Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les femmes divorcées...
23 septembre 2011 16:56
Salam les Yabies,

voilà, je viens à vous pour avoir vos avis car j'ai quelques questions sans réponses qui me trotent dans la tête.

Comment ont réagi vos proches lorsque vous avez divorcé ???

Je ne parle pas de vos parents, frères et soeurs.

Mais de vos cousines (ou cousins pourquoi pas), de vos tantes (maternelles et paternelles), de vos oncles.

Vous ont-ils appelé pour prendre de vos nouvelles à savoir si vous vous sentez bien après votre divorce ?

Ou encore pour vos dire d'être fortes, pour vous soutenir ?

Sont-ils passés vous voir pour prendre de vos nouvelles ?

Je m'interroge car pour ma part, rien de tout ça et je suis très vexée, très déçue.

Je leur en veux énormément.

A moins que je le prends trop à coeur, je ne sais pas.

Pourtant, nous sommes une famille unie et très proche, très solidaire en chaque occasion et tout évènement.

Là, c'est comme si c'était normal, banal alors que je suis la seule à être dans cette situation dans ma famille et pire avec une petite fille à charge.

Et tous savent les raisons et par conséquent, que je ne suis pas fautive dans cette séparation bien que ce soit mon initiative.

Bref, pour celles qui ont vécu un divorce, racontez-moi comment cela s'est passé pour vous.

BarakAllahou fikoum
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
23 septembre 2011 18:12
alykoum salam ma soeur

déja pour commencer je te souhaite beaucoup de patience et d'endurance dans cette épreuve que tu vis actuellement ce n'est pas quelque chose de facile à vivre.

qu'ALLAH te facilite et t'aide amine.

ne t'attends pas à ce que les gens te comprennent forcément ou t'aide ou encore demande après toi. les gens sont chacuns dans leur quotidien , souci de la vie et parfois ny pense meme pas . apres y a aussi l'égoisme chacun pense à sa petite famille femme mari enfant et basta ...

et aussi comme on dit souvent qq1 qua pas vecu une situation il pourra comprendre lautre ou le conseiller vraiment bien.

entoure toi de ta maman papa frere et soeur et aussi de tes soeurs en islam.

invoque ALLAH le tout puissant afin de t'aider à supporter et à réussir à passer tout cela inshaallah.

si tu veux en parler en privé je suis la .

kheir inshaallah
L
23 septembre 2011 22:49
Salam Oukhti,

Je t'ai envoyé un MP...
24 septembre 2011 01:33
Merci à celles qui m'ont répondu par MP Angel

Je vous écris très prochainement, inchAllah
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
24 septembre 2011 01:51
je viens de t'envoyer un mp ma soeur
L
24 septembre 2011 08:10
Inchallah hbiba on est ici pour se soutenir
24 septembre 2011 13:54
Merci les filles pour votre soutien, ça me touche.

C'est vrai que c'est une épreuve difficile mais hamdoulilah 3ala kouli 7al, tel est mon destin et je me dois de l'accepter.

Le soutien des parents, des frères et soeurs est très important et j'ai pu compter sur eux In love

Moralement, au jour d'aujourd'hui, ça va beaucoup mieux.

Mais reste que je ne comprends toujours pas le silence de mes proches (tantes, oncles, cousines) concernant ma situation.

Surtout que nous habitons tous la même ville et pour la grande majorité nous sommes dans le même quartier.

Personne n'est venue me voir.

Pourtant, nous sommes tous présents et unis lorsqu'il y a une naissance, un bâpteme, un mariage, une maladie ou un accident (Allahi hfed).

C'est dans ce sens-là que je voulais avoir votre avis : est-ce que leur réaction est-elle normale ou bien c'est moi qui prend trop la tête ?

C'est pourquoi je vous demande comment ont réagi vos proches lorsque vous avez divorcé ?

Tous les avis sont les bienvenus même de ceux qui ne sont pas directement concernés par le statut de "divorcée".

Merci
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
k
24 septembre 2011 14:15
Citation
wikette a écrit:

Mais reste que je ne comprends toujours pas le silence de mes proches (tantes, oncles, cousines) concernant ma situation.


Pourtant, nous sommes tous présents et unis lorsqu'il y a une naissance, un bâpteme, un mariage, une maladie ou un accident (Allahi hfed).

Salam,
chuis pas une femme mais je me permets de répondre qd même ... grinning smiley
Je prendrais ce silence, de la part de tes proches, comme l'envie de ne pas vouloir remuer le couteau dans la plaie : si à chaque rencontre de cousines, tantes, oncles etc on te questionne sur le pourquoi du comment du divorce et on se met à te plaindre ( que ce soit sincère ou pas ) à chaque fois, reconnais que tu pourrais le vivre encore plus mal ...
Tes proches savent que tu es divorcée, il ne te regardent pas comme une pestiférée et font comme si tout est "normal" je pense... perplexe
De ton côté, tu prends ça pour de l'indifférence ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
s
24 septembre 2011 14:16
parfois on est décues de sa propre famille ca fais mal mais bon faut leur trouver des excuses.

et essaies de les contacter de ton coté et tu verras bien sils repondent à ton appel, ton invitation etc ...

qu'ALLAH te facilite amine ma soeur ainsi qu'à toutes les soeurs divorcées récemment !

kheir inshaallah
24 septembre 2011 14:27
En fait, toute la famille sait pourquoi nous avons divorcé.

Nous en avons discuté pendant la procédure et déjà à l'époque je le vivais mal.

C'est vrai que tous mes proches m'ont conseillé de laisser une seconde chance à mon mari, au moins, pour ma fille mais vu les circonstances, ce n'était plus possible.

Personne ne voulait que je divorce et ils étaient tristes poour moi et surtout pour ma fille.

Mais une fois le divorce prononcé, silence totale, comme si c'était normal, comme tu dis Khnouna.

Et je le prends comme de l'indifférence même si je sais qu'au fond qu'aucun ne le souhaitait pour moi.

Je m'attendais quand même à des coups de fil, un minimum, juste pour savoir comment je vais, si je m'en sors avec ma fille et d'entendre des "ikoune el kheir, sois forte, on est avec toi..."

Tout ça, on me le dit, lorsqu'on se croise "physiquement" par hasard.

Mais jamais ils ont demandé après moi Heu

Pourtant, pour les naissances, les baptemes, les mariages, les maladies, etc nous sommes tous unis et solidaires.

Je ne sais pas, peut-être que j'en demande trop, j'en sais rien sad smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
A
24 septembre 2011 14:38
Salam ma soeur

Comme toi mon 1er mariage s est soldé par un divorce. Et comme toi a part ma famille proche (soeur, parents et quelque cousines) et certaines amies (les vrai) je n est pas eu de soutien des autres. Mais contrairement a toi je n étais vraiment pas proche d eux.
J ai appris il n y a pas très longtemps que lorsque ma famille a apprit que je divorçais ils en on étaient choqué.
Pour eux une femme doit patienter patienter et toujours patienter. Alors que j'ai plusieurs de mes oncles on divorcés mais pour un homme ça pose moins de problème. Que veux tu il y a encore des gens qui pense comme ça même si ça change petite a petit Dieu merci.
Leur réaction a été simple silence radio personne n en parlais sauf pour meubler leur petite après midi autour d un verre de thé LOL. J'avais l impression que c était honteux, quelque chose qu'il fallait cacher de peur que ce soit contagieux.
Une de mes tante une fois au téléphone a même oser me demander comment allait mon mari, alors que je savais quelle était au courant mais elle a fait celle qui n était au courant de rien.
J'ai pas préciser que cette partie de ma famille se trouve aussi bien au bled qu ici en France.
Donc non leur réaction n est pas normal mais si ils sont de l ancienne génération alors oui.
Après je pense aussi que tu devrais pas y faire attention vit ta vie tu a la chance d avoir ta famille proche en soutien.

Sache que pour ma part ma famille a été choqué d apprendre que je divorçais mais ils étaient encore plus choqué d'apprendre que je me remarier quelque année après à croire qu une femme une fois divorcé est condamner a rester seul. Et la par contre j'ai eu droit a plein de félicitations. Au jour d aujourd'hui personne ne parle jamais de mon 1er mariage c'est comme s'il n'avait jamais eu lieu.
C est bizarre comme mentalité.

Courage ma soeur Allah récompense toujours ceux qu'il a éprouvé.
24 septembre 2011 14:53
C'est tout à fait ça, comme pour toi, ils sont choqués mais en silence et de loin.

L'ancienne génération peut avoir été choquée puisque je suis la seule à être divorcée au sein de la famille.

Mais concernant les plus jeunes et connaissant très bien mes cousines, aucune n'aurait non plus patienté dans la même situation.

Les cousins ont plus été choqués par ce que mon ex a fait plutôt que de ma décision de divorcer même s'ils ont essayé de recoller les morceaux, on va dire.

En tout cas, moi, c'est sûr que j'aurais appelé s'il était arrivé la même chose à quelqu'un de ma famille, pour le soutenir, pour prendre de ses nouvelles et savoir comme son enfant le vit.

(P.S : je suis très proche de ma famille et nous nous apprécions tous et mon ex mari était très apprécié et très ami avec tous mes cousins et mes oncles le kiffent)
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook