Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR OU CONTRE LE CONTRAT DE MARIAGE
B
15 avril 2024 09:50
Salam,

Vous pensez quoi du contrat de mariage ?

Au-delà du sujet des responsabilités financières de l'époux, pensez vous que c'est acceptable moralement et islamiquement ?

Et comment le faire accepter par sa future compagne ? J'ai besoin d'arguments ...

Les CGP disent c'est justement quand on s'aime qu'on prévoit le pire ...

Merci,

Bonne journée !
L
15 avril 2024 09:53
Aleykoum Salam
Il faut se renseigner car en Islam en principe l'argent de la femme est à elle et l'homme à le devoir de subvenir aux besoins du foyer. Pas de donner la moitié de tous ses biens à sa compagne. Donc la norme me semble être le contrat. Allahou Ahlem
15 avril 2024 09:53
Le mariage en soi est déjà un contrat, et on est libre de rajouter les conditions qu’on veut. Je suis pour!
15 avril 2024 10:12
Salam Aleykoum pour moi le contrat de mariage c'est l'accord qui acte que les deux époux vont respecter les droits et responsabilités de chaque conjoint mais aussi pour les droits et responsabilités sur les futurs enfants je trouve que rien que ça c'est déjà trop important et évidemment en ce qui concerne la protection du droit de la femme comme la protection financière afin qu'elle ne soit point lésée puis aussi prévoir en cas de pépin tout ce qui concerne le divorce et les droits des conjoints après celui-c , personne n'est à l'abri du divorce surtout en lisant le forum ici 😬
d
15 avril 2024 10:15
En France, tu as plusieurs types de contrats dont le principal qui est la communauté de biens réduite aux acquêts ou tout les biens acquis avant le mariage sont propres et ceux acquis après sont communs.
Après ça, t'as d'autres types de contrats. Et toute façon avec un notaire tu peux faire un peu comme tu veux à la condition de pas toucher aux parts réservataires.

En islam c'est la séparation de biens. Mais tu peux aussi élargir le droit de tes ayants droits par testament (mon Dieu qu'il est horrible ce mot..) à condition aussi de pas toucher à la part de certains ayant droits.

En vérité, oui le droit reglemente bien la chose mais ce n'est pas si figé.



Après je trouve qu'il faut vraiment avoir confiance en la vie pour s'attacher à ce genre de truc.
15 avril 2024 10:30
Salam aleikoum,

Le contrat de mariage de base dans l'Islam c'est la séparation de biens.

Les biens du mari appartiennent au mari, les biens de l'épouse appartiennent à l'épouse.
Même ceux acquis après le mariage.

De là, il n'y a pas à argumenter pour faire valoir ce choix.

Ensuite à l'homme de se montrer responsable et généreux envers sa femme.

Arrivera un jour où il se posera la question de comment préserver le confort de vie de sa femme en cas de décès.

Des choses peuvent être mises en place pour protéger les intérêts de chacun au gré des évolutions de situation.
C
15 avril 2024 10:39
Nous n avons pas fait de contrat de mariage avec mon époux.
Nous n avons pas calculé à ce niveau, on ne s est pas posé de question.
Et nous pensons aujourd’hui que c est mieux comme ça.
15 avril 2024 10:43
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, le contrat par défaut en Islam est la séparation des biens. Détails ici.

La difficulté réside dans le fait que lorsqu'on vit dans un environnement, on croit que cet environnement est la norme et que tout ce qui est différent est anormal.

Les gens se marient, ils partagent tout, c'est normal. Alors que non, plein de pays font autrement. Et même en France, on peut faire autrement.

Le plus difficile, c'est de lutter contre ses préjugés, des opinions qui ne reposent pourtant sur rien, ou pas grand chose.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
15 avril 2024 11:12
salam

ni pour ni contre
ça dépend de l'organisation
même avec contrat de séparation de biens, il faut permettre au conjoint de ne pas repartir sans rien en cas de divorce
s
15 avril 2024 11:35
Les femmes machallah du forum vont te dire que c'est à l'homme de cravacher pour payer le loyer, les vacances à Dubaï et tous le reste

Et puis en cas de divorce, elle doit empocher l'a moitié du pactole smoking smiley
B
15 avril 2024 11:56
Je suis ok pour assumer mes responsabilités financières en tant qu'homme du moment que c'est raisonnable. Mais je veux quand même pouvoir gérer mes investissements librement.

Sans contrat de mariage, je devrai demander l'accord de mon épouse pour réaliser des investissements compte tenu du fait que les revenus deviennent des deniers communs. Et sans contrat de mariage, les acquisitions que je ferai à compter du mariage serait des biens communs, même si je suis seul à les financer.

Ca me semble compliquer de gérer des investissements en commun (immobiliers ou financiers), on n'a pas tous la même appétence au risque.

Vous avez un bouquin à me conseiller sur les régimes matrimoniaux en droit musulman ?

Autant les générations précédentes qui avaient une seule source de rémunération, 1 ou 2 salaires avaient moins d'interrogations à se poser, autant notre génération doit jongler avec plusieurs activités, plusieurs rémunérations, plusieurs placements et des montants plus importants.

Répondre aux besoins primaires de sa femme est une chose (logement, nourriture, habillement), combler ses caprices en est une autre ...

Si je paie la maison, elle est à moi, si je vends la maison, la plus-value est à moi.
Si on divorce, je paie une prestation compensatoire et une pension alimentaire pour chaque enfant en fonction de mes revenus, mais je n'ai pas envie de me séparer de 50% de mon épargne et de mes investissements acquis à compter du mariage alors que je les ai financé à 100% ...
15 avril 2024 12:00
Alykoum Selem

Perso j'ai pas fait mais ça ne m'aurais pas dérangé.
De toute façon on était aussi fauchés l'un que l'autre quand on s'est connus.

Je pense qu'il faut surtout se poser la question de savoir si en cas de séparation on serait honnête et on se soumettait aux lois d'Allah swt.
Si la réponse est oui ça va.
Si c'est non alors tous les coups sont permis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/24 12:01 par Vittoria.
B
15 avril 2024 12:06
Après je trouve que les réactions des femmes du forum ne sont pas représentatives des femmes qu'on rencontre dans le monde réel.

Est ce que des femmes qui sont pour que l'homme finance tout, qui refusent de contribuer aux charges du ménage et qui sont contre le contrat de mariage peuvent présenter leurs arguments sur ces 3 prises de positions, ça m'intéresse ...

Moi j'entends souvent pour ne pas dire toutes les femmes que je rencontre dire :

- En islam, l'homme paie tout
- En islam, l'homme est responsable financièrement de la femme,
- En islam, l'argent de la femme est à elle
- Dans notre culture, le contrat de mariage ça ne se fait pas,
- Mes parents ne seraient pas d'accord si on se mariait avec un contrat de mariage.

Alors que islamiquement c'est le principe de la séparation de bien qui s'applique de plein droit.
On peut y déroger mais c'est le principe ...
Il y a des femmes qui veulent qu'on leur verse un salaire ...
B
15 avril 2024 12:21
C'est quoi subvenir aux besoins ?

A quel moment je suis plus dans le besoin ?

Y a un frère qui me disait qu'il met des limites dans l'habillement ...
Je lui achète une tenue par jour pour 2 semaines, je réponds aux besoins.
Vu la garde robe d'une femme qui vit en Europe, on est plus dans le game.
Tu lui ramène un vêtement ZARA elle te regarde de travers ...


Citation
Liiiiinz a écrit:
Aleykoum Salam
Il faut se renseigner car en Islam en principe l'argent de la femme est à elle et l'homme à le devoir de subvenir aux besoins du foyer. Pas de donner la moitié de tous ses biens à sa compagne. Donc la norme me semble être le contrat. Allahou Ahlem
B
15 avril 2024 12:23
même le logement, la piscine dans la villa de m² habitable avec un terrain de 1000 m² on est plus dans le besoin !
Citation
BobRazo69 a écrit:
C'est quoi subvenir aux besoins ?

A quel moment je suis plus dans le besoin ?

Y a un frère qui me disait qu'il met des limites dans l'habillement ...
Je lui achète une tenue par jour pour 2 semaines, je réponds aux besoins.
Vu la garde robe d'une femme qui vit en Europe, on est plus dans le game.
Tu lui ramène un vêtement ZARA elle te regarde de travers ...
L
15 avril 2024 12:46
Dans des cours islamiques que j'ai suivi il me semble que subvenir aux besoins = donner le nécessaire à savoir loyers charges + nourriture et une tenue d'hiver et d'été (pour les tenues à vérifier je crois que c'est ça de mémoire).
Après il y a la pratique selon moi, le juste milieu entre acheter une seule tenue au marché à sa femme qui ne travaille pas et est une bonne épouse alors qu'on a les moyens de lui permettre de s'entretenir "mieux" et acheter chaque mois des tenues Zara dernières tendances pour être à la pointe de la mode.
Je crois naïvement peut être que les femmes n'exigent pas un portefeuille sur pattes qui leur valide chaque mois un panier Sephora juste pour combler des besoins superflus non???
La question du rapport à l'argent et aux dépenses doit être abordée avant le mariage et aller bien au delà de "l'homme paye ceci cela".
Je veux dire que pour certains par exemple, manger au resto chaque mois est du gaspillage pour d'autres une nécessité et un moyen de profiter de la vie. L'un peu vouloir économiser pour une maison quitte à se priver de vacances, l'autre exigera un voyage par an. Vraiment ça doit être établi avant engagement.
Après homme comme femme, acheter un truc qui fait plaisir à l'autre c'est aussi un moyen de montrer son intérêt et son affection pour l'autre. Pas forcément un truc cher.
Bien sûr tout cela dans les limites des possibilités financières de chacun.
Après en tant que fille, je trouve compliqué de n'avoir AUCUNE source de revenus et au delà de ça, sans être dans la superficialité ni le caprice, on a au moins plusieurs fois par an besoin de faire des achats qui sortent de la pure nécessité : une tenue pour un mariage, de nouvelles crèmes pour le visage, un nouveau masque cheveux, un mascara, le nécessaire pour s'épiler. Ça c'est un budget propre à chacune. C'est pas nécessairement exorbitant mais si une femme a zéro revenu j'ose quand même espèrer qu'elle a une petite enveloppe de temps en temps parce que même pour l'homme ça me paraît important...
15 avril 2024 12:58
Subvenir aux besoins de ta femme ça veut dire la nourrir comme tu te nourris, la loger comme tu te loges (sachant que l'épouse est en droit de demander un logement indépendant de ta famille) et l'habiller comme tu t'habilles.

En tenant compte du fait que la femme a des tenues pour la maison et des tenues pour l'extérieur si elle est voilée, et que la coquetterie féminine que les hommes apprécient tant a un coût en produits cosmétiques, lingerie, vêtements de nuit, et même en bijoux si monsieur est généreux ou madame aisée.
Cela en fonction du niveau de vie du couple.
Financer ce qui relève de la coquetterie n'est pas une obligation religieuse du mari, mais ça fait partie de la bienséance de gâter sa femme et de la mettre bien alors qu'elle fait son possible de son côté pour prendre soin de toi, de ton foyer et de vos enfants.
Citation
BobRazo69 a écrit:
C'est quoi subvenir aux besoins ?

A quel moment je suis plus dans le besoin ?

Y a un frère qui me disait qu'il met des limites dans l'habillement ...
Je lui achète une tenue par jour pour 2 semaines, je réponds aux besoins.
Vu la garde robe d'une femme qui vit en Europe, on est plus dans le game.
Tu lui ramène un vêtement ZARA elle te regarde de travers ...
15 avril 2024 13:01
Il faut comprendre qu'une femme sera amenée à arrêter de travailler ou réduire son activité sur le long terme lorsqu'elle aura des enfants.

Ce sera donc à ce moment là au mari d'assumer entièrement son foyer et son épouse si sa femme n'a plus de revenus.

C'est d'ailleurs son droit même si elle a des revenus.

La bienséance étant d'alléger la charge financière du mari en gérant strictement le budget du foyer, et de l'aider financièrement si besoin et si possible.
Citation
BobRazo69 a écrit:
Après je trouve que les réactions des femmes du forum ne sont pas représentatives des femmes qu'on rencontre dans le monde réel.

Est ce que des femmes qui sont pour que l'homme finance tout, qui refusent de contribuer aux charges du ménage et qui sont contre le contrat de mariage peuvent présenter leurs arguments sur ces 3 prises de positions, ça m'intéresse ...

Moi j'entends souvent pour ne pas dire toutes les femmes que je rencontre dire :

- En islam, l'homme paie tout
- En islam, l'homme est responsable financièrement de la femme,
- En islam, l'argent de la femme est à elle
- Dans notre culture, le contrat de mariage ça ne se fait pas,
- Mes parents ne seraient pas d'accord si on se mariait avec un contrat de mariage.

Alors que islamiquement c'est le principe de la séparation de bien qui s'applique de plein droit.
On peut y déroger mais c'est le principe ...
Il y a des femmes qui veulent qu'on leur verse un salaire ...
15 avril 2024 13:05
Une piscine privée avec le réchauffement climatique c'est de l'inconscience écologique.

La taille du logement doit être adaptée à la composition familiale.
Qui dit grande famille dit grand logement lorsque c'est possible.

Un grand terrain c'est au final une économie sur tous les produits qui en découleront (oeufs, fruits et légumes).
Mais ça représente du travail et de la disponibilité.
Citation
BobRazo69 a écrit:
même le logement, la piscine dans la villa de m² habitable avec un terrain de 1000 m² on est plus dans le besoin !
S
15 avril 2024 13:59
Heu ...

Je reviendrai plus longuement sur le sujet plus tard, mais il ne faut pas oublier qu'une femme divorcée en France récupère systématiquement les enfants en garde. Donc si elle se retrouve sans logement derrière, elle fait comment ?

C'est bien beau de parler d'islam quand les lois islamiques ne s'appliquent finalement pas dans le pays.

Si c'est pour se marier et imposer à la femme un système où elle est finalement obligée de subir pour ne pas se retrouver sans rien, non merci.

La séparation de bien est utile quand les deux travaillent et surviennent constamment aux finances du foyer. Faut pas avoir d'enfants dans ce système parce que le jour où madame enfante, elle reduit forcément son activité et ce système la désavantage pendant que monsieur continue de s'enrichir.

Quand on se marie, c'est pour PARTAGER avec madame et aussi les enfants. On ne se marie pas pour s'enrichir et faire bande à part.

Faut penser à protéger sa femme en cas de divorce, oui, surtout si elle récupère les enfants ensuite, et aussi en cas de chômage, handicap, maladie longue durée, et décès du mari ...

Je reviendrai sur comment j'ai fait dans mon mariage avec mon mari plus tard. On a 30 ans de mariage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook