Citation
LaSqual a écrit:
Justement je fréquente beaucoup de personne, jvais essyayé de m'en détacher inchallah de ce monde
Citation
Citronnus a écrit:
Salam
En réalité, il ne faut ni être dur, ni doux. Il faut être entre les deux. Le fameux juste milieu.
Etre trop dur, c'est finalement faire parti de ce monde, jouer son jeu, jouer le jeu de l'ego.
Etre trop doux, c'est se faire marcher dessus, souffrir, ça ne va pas non plus. Dieu ne nous demande pas d'être que doux, il veut qu'on soit aussi endurant, résistant, droit, intègre ... ça demande une certaine dureté derrière pour être cela.
En vrai, la meilleure façon d'aborder ce monde, c'est de le percevoir avec détachement. J'en fais parti, mais je n'y accorde pas d'importance. Pas plus que ça en tout cas.
La souffrance, on apprend à la gérer. Et au final, on la gère en faisant taire les émotions et le corps. Voire le corps d'abord puis les émotions ensuite.
Dieu nous demande d'aimer, mais on ne doit pas aimer avec le corps, avec le coeur, les émotions. Il faut aimer avec l'esprit.
Aimer avec l'esprit, c'est considérer l'autre comme son égal, comme sa propre chair, son propre sang. L'autre ou soi, on est tous les deux des Créatures de Dieu, on n'a pas à se comparer. La comparaison, c'est le jeu de l'ego.
==> Apprendre à gérer les émotions, c'est apprendre à les comprendre déjà. Comprendre que si la colère existe, la paix aussi. Que les deux vont ensemble. Et apprendre à calmer la colère qui monte avec la paix derrière. La paix qui vient de l'esprit.
Et c'est pareil pour la jalousie et la générosité. Ou je ne sais quelle autre émotion.
Un bouddhiste que je suis régulièrement a tendance à expliquer les choses ainsi :
Quand la colère monte, faire en sorte de l'observer. Ne pas être acteur de cette colère, mais observer la colère comme si elle s'exprimait devant soi. Et de là, aller chercher au fond de soi la gentillesse, la paix, l'amour et venir envelopper la colère avec. Une façon imagée de faire dominer la paix sur la colère. C'est la paix qui entoure la colère. Donc la paix est au dessus et la colère en dessous. La paix domine.
Et ça doit être possible avec la tristesse, la jalousie ou d'autres sentiments négatifs.
==> Et quand je dis de faire taire le corps, je parle d'ascétisme. Jeûner, ça fatigue le corps, il n'a plus le courage de se mettre en colère, il a juste envie d'être en paix. Certains vont loin dans l'ascétisme. Certains font voeu de silence (et de leur bouche et dans leur tête), d'autres se privent de sexe, d'autres se privent de biens matériels ...
Bref, cette privation a pour but de ne plus accorder d'importance à ce que le corps veut. Si le corps se tait, l'esprit, l'âme peut alors plus facilement s'exprimer. L'esprit peut prendre le dessus.
==> Nous sommes sur terre pour servir Dieu. ça ne veut pas dire s'incliner de force, jeûner de force ou autre de force ... ça veut dire "passer sa vie à chercher Dieu pour Le trouver".
Dieu, c'est le monde invisible. Pour percevoir ce monde invisible, il faut pouvoir mettre de côté le monde visible.
Quand on médite, qu'on prie, on met le monde de côté et on cherche Dieu. Il faut Le chercher, Le trouver avec son âme. Quand on Le trouve, une paix, une joie nous envahit. On Le sent. Il est là. Et ce qu'on ressent est d'une Force incroyable. On ne peut pas décrire. Imaginez les 99 noms de Dieu réunis en une sensation. Et cette sensation est en vous, autour de vous, partout.
C'est tellement Puissant qu'on ne peut que s'incliner face à ça. S'incliner et profiter de cette sensation qui nous anime. On se sent systématiquement soumis à cette Force. Et on ne peut que vouloir La suivre ensuite.
Le Message prend tout son sens alors.
Le monde d'ici bas n'est plus important. Progressivement on s'en détache pour ne faire qu'un avec cette Force.
Bien sûr, il faut vivre ici bas. Donc faut pouvoir s'abriter, manger, se laver, cohabiter avec son prochain ... Bref, la base quoi. Mais il faut aussi prendre en compte cette dimension spirituelle, invisible à côté.
Invisible mais Ô combien importante. Plus importante que le visible.
==> Suite à cela, on est capable de faire tomber cette notion de dualité qui fait notre univers. Ce n'est pas le monde invisible d'un côté et le monde visible de l'autre, l'ego d'un côté et l'âme de l'autre, c'est un ensemble de tout ça. L'UNivers (UN) c'est tout ça à la fois.
On ne peut pas être dans un extrême ou dans un autre, on se doit d'être au milieu de tout ça. De concilier les deux extrêmes ensemble pour atteindre l'équilibre. Car l'univers est l'Equilibre. Au final, Dieu, c'est ce qui est invisible mais aussi ce qui est visible. C'est tout ça à la fois.
Donc faut pas être trop dur ou trop doux, il faut être un peu de tout ça à la fois. L'univers s'adapte. Il s'adapte toujours. Et l'humain doit pouvoir s'adapter aussi.
Ce n'est pas si compliqué. Si on s'en tient à l'essentiel, on y arrive. Faut faire attention à ne pas se rajouter du superflu. C'est ça bien souvent qui gâche tout.
Citation
LaSqual a écrit:
Salam a tous
L'Islam nous dit qu'il faut ouvrire son coeur, avoir le coeur tendre, en lisant le coran etc
C'est bien ça, c meme très bien
Mais j'ai l'impression que les gens qui ont le coeur dur, ne se font pas blesser, ne souffre pas, ne tombe jamais amoureux etc
Pourquoi pas etre comme ça, pourquoi ne pas etre si dure, ne plus etre sensible, ne plus souffrir
Et ce qui sont bien machallah, et qui sont gentil etc se font facilement blesser, et finissent par souffrir etc
Jvoulais avoir vos avis a ce point
Merci, saha ftourkoume, meme si c pas encore l'heure lol
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Il suffit de donner mais rien attendre des autres ainsi on n'est pas jamais déçu et on ne compte que sur Allah.
Cela permet d'avoir un cœur tendre pour autant laisser les autres nous blesser.
Et on ne fait vraiment confiance qu'à une poignée bien sélectionnés, inshaa a llah.
Citation
LaSqual a écrit:
Merci beaucoup ?Il y a une partie ou ça ma fait un peu rire, jsavais pas si rire ou m'attrister
Quand tu ma dit "ma moitier etc" Franchement
C elle ou rien
Enfin, merci quand meme
Bon ramadan a toi, et saha ftourek
Citation
LaSqual a écrit:
Salam a tous
L'Islam nous dit qu'il faut ouvrire son coeur, avoir le coeur tendre, en lisant le coran etc
C'est bien ça, c meme très bien
Mais j'ai l'impression que les gens qui ont le coeur dur, ne se font pas blesser, ne souffre pas, ne tombe jamais amoureux etc
Pourquoi pas etre comme ça, pourquoi ne pas etre si dure, ne plus etre sensible, ne plus souffrir
Et ce qui sont bien machallah, et qui sont gentil etc se font facilement blesser, et finissent par souffrir etc
Jvoulais avoir vos avis a ce point
Merci, saha ftourkoume, meme si c pas encore l'heure lol
Citation
Lunedorée a écrit:
il faut, il faut, il faut, il faut.....
C'est bien de répéter sans cesse aux autres "il faut" quand on ne se l'applique pas à soi-même.
Il faut être comme ceci, il faut penser comme cela, il faut agir comme ceci
Citation
LaSqual a écrit:
Oui t'a raison, tout est dans la confiance en Allah
Mais comment avoir confiance total en Allah c'est dur, malgré que Allah est grand
Citation
Citronnus a écrit:
J'ai pas compris ton message ...
Citation
LaSqual a écrit:
Non c'est juste que quand tu ma dit
"Bien sûr, il faut vivre ici bas. Donc faut pouvoir s'abriter, manger,cohabiter avec son prochain ... Bref, la base quoi. Mais il faut aussi prendre en compte cette dimension spirituelle, invisible à côté."
Le "cohabiter avec son prochain"
C'est là que j'ai rie un peu, et franchement je ne sais si dois-je m'attrister ou je dois en rire
Citation
Citronnus a écrit:
Apprendre à aimer son prochain. C'est loin d'être simple. Mais il faut pouvoir faire sortir notre bienveillance spirituelle (notre âme), la faire dominer face à notre ego pour donner aux autres envie de faire de même.
Très peu de gens y parviennent.
Faut vraiment atteindre un level spirituel élevé pour ça. ça demande de complètement mettre de côté son propre ego et d'ignorer les assauts de l'ego des autres. C'est très compliqué à atteindre.
Il faut vraiment avoir trouvé Dieu sur son chemin et réussir à adhérer à Son Message pour y parvenir. ça demande une totale confiance/foi envers Lui.
Citation
LaSqual a écrit:
Ok
Be Alors, si tu y arriver a avoir une confiance de ouf, c'est pas que j'ai pas confiance en Allah, mais parfois je doute de l'exaucement d'un dou3a car trop difficile a réaliser voir imposs, malgrès que je sais que Allah est capable de toute chose, mais il me faut cette confiance car Allah exauce selon notre coeur ce qu'il en pense, donc je doit etre certain, la nuit du destin arrive...
Jveu, si tu peu, et si tu est arrivé a ce stade que tu sois mon cotche et tout les jours t'essay de m'aider etc