Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour en finir avec le mythe de la pureté de nos «racines»
27 avril 2018 15:00
Dans ma série, les grandes réflexions =

Pour en finir avec le mythe de la pureté de nos «racines» :

[www.lemondedesreligions.fr]

Article très intéressant, qui se conclut par une pensée éclairante :

Ce modèle de double patrie me plaît beaucoup : on peut manger de la choucroute ou de la polenta, porter le voile ou non, être chrétien, musulman, juif ou athée, tout cela n’enlève rien à notre identité civique. Chercher à calquer la nation sur la culture est extrêmement dangereux.
27 avril 2018 15:16
Salam alaykoum

On doit définir ce que veut dire une race, puis la pureté raciale.

La race (peuple) se définit comme suit:

C'est un groupe d'individu qui se ressemble physiquement, et qui partage la même langue, culture et tradition, avec un ancêtre en Commun.

La pureté raciale:

La pureté raciale sur le plan génétique, scientifiquement parlant peut être calculer, y a des Arabes qui ont atteint une pureté raciale de 99,99% Arabe, un Chleuh 99,95% Berbère.

Car comme on ne sait qu'on descend tous d'un seul père qui est Adam, et à partir de lui Allah a fait de nous des peuples et des tribus.

Le terme race provient de racine.

L'existence des races est une réalité indiscutable, et ceci de puis la nuit des temps.

L'article est un grand n'importe quoi, et le monsieur interviewé n'est même pas un scientifique, il a exposé son point de vu, pas plus.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
A
27 avril 2018 15:17
Yop yop MNO


A titre personnel et je pense que je serais loin d'être le seul, je ne suis pas des masse fan de ce discours d'universitaire de gauche, pro-metissage culturel et anti-racine. Le délire du village monde d'Attali où chaque capitale se ressemble comme deux goutte d'eau avec ses subway, ses mac do; et est un hotel; c'est très bien pour des neo-nomade comme Attali mais clairement pas pour les peuples.

On a bien vue dans l'histoire récente qu'acculturer un peuple, que ce soit de manière volontaire (colonisation), ou par Mektoub (flux de population) ou par neo-colonialisme capitaliste, ça n'a rien apporté de bon.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Dans ma série, les grandes réflexions =

Pour en finir avec le mythe de la pureté de nos «racines» :

[www.lemondedesreligions.fr]

Article très intéressant, qui se conclut par une pensée éclairante :

Ce modèle de double patrie me plaît beaucoup : on peut manger de la choucroute ou de la polenta, porter le voile ou non, être chrétien, musulman, juif ou athée, tout cela n’enlève rien à notre identité civique. Chercher à calquer la nation sur la culture est extrêmement dangereux.
27 avril 2018 15:20
salam alaykoum mon frère

Entièrement d'accord avec toi, cet article à pour but de propager une idée plus politique que scientifique.


Citation
Al Hersini a écrit:
Yop yop MNO


A titre personnel et je pense que je serais loin d'être le seul, je ne suis pas des masse fan de ce discours d'universitaire de gauche, pro-metissage culturel et anti-racine. Le délire du village monde d'Attali où chaque capitale se ressemble comme deux goutte d'eau avec ses subway, ses mac do; et est un hotel; c'est très bien pour des neo-nomade comme Attali mais clairement pas pour les peuples.

On a bien vue dans l'histoire récente qu'acculturer un peuple, que ce soit de manière volontaire (colonisation), ou par Mektoub (flux de population) ou par neo-colonialisme capitaliste, ça n'a rien apporté de bon.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
l
27 avril 2018 15:30
Salam,

"L'existence des races est une réalité indiscutable, et ceci de puis la nuit des temps"

Le problème, ce n'est pas l'existence des races puisqu'on peut le prouver scientifiquement (sur des peuples qui n'ont pas été "mélangés"winking smiley.
Le vrai problème, c'est toute la connotation hyper négative de cette notion de race quand elle est employée par certaines personnes.
l
27 avril 2018 15:32
désolée pour l'émoticône, je ne sais pas ce qu'il fait là. Fausse manip. Ca devait être la fermeture de ma parenthèse. lol.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

"L'existence des races est une réalité indiscutable, et ceci de puis la nuit des temps"

Le problème, ce n'est pas l'existence des races puisqu'on peut le prouver scientifiquement (sur des peuples qui n'ont pas été "mélangés"winking smiley.
Le vrai problème, c'est toute la connotation hyper négative de cette notion de race quand elle est employée par certaines personnes.
A
27 avril 2018 15:36
Alaykoum salam mon frère


Il suffit de regarder dans quel journal c'est publié smoking smiley J'avais acheté il y a quelques mois leur numero sur notre Prophète (saws), faut pas être cardiaque pour le lire.

Il y a une politique, qui ne relève pas du complotisme, qui vise a niveler les culture et a les neutraliser et Attali est loin d'être le seul theoricien du délire. Alors officielement (et c'est ce que dis l'article) quand tout le monde sera acculturé, y'aura plus de racisme. Alors que dans les faits c'est exactement l'inverse qui se passe; plus on essaye de gommer les symbole auquel un peuple est attaché, plus il va se radicaliser vers un identitarisme fantasmé.

Je suis de loin les délire de la fachosphère.... genre les gloglo type Conversano. Ces mecs là te fantasment une france qui n'a jamais existée.... parce que ce qui faisait le socle culturel réel de la France leur a été retiré. Et on se retrouve avec des mecs qui n'ont pas la lumière a tout les étages qui fantasme une france avec des arbre a saucisson et des rivières de pinard.
Citation
histoire-islam a écrit:
salam alaykoum mon frère

Entièrement d'accord avec toi, cet article à pour but de propager une idée plus politique que scientifique.
A
27 avril 2018 15:40
Merci MNO pour cet article très intéressant. J’aime toujours lire le fruit du travail des anthropologues et historiens: il n’y a rien de tel pour prendre du recul et remettre en cause les mythes qu’on nous a enseignés. Comme la démocratie qui est « née à Athènes. »

L’obsession de la pureté vient je crois de gens profondément inquiets et se fonde sur une illusion. La mixité n’est pas bonne ou mauvaise en soi, elle est la réalité de nos sociétés modernes. Autant s’en accommoder.winking smiley
27 avril 2018 16:39
Hello mon cher Al,

Je te pensais plus à même de prendre de la hauteur winking smiley avec l'article.

En fait tu n'a pas compris l'article. On ne parle pas d'acculturer les peuples... mais de différencier culture d'origine, et une culture civique. On peut très bien vivre avec 2 cultures qui sont à 2 niveaux, l'un ne remplaçant pas l'autre.

Repris dans l'exemple, je peux manger du couscous en étant athée.

Ce qu'il reproche c'est de rester dans un cercle et d'éloigner tout ce qui n'est pas d'origine.

Tu es marocain en France, donc tout ce qui est "français" est à exclure.... tu dois vivre marocain, penser marocain, manger marocain etc....

C'est cela qui est mauvais... cette notion de "il ne faut surtout pas ce cela.. sinon on va se diluer, perdre notre "identité", mais c'est quoi ton identité....

Je ne suis pas pro metissage (d'ailleurs c'est incohérent de penser cela ou le contraire), car le métissage de fait existe et.... a fait la vie sur Terre...ne l'oublions pas non plus....

Citation
Al Hersini a écrit:
Yop yop MNO


A titre personnel et je pense que je serais loin d'être le seul, je ne suis pas des masse fan de ce discours d'universitaire de gauche, pro-metissage culturel et anti-racine. Le délire du village monde d'Attali où chaque capitale se ressemble comme deux goutte d'eau avec ses subway, ses mac do; et est un hotel; c'est très bien pour des neo-nomade comme Attali mais clairement pas pour les peuples.

On a bien vue dans l'histoire récente qu'acculturer un peuple, que ce soit de manière volontaire (colonisation), ou par Mektoub (flux de population) ou par neo-colonialisme capitaliste, ça n'a rien apporté de bon.
27 avril 2018 16:41
Il suffit de regarder dans quel journal c'est publié smoking smiley J'avais acheté il y a quelques mois leur numero sur notre Prophète (saws), faut pas être cardiaque pour le lire.

Ne jette pas le bébé et l'eau du bain....

Ce n'est pas le même journaliste/écrivain/historien qui a écrit l'un et l'autre..

hum je te trouve bien radical... Chef


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère


Il suffit de regarder dans quel journal c'est publié smoking smiley J'avais acheté il y a quelques mois leur numero sur notre Prophète (saws), faut pas être cardiaque pour le lire.

Il y a une politique, qui ne relève pas du complotisme, qui vise a niveler les culture et a les neutraliser et Attali est loin d'être le seul theoricien du délire. Alors officielement (et c'est ce que dis l'article) quand tout le monde sera acculturé, y'aura plus de racisme. Alors que dans les faits c'est exactement l'inverse qui se passe; plus on essaye de gommer les symbole auquel un peuple est attaché, plus il va se radicaliser vers un identitarisme fantasmé.

Je suis de loin les délire de la fachosphère.... genre les gloglo type Conversano. Ces mecs là te fantasment une france qui n'a jamais existée.... parce que ce qui faisait le socle culturel réel de la France leur a été retiré. Et on se retrouve avec des mecs qui n'ont pas la lumière a tout les étages qui fantasme une france avec des arbre a saucisson et des rivières de pinard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 16:49 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
27 avril 2018 16:44
Mais je pense que vous n'avez pas compris l'article...

L’exemple de la Catalogne est déconcertant : un groupe souhaite créer une nation purement catalane, où identité culturelle se confond avec identité civique. Mais tous les habitants de Catalogne ne souhaitent pas abandonner leur identité espagnole ! On est à nouveau dans une recherche de pureté…

On ne parle pas d'acculturation....mais de ne pas mélanger 2 types de cultures....civique et culturelle...




Citation
histoire-islam a écrit:
salam alaykoum mon frère

Entièrement d'accord avec toi, cet article à pour but de propager une idée plus politique que scientifique.
A
27 avril 2018 16:56
C'est pas le fait de manger du couscous en étant athé (coucous plat préféré des français d'ailleurs) qui a attiré mon attention car en soit, je me fout un peu que des gens récupèrent tel ou tel truc d'autre culture. Idem un Marocain qui vis en France (ou un Français au Maroc) sera forcément amené a prendre des éléments de son lieu de vie. Si on parle de mec qui vivent comme des bedouins d'arabie au beau milieu de la creuse; on sera d'accord je pense.

Mais c'est le discours sous-jacent de l'article qui me pose problème, celui de la négation d'une identité culturelle. Il y a au moins 3 passages de l'article qui abondent dans ce sens et où l'auteur nous dis qu'en gros y'a pas de culture, juste un genre de rataouille. L'auteur serait avisé de sortir de sa fac et d'aller faire un tour a Kanda'ar et dans le fin fond de la compagne chinoise pour voir si y'a pas de "culture" avec une identité propre. Si le petit père vis a Montmartre avec tout les touriste ou a St Germain des près, l'affaire doit pas être très claire dans sa tête.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello mon cher Al,

Je te pensais plus à même de prendre de la hauteur winking smiley avec l'article.

En fait tu n'a pas compris l'article. On ne parle pas d'acculturer les peuples... mais de différencier culture d'origine, et une culture civique. On peut très bien vivre avec 2 cultures qui sont à 2 niveaux, l'un ne remplaçant pas l'autre.

Repris dans l'exemple, je peux manger du couscous en étant athée.

Ce qu'il reproche c'est de rester dans un cercle et d'éloigner tout ce qui n'est pas d'origine.

Tu es marocain en France, donc tout ce qui est "français" est à exclure.... tu dois vivre marocain, penser marocain, manger marocain etc....

C'est cela qui est mauvais... cette notion de "il ne faut surtout pas ce cela.. sinon on va se diluer, perdre notre "identité", mais c'est quoi ton identité....

Je ne suis pas pro metissage (d'ailleurs c'est incohérent de penser cela ou le contraire), car le métissage de fait existe et.... a fait la vie sur Terre...ne l'oublions pas non plus....
27 avril 2018 17:09
"Mais c'est le discours sous-jacent de l'article qui me pose problème, celui de la négation d'une identité culturelle. "

""Vous avez raison. J’adore cette image du rhizome. Elle porte en elle l’idée d’intelligence diffusée, qu’il n’y a peut-être pas dans l’image du fleuve. Le rhizome a la capacité de s’organiser, de dévier, de trouver d’autres voies, de s’adapter lorsqu’il rencontre un obstacle. La culture a cette même capacité, une flexibilité et une adaptabilité extraordinaire. Donc, dans l’image de la racine, ce n’est pas tant la racine elle-même qui est à rejeter, mais sa rigidité et sa verticalité, ce qui n’est, à l’évidence, pas un attribut de toutes les formes de racines."



Je te trouve vraiment complotiste pour le coup, l'auteur voit la culture comme quelque chose de mouvant, adaptatif, et non rigide dans cet exemple. Ce qui le gêne et moi aussi, c'est cette volonté quasi viscéral de relier une culture à une image fixe, immobile, figé dans le temps. Ce qui est un fantasme réel...




Citation
Al Hersini a écrit:
C'est pas le fait de manger du couscous en étant athé (coucous plat préféré des français d'ailleurs) qui a attiré mon attention car en soit, je me fout un peu que des gens récupèrent tel ou tel truc d'autre culture. Idem un Marocain qui vis en France (ou un Français au Maroc) sera forcément amené a prendre des éléments de son lieu de vie. Si on parle de mec qui vivent comme des bedouins d'arabie au beau milieu de la creuse; on sera d'accord je pense.

Mais c'est le discours sous-jacent de l'article qui me pose problème, celui de la négation d'une identité culturelle. Il y a au moins 3 passages de l'article qui abondent dans ce sens et où l'auteur nous dis qu'en gros y'a pas de culture, juste un genre de rataouille. L'auteur serait avisé de sortir de sa fac et d'aller faire un tour a Kanda'ar et dans le fin fond de la compagne chinoise pour voir si y'a pas de "culture" avec une identité propre. Si le petit père vis a Montmartre avec tout les touriste ou a St Germain des près, l'affaire doit pas être très claire dans sa tête.
A
27 avril 2018 18:41
Il n'y a strictement aucun complotisme dans mes réponses.

Tout le monde sait qu'une culture a une part d'évolution, la France de 2018 n'est pas celle des années 50 et c'est absurde de vouloir y retourner dans un délire un peu Amelie Poulain.

Là où ça me pose problème, c'est que l'auteur refuse d'admettre qu'une culture, quand bien même elle a une part de flexibilité, possède un socle identitaire. Quand un Finkelkraut perore sur sa "galanterie à la française", que les politiques nous parle d'une tradition de la mixité, etc etc sur les rapport homme femme, voir la "gauloiserie" (terme qui sort pas de nul part); ces gens te parle d'un socle culturel.

Quand des gens par exemple font un foin sur le niqab ou la ségrégation homme / femme en disant : "c'est pas comme ça chez nous en france"; ces gens là font référence a un socle culturel, que toi même je suppose tu revendique. Or pour l'auteur de l'article, ce socle n'existe pas.

Toi tu prend l'article uniquement selon la perspéctive de l'emmigré qui s'accrocherait comme une bernique aux coutumes de son bled; alors que l'auteur (et c'est dis clairement dans l'article) ne s'adresse pas a ces gens là; il s'adresse au français de souche tenté par le replis identitaire.

Il ne dis pas au migrant "vit à la française, mange du boeuf bourguignon (hallal)", il dis au gaulois "t'as pas de racine, les racines sont un mythe; donc fait tiennes les cultures du "voisin" " L'auteur ne s'adresse pas a Babakar ou Hassan débaroulé de Somalie ou de Syrie; il s'adresse a Ginette et Francis a qui il reproche le replis identitaire :

Citation
a écrit:
Loin de fixer la culture, l’image du fleuve met en valeur sa fluidité. Comme un fleuve, une culture est faite de multiples affluents et influences qui se mêlent. La culture, c’est le mélange, la mixité. Cette vérité dérange les groupes souverainistes et leur idéal simpliste de pureté.


(...)


Aujourd’hui, cette nostalgie nourrit malheureusement une stratégie politique : celle des souverainistes et de l’extrême droite.


(...)

Je ne vois pas en quoi les migrants qui arrivent aujourd’hui aux portes des pays occidentaux sont différents. Ils ont tous dans leur valise un morceau de leur terre, qu’ils veulent simplement mêler à la nôtre pour créer une nouvelle terre commune. Mais une telle mixité fait peur à certains, qui souhaitent protéger la supposée « pureté » de leur sol. C’est bien entendu une illusion : aucune culture n’est « pure ». Elle est simplement le peuple, dans sa diversité.

Si demain on mange tous du maffé, qu'on porte des bonnet peruvien et qu'on applique la chariah au nom de "la diversité des peuples de france", moi ça ne va pas me déranger, mais vous, vous allez tirer la gueule grinning smiley
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"Mais c'est le discours sous-jacent de l'article qui me pose problème, celui de la négation d'une identité culturelle. "

""Vous avez raison. J’adore cette image du rhizome. Elle porte en elle l’idée d’intelligence diffusée, qu’il n’y a peut-être pas dans l’image du fleuve. Le rhizome a la capacité de s’organiser, de dévier, de trouver d’autres voies, de s’adapter lorsqu’il rencontre un obstacle. La culture a cette même capacité, une flexibilité et une adaptabilité extraordinaire. Donc, dans l’image de la racine, ce n’est pas tant la racine elle-même qui est à rejeter, mais sa rigidité et sa verticalité, ce qui n’est, à l’évidence, pas un attribut de toutes les formes de racines."



Je te trouve vraiment complotiste pour le coup, l'auteur voit la culture comme quelque chose de mouvant, adaptatif, et non rigide dans cet exemple. Ce qui le gêne et moi aussi, c'est cette volonté quasi viscéral de relier une culture à une image fixe, immobile, figé dans le temps. Ce qui est un fantasme réel...
27 avril 2018 18:55
"Là où ça me pose problème, c'est que l'auteur refuse d'admettre qu'une culture, quand bien même elle a une part de flexibilité, possède un socle identitaire. "

C'est justement là où ton raisonnement pêche, car tu fais le même amalgame qu'eux. On parle de quoi en disant socle identitaire ? tu penses que tous les blancs français ont le même socle ? Il y a une diversité de socles à ce compte là.

Vous confondez le socle identitaire et le socle civique d'un pays. C'est justement ce que l'auteur dit, quand on fusionne les 2, le culturelle (origine) et le civique (les lois d'un pays) que cela devient n'importe quoi.


"Quand des gens par exemple font un foin sur le niqab ou la ségrégation homme / femme en disant : "c'est pas comme ça chez nous en france"; ces gens là font référence a un socle culturel, que toi même je suppose tu revendique. Or pour l'auteur de l'article, ce socle n'existe pas. "

Ce n'est pas "c'est pas comme cela chez nous...en France" ou "la ségrégation homme / femme ", on fait référence à la loi française, donc au socle civique....pas à la culture.
C'est les lois française qui interdisent le niqab. C'est les lois françaises qui interdisent la ségrégation homme/femme.

Ces personnes qui veulent mettre un niqab, ce n'est pas une lutte culturelle ou religieuse c'est une lutte politique car il se mette en désaccord avec les lois de leur pays.

Tu devrais mieux le relire je pense. Il parle dans l'absolu pas forcément pour les petits branleurs identitaires qui vont refouler les réfugiés.


"Si demain on mange tous du maffé, qu'on porte des bonnet peruvien et qu'on applique la chariah au nom de "la diversité des peuples de france", moi ça ne va pas me déranger, mais vous, vous allez tirer la gueule grinning smiley"

C'est là où tu trompes sur l'objet de l'article.... cela n'a rien à voir avec une acculturation.
Citation
Al Hersini a écrit:
Si demain on mange tous du maffé, qu'on porte des bonnet peruvien et qu'on applique la chariah au nom de "la diversité des peuples de france", moi ça ne va pas me déranger, mais vous, vous allez tirer la gueule grinning smiley
A
27 avril 2018 19:57
C'est justement là où ton raisonnement pêche, car tu fais le même amalgame qu'eux. On parle de quoi en disant socle identitaire ? tu penses que tous les blancs français ont le même socle ? Il y a une diversité de socles à ce compte là.

Bien sur qu'il y a des socles différents car avant la révolution il y avait des identités regionale fortes; que la republique s'est echiné a gommer (genre l'interdiction des patois dans les cours d'école). Quelqu'un d'origine (de longue date) bretonne n'a pas le même socle que le marseillais.
Ce qu'on appelle l'identité française, c'est construit sur le roman national bricolé au 18eme et surtout 19eme siècle.

Vous confondez le socle identitaire et le socle civique d'un pays. C'est justement ce que l'auteur dit, quand on fusionne les 2, le culturelle (origine) et le civique (les lois d'un pays) que cela devient n'importe quoi.

C'est déjà le cas.... on a un paquet de loi qui sont directement issus de nos specificités culturelle. Je peux t'en citer 2 sans lien aucune : les droit de traversée lors d'une chasse et l'interdiction du voile chez les fonctionnaire. Et pour la seconde, le socle n'est pas juridique mais culturelle issue de la revolution et de l'anti cléricalisme.

Ce n'est pas "c'est pas comme cela chez nous...en France" ou "la ségrégation homme / femme ", on fait référence à la loi française, donc au socle civique....pas à la culture.

non.
Là je te renvois vers Finky qui ancre la mixité dans la CULTURE française, son art galant, son art de vivre, etc en gros tout sauf la loi. C'est lois sur la mixité ou la parité, ce sont des lois ultra récentes... les defenseurs de la mixite sortent systématiquement l'argument de l'exception culturelle française. La tradition galante depuis Henry IV, et Louis XIV et j'en passe. Au 19eme on a eriger en France le fait d'avoir une cocotte comme maitresse comme la rolex de l'époque; et je rappel le chef d'état qu'on a eu a cette époque mort en fonction suite a une gaterie ce qui a fait rigoler dans les chaumières.

La mixité à la française est bien plus ancienne que les lois qui en parle, vous n'allez pas nous prendre pour des jambons sur cette histoire

C'est les lois française qui interdisent le niqab. C'est les lois françaises qui interdisent la ségrégation homme/femme.

Ces personnes qui veulent mettre un niqab, ce n'est pas une lutte culturelle ou religieuse c'est une lutte politique car il se mette en désaccord avec les lois de leur pays.


Tu fait erreur dans la causalité
Les gens qui ont mis des niqab, ils ne sont pas arrivé dans un pays qui l'interdisaient deja. Il y avait certe une loi en rapport avec le carnaval et de cacher son visage et qui n'était plus appliquée depuis des decennies, et les débat sur la choucroute n'ont pas porté sur ça mais sur :
- la laïcité
- la parité homme femme

La chaine causale de cette affaire c'est :

culture français made in finky > apparition du niqab a la fin des années 90 avec l'arrivée des salafi > fitna > loi

et non :
loi > casse couille rebelle qui se mettent au niqab > fitna

Même si a titre personnel je suis opposé au port du niqab en france, sur la base d'argument théologiques; reste que à la fin des années celles qui ont mis le niqab ne l'ont pas fait pour se mettre en opposition avec une vieille loi dont elles n'avaient pas connaissance et qui n'était plus appliquée.

C'est là où tu trompes sur l'objet de l'article.... cela n'a rien à voir avec une acculturation.

Pourtant si.... et par curiosité j'ai été regarder d'autre article (libé, le monde etc ) et je confirme...
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"Là où ça me pose problème, c'est que l'auteur refuse d'admettre qu'une culture, quand bien même elle a une part de flexibilité, possède un socle identitaire. "

C'est justement là où ton raisonnement pêche, car tu fais le même amalgame qu'eux. On parle de quoi en disant socle identitaire ? tu penses que tous les blancs français ont le même socle ? Il y a une diversité de socles à ce compte là.

Vous confondez le socle identitaire et le socle civique d'un pays. C'est justement ce que l'auteur dit, quand on fusionne les 2, le culturelle (origine) et le civique (les lois d'un pays) que cela devient n'importe quoi.


"Quand des gens par exemple font un foin sur le niqab ou la ségrégation homme / femme en disant : "c'est pas comme ça chez nous en france"; ces gens là font référence a un socle culturel, que toi même je suppose tu revendique. Or pour l'auteur de l'article, ce socle n'existe pas. "

Ce n'est pas "c'est pas comme cela chez nous...en France" ou "la ségrégation homme / femme ", on fait référence à la loi française, donc au socle civique....pas à la culture.
C'est les lois française qui interdisent le niqab. C'est les lois françaises qui interdisent la ségrégation homme/femme.

Ces personnes qui veulent mettre un niqab, ce n'est pas une lutte culturelle ou religieuse c'est une lutte politique car il se mette en désaccord avec les lois de leur pays.

Tu devrais mieux le relire je pense. Il parle dans l'absolu pas forcément pour les petits branleurs identitaires qui vont refouler les réfugiés.


"Si demain on mange tous du maffé, qu'on porte des bonnet peruvien et qu'on applique la chariah au nom de "la diversité des peuples de france", moi ça ne va pas me déranger, mais vous, vous allez tirer la gueule grinning smiley"

C'est là où tu trompes sur l'objet de l'article.... cela n'a rien à voir avec une acculturation.
F
27 avril 2018 22:35
J'ai écouté l'homélie du père Attali et je suis encore un peu ébloui... [image.noelshack.com]
27 avril 2018 22:47
je suis d'accord avec toi, le mot race est utilisé généralement pour manipuler les gens, d'un côté pour les gens extrémistes, qui se croient supérieur aux autres.

Soit pour les gens obsédés par le métissage et le mélange raciale, qui nous casse nos têtes en disant qu'y a pas de race.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

"L'existence des races est une réalité indiscutable, et ceci de puis la nuit des temps"

Le problème, ce n'est pas l'existence des races puisqu'on peut le prouver scientifiquement (sur des peuples qui n'ont pas été "mélangés"winking smiley.
Le vrai problème, c'est toute la connotation hyper négative de cette notion de race quand elle est employée par certaines personnes.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
l
27 avril 2018 23:08
Oui. C'est surtout le contexte et sens qui peut être problématique. Maintenant c'est le terme qui nous est imposé donc utilisons le. Encore que je ne vois pas trop pourquoi on aurait besoin de parler de ca.
Citation
histoire-islam a écrit:
je suis d'accord avec toi, le mot race est utilisé généralement pour manipuler les gens, d'un côté pour les gens extrémistes, qui se croient supérieur aux autres.

Soit pour les gens obsédés par le métissage et le mélange raciale, qui nous casse nos têtes en disant qu'y a pas de race.
28 avril 2018 00:12
Par ce que les gens sentent qui a quelque chose qui se passe, et c'est vrai, y a un volontarisme pour métisser les peuples, détruire et dénaturé la création d'Allah.

Pour détruire et soumettre un peuple, il faut affaiblir en eux l'esprit d'appartenance à un tel peuple, ou tel peuple.

50% de français croient à la théorie de remplacement de population, au Maghreb également parle du Plan Kalergi.

Citation
louloute5 a écrit:
Oui. C'est surtout le contexte et sens qui peut être problématique. Maintenant c'est le terme qui nous est imposé donc utilisons le. Encore que je ne vois pas trop pourquoi on aurait besoin de parler de ca.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook