Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
le préfet d'Oujda: "le Maroc n'est pas la poubelle de l'Europe"
s
11 octobre 2005 11:15
APRÈS AVOIR ÉTÉ REFOULÉS et pourchassés, les milliers de migrants ayant participé aux prises d'assauts des fortifications érigées à Ceuta et Melilla, postes avancés de l'Europe, sont actuellement dispersés à travers le désert ou renvoyés dans leur pays d'origine par des autorités marocaines se refusant à devenir «la poubelle de l'Europe», selon le mot du préfet de la ville d'Oujda, Mohamed Ibrahimi.


Près de 250 émigrants, transportés sous escorte à bord de cinq autocars, ont été «déposés» hier à la frontière avec l'Algérie, à une centaine de kilomètres au sud-est de Guelmim (Maroc), dans une zone désertique. Plusieurs centaines d'autres, à bord de plus de vingt bus, devaient arriver dans cette même ville afin d'être transférés sur la frontière entre le Sahara occidental, administré depuis 1975 par le Maroc, et la Mauritanie.


Plus en amont, dans la ville d'Oujda (Maroc), 1 200 émigrants maliens et sénégalais ont été regroupés dans deux centres. Selon plusieurs témoignages, ils auraient été récupérés dans le désert par les autorités marocaines après y avoir été abandonnés sans eau ni nourriture.


Dans les prochaines quarante-huit heures, trois vols de la compagnie Royal Air Maroc devraient rapatrier des migrants sénégalais vers Dakar et trois autres vols devraient ramener des Maliens vers Bamako. «Les rotations commenceront dans la matinée à partir de l'aéroport d'Oujda», a annoncé le ministère de l'Intérieur marocain. Information confirmée par l'ambassadeur du Sénégal au Maroc, Ibou Ndiaye, qui a précisé que l'avion mis à disposition des autorités sénégalaises «ne compte que 140 places».

Inanité européenne


Enfin, à Tanger, une ville proche de l'enclave de Ceuta, un groupe de 73 émigrants africains était toujours hébergé dans un centre social après avoir été expulsé par l'Espagne. Ces 73 migrants figuraient au nombre des rares ayant réussi à franchir le grillage de Melilla.


Plus d'une semaine après les premiers heurts entre forces de l'ordre et migrants tentant le passage en force, l'Europe a toujours du mal à réagir. Dépassés et seuls face aux événements, les Marocains ont décidé d'accentuer la pression. Le préfet de la ville d'Oujda a ainsi souligné que «l'Union européenne ne doit plus limiter le problème de l'émigration au seul cadre maroco-espagnol». «Le Maroc, a-t-il ajouté, ne pourra pas résoudre le problème tout seul et il ne pourra pas non plus être la poubelle de l'Europe.»


Pour le quotidien Aujourd'hui le Maroc, l'image du pays a été gravement «écornée» en raison du drame des Africains errant dans le désert «en haillons», mais de noter : «Le Maroc passe pour le pays qui maltraite et tue même les clandestins subsahariens alors qu'il est victime de ce mouvement migratoire sans précédent.» L'éditorialiste du quotidien s'en prend vivement à l'Espagne qui se livrerait «à un commerce sordide avec le sang africain» en se recroquevillant «sur deux enclaves coloniales ridicules».


Un fossé de trois mètres autour de Melilla

A Melilla, un eurodéputé espagnol de la coalition communiste Izquierda Unida a estimé que le chef de gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, était «coresponsable» de la mort de six candidats à l'immigration jeudi dernier : «Ces personnes devaient être accueillies. Demander l'aide du Maroc, qui n'a fait que tirer, est quelque chose d'inacceptable. Nous n'avons pas besoin de ce type d'aide», a affirmé Willy Meyer. La vice-présidente du Parlement européen, Sylvia-Yvonne Kaufman, et la présidente de la Commission de coopération et développement, sont arrivées hier à Melilla pour y évaluer la situation. Selon le journal espagnol El Mundo, l'armée marocaine aurait décidé de creuser un fossé de trois mètres de profondeur autour d'une partie de l'enclave de Melilla afin de bloquer les candidats à l'émigration.


w
11 octobre 2005 17:09
propos honteux monsieux ibrahimi. je savais pas qu il y avait le FN aumaroc
S
11 octobre 2005 17:14
Ce type considere c'est pauvre gen comme des dechets !!!

Apres criquet ....


je sais plus quoi dire !!!
b
11 octobre 2005 17:19
Je crois qu'il est berkani....grinning smiley

Nan sérieux j'ai entendu dire ça dans les infos....c'est désolant....

Que Dieu leur vienne en aide!!
D
11 octobre 2005 17:32
Salam,


ça arrange vraiment pas les choses, faut dire qu'ils sont pas doué en com.
Faites des stages de com!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/05 17:32 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
11 octobre 2005 18:15
slymann a écrit:
-------------------------------------------------------
> les milliers de migrants ayant participé aux prises
> d'assauts des fortifications érigées à Ceuta et
> Melilla, postes avancés de l'Europe, sont
> actuellement dispersés à travers le désert ou
> renvoyés dans leur pays d'origine par des
> autorités marocaines se refusant à devenir «la
> poubelle de l'Europe», selon le mot du préfet de
> la ville d'Oujda, Mohamed Ibrahimi.

VOS SOURCES
>
> Plusieurs centaines d'autres, à
> bord de plus de vingt bus, devaient arriver dans
> cette même ville afin d'être transférés sur la
> frontière entre le Sahara occidental, administré
> depuis 1975 par le Maroc, et la Mauritanie.
>


ENCORE UNE INTOX QUI MANQUE DE M.A.J.
ON PARLE ENCORE DE MAURITANIE

>
> Plus en amont, dans la ville d'Oujda (Maroc), 1
> 200 émigrants maliens et sénégalais ont été
> regroupés dans deux centres. Selon plusieurs
> témoignages, ils auraient été récupérés dans le
> désert par les autorités marocaines après y avoir
> été abandonnés sans eau ni nourriture.
>
C'EST IMPOSSIBLE ET FAUX
L'HOSPITALITE MAROCAINE N'EST PLUS A DEMONTRER

>> Pour le quotidien Aujourd'hui le Maroc, l'image du
> pays a été gravement «écornée» en raison du drame
> des Africains errant dans le désert «en haillons»,
> mais de noter : «Le Maroc passe pour le pays qui
> maltraite et tue même les clandestins subsahariens
> alors qu'il est victime de ce mouvement migratoire
> sans précédent.»


SI CA VIENT DE CE JOURNAL MAROCAIN, RIEN NE M'ETONNE

LE MAROC N'A PAS A GERER LES PROBLEMES ENTRE AFRICAINS
ET EUROPEENS

UN ETRANGER EN SITUATION IRREGULIERE EST REFOULE PARTOUT
DANS LE MONDE

LE MAROC N'A PAS LES MOYENS MATERIELS DE LES HEBERGER
AU CONTRAIRE DES DIRE DE CET ARTICLE, LES CLANDESTINS
Y SONT BIEN TRAITES DEPUIS DE LONGUES ANNEES
c
11 octobre 2005 18:27


que l europe assume ses responasabilte voila!!! ici ya pas de honte ya plus de 15ans que le maroc soufre de ce problem maintenat k il mediatise par ses gra dil la presse occidental vous dites que la honte!! haaa!!!! iwa assid k il viennet ici avce leur association et journaliste pour construire de centre dans le desret pour acceurir les 2000 immigre qui seraon aujourdhui au maroc apartir de maghnya en algerie et ce n est que le commencemet..................coseil FN oulla je sais ça n existe pas au maroc alors ne faites des projection toutes bette que ridicules
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook