Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
.: Pourquoi le taux de participation est aussi bas ...
m
7 septembre 2007 22:10
J'ai mon interprétation des raisons de ce taux très bas :

Ce taux a été toujours le même au Maroc, sauf que cette fois-ci, comme il y a eu un contrôle très stricte des élections, les magouilles n'ont pas été possible et on est tombé sur un taux de participation normal aux élections (qui a été toujours le même qu'avant) c'est à dire autours de 40%.

Donc le contrôle strict a permi de révéler que les marocains n'ont pas confiance en leurs politiciens.

Meilleur commentaire:

Citation
benouhoud a écrit:
plusieurs raisons ont eté avancées, mais la vais question à se poser c'est es ce que la politique marocaine ne devrait pas se coller au peuple plutot que d'essayer de le tirer dans son monde de reflexion?
les partis tous confondus ont tous une ideologie, une ligne de conduite, mais aucun programme concret.c'est peu etre du a ce que ceux qui nos dirigents vivent encore dans leur cocon tantdis que les jeunes qui representent la majorité des electeurs ne veulent plus adherer à leurs idées ?
heureusement pour nous les 4 partis d'extreme droite ("les pseudo islamistes"winking smiley n'ont pas eu la majorité.c'est deja ça.
pour moi il faut redonner confiance au peuple dans leurs partis essayer de ne plus mentire parler vrais quoi quand un politicien me parle avec un arabe incoprehecible je ne peux pas avoir confiance en lui tout simplement parceque je ne le comprend pas.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/09/07 23:17 par mimox.
m
7 septembre 2007 23:07
2m et tvm veulent a tous prix remonter le taux de participation ; ca les a rendu faux ce taux de participation ; alors que le ministre de l'interieur declare 34% les media d'etat essaye de forcer le taux a 41%.
,
moi je me demande si on'a un peux d'intelligence pourqoui se deranger pour aller prendre un tour; tous simplement pour pousser un autre voleur a monter au sphere de pouvoir pour demander sa part de la khoubza et de voler a sa guese le pain de la bouche de ce malheureux people.

qu 'ils aillent se faire voir toute la bande de voleurs et de charognard
J
7 septembre 2007 23:14
Je suis passé au bureau de mon quartier par curiosité, pas un chat, c'est trop grave pour les politiciens; il y a un gros problème au maroc, problème de crédibilité
e
7 septembre 2007 23:31
ce taux de participation faible demontre un divorce des marocains avec la politique arriviste de nos partis politique et c'est un signal d'alarme pour ceux qui croient encore au maroc ignorant et illetré.
c'est un echec colossal des partis politiques et ses politiciens demagogues qui'ont fait beaucoup du mal au pays et qu'ont rendus le peuple insensible au devoir citoyen car il faut l'avouer c'est que les partis qu'ont un projet de société pour le pays se comptent sur le bout des doigts et ce n'est pas un hasard que les electeurs ont boudés les urnes.
bref sauf 1/3 des marocains se sont exprimés et j'en conclue que cette assemblée n'est pas representative ni legitime.
ça apprendra aux apprentis politiciens qui polluent l'atmosphére politique de pays.
a
7 septembre 2007 23:33
Citation
elmatwi a écrit:
ce taux de participation faible demontre un divorce des marocains avec la politique arriviste de nos partis politique et c'est un signal d'alarme pour ceux qui croient encore au maroc ignorant et illetré.
c'est un echec colossal des partis politiques et ses politiciens demagogues qui'ont fait beaucoup du mal au pays et qu'ont rendus le peuple insensible au devoir citoyen car il faut l'avouer c'est que les partis qu'ont un projet de société pour le pays se comptent sur le bout des doigts et ce n'est pas un hasard que les electeurs ont boudés les urnes.
bref sauf 1/3 des marocains se sont exprimés et j'en conclue que cette assemblée n'est pas representative ni legitime.
ça apprendra aux apprentis politiciens qui polluent l'atmosphére politique de pays.

il y a une autre lecture, peut etre que les marocains croient plus en leur Roi que autre chose ?
L
7 septembre 2007 23:35
Citation
aden93 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:

il y a une autre lecture, peut etre que les marocains croient plus en leur Roi que autre chose ?
ca voudrait dire que les élections ne servent a rien puisque tu dis que le roi fait tout , donc a quoi servent ces élections a perdre de l'argent peut etre , si les élections ne servait a rien le roi lui meme les aurait supprimé depuis longtemps
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
7 septembre 2007 23:40
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
aden93 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:

ca voudrait dire que les élections ne servent a rien puisque tu dis que le roi fait tout , donc a quoi servent ces élections a perdre de l'argent peut etre , si les élections ne servait a rien le roi lui meme les aurait supprimé depuis longtemps
la faute est plutot du coté des politiques.
pour gouverner le roi a besoin des administrations (ministeres) pour gerer {le role des politiques} ? les elections au maroc ne sont, ne l'ont jamais été, et ni seront jamais sur une base d'un projet de société, sinon il faut une monarchie parlementaire.
m
7 septembre 2007 23:50
Moi je considère personnellement que c'est simplement une perte de crédibilité envers nos représentants au parlement dont il s'agit, et rien d'autre. Ceux qui arrivent des cette enceinte, n'ont à l'esprit qu'une seule chose, servir leurs intérêts et ceux de leurs proches (délits d'initiés et j'en passe!). Beaucoup de lois salutaires pour notre pays sont en attente, et ne semblent pas être une priorité pour ces politiciens. Le taux d'absentisme est élevé, et cela les décrédibilise encore plus.

Rétablir la confiance ne sera pas chose facile, car elle est difficile à regagner quand on la perd. Mais est ce que c'est vraiment une priorité pour nos politiciens de gagner la confiance du peuple?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/07 16:48 par mimox.
s
7 septembre 2007 23:54
le probleme au Maroc c est on a des bandes des voleurs comme partis politiques et recemment on a une nouvelle bande des voleurs avec des barbes Clap
on a besoin des jeunes qui aiment leurs pays ,travailleurs , des economistes , pour trouver des solutions aux problemes les vieux doivent aller en retraite , les barbus islamists doivent rester aux mosquees et soccupent de leurs femmes , leurs voiles etc , les solgans religieux ou bien le mensonge des veiux ne va rien faire pour les marocains , je n ai pas vote et je ne voetrai jamai jusqu a toutes ces poubelles disparaissent et nous laisse tranquille pour construire notre pays
-
8 septembre 2007 00:00
Moi, je ne comprends pas cette mauvaise foi. Le taux de participation a ete declaree etre 34 % a 18:00 et non pas a la fermeture des urnes qui est a 19:00, et ca ne m'ettonerait que ca augmente de 34 a 41 pendant une heure, surtout si c'est la derniere heure du suffrage. Un peu de foi les gars, c'est cette attitude nihiliste qui ne va pas nous laisser avancer. Et d'ailleurs, ce taux de 41% me parait normal, et je me rappelle quand j'etais en France, le berceau de la democratie, le taux de participation etait aux alentours du meme ordre.
e
8 septembre 2007 00:16
de 34% au 41% en une heure, celà veut dire 1% chaque 10 minutes, ça me semble trop excessif.
en plus de quelle mauvaise foi tu parles? ce taux est TROP faible car il represente un tiers des electeurs potentiellement prêts à votés, 15 MILLIONS DE VOTANTS et tu en prends un 1/3 càd 5 millions qu'ont votés, c'est peu et c'est trés faible.
en France, le taux de participation flirte avec les 60% aux legislatives càd le double de chiffre annoncé par le ministre de l'intérieur.
ceci dit que tu peux rester toujours optimiste pour te donner une bonne conscience.
pour moi les urnes ont parlés par l'abstention et cette responsabilité de degoût de la chose politique est dûe au parti dit de gauche ( Istighlal,USFP,PPS,MP,RNI...) tous des pourris.

Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Moi, je ne comprends pas cette mauvaise foi. Le taux de participation a ete declaree etre 34 % a 18:00 et non pas a la fermeture des urnes qui est a 19:00, et ca ne m'ettonerait que ca augmente de 34 a 41 pendant une heure, surtout si c'est la derniere heure du suffrage. Un peu de foi les gars, c'est cette attitude nihiliste qui ne va pas nous laisser avancer. Et d'ailleurs, ce taux de 41% me parait normal, et je me rappelle quand j'etais en France, le berceau de la democratie, le taux de participation etait aux alentours du meme ordre.
s
8 septembre 2007 00:32
Citation
-Tanjaoui- a écrit:

non je ne suis pas d'accord!! ça ne sert à rien de se voiler la face. il faut qu'on regarde les problèmes en face: les marocains ont dit qu'ils ne font pas confiance aux politiciens ( majoritairement magouilleur et profiteur).
le problème au maroc est un problème de confiance:
- on a pas confiance dans notre justice
- on ne fait pas confiance à ceux qui nous gouvernent.
- on ne fait même pas confiance: au serveur de café , de policier qu'on croise tous les jours.

j'ai demandé à bcp de cadre/chercheur/medecin marocain à l'étranger pourqu'oit ils veulent pas rentrer au maroc, et avnat de parler de salaire, ils m'ont parlé de confiance!!

il faut que S.M tienne compte de ce cri lancé par les marocains en changenat la constitution, mettant en place un vrai système judicière, lutter contre la corruption et la mafia politicienne.
L
8 septembre 2007 00:39
Bon soire à toutes et à tous ,

41% taux de participation dans les élections au maroc , je pense qu' on a même pas atteindre ce chiffre !
cause : la date ou la journée n' été pas compatible pour tt le monde ( la prière du vendredi , un jour de travail , la rentrée scolaire sur une majorité des écoles privés et . . .)
2ement j' ai fait une remarque que la plupart des bureaux de votes sont très loin des électeurs ( pour moi j' ai payé 18 dh pour faire un va et viens au bureau de vote , pour d' autres ils préfèrent ne pas aller par cette simple raison , o zid o zid ce qui est cité ci dessus . . .

Tchao !
a
8 septembre 2007 00:40
ce qui fou, tous les intervenants soit disant politiques sur RTM, 2M, Aljazeera, LCI, ...
personne n'a le pousse coloré en bleu : SIGNE COMME QUOI IL A VOTE !
meme les elites n'ont pas voté (tm)
m
8 septembre 2007 00:42
Citation
-Tanjaoui- a écrit:

le taux reel des votans pleinement consieux de ce qu'il font est au plus 9 % c.a.d des personnes ayant un minimum de savoir de ce que se passe au pays , ce taux faible est compenser par un vote massive a la campagne ou le mkadem continue de guider les gens comme des moutons pour aller voter malgre eux

par exemple le taux a fes ville est de 11%
le taux a meknes ville est de 9% selon 2m

par contre a smara ou a certains zone rural ce taux peux atteindre facilement 70%

seul continue a voter les profiteurs de la situation actuel , les vieux qui noublient pas lendoctrinement des annes 1960 et certains naifs
-
8 septembre 2007 00:48
Je ne dis pas que la situation est toute rose au Maroc. Mais au moins il faut saluer la transparence de ces elections. Encore une fois, je crois fermement que si le chiffre 41% a ete avancee par le ministre de l'interieur, que c'est le cas. Je ne suis pas un assidu de la couverture des elections en France, mais je me rappele que le taux de participation d'une des elections etait aux alentours de 40% (Je ne me rappelle si c'etait des presidentielles ou des legislatives). Dant tout les cas 60% reste moins que le double du taux annonce au Maroc (41%) comme tu suggeres.

L'essentiel dans tout ca qu'il faut toujours garder une attitude positive. Je sais que les marocains ont ras le bol de nos partis traditionelles, mais que faire?

- Bouder les elections, On sait que la politique de la chaise vide n'a jamais mene a bon port. Voir l'exemple du Maroc quant au traitement du Probleme du Sahara.

- Donner encore une chance aus partis dynosaures, et essayer de fiare le pressing pour renouveler les cadres de ces partis archaiques, et ce changement ne s'effectuera guere si les jeunes boudent la chose politique.

- Ou voter pour donner la chance a un nouveau parti pour gouverner (PJD en l'occurence), et on verra si il est apte a gerer la chose publique. Si ils ne repondent pas aux attentes du peuple, rebolote et voter encore pour les autres partis, qui entre temps vont etre rajeunis. C'ets un peu de la theorie ici, mais je crois qu'il peut etre applicable, si le roi intervient au niveau des partis et les incites a encadrer les jeunes.

Pour recapituler, je crois que fuire la chose politique (par abstention par exemple), surtout par les jeunes ne peut pas avoir des resultats positifs.

Et c'est seulemnet mon avis. Tu n'as pas a etre d'accord.

Citation
elmatwi a écrit:
de 34% au 41% en une heure, celà veut dire 1% chaque 10 minutes, ça me semble trop excessif.
en plus de quelle mauvaise foi tu parles? ce taux est TROP faible car il represente un tiers des electeurs potentiellement prêts à votés, 15 MILLIONS DE VOTANTS et tu en prends un 1/3 càd 5 millions qu'ont votés, c'est peu et c'est trés faible.
en France, le taux de participation flirte avec les 60% aux legislatives càd le double de chiffre annoncé par le ministre de l'intérieur.
ceci dit que tu peux rester toujours optimiste pour te donner une bonne conscience.
pour moi les urnes ont parlés par l'abstention et cette responsabilité de degoût de la chose politique est dûe au parti dit de gauche ( Istighlal,USFP,PPS,MP,RNI...) tous des pourris.

Citation
-Tanjaoui- a écrit:
a
8 septembre 2007 00:05
Le taux de participation officiellement annoncé par Chakib BENMOUSSA est 41% à la fermeture des bureaux de vote
a
8 septembre 2007 03:23
A fes, le taux ne dépasse pas 27% perplexe

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/07 12:28 par amaadoure.
a
8 septembre 2007 02:43
Le taux de participation n'a commencé à s'accroître qu’après 16h00. Les électeurs qui se sont acharnés sur les bureaux de vote tardivement sont les fonctionnaires. D’habitude, on sortait quand on veut, il suffit de demander une autorisation de sortie ou d’absence. Aujourd’hui, on a été surpris par une note nous priant de ne quitter les lieux de travail sous aucun prétexte, même pas pour aller voir le médecin, et aucune autorisation de sortie ou d’absence ne sera acceptée. Par contre, elle nous autorisait pour quitter à 15h00 pour aller voter.
Personnellement, je ne m’attendais pas à cette note . Ces nouvelles restrictions m’ont empêché d’accomplir mon devoir en tant que citoyen marocain : entre autres, le lieu de travail est assez loin de celui de vote .

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/07 03:57 par amaadoure.
A
8 septembre 2007 08:26
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
aden93 a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:

Ce sont en fait les deux à la foi.On croit que tout ou presque se fait par la volonté du roi et que les politiciens sont de pauvres voleurs ...comme nos gendarmes exactement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook