation conjointe (avec la Libye).
-II n'a pas été possible de voir l'expression d'un enthousiasme particulier parmi la population du pays à l'idée d'organiser éventuellement la Coupe du Monde.
- Le groupe d'inspection regrette qu'aucune rencontre n'ait été prévue avec des hommes d'affaires pour lui permettre d'évaluer leur point de vue.

Libye:
Les plus:
-Le football est le sport numéro un en Libye.
-Soutien des autorités et des ressources financières importantes mis à disposition pour la construction des stades.
Les moins:
-Manque d'expérience dans l'organisation d'événements sportifs internationaux.
-Difficultés d'hébergement et de loisirs durant le séjour des visiteurs.
-Soutien des autorités en faveur d'une organisation conjointe multiple du Mondial entre les cinq pays cand
r
5 mai 2004 10:01
je pense il est urgent que le comité marocain d'organisation de la coupe du monde donne des instructions et des éclaircissement pour canaliser la colere des supporters marocains afin d'eviter toutes erreurs qui sont fatale pour nous , de leurs parts; je pense que les marocains se sentent insulter par ce rapport sur enthousiame ; franchanchement j'ai du mal à croire que la lybie obtient mieux que nous sur ce point; c'est vrai je ne connais pas la lybie !!! je me demande s'il n'ya pas une erreure dans ce rapport sur ce point la!

d'apres certaines personnes en 2006 afs est arrivé troisieme malgré tout il faillait l'emporter !!

je demandes à tous les amis du maroc de l'aide!!!


calme et confiance

rennes
l
5 mai 2004 12:44
Salam les cousins, mais je crois que c'est cuit pour la coupe du monde!!!!
r
5 mai 2004 12:49
nous preferons la cuisson à la vapeur, ça fait moins mal

moi j'atends le 15 mai

il y'aura d'autres surprises, bonne ou mauvaise!
le raport technique qui est publier est bien touché diplomatiquement pour flatter tous le monde et pour endormir certains!!

il ne faut prendre ça a la lettre et mobilisons encore plus

rennes
r
5 mai 2004 12:50
Auteur: Le_cameleon
Date: 05-05-04 01:32

Tant qu'il est encore temps.Je crois que tout le monde ne mesure pas l'importance de cette coupe du monde et la plupart s'en rendront compte en cas de defaite et encore plus en 2010 si on reste en vie Inchaallah.Serieux je pense que le peuple marocain et tant qu'il est encore temps peut se mobiliser dans les rues pour montrer au monde notre ENTHOUSIASME pour cette coupe du monde.Les Egyptiens se sont mobiliser au Caire il y a dix jours resultats ils recoivent la meme mention que nous malgre leur dossier qui pese pas lourd du tout!Je ne sais pas comment faire pour faire rencontrer tous les marocains dans les rue de notre beau pays...La Radio?la tele?2m je ne sais pas moi je suis en France en ce moment quelqu'un pourrait faire appel a Radio 2m dans une emission pour faire passer le message ou meme a 2M...REVEILLONS-NOUS MES FRERES je vous assure que maintenant NOUS SEULS pouvons faire pencher la balanca en notre faveur.Amicalement....

rennes
r
5 mai 2004 13:03
Sérieusement le rapport ne fait que confirmer ce que nous savions déjà.
L'afrique du sud dispose de plus de stades et d'infrastructures.
Le Maroc est en mesure "D'ORGANISER UNE TRES BONNE COUPE DU MONDE".
Pour les Egyptiens le rapport ne souhaitait manifestement pas froiser leur susceptibilité.
IL le mette ex éco avec le Maroc uniquement sur le critère de l'engouement du peuple "que l'armé a bien encourégé".
Par contre le Rapport souligne un truc grave à savoir que l'Egypte a présenté des choses dans leur dossier de candidature qui s'est avéré totalement faux sur le terrain et celà si j'étais Egyptien je m'en inquèterais.
Je ne passe plus dans leur Forum trop chauvain surtout qu'ils effacent les messages critiques à leur égard même dans le respect du peuple .

Une chose dont je suis persuadé c'est que le dossier Marocain est plus solide que l'Egyptien et que nôtre réel adversair est l'Afrique du sud.

Le 15 Mai le Maroc sera élu pays organisateur de la coupe du monde 2010 Inchallah.

rennes
t
5 mai 2004 13:50
source le journal "opinion"

Bien avant que ces rapports d’inspection n’aient été affichés sur l’Internet (ça l’est depuis hier à 18h 30), la presse sud-africaine en faisait, hier matin, ses gorges chaudes.
Elle concluait que cela la débarrassait d’un concurrent qu’on lui présentait comme le plus dangereux de tous.
La presse arabe en commentant cette nouvelle, analysait cela comme un coup politique pour mettre à mal tous les efforts de lobbying du Maroc.
Car ces efforts sont réels et ont commencé à donner leurs fruits. Les voix belge, russe, turc, sont venues s’ajouter à celles de l’Espagne, de la France, du Qatar, du Mali, du Cameroun,... Notre campagne faisait son petit bonhomme de chemin.
Mais, comme on l’a dit et répété sur ces colonnes, tant que le bloc des 6 voix des Amériques reste compact derrière l’Afrique du Sud, notre mission était désespérée.
Aux dernières nouvelles, Argentine, Brésil et Paraguay sont toujours des « votants » sud-africains. Quant aux voix des U.S.A, du Costa Rica, et de Trinidad et Tobaggo, c’est Jack Warner qui en fait ce qu’il veut. Et ce monsieur tenait le week-end dernier son congrès, le congrès de la CONCACAF, d’où la raison de la présence, chez lui, de Saâd Kettani.
Un Saâd Kettani qui sait que la CONCACAF est primordiale dans la victoire marocaine.
L’Afrique du Sud le sait aussi et elle a été présente au congrès CONCACAF avec Mandela et Desmond Tutu.
Le gros calibre...
Du coup Sâad Kettani a décidé de jouer plus serré et de partir directement vers ses autres contacts, sans rentrer sur Casablanca, où pourtant il était attendu hier soir pour le show 2010 au Mégarama. Le temps presse. Le Maroc se voulait offensif, il se trouve acculé en défense.
En football, on a vu des équipes gagner à la toute dernière minute, alors qu’elles étaient ultra-dominées.
C’est le miracle qu’on attendra ... Un miracle. Notre seul espoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook