Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi mon pain fait maison s'effrite....
23 septembre 2007 16:05
Salam alikoum les filles,
Voilà j'ai fait le pain maison et déjà le lendemain il commençait à s'effriter. Alors que celui que j'achète à la boulangerie orientale se conserve super bien !! Là je me dit que je dois faire quelque chose qui ne va pas, mais quoi ?? perplexe
Vous avez une idée ou des conseils ?
m
23 septembre 2007 16:10
slm
commence par detailler comment tu le prepare?
23 septembre 2007 16:37
Tu n'as peut être pas mis assez d’eau dans la pâte! le pain en cuisant doit garder une certaine humidité, et si la chaleur du four l'assèche, il s'effrite après.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
24 septembre 2007 01:24
Citation
aicha a écrit:
Tu n'as peut être pas mis assez d’eau dans la pâte! le pain en cuisant doit garder une certaine humidité, et si la chaleur du four l'assèche, il s'effrite après.

Donc Aicha, la pate doit etre "gèrria" c'est ça ?
24 septembre 2007 01:36
Citation
melina095 a écrit:
slm
commence par detailler comment tu le prepare?

Alikoum salam

Alors comment je le prépare :
ma pate est faite de moitié farine et moitié semoule extra fine.
Ensuite je mets le sel sur le mélange farine-semoule et au milieu je mets la levure que je travaille d'abord avec l'eau.
Puis au fur et à mesure je ramene la farine-semoule sur la levure. Je pétris avec une eau tiède.
J'arrete de pétrir quand j'entends que ma pate "fait des bulles". Mais c'est vrai que ma pate n'est pas "gèrria".
Je laisse reposer. J'essaye le plus possible de mettre ma pate près d'une source de chaleur et je la couvre bien.
Une fois la pate levée, vient la phase du "guerress" avec la semoule extra fine.
Une fois le guerress fait je laisse reposer une seconde fois.
Pour cuire je mets le four sur la partie de cuisson haut-bas en meme temps.
Et voilà en gros comment je fais.
24 septembre 2007 01:41
pas forcément! l'idéal est une pâte ni trop séche ni trop humide!
par contre je te conseille de toujour mettre un bol en pirex, ou en métal remplie d'eau dans le four!
cela permet au pain de garder une certaine humiditée.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
24 septembre 2007 01:52
Citation
aicha a écrit:
pas forcément! l'idéal est une pâte ni trop séche ni trop humide!
par contre je te conseille de toujour mettre un bol en pirex, ou en métal remplie d'eau dans le four!
cela permet au pain de garder une certaine humiditée.

Et bien je pense que ma pate n'est ni trop seche ni trop humide, Je pense qu'elle est homogène. Si tu veux ma pate pour le pain a la meme consistance que quand je fais les mesemmens. Et ceux ci sont réussis ! Oh

je vais essayer inch'Allah de mettre un bol d'eau dans le four. Je te donnerais des nouvelles.
Encore merci à toi.

Ps : je vois que toi aussi tu n'es pas encore couchée winking smiley Moi c'est le moment ou je peux enfin souffler un peu, avec bébé les journées sont bien remplies... smiling smiley
24 septembre 2007 02:09
je pense alors que c'est du a la chaleur de ton four ! et que le bol d'eau va arranger ton affaire inchallahwinking smiley
je me suis couché, et un mauvais réve m'as reveillésmiling smiley et comme j'ai la wii dans ma chambre, je peut aller sur le net,et lire et écrire sur yabiladi thumbs up par l'intermédiaire de ma télé smiling smiley cela m'aide a me rendormirevil
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
24 septembre 2007 02:19
Kheir ou slèm Aicha, je te souhaite une bonne nuit, bye bye. sleeping
d
24 septembre 2007 11:56
Citation
tlse a écrit:
Pour cuire je mets le four sur la partie de cuisson haut-bas en meme temps.
Et voilà en gros comment je fais.

un petit conseil une fois ton four bien chauffer tu eteins le haut et tu laisse cuire juste avec le bas comme chez moule el farane
24 septembre 2007 16:27
Citation
donyaya a écrit:
un petit conseil une fois ton four bien chauffer tu eteins le haut et tu laisse cuire juste avec le bas comme chez moule el farane

Merci Donyaya, je vais essayer aussi ton conseil en espérant que je réussisse enfin inch'Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook