Citation
benouhoud a écrit:
plusieurs raisons ont eté avancées, mais la vais question à se poser c'est es ce que la politique marocaine ne devrait pas se coller au peuple plutot que d'essayer de le tirer dans son monde de reflexion?
les partis tous confondus ont tous une ideologie, une ligne de conduite, mais aucun programme concret.c'est peu etre du a ce que ceux qui nos dirigents vivent encore dans leur cocon tantdis que les jeunes qui representent la majorité des electeurs ne veulent plus adherer à leurs idées ?
heureusement pour nous les 4 partis d'extreme droite ("les pseudo islamistes" n'ont pas eu la majorité.c'est deja ça.
pour moi il faut redonner confiance au peuple dans leurs partis essayer de ne plus mentire parler vrais quoi quand un politicien me parle avec un arabe incoprehecible je ne peux pas avoir confiance en lui tout simplement parceque je ne le comprend pas.
Citation
elmatwi a écrit:
ce taux de participation faible demontre un divorce des marocains avec la politique arriviste de nos partis politique et c'est un signal d'alarme pour ceux qui croient encore au maroc ignorant et illetré.
c'est un echec colossal des partis politiques et ses politiciens demagogues qui'ont fait beaucoup du mal au pays et qu'ont rendus le peuple insensible au devoir citoyen car il faut l'avouer c'est que les partis qu'ont un projet de société pour le pays se comptent sur le bout des doigts et ce n'est pas un hasard que les electeurs ont boudés les urnes.
bref sauf 1/3 des marocains se sont exprimés et j'en conclue que cette assemblée n'est pas representative ni legitime.
ça apprendra aux apprentis politiciens qui polluent l'atmosphére politique de pays.
ca voudrait dire que les élections ne servent a rien puisque tu dis que le roi fait tout , donc a quoi servent ces élections a perdre de l'argent peut etre , si les élections ne servait a rien le roi lui meme les aurait supprimé depuis longtempsCitation
aden93 a écrit:Citation
elmatwi a écrit:
ce taux de participation faible demontre un divorce des marocains avec la politique arriviste de nos partis politique et c'est un signal d'alarme pour ceux qui croient encore au maroc ignorant et illetré.
c'est un echec colossal des partis politiques et ses politiciens demagogues qui'ont fait beaucoup du mal au pays et qu'ont rendus le peuple insensible au devoir citoyen car il faut l'avouer c'est que les partis qu'ont un projet de société pour le pays se comptent sur le bout des doigts et ce n'est pas un hasard que les electeurs ont boudés les urnes.
bref sauf 1/3 des marocains se sont exprimés et j'en conclue que cette assemblée n'est pas representative ni legitime.
ça apprendra aux apprentis politiciens qui polluent l'atmosphére politique de pays.
il y a une autre lecture, peut etre que les marocains croient plus en leur Roi que autre chose ?
la faute est plutot du coté des politiques.Citation
Le marocain_2007 a écrit:ca voudrait dire que les élections ne servent a rien puisque tu dis que le roi fait tout , donc a quoi servent ces élections a perdre de l'argent peut etre , si les élections ne servait a rien le roi lui meme les aurait supprimé depuis longtempsCitation
elmatwi a écrit:
il y a une autre lecture, peut etre que les marocains croient plus en leur Roi que autre chose ?
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Moi, je ne comprends pas cette mauvaise foi. Le taux de participation a ete declaree etre 34 % a 18:00 et non pas a la fermeture des urnes qui est a 19:00, et ca ne m'ettonerait que ca augmente de 34 a 41 pendant une heure, surtout si c'est la derniere heure du suffrage. Un peu de foi les gars, c'est cette attitude nihiliste qui ne va pas nous laisser avancer. Et d'ailleurs, ce taux de 41% me parait normal, et je me rappelle quand j'etais en France, le berceau de la democratie, le taux de participation etait aux alentours du meme ordre.
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Moi, je ne comprends pas cette mauvaise foi. Le taux de participation a ete declaree etre 34 % a 18:00 et non pas a la fermeture des urnes qui est a 19:00, et ca ne m'ettonerait que ca augmente de 34 a 41 pendant une heure, surtout si c'est la derniere heure du suffrage. Un peu de foi les gars, c'est cette attitude nihiliste qui ne va pas nous laisser avancer. Et d'ailleurs, ce taux de 41% me parait normal, et je me rappelle quand j'etais en France, le berceau de la democratie, le taux de participation etait aux alentours du meme ordre.
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Citation
elmatwi a écrit:
de 34% au 41% en une heure, celà veut dire 1% chaque 10 minutes, ça me semble trop excessif.
en plus de quelle mauvaise foi tu parles? ce taux est TROP faible car il represente un tiers des electeurs potentiellement prêts à votés, 15 MILLIONS DE VOTANTS et tu en prends un 1/3 càd 5 millions qu'ont votés, c'est peu et c'est trés faible.
en France, le taux de participation flirte avec les 60% aux legislatives càd le double de chiffre annoncé par le ministre de l'intérieur.
ceci dit que tu peux rester toujours optimiste pour te donner une bonne conscience.
pour moi les urnes ont parlés par l'abstention et cette responsabilité de degoût de la chose politique est dûe au parti dit de gauche ( Istighlal,USFP,PPS,MP,RNI...) tous des pourris.
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:ca voudrait dire que les élections ne servent a rien puisque tu dis que le roi fait tout , donc a quoi servent ces élections a perdre de l'argent peut etre , si les élections ne servait a rien le roi lui meme les aurait supprimé depuis longtempsCitation
elmatwi a écrit: