Citation
a écrit:
Pourquoi le Marocain ne s’aime-t-il pas ?
Le Marocain a une très mauvaise opinion de lui-même. Le Marocain s’automéprise, se sait et se sent corrompu, corrupteur, menteur, servile, calculateur, hypocrite, faux, opportuniste, écrasé, n’ayant aucun droit... non-citoyen en un mot. Comment voulez-vous que quelqu’un qui se perçoit ainsi, qui se sent ainsi, arrive à s’aimer ? Il y a un refus perpétuel de soi, refus qui débouche sur le refus de l’autre Marocain, semblable. Ne pas s’aimer soi-même renvoie à un profond sentiment de frustration et relève de privations diverses. Il en découle des comportements agressifs, au quotidien, qui vont de la simple incivilité ou impolitesse, à l’agression verbale et physique.
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Le marocain ne s'aime pas ?
Que signifie cette généralisation comme cette affirmation ?
Sous l'éclairage du background religieux, l'humilité est une vertu, le narcissisme, l'orgueil, s'aimer au point de "fendre la terre" sous ses propres pas, le "toughyane" ou l'affirmation abusive de soi, constituent des vices.
Le problème vient du fait que l'on analyse des comportements individuels à la louche, avec des critères exogènes, autant mesurer un volume ou une masse, avec un thermomètre.
Le sens de la famille, jadis de la tribu, prime sur le sens de l'individu.
Par ailleurs les individus sont pudibonds, "hachoumiyines", ils n'étalent pas l'amour, à peine l'évoquent-il dans les poèmes (qasidats), ou encore, le cachent-il derrière le respect dû au père, à la mère, aux oncles, le baise-main etc ...
Déjà, exprimer l'amour, le verbaliser est en soi déplacé ...
Enfin je ne sais pas par quelle miraculeuse réaction chimique s'amalgament mépris, corruption, mensonge, servilité, calculs, hypocrisie, fausseté, opportunisme, soumission, pour former une idée logiquement fondée corrélée à l'amour ... de ...soi ...
Vrai, le marocain n'est pas fou sauf celui li ti dreb bel hjar (celui qui lance des pierres à tout va)...