Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Pour ceux qui stigmatisent les marocains en Europe
10 janvier 2020 12:22
Observez le calvaire des mineurs marocains venus travailer l'Europe et ce depuis 1950

ils furent recrutés avec contrats depuis le Maroc,

Ils faut éviter de stigmatiser cette communauté sans connaitre comment elle fut déracinée

pour venir en Europe par qui et pourquoi !!

Les jeunes générations qui n'ont aucune notion de cette histoire ,et viennent insulter ceux

qui ont batits les agglomerations,tunnels,chemins de fer et charbon, extraire des minerais

qui font vivre l'Europe jadis pour aujourd'hui, l'ingratitude à ne pas laisser vous aveugler !

voir ce lien ,

[fresques.ina.fr] ous-lens.html
10 janvier 2020 12:25
Salam,

Tu es marocain ?
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Observez le calvaire des mineurs marocains venus travailer l'Europe et ce depuis 1950

Ils faut éviter de stigmatiser cette communauté sans connaitre comment elle fut déracinée

Les jeunes générations qui n'ont aucune notion de cette histoire ,et viennent insulter ceux

qui ont batits les agglomerations,tunnels,chemins de fer et charbon, extraire des minerais

qui font vivre l'Europe jadis pour aujourd'hui, l'ingratitude à ne pas laisser vous aveugler !

voir ce lien ,

[fresques.ina.fr] -lens.html
n
10 janvier 2020 12:30
qui les a stigmatisé ?
Citation

voir ce lien ,

[fresques.ina.fr] -lens.html
C
10 janvier 2020 12:34
Oh ... Je connais très bien le sujet étant du coin. Et je peux vous assurer que s'ils n'ont pas voulu rentrer au pays c'est parce qu'ils s'étaient très bien intégrés justement. Trop bien même.

Je vais quand même faire l'effort de lire ton sujet et de mieux argumenter ainsi. Mais si c'est le reportage que j'avais vu il y a quelques temps il m'avait pas mal agacé.

Je donne le retour dès que je serai sur le pc.
C
10 janvier 2020 12:35
Et j'ai pas dis Salam confused smiley

Désolée. Je me rattrape.
10 janvier 2020 12:44
Salam

Affirmatif chere madame ! vous qui aviez écrit plus loin dans une de vos interventions

qu'ils perçoivent la retraite ??? en plus ..pas compris de quelle retraite vous aviez parlé !!

UNE RETRAITE DU ROI PHILIPPE n'est rien ,pour compenser une VIE ENTIERE ,passée

dans les fonds des Mines !! pour plusieurs moururent sous la montagne des Houillères,

ce fut le cas de mon parent !!

Citation
Citruss a écrit:
Oh ... Je connais très bien le sujet étant du coin. Et je peux vous assurer que s'ils n'ont pas voulu rentrer au pays c'est parce qu'ils s'étaient très bien intégrés justement. Trop bien même.

Je vais quand même faire l'effort de lire ton sujet et de mieux argumenter ainsi. Mais si c'est le reportage que j'avais vu il y a quelques temps il m'avait pas mal agacé.

Je donne le retour dès que je serai sur le pc.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 12:47 par De fibre-à-fibre.
C
10 janvier 2020 13:42
Bon me revoilà.

Ils ont certes dû se battre pour leur retraite et ils l'ont obtenu. Mais de quel calvaire parles-tu exactement ?

Ces marocains avait EXACTEMENT les MÊMES conditions de vie que les Français.

Ah c'est certain, je veux bien croire qu'ils se sont littéralement retrouvés dans la merde, le climat du Nord-Pas de Calais n'étant pas celui du Maroc. Mais ils n'ont pas été plus mal lotis que nous autres. ça, c'est faux.

On explique dans le reportage qu'ils étaient parqués dans des petites maisonnettes dans le même quartier. c'était pour qu'ils puissent se retrouver ensemble. Et puis ils le disent dans le reportage, ils se sont naturellement regroupés ensemble. Et c'est normal.

A l'époque, y'avait aussi des quartiers de polonais, d'italiens, sans doute d'autres ethnies, ça n'a jamais été considéré comme des ghettos ou autres. Justement, la politique gouvernementale était faite de telle sorte qu'on ne sépare pas les gens qui se ressemblent. Figure-toi que les français même avaient leur propre quartier constitués uniquement de mineur. Les commerçants, les bureaucrates et autres corps de métier avaient les leurs de quartiers. Après c'est certain, le groupe des mineurs, c'était la tranche la plus populaire de la société. On était considéré comme les pouilleux des français. Mais les marocains ou autres étrangers n'étaient pas plus mal lotis que nous, loin de là. Et ils n'ont pas été rejeté, ils ont été accepté par la population locale.

Autre chose encore. Ils n'avaient pas de loyer à payer, pas de médecin à payer, ni de chauffage (charbon fourni), donc si on trouve des reportages qui expliquent qu'ils étaient payés une misère, c'est vrai, mais faut voir les avantages qu'ils avaient. Et c''était les mêmes que les français alentours.

Ensuite, les années 60, c'est juste derrière la fin de la guerre. La misère, mais c'était la norme. Ma mère est née en 1945, quand elle était à l'école, donc dans les années 50, on distribuait du lait dans les écoles pour nourrir les élèves tellement ils étaient affamés. Les oreilles décollées tellement ils étaient en carence.

Tu remarqueras que ces maisonnettes qu'on voit dans ton reportage ont TOUTES un jardin. Ce jardin, c'était pour qu'ils puissent cultiver un potager (les grandes surfaces n'existaient pas encore) et élever des bêtes. Tous les maghrébins qui sont venus en France ont appris à jardiner. Et ils pouvaient vraiment manger halal s'ils le souhaitaient ...

Quant à l'intégration avec les français, bien sûr qu'ils étaient intégrés. ça a été les premières générations à picoler avec mes grands-parents et parents/oncles. J'ai d'ailleurs un oncle marocain dont le père était dans les mines.

Ceux qui sont restés ici, c'est qu'ils l'ont bien voulu. Soit parce qu'ils se sont trouvés une française pour finir leur vie, soit que le bled semblait moins attractif que le Nord.

Donc je ne plaindrais pas ces gens. Ils ont fait leur choix en leur temps. Celui de rester en France.

Venir dans un pays qui sortait de la guerre, vivre la même misère que les autochtones (et je te l'accorde, c'était vraiment des conditions de merde) et ne pas vouloir repartir ... Dis-moi où est le problème ici ? Si c'était si nul que ça, pourquoi être resté ?

Concernant les retraites, tu as raison, mais ils ont finalement eu gain de cause.

Ne critiquons pas une époque où ces choses étaient finalement faites pour tout le monde pareil.

Dire aujourd'hui que les conditions de vie étaient merdiques, ben oui. Mais elles l'étaient pour tout le monde, même pour les français. Sur ce plan, il n'y avait pas de différences. On était tous dans la même galère.
10 janvier 2020 14:01
La stigmatisation n'est pas liée à ces premières générations, mais à celles qui ont suivi, dont une partie de la génération actuelle.
10 janvier 2020 14:11
les premieres générations ont été + ou - stigmatisees...mais celles de maintenant c'est devenue pire...et la religion est peut etre pour quelque chose..
Citation
Berkshire a écrit:
La stigmatisation n'est pas liée à ces premières générations, mais à celles qui ont suivi, dont une partie de la génération actuelle.
10 janvier 2020 14:14
@Citrus ,

salam ,

Vous avez trés bien décrit ce qui l'on est ,je l' approuve ,merci d'avoir bien voulu résumer

un peu le qui,pourquoi et le comment concernant ce reportage sur les marocains en France

depuis les années 50.

