Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
.: Pour des toilettes propres ...
m
7 septembre 2007 23:13
J'ai toujours été contre la manière dont les salles d'ablutions sont aménagées dans les mosquées au Maroc, je m'explique. Je ne suis pas architecte, mais je considère que ceux qui ont travaillé sur le plans des mosquées n'ont absolument rien compris à un point très important. Il faut éviter à tout prix de mélanger la salle des ablution avec les toilettes. J'irai même à dire qu'il faut interdir les toilettes dans les mosquées, ceux qui veulent prier vont à la salle d'ablution, ça devrait suffir. Je vous invite à aller visiter la salle d'ablution de "jamaa badr" à Rabat, et je vous défie de rentrer aux toilettes et d'y rester plus de 20 secondes. C'est affreux, je vous assure. Pourquoi ne pas éliminer ces toilettes qui ne servent à rien sauf à puer et à ne pas donner envie de se laver. Moi ça m'énerve, car je vois tout le monde rentre et sortir tranquille comme si de rien n'était !

Donc tant que ce problème de la propreté des toilettes n'est pas réglé, je propose de les éliminer purement et simplement des mosquées. Et que ceux qui veulent faire leur besoins le fassent avant de sortir de chez eux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/07 00:38 par mimox.
i
8 septembre 2007 04:58
séparer l'endroit des ablutions de celui des toilettes là je suis entièrement d'accord avec toi , mais éliminer carrément les toilettes ca c'est un peu méchant
Si l'on utilise la notre chez avant de sortir à la mosquée, que ferons nous des personnes qui sont en voyage, de passage dans une ville, qui sont loin de chez eux et qui sont amenés à faire leur prière ?

je ne sais pas si ceci t es arrivé ou non mais en tout ca faut se mettre à la place de l'autre et voir toute les éventuelles possibilités et scénarios

quand à la question de la propreté des toilettes, ceci est un autre sujet c'est dû à l'éducation des personnes avant toute chose
tu pourras rien faire tant que les gens sont sales ou s'interesse pas à la propreté des toilettes de leur mosquée

et crois moi que si y a juste les salles d'ablution, il seront aussi ds le meme état misérables que les toilettes car c'est pas ces dernières qui sont mises en cause mais les etres
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
m
8 septembre 2007 12:14
Je pense que la mission première d'une mosquée c'est de mettre à la disposition des croyants, un lieu pour prier. Maintenant, le problème se pose pour la propreté des toilettes. Ce problème reste posé, et n'est pas prêt de se régler parce qu'il n'existe aucune mesure pour les garder propres à toute heure, et que certaines personnes qui en font usage sont sales et n'ont aucune éducation. Donc, la solution à mon avis c'est soit d'éliminer les toilettes de la mosquée, pour des raisons de respect entre autres, soit de de les construire un peu plus loin en dehors de la mosquée.

On pourrait immaginer qu'à proximité de chaque mosquée (à 20 metres ou bien 50 metres ça dépend de la force des vents) on installe des toilettes publiques que les gens peuvent utiliser avant de se diriger vers la mosquée pour leurs ablutions. De cette façon, ceux qui veulent simplement faire leur ablutions ne sont pas incomodés. On peut également prévoir des extracteurs dans les salles d'ablutions pour éliminer les odeurs. Les moyens existent, il nous faut juste des têtes pensantes qui pensent aux petits détails, car ces petites détails cumulés font la différence.


Chaque petit détail compte, lorsqu'on réalise un projet !


Citation
a écrit:
séparer l'endroit des ablutions de celui des toilettes là je suis entièrement d'accord avec toi , mais éliminer carrément les toilettes ca c'est un peu méchant
Si l'on utilise la notre chez avant de sortir à la mosquée, que ferons nous des personnes qui sont en voyage, de passage dans une ville, qui sont loin de chez eux et qui sont amenés à faire leur prière ?

je ne sais pas si ceci t es arrivé ou non mais en tout ca faut se mettre à la place de l'autre et voir toute les éventuelles possibilités et scénarios

quand à la question de la propreté des toilettes, ceci est un autre sujet c'est dû à l'éducation des personnes avant toute chose
tu pourras rien faire tant que les gens sont sales ou s'interesse pas à la propreté des toilettes de leur mosquée

et crois moi que si y a juste les salles d'ablution, il seront aussi ds le meme état misérables que les toilettes car c'est pas ces dernières qui sont mises en cause mais les etres



Modifié 6 fois. Dernière modification le 08/09/07 16:57 par mimox.
i
8 septembre 2007 22:08
Citation
mimox a écrit:
Je pense que la mission première d'une mosquée c'est de mettre à la disposition des croyants, un lieu pour prier. Maintenant, le problème se pose pour la propreté des toilettes. Ce problème reste posé, et n'est pas prêt de se régler parce qu'il n'existe aucune mesure pour les garder propres à toute heure, et que certaines personnes qui en font usage sont sales et n'ont aucune éducation. Donc, la solution à mon avis c'est soit d'éliminer les toilettes de la mosquée, pour des raisons de respect entre autres, soit de de les construire un peu plus loin en dehors de la mosquée.

On pourrait immaginer qu'à proximité de chaque mosquée (à 20 metres ou bien 50 metres ça dépend de la force des vents) on installe des toilettes publiques que les gens peuvent utiliser avant de se diriger vers la mosquée pour leurs ablutions. De cette façon, ceux qui veulent simplement faire leur ablutions ne sont pas incomodés. On peut également prévoir des extracteurs dans les salles d'ablutions pour éliminer les odeurs. Les moyens existent, il nous faut juste des têtes pensantes qui pensent aux petits détails, car ces petites détails cumulés font la différence.


Chaque petit détail compte, lorsqu'on réalise un projet !


y a des solution moins radicales que celles que tu viens de proposer

pourquoi ne pas charger quelqu un de la proproté des lieux comme c'est le cas des toilettes des cafés et retaurants ( payer 50 centimes ou plus )

les toilettes seront tout le temps propres et on pourra mettre terme à des situations génantes
m
8 septembre 2007 23:09
Wa même si tu paie quelqu'un ça pue toujours autant. Le temps que le gars passe derrière pour nettoyer, tu aura toujours quelqu'un qui chlingue au fond. Donc ça ne sert à rien. Il faut soit séparer l'endroit des ablitions et celui des toilettes par un mur en béton armé de 60cm avec des paroies traitées antistatiques, ou bien éloigner les toilettes à 50 metres de la mosquée pour ceux qui attendent le moment de la prière pour dégager leurs boyaux.
i
9 septembre 2007 00:35
tu sais tu me rappelle une petite histoire assez rigolote grinning smiley

une fois on s'est mis d'accord moi et certaines de mes copines de faire le benevolat pour nettoyer les toilettes de la mosquée du quartier,c'était à tour de rôle

quand j'ai fini de nettoyager et déodoriser l'endroit grinning smiley meme pas 5 minutes l'endroit est devenu infréquentable, ce qui m a fait plus de mal c'est que le gens sont insouciants et ne font meme pas le moindre effort pour maintenir la propreté de l'endroit

c'était extrêmement démotivant crying(
m
9 septembre 2007 01:06
Eh oui qu'est ce que tu veux, on devrait leur organiser des stages pour leur expliquer comment utiliser des toilettes. Je parie que chez eux ça ne se passe pas comme ça, ils prennent le temps de bien nettoyer avant de sortir.

Il y a aussi un autre problème, c'est la disponibilité de l'eau. Comme la chasse d'eau ne marche pas, pour évacuer la chose, tu as à ta disposition un tout petit seau d'eau et un robinet qui coule doucement. Après deux ou trois tentatives désespérées, tu ouvre la porte pour voir si personne ne te vois sortir, et tu t'eclipse très rapidement en espérant que personne ne va rentrer tout de suite derrière toi. Un truc de fous quoi !

La faute est partagée je pense. D'une part, les candidats aux toilettes sont mal éduqués, d'autre part les toilettes ne sont pas maintenus (chasse d'eau non fonctionelle, eau non disponible etc.), et il n'y a pas un service de nettoyage efficace. Autant dire que toutes les conditions sont favorable pour la prolifération de virus mortels dans le coin. Je déconseille fortement aux personnes de toucher les portes avec les mains, il faut jouer des coudes et se munir de gants en latex pour manipuler la robinetterie.

Moi le seau par exemple je ne l'utilise pas, avec l'hépatite B on ne sait jamais. El mouhim, c'est vraiment désolant d'avoir à lancer un forum de la sorte pour que les gens se rendent compte de cet état de fait et pensent à réagir. On ne devrait en principe même pas en parler, mais comme ça ne bouge pas, je me suis dit que peut être un responsable va lire ce post et faire quelque chose pour régler la situation.

Si je prend le cas de "jamaa badr" ça fait plus de 10 ans que c'est comme ça et ça ne semble pas bouger, toujours pareil. A chaque vois qu'il m'arrive (par oublis je pense) de descendre dans la salle d'eau de cette mosquée, je suis horrifié par cette odeur, c'est trop dégeu !

Vivement qu'un décision soit prise pour régler ce problème, qui est très simple dans le fond. Elimination des toilettes, mise en place d'extracteurs d'odeurs, et élargissement de la porte d'acces à la salle d'ablution, car pour y descendre il faut être un peu acrobat.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/09/07 22:24 par mimox.
i
9 septembre 2007 01:50
Ah oui la fameuse mosquée de Badr, pourtant c'est une mosquée qui se trouve dans un chic quartier,Agdal en l'occurence,c'est vraiment lamentable d'entendre dire ceci d'une mosquée aussi connue et bien placée, ( j y ai fait ma prière une fois mais pas eu le besoin de faire un tour à ses toilettes Angel)

Mais, tu sais y a des choses plus horribles,c'est que dans certaines mosquées on trouve les toilettes à l'interieur des salles de prière, comme c'est le cas d'une mosquée à Marrakech.En tout cas du coté de la salle de prière reservée aux femmes

je crois que ce n'est pas seulement l'éducation et le comportement des gens qui est mis en cause mais aussi les architectes

Comment peuvent ils imaginer un tel aménagement ? est ce par défaut de moyens ou bien par manque de créativité ou tout simplement d'incompétence ?

je crois qu'ils devraient faire un petit tour aux toilettes de la mosquée de la bibliothèque d'Al Saoud à casablanca, ca leur donnera des idées evil
k
9 septembre 2007 16:08
Mal élevés, qui puent, non qui chlinguent, quelle jilie facon de parler de nos frères ....

Je penses que tes idées sont fort onéreuses pour un problème qui n'est pas fondamentale.

Mon frère, tu reste tout au plus 4 minutes dans la salle d'ablutions, est-ce aussi toxique comme odeur pour que tu veuille construire des toilettes publiques à l'extérieur ?

Si tu es tant incommodé par l'odeur de tes frères, tu n'a qu'à faire tes ablutions chez toi, et prier seulement à la mosquée, comme nombre de personnes font.
m
9 septembre 2007 16:59
Je suis désolé mais je ne partage pas ton point de vue. Si 'mes freres' ne savent pas utiliser les toilettes et les laissent crades apres usage, je fais la remarque à 'mes freres', et je ne fais pas mes ablutions chez moi comme tu dis. L'objectif étant justement que tout le monde puisse profiter des toilettes dans de bonnes conditions 'mon frere'.

Je suis toujours pour l'idée de construire des toilettes hors de la mosquée, vu les odeurs que ça dégage ! J'ai l'impression que tu n'as pas l'aire très incommodé par ces odeurs 'mon frere', peut être que tu en as l'habitude.


Citation
kerryjames a écrit:
Mal élevés, qui puent, non qui chlinguent, quelle jilie facon de parler de nos frères ....

Je penses que tes idées sont fort onéreuses pour un problème qui n'est pas fondamentale.

Mon frère, tu reste tout au plus 4 minutes dans la salle d'ablutions, est-ce aussi toxique comme odeur pour que tu veuille construire des toilettes publiques à l'extérieur ?

Si tu es tant incommodé par l'odeur de tes frères, tu n'a qu'à faire tes ablutions chez toi, et prier seulement à la mosquée, comme nombre de personnes font.
i
9 septembre 2007 17:16
Citation
kerryjames a écrit:
Mal élevés, qui puent, non qui chlinguent, quelle jilie facon de parler de nos frères ....

Je penses que tes idées sont fort onéreuses pour un problème qui n'est pas fondamentale.

Mon frère, tu reste tout au plus 4 minutes dans la salle d'ablutions, est-ce aussi toxique comme odeur pour que tu veuille construire des toilettes publiques à l'extérieur ?

Si tu es tant incommodé par l'odeur de tes frères, tu n'a qu'à faire tes ablutions chez toi, et prier seulement à la mosquée, comme nombre de personnes font.

désolée de te contredire, mais malheureusement nos chers frères marocains se soucient de la propreté de chez eux plus que n importe quel autre endroit, une fois qu il mettent les pieds dehors tout est bon pour etre pollué et sali
j'en ai vu des cas,que ca soit dans la rue ou dans les toilettes des mosquées de part le Maroc ou meme au sein de la salle des prières
il n'y a meme pas un minimum vital de respect d'autrui et de la propreté
cela me fait mal de dire ceci, mais hélas c'est la verité
ce qui me fracasse la tete ce n 'est pas le résultat de tout cela,Non, mais le pourquoi des choses
pourtant on a tous appris depuis notre jeune age le fameux hadith qui dit "Anadafatou mina l iman"
k
9 septembre 2007 17:20
Non non ne t'inquiètes pas, j'ai une assez bonne hygiène pour ma part.
Or, je trouve démesuré de vouloir construire des toilettes hors de la mosquée, sous prétexte d'odeur nauséabondes, alors que certaines mosquées ont des trous au toit. Y'a certaines priorités dans la mosquée, et les toilettes n'en font pas partie. Le nombre très supérieur de fidèle comparé à ceux que certaines mosquée peuvent acceuillir, le fait que les musulmans de mon quartier priront salat' talawih dans des garages une années de plus, ceux ci sont els vrais problèmes je pense.

D'autant plus, au lieu de règler le problème ( c'ets à dire sensibiliser les frères à l'hygiène des toilettes, demander une participation commune), tu demande à ce qu'on éloigne le problème ( construire des toilettes plus éloignées afind e ne pas ressentir l'odeur).
En espérant que tu m'ai compris 'my brother'.
j
9 septembre 2007 18:37
salam


c'est vrai que la mauvaise hygiene n'est vraiment pas en adequation avec les valeurs fondamentales de l'islam


je suis choquée et en meme temps je le savais, notre imam s'en est plaint y'a pas longtemps!Oh

faudrait en parler avec des organisations musulmanessmiling smiley
i
9 septembre 2007 19:27
ce qui parrait étrange,c'est que dans certains villages lointains, on trouve des mosquées plus clean que celles des villes avec l'eau chaude pour l'ablution et un respect pour la propreté des lieux grinning smileyevil de quoi se poser des questions perplexe
j
9 septembre 2007 19:29
Citation
islah a écrit:
ce qui parrait étrange,c'est que dans certains villages lointains, on trouve des mosquées plus clean que celles des villes avec l'eau chaude pour l'ablution et un respect pour la propreté des lieux grinning smileyevil de quoi se poser des questions perplexe


wallah ilah!!!!grinning smiley thumbs up

et je dirais meme...que les petites maisons bien modestes sont davantage plus propres que des villas de richardsevil

je vous promets que c vrai!tongue sticking out smiley
i
9 septembre 2007 19:46
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
islah a écrit:
ce qui parrait étrange,c'est que dans certains villages lointains, on trouve des mosquées plus clean que celles des villes avec l'eau chaude pour l'ablution et un respect pour la propreté des lieux grinning smileyevil de quoi se poser des questions perplexe


wallah ilah!!!!grinning smiley thumbs up

et je dirais meme...que les petites maisons bien modestes sont davantage plus propres que des villas de richardsevil

je vous promets que c vrai!tongue sticking out smiley

je ne peux te contredire chère soeur grinning smiley
m
9 septembre 2007 21:48
Je suis pour la sensibilisation mais entre nous, est ce que tu pense que ça se fera du jour au lendemain? Non, je ne crois pas, en attendant, je pense que séparer la salle des ablution des toilettes par un mur ou bien éloigner les toilettes est une bonne solution qui apporte un résultat immédiat. Cela étant dit, il est toujours possible de sensibiliser les gens à respecter les autres et à laisser les toilettes propres derrière eux, mais c'est pas cela uniquement, il faut qu'il y ai un service de maintenance qui permet de garder les moyens d'évacuation fonctionnels. Je propose par exemple qu'il y ai un service de maintenance à la mosquée accessible via un interphone disponible au niveau des toilettes communes. Celui qui constate un problème pourra décrocher le téléphone pour le signaler. Ce qui permettra d'intervenir rapidement et garder les lieux fonctionnels. Moi je ne cherche pas à cacher les problèmes et montrer une image rose alors qu'elle ne l'est pas. Si cela vous choque, eh bien c'est le but, car si vous vous sentez choqué par ce que je dis, le premier pas est franchis vers une prise de conscience et une volonté de changement. Tant que tout le monde rentre et sort au milieu des puanteurs sans que personne ne parle, le problème n'est pas prêt de se régler.

"Man raA mounkaran falyoughayirhou"
Moi je considère la saleté des toilettes dans certaines mosquées, comme mounkar, et j'en parle !

Citation
kerryjames a écrit:
Non non ne t'inquiètes pas, j'ai une assez bonne hygiène pour ma part.
Or, je trouve démesuré de vouloir construire des toilettes hors de la mosquée, sous prétexte d'odeur nauséabondes, alors que certaines mosquées ont des trous au toit. Y'a certaines priorités dans la mosquée, et les toilettes n'en font pas partie. Le nombre très supérieur de fidèle comparé à ceux que certaines mosquée peuvent acceuillir, le fait que les musulmans de mon quartier priront salat' talawih dans des garages une années de plus, ceux ci sont els vrais problèmes je pense.

D'autant plus, au lieu de règler le problème ( c'ets à dire sensibiliser les frères à l'hygiène des toilettes, demander une participation commune), tu demande à ce qu'on éloigne le problème ( construire des toilettes plus éloignées afind e ne pas ressentir l'odeur).
En espérant que tu m'ai compris 'my brother'.
j
9 septembre 2007 22:31
MIMOX je te soutiens à fondsmiling smiley, tu as raison de soulever le pb wallahthumbs up, si tout le monde se tait, ce sera pire les années à venirsad smiley
m
9 septembre 2007 23:26
Citation
mimox a écrit:
J'ai toujours été contre la manière dont les salles d'ablutions sont aménagées dans les mosquées au Maroc, je m'explique. Je ne suis pas architecte, mais je considère que ceux qui ont travaillé sur le plans des mosquées n'ont absolument rien compris à un point très important. Il faut éviter à tout prix de mélanger la salle des ablution avec les toilettes. J'irai même à dire qu'il faut interdir les toilettes dans les mosquées, ceux qui veulent prier vont à la salle d'ablution, ça devrait suffir. Je vous invite à aller visiter la salle d'ablution de "jamaa badr" à Rabat, et je vous défie de rentrer aux toilettes et d'y rester plus de 20 secondes. C'est affreux, je vous assure. Pourquoi ne pas éliminer ces toilettes qui ne servent à rien sauf à puer et à ne pas donner envie de se laver. Moi ça m'énerve, car je vois tout le monde rentre et sortir tranquille comme si de rien n'était !

Donc tant que ce problème de la propreté des toilettes n'est pas réglé, je propose de les éliminer purement et simplement des mosquées. Et que ceux qui veulent faire leur besoins le fassent avant de sortir de chez eux.

Meilleur commentaire :

Citation
muslima de corse a écrit:
MIMOX je te soutiens à fondsmiling smiley, tu as raison de soulever le pb wallahthumbs up, si tout le monde se tait, ce sera pire les années à venirsad smiley
C
10 septembre 2007 10:45
Je ne sais pas trop, mais dites moi SVP ?

Celui qui a fait ses besoins, et a laissé les lieux bien salle , ouvert la porte pour voir s'il ya qq'un , puis filer à l'anglaise dans la salle comme si rien n'était !!!!

Il ne commis pas là un peché ? car par son acte cela va faire mal à un de ses " Frére" qui va le nettoyer ! car je ne connais personne qui va nettoyer des toilettes public avec joie, meme si il est payé pour ...!!!perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook