Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les mamans qui ont des enfants grands adolescents..
15 septembre 2023 08:59
ISalam,

Je suis confrontée depuis l'année dernière déjà a l'absentéisme de mon grand garçon au lycée. Il reste tard sur son portable et ne se lève pas le matin pour aller en cours.
Aussi, lorsque je lui demande d'éteindre son portable pour dormir qu'il a cours le lendemain il va aller contre ma parole et au contraire il va me dire pour la peine je ne dormirais pas ..

J'en ai marre d'être en conflit avec lui sur sa scolarité.
Il a toujours été bon eleve mais là il baisse les bras.

Il fait beaucoup de sport en club. Il ne rate pas un match de foot ou ses entraînements mais quand il s'agit d'aller en cours je rame..

J'en peux plus je suis au bout du bout et je sais que ce n'est que le début..

Les yabis ( homme ou femme) qui ont des enfants ado de 15 ans, comment faire comprendre à mon enfant qu'il va droit dans le mur en s'absentant du lycée? Comment lui faire entendre raison.
Ne me parler pas de religion, j'ai tout fait ??
Il me prend toute mon énergie et ma santé..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/23 09:04 par Maman-hnina.
15 septembre 2023 09:23
Alykoum Selem

Ton pseudo m'a fait tilter il y à quelques jours déjà. Je me suis fait la réflexion "j'espère qu'elle n'est pas trop hnina sinon elle va se faire bouffer"...

Sans vouloir indiscrète il y à un papa qui apporte un peu d'autorité à la maison ? Si c'est oui il va falloir qu'il prenne mes choses en main.
Si c'est non il va falloir que ton fils réalise l'importance des études et qu'il se tire une balle dans le pied en gachant sa scolarité.

Allah y 'awnek Amin ?.
p
15 septembre 2023 09:32
Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Je travaille dans le monde de l'éducation et je vois ça souvent. J’en ai marre de leur demander d’arriver à l’heure. Le pire qu’ils sont gentils polis mais …
Personnellement, j'ai eu cette chance que les enfants aiment bien l’école, et ils étaient dans une école privée ou la rigueur était importante depuis leur jeune âge à défaut on les vire

Il faut simplement continuer d’insister, rester douce avec lui et garder son calme.
Un jour tu vas y arriver, il ne faut pas désespérer, il n’est pas un cas particulier ( je sais que ce n’est pas une raison ) , juste maintenir la pression

Tu peux lui donner l’accord pour veiller tard vendredi et samedi soir et vacances scolaires compris et pendant la semaine, éteindre la lumière à 10h- 11 h pas plus et veillez à ce qu’il dort
Ëtre en paix avec soi
15 septembre 2023 10:05
Merci pour ta réponse.

En fait je ne suis pas rigide , je le laisse le vendredi et samedi..je lui demande d'arrêter le téléphone au moins vers 22h30.
Mais rien n'y fait..
Oui comme je suis seule a m'occuper d'eux, surtout lui car ces soeurs je n'ai pas ce soucis..il en profite..

Il a peur de personne et se contre fiche de pas aller en cours...

Il dort au lieu d'être en cours...

Quand il va au lycée, il ne se hé pas les cours mais quand il décide de pas aller il reste à la maison pour dormir des heures et des heures..

Enfin ...c'est stressant et je suis triste de le voir se gâcher ainsi..
Citation
perdu7319 a écrit:
Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Je travaille dans le monde de l'éducation et je vois ça souvent. J’en ai marre de leur demander d’arriver à l’heure. Le pire qu’ils sont gentils polis mais …
Personnellement, j'ai eu cette chance que les enfants aiment bien l’école, et ils étaient dans une école privée ou la rigueur était importante depuis leur jeune âge à défaut on les vire

Il faut simplement continuer d’insister, rester douce avec lui et garder son calme.
Un jour tu vas y arriver, il ne faut pas désespérer, il n’est pas un cas particulier ( je sais que ce n’est pas une raison ) , juste maintenir la pression

Tu peux lui donner l’accord pour veiller tard vendredi et samedi soir et vacances scolaires compris et pendant la semaine, éteindre la lumière à 10h- 11 h pas plus et veillez à ce qu’il dort
15 septembre 2023 10:07
Salam,

Si de nature je suis très hnina , je l'ai toujours été mais je sais mettre des règles .seulement mon garçon ne les respecte plus..

J'ai l'impression d'avoir tout raté mais vraiment tout ..

Je remets tout en question dans ma tête...


Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Ton pseudo m'a fait tilter il y à quelques jours déjà. Je me suis fait la réflexion "j'espère qu'elle n'est pas trop hnina sinon elle va se faire bouffer"...

Sans vouloir indiscrète il y à un papa qui apporte un peu d'autorité à la maison ? Si c'est oui il va falloir qu'il prenne mes choses en main.
Si c'est non il va falloir que ton fils réalise l'importance des études et qu'il se tire une balle dans le pied en gachant sa scolarité.

Allah y 'awnek Amin ?.
15 septembre 2023 10:13
Salam aleikoum,

Ne pense pas ça.

J'ai eu la meilleure mère qui soit, pour autant à l'adolescence j'étais ingérable.

Je rencontre le même problème que toi avec ma fille, à part continuer à être derrière elle, et ne pas trop lui mettre la pression pour ne pas qu'elle craque moralement, patience.

L'école est de toute facon obligatoire jusqu'à 16 ans, donc il pas le choix que de subir la scolarité de nos enfants lorsque c'est contre leur gré.
Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,

Si de nature je suis très hnina , je l'ai toujours été mais je sais mettre des règles .seulement mon garçon ne les respecte plus..

J'ai l'impression d'avoir tout raté mais vraiment tout ..

Je remets tout en question dans ma tête...
a
15 septembre 2023 10:58
salam

qui paie son portable et son abonnement ?
15 septembre 2023 11:03
Salam,je l'ai déjà fait l'an dernier et après c'est chantage ..pas de téléphone pas de lycée..
Par ailleurs son club de foot est dans un autre département éloigné du notre donc couper son portable il ne peut pas me joindre en cas de pépin ..c'est déjà arrivé..

Bref je ne pense pas que la solution soit dans le fait de lui retirer son abonnement...ça ne règle rien..
Citation
amirene a écrit:
salam

qui paie son portable et son abonnement ?
15 septembre 2023 11:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait lui faire prendre conscience que l'école est une chance. Que seul les efforts réguliers paient, comme pour le sport.

Ce qui a fait de l'humanité le maître de la planète, c'est le cerveau. Dans son intérêt, il devrait muscler son cerveau.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
15 septembre 2023 11:07
sinon qui paie sa licence au club ?

je n'ai pas d'ado mais un enfant comme le tien n'aurait ni portable, ni internet ni foot
j'agis sur ce que je peux contrôler
il est pas content, il cherche un travail à défaut d'aller à l'école
bien sûr, il ne faut pas avoir peur de lui et qu'il te tabasse derrière
15 septembre 2023 11:09
Aleykoum salam,

Ou est le père?

Suspens son fortait, coupe le wifi et appele le coach pour qu'il lui interdise de jouer
Facts doesn't care about your feelings
a
15 septembre 2023 11:10
alors continue de lui donner son téléphone pour qu il reste dessus toute la nuit
Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,je l'ai déjà fait l'an dernier et après c'est chantage ..pas de téléphone pas de lycée..
Par ailleurs son club de foot est dans un autre département éloigné du notre donc couper son portable il ne peut pas me joindre en cas de pépin ..c'est déjà arrivé..

Bref je ne pense pas que la solution soit dans le fait de lui retirer son abonnement...ça ne règle rien..
a
15 septembre 2023 11:14
sinon il suit quelle formation au lycée ?
général ? technique ? professionnel ?
15 septembre 2023 11:16
Salam Mr. j'ai

C'est ce que j'ai pensé à faire, appeler son coach de foot ..il a foot ce soir , il va se lever pour partir je le laisse partir et je demande a son coach de ne pas le laisser jouer ..

Seulement ça peut avoir l'effet radical de plus du tout aller au lycée car j'aurais parler a son coach .


Citation
Mr.Kai a écrit:
Aleykoum salam,

Ou est le père?

Suspens son fortait, coupe le wifi et appele le coach pour qu'il lui interdise de jouer
15 septembre 2023 11:18
Il est en en général..c'est un bon élève ..il est dans un lycée de réussite..

Il lâche complètement ...

Hamdoullilah tes enfants sont petits, et apparemment pour toi tout est si simple ..je pense que tu ne peux comprendre...reviens nous voir quand tes enfants seront plus grands inshaAllah...
Citation
amirene a écrit:
sinon il suit quelle formation au lycée ?
général ? technique ? professionnel ?
15 septembre 2023 11:20
Salam Aleykoum

Qu ALLAH SUBHANO WA TARALA te facilite. Amine.

C'est pas évident, en théorie on pense tous qu'il suffit de confisquer ou autre mais en pratique c'est plus compliqué.

Ce que je peux te conseiller c'est de faire intervenir le papa si tu en as la possibilité.

Car tres souvent et c'est une vérité le papa est la figure d'autorité. Je dis pas pour tt le monde mais en tout cas très souvent.

Sinon l'option du téléphone est une bonne chose et abonnement.... mais avec parcimonie, donc pas tout de suite dans le conflit.

A l' époque du lycee je sechais les cours mais seulement de math lol en toute honnêteté je savais ce que je fesais, j'avais gérer mon bac de français , j'etais excellente en anglais très forte en espagnol donc bon le jour du bac j'ai acheté les livres résumé pour les matières que j'avais manque et j'ai bossé.

Voilà si ça peux t'aider, a la librairie ils font des livres résumé de chaque matière. Ça peux servir clairement' en tout cas moi ça m'a servit.

Après essaye de parler avec lui, j'imagine que tu as déjà fait mais c'est vrai que c'est pas facile.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos enfants. Amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/23 11:26 par ***Orchidée***.
a
15 septembre 2023 11:23
même en n'allant pas à l'école, il a de bons résultats ?

s'il a les capacités d'avoir de bonnes notes sans mettre un pied au lycée, inscrit le au bac en candidat libre (je me demande comment ça se passe maintenant avec le contrôle continu)
et s'il a son bac, il s'intéressera peut-être plus aux études qu'il a choisi

quel est son projet professionnel ?


mes enfants sont petits mais tu n'es pas la seule à avoir ou avoir eu un ado à la maison
d'autres s'en sont très bien sortis
et je ferais clairement ce que j ai écrit plus haut : plus de portable, d'internet et de foot
mais toi sembles penser qu'il y a d'autres solutions miracles
j'ai essayé de proposer autre chose plus haut
Citation
Maman-hnina a écrit:
Il est en en général..c'est un bon élève ..il est dans un lycée de réussite..

Il lâche complètement ...

Hamdoullilah tes enfants sont petits, et apparemment pour toi tout est si simple ..je pense que tu ne peux comprendre...reviens nous voir quand tes enfants seront plus grands inshaAllah...
15 septembre 2023 11:25
Tu n'as pas tout raté, il ne passe pas ses nuits à dealer dehors.

Ça serait trop tard et trop humiliant à son âge de lui prendre son téléphone.
Essaie de le responsabilisé et le piquer un peu dans son orgueil :
Tu lui rappelle qu'il est mineur et que chez toi ce sont TES règles.
Donc puisqu'il est incapable de se géré, de géré son propre sommeil,tu lui donnes une dernière chance ou un ultimatum avant de lui couper sa ligne internet.
Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,

Si de nature je suis très hnina , je l'ai toujours été mais je sais mettre des règles .seulement mon garçon ne les respecte plus..

J'ai l'impression d'avoir tout raté mais vraiment tout ..

Je remets tout en question dans ma tête...
15 septembre 2023 11:26
Merci Orchidée,..

Oui en théorie c'est simple la pratique c'est autre choses.et puis il était très obéissant et d'un coup il devient ingrat, pas obéissant lorsque ça concerne son téléphone..

Il fait rien de mal sinon..ne traine pas dehors.
Il aime le foot ..il est dans un club en R2 il est bon dans ce domaine il veut en faire son métier..mais il délaisse le lycée depuis qu'il s'est mis en tête de faire que du foot .

C'est plus le garçon de 1m50 mais un grand gaillard de 1m82 donc lui prendre son téléphone ça ne marche plus..
Lui couper l'abonnement difficile car avec le foot il doit être en contact avec moi en cas de soucis ou pour ses matchs sur son groupe WhatsApp..bref je ne vois plus.
La wifi je coupe mais il détourne toujours le problème dans son sens..



Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum

Qu ALLAH SUBHANO WA TARALA te facilite. Amine.

C'est pas évident, en théorie on pense tous qu'il suffit de confisquer ou autre mais en pratique c'est plus compliqué.

Ce que je peux te conseiller c'est de faire intervenir le papa si tu en as la possibilité.

Car tres souvent et c'est une vérité le papa est la figure d'autorité. Je dis pas pour tt le monde mais en tout cas très souvent.

Sinon l'option du téléphone est une bonne chose et abonnement....

A l' époque du lycee je sechais les cours mais seulement de math lol en toute honnêteté je savais ce que je fesais, j'avais gérer mon bac de français , j'etais excellente en anglais très forte en espagnol donc bon le jour du bac j'ai acheté les livres résumé pour les matières que j'avais manque et j'ai bossé.

Voilà si ça peux t'aider.
15 septembre 2023 11:30
Avec plaisir

Pour le téléphone je te comprend tu peux pas en effet, j'ai édité d'ailleur en écrivant parcimonie. C'est à dire diminue son abonnement tout en lui laissant un accès aux appels.

Et oui je sais bien qu'en théorie tout est facile

Le mieu c'est de parler longuement avec lui.

Tu as pensé à faire une activité qu'il apprécie énormément, vous partagez un super moment et en même temps tu lui expliques.

Après si vraiment il veux plus , dit lui de faire quand.meme le nécessaire pour avoir son bac , après il suivra une autre voie.

Pck ya pas que l'école , chaque enfant son chemin, et même si il est bon élève , et bien ça lui servira pour plus tard.

Beaucoup de gens intelligents ne sont pas allé loin A l'école, le plus important est de trouver une voie qui lui correspond.

Kheir IN SHA ALLAH



Citation
Maman-hnina a écrit:
Merci Orchidée,..

Oui en théorie c'est simple la pratique c'est autre choses.et puis il était très obéissant et d'un coup il devient ingrat, pas obéissant lorsque ça concerne son téléphone..

Il fait rien de mal sinon..ne traine pas dehors.
Il aime le foot ..il est dans un club en R2 il est bon dans ce domaine il veut en faire son métier..mais il délaisse le lycée depuis qu'il s'est mis en tête de faire que du foot .

C'est plus le garçon de 1m50 mais un grand gaillard de 1m82 donc lui prendre son téléphone ça ne marche plus..
Lui couper l'abonnement difficile car avec le foot il doit être en contact avec moi en cas de soucis ou pour ses matchs sur son groupe WhatsApp..bref je ne vois plus.
La wifi je coupe mais il détourne toujours le problème dans son sens..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/23 11:31 par ***Orchidée***.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook