Suite au projet de loi pour l’instauration du service militaire obligatoire au Maroc pour les hommes et les femmes de 19 à 25 ans, nous souhaiterions recueillir votre opinion.
Bien sûr que je suis pour , imaginez les bonnes habitudes que les jeunes vont adopter après le service.
fini les coupes de cheveux teinté et boucles d'oreilles ainsi que les jean's troué et serrant pour les hommes.
fini les agressions au sabre et couteaux dans les rues par les jeunes , ils apprendrons la discipline et le respect d'autrui, si le projet réussi , j'espère que les prisons se viderons.
Pour les bi-nationaux , fini les agressions contres les vieilles personnes , les braquages , le terrorisme , et la feneantise et le chômage ( voulu ) , ont laissera place désormais à des personnes qui aiment travailler et respecte le pays qui les accueil et surtout font honneur au drapeau.
Bon pour les filles , j'opterai plus pour une éducation , et l'apprentissage de la langue arabe , et la discipline, c'est à dire se réveiller à bon heure et sans rester 2 heures à chanter dans la salles de bain booba.
fini l'idolâtrie de Nabila , Kim , télé réalité.
Il faudrait plus des cours pour apprendre aux femmes à se comporter comme des femmes , et bien entendu des cours qui leurs permetrais de mieux éduquer leurs enfants.
en gros ( fini les faux ongles , les Chichi , snapchat , instagram je ne sais quoi.
pour faire du renseignement ça sera bien car la démographie a explosé .;;
Après est ce que ça éduquera la jeunesse?
Non car il y a le smartphone on disait que les ricains ont gagné la guerre froide.Car ils avaient hollywood et pas les russes.
J'ai entendu à plusieurs reprises que les smartphones avec des modèles de rappeurs etc détruisaient les valeurs de sociétés et rendaient les jeunes incontrôlables.
Après comme dans une guerre quand les généreaux étaient en première ligne et donnait l'exemple les soldats suivaient l'exemple.
Le Maroc est les pays arabes sont corrompus jusqu'à la moelle.Donc difficile d'avoir une légitimité auprès de la populace.
Là le Maroc et d'autres pays arabes sont dans des situations dramatiques avant le Maroc il y a l'Algérie l'Egypte et la Jordanie par ex c'est pas ces mesurettes qui changeront quoique se soit.
y aura des jeunes qui préféreront payer que le faire ce service.... Et donc ils continuerons leurs bordel quoi.
Moi je dit soit c'est me service Obligatoire , soit l'interdiction d'entrer au Maroc jusqu'à efluctuer le service.
effectivement sa sera "beau" de voir les fils de riches politiques etc être dispenser du service militaire .les jeunes déjà révoltés seront encore plus haineux.
sinon ça fera du bien aux jeunes MRE crachant sur la Fr etc ils verront la réalité de leurs pays et seront beaucoup plus réservés sur faire la hijra au bled.
C'est arrivé à un franco algérien qui est parti de lui même faire son service militaire en Algérie il est revenu après son service .Le type a été traumatisé de son bled ...
grâce à ce service Obligatoire , il y aura plus de travailleurs et plus de d'éducations , je suis pas d'accord sur le fait que les femmes doivent faire le service similaire aux hommes et être mélanger aux hommes , ça va créé l'effet inverse , ça va devenir des femmes rebelles , autoritaires , et insultantes , etc.... En plus de la mixités femmes et hommes sous uniformes , j'ose même pas imaginer ce qui ce passera la.
Non , faut un service spécial pour femmes , avec discipline , cours arabe , cours sur le maroc et pour chacune des bi-national un travail de fin de service sur l'histoire du pays qui la accueilli ( ceci est aussi valable pour les hommes ).
Et les hommes ben tout ce que j'ai cité auparavant, et pour en venir à l'obligation , soit c'est le service effectué , soit interdiction de poser un pied sur le territoire marocain jusqu'à effectuer le service et interdiction de projet au Maroc ou achat maison ou appartement, bon sa c'est les bi-nationaux.
Pour les marocains du maroc ben c'est soit le service , soit travaux forcé ( nettoyage des ruelles , s'occuper de tout les animaux errants et les ramener dans des centres ( créés ) et les soigner , et veiller sur les personnes âgées etc. mais surtout l'obligation de participer à des cours sur l'éducation.
Bien sûr il faut pas prendre en compte ceux qui sont malades ou des cas particuliers.
Et pour finir , faut mettre en avant ceux qui ont participer à ce service et leurs donner de la valeur.
mes 2 fils binationaux seraient partant pour le faire ALLAH al WATAN al MALIK
Citation webmaster a écrit: Suite au projet de loi pour l’instauration du service militaire obligatoire au Maroc pour les hommes et les femmes de 19 à 25 ans, nous souhaiterions recueillir votre opinion.
En absolu je suis contre tout ce qui est militaire car :
suppression des armées = 0 guerre dans le monde !
Mais, l'Homme n'est pas encore assez sage pour évoluer vers un monde sans armement !
En attendant (et je risque d'attendre longtemps, je le sais), je suis pour le service militaire à condition que :
- tous les enfants du peuple soient traités de la même manière. Pas de "bak sa3bi" ni de piston. Fils de riche ou de pauvre doivent "subir" la même chose, - pas d'abus d'autorité (ni tout autre abus d'ailleurs) de la part des militaires vis à vis des civils qui seront appelés pour ce service militaire. - qu'il puisse y avoir un bilan annuel pour évaluer ce retour en arrière... Soit il montre son efficacité et on continue soit rien ne change et on abandonne !
Enfin, il faudrait trouver des solutions pour les diplômés privés d'emploi... Je doute que l'armée soit efficace...
Il faut garder à l'esprit que l'armée n'a pas pour mission de résoudre les problèmes d'éducation, d'instruction, de chômage, de santé... etc. En gros, l'armée n'est pas le gouvernement. Et tant mieux.
Si le gouvernement est incapable d'apporter des solutions (et c'est le cas !) il faut qu'il dégage... Si les "élus" sont des moutons, il faut qu'ils dégagent aussi... et que tout ce beau monde rende des comptes !
J'ai l'impression que cette idée est encore une qui, dans l'apparence séduit, mais je crains que ça ne sera qu'un gadget de plus... qu'on miroite.
Bref, je suis pour mais avec beaucoup de scepticisme... faute de mieux !
Je suis pour le service militaire. Il y a nécessité de recadrer l'actuelle jeunesse. Il faut lui insuffler le sens du patriotisme car ce sentiment à tendance à perdre de la vitesse.
A mon avis, l'état n'a pas besoin d'obliger les personnes de rentrer en armée ,les marocains ont leurs propres choix et le Maroc est capable et fort en armée ,je peux dire qu'il a même sa valeur , il va pas attendre une nouvelle personne pour leur donner les commandes ou le feu vert !
Contre, les gens qui sont pour sont ceux qui ne sont pas concernés . J'espère qu'il sera possible de payer pour ne pas le faire ( Payer légalement hein , comme en Turquie)
On ne peut pas vouloir le beurre et l argent du beurre. L indépendance, la liberté, le patriotisme, et la fierté de dire je suis Marocain ont un coût et méritent des sacrifices. Sinon on retourne au protectorat faites votre choix, sachant que les rapaces tournent autour de nos frontières. Bonne journée.