Mon but ,chère madame,est basé exlusivement sur ce marocain banni dans le milieu français,

ce marocain ,dénigré et rabaissé à fond et rien que le marocain .alors qu'en tout état de cause,

ce marocain,ne l'ai que par filiation ,étant né,grandi,étudié aux valeurs européennes .

pourtant pourchassé là où il allait ,c'est un autochtone de part ses parents,où veulent

ces néo-fascistes ,que cette communauté qui n'a conservé que le nom marocaine qu'elle

aille,alors comme j'ai dit elle est française droit du sol et tout ce qui s'en suit.
C
10 janvier 2020 15:26
Pour le gouvernement, les étrangers, même anciennement français, ne sont que des colonisés et le sont encore dans leur esprit.

Toutes ces ethnies qui se suivent ici en France de nos jours pour tenter de vivre mieux en France ou pour mieux faire vivre leur famille du bled ne sont que des esclaves modernes dont on se sert et que le gouvernement espère jeter un jour ou l'autre.

Y'a qu'à écouter Zemmour qu'on laisse librement parler à la télé alors qu'il n'a que de la haine dans la bouche pour comprendre qu'un français, c'est un blanc, judéo-chrétien, voire athée. Même occidental, ça passe, mais ça s'arrête là.

Les autres ne servent qu'à enrichir la France (et accessoirement les français).

Les étrangers acceptés par la France sont ceux qui acceptent de devenir PLEINEMENT français en adoptant la culture et tout ce qui suit avec ...

La preuve, on en arrive à te considérer comme un radicalisé si tu ne fais pas la bise à tes collègues ou que tu refuses le pot de départ du collègue ...

Mais faut pas confondre ce que fait le gouvernement et les français qui sont dans ce pays. Mon oncle marocain a été accueilli à bras ouvert dans la famille. Et c'est un noir, donc on va dire que c'est encore pire à accepter ... Et c'était dans les années 60. Les mariages mixtes étaient plus que rares ... Les étrangers ont été accueillis par les mineurs. Mais vraiment. Il y a une solidarité dans le nord, t'as même pas idée à quel point.

Il y a d'ailleurs beaucoup plus de mariage mixte là-haut qu'ailleurs. C'est dire si on est plutôt dans cette acceptation.

D'ailleurs, entre nous, y'a que par chez moi où je vois des boulangeries tenues par des Mehdi avec d'un côté un comptoir fait de choses à la française (même si c'est halal) et de l'autre un autre comptoir avec des choses purement maghrébines.

En île de France, si tu entres dans une boulangerie maghrébine, tout le monde est maghrébin sur place. Mais là d'où je viens, un patron maghrébin engagera même des blondes dans sa boutique pour faire venir les français dedans aussi ... Il y a vraiment un partage entre cultures.

Bref, c'est surtout là dessus que je voulais intervenir.

Après les droits de chacun, ben oui, faut toujours se battre. Y'a rien à faire. Et encore plus si t'es pas français à la base.
Citation
@Citrus ,

salam ,

Vous avez trés bien décrit ce qui l'on est ,je l' approuve ,merci d'avoir bien voulu résumer

un peu le qui,pourquoi et le comment concernant ce reportage sur les marocains en France

depuis les années 50.

Mon but ,chère madame,est basé exlusivement sur ce marocain banni dans le milieu français,

ce marocain ,dénigré et rabaissé à fond et rien que le marocain .alors qu'en tout état de cause,

ce marocain,ne l'ai que par filiation ,étant né,grandi,étudié aux valeurs européennes .

pourtant pourchassé là où il allait ,c'est un autochtone de part ses parents,où veulent

ces néo-fascistes ,que cette communauté qui n'a conservé que le nom marocaine qu'elle

aille,alors comme j'ai dit elle est française droit du sol et tout ce qui s'en suit.
10 janvier 2020 18:20
Vous vivez dans une bulle !

Citrus , une française autochtone a bien compris le vif du sujet ,il me faut un tableau noir !
Citation
najab75 a écrit:
qui les a stigmatisé ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 18:25 par De fibre-à-fibre.
10 janvier 2020 18:21
Citation
najab75 a écrit:
qui les a stigmatisé ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook