Je travaille dans une usine ou je suis obligée d'enlever mon foulard. Mais quand je sors, je le remets. Est-ce que c'est autorisé ou non ? J'habite en France.
Fetwa,
Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète
Chère sœur :
Le port du "Hidjab" est une obligation pour la femme musulmane si elle est en présence d'hommes étrangers (Non-Mahrams)*.
Il est interdit à la femme de l'abandonner ou d'y renoncer.
ALLAH a prescrit le "Hidjab" et le voile pour la femme pour qu'elle soit préservée d'être offensée et pour que la "Fitna" (fascination) - inévitable pour les hommes et les femmes - soit repoussée.
ALLAH dit : "O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. ALLAH est Pardonneur et Miséricordieux. " (33/59)
L'abandon du "Hidjab" par la femme (c.à.d. ne pas le porter) est un péché capital et incontestable !!
Si elle s'expose à du tort à cause du port du "Hidjab" : C'est un signe de bonne foi.
Dans ce contexte particulier et douloureux - dans les pays musulmans - le mieux pour la musulmane est de rester à sa maison car c'est le lieu le plus préservé pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Surtout s'il existe parmi ses "Awliyas Oumourihas" (les personnes qui en sont responsables selon la Chariâ : le père, le mari, le frère…) quelqu'un qui la prenne en charge, prend soin d'elle et lui assure ce dont elle a besoin.
En ce cas elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire pour se préserver de la tentation !
ALLAH dit: " Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'islam (Jahiliyah). "(33/33)
Ce verset coranique est l'origine de la détermination du domaine de la femme et de son lieu de stabilité: c'est la maison. C'est le lieu le plus préservé pour la femme musulmane: pour sa vertu, sa religion et sa chasteté. Elle ne doit sortir de sa maison que si c'est nécessaire : comme c'était la conduite des femmes du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et la conduite des femmes de ses compagnons !
Lorsqu'elle sort pour certains besoins, elle doit s'imposer une bonne tenue: celle de la femme musulmane quand elle sort de sa maison. Elle doit porter le Hidjab. Elle ne doit pas se mêler avec les hommes ou les fréquenter. Elle ne doit pas non plus marcher au milieu de la rue ou du trottoir. Chaque fois qu'elle sort sans se conformer aux conditions imposées par la Chariâ - pour la sortie de la femme - alors cette sortie est illicite: que ce soit pour le travail, une visite ou même pour la prière.
Quand on sait que la Chariâ islamique n'a pas autorisé la femme à sortir à la mosquée qui est la demeure d'ALLAH et le lieu de l'adoration et de l'obéissance - quand elle exhibe quoi que ce soit de ses atours - alors qu'est-ce qu'on dirait pour les autres lieux comme les marchés, les lieux de travail ou les lieux publics ?
Si la femme musulmane travaille dans un lieu où les responsables l'obligent à enlever le "Hidjab", alors ce travail n'a aucune valeur et il est illicite à cette femme d'y continuer à travailler même une seconde. Attendu qu'il n'y a aucune obéissance à une créature quand cet acte est un péché ou une désobéissance à ALLAH Le Très Haut.
Il est connu que certains pays mécréants - hélas ainsi que certains pays musulmans - obligent la femme musulmane à enlever le Hidjab dans les écoles ou les lieux de travail. Cela ne justifie en aucune façon à la femme musulmane ce comportement illicite.
Si elle est obligée d'abandonner les études ou son travail ou sa fonction pour préserver sa chasteté, alors c'est un devoir de le faire.
Elle n'enlève son foulard que dans une seule éventualité: si elle est obligée de travailler et qu'elle ne trouve aucun autre boulot, de sorte que si elle abandonnait ce travail cela entraînerait sa mort et la mort des gens dont elle a la responsabilité !
Alors dans ce cas seulement il lui est permis d'enlever son Hidjab toutefois selon le besoin seulement.
La femme musulmane doit craindre ALLAH, doit se prémunir et doit se conformer aux lois de sa religion qui est son unique gloire et grandeur.
ALLAH Le Très Haut Sait mieux
* : Le "Mahram" d'une femme est un homme qui ne peut selon la Chariâ se marier avec elle.
Le "Mahram" d'un homme est une femme qui ne peut selon la Chariâ se marier avec lui.
Une fatwa c'est quoi ?? c'est un avis donné par un moufti qui mairtise les sciences religieuse, le thème dans lequel il doit donné son avis et surtout surtout le contexte dans lequel la personne vie.
Une fatwa est un avis personnel et non général elle s'adresse seulement à la personne qui a demandé l'avis et non pas aux autres personnes.
Elle n'enlève son foulard que dans une seule éventualité: si elle est obligée de travailler et qu'elle ne trouve aucun autre boulot. Elle n'enlève son foulard lorsqu'elle fait des études.
il ya plein de jeune fille qui se pose des tas de questions en sachant si c qqch de licite denlever son voile avant de franchir le pas de la porte de son boulot ici on explik bien la valeur et justement il a repondu personnellemen a cette femme mais moi g voulu le soumettre publikemen pr bien faire comprendre ke le hijab a une place tres tres importante dans notre religion et il explik bien ke le foulard peut etre enlever en cas de force majeure cad si tu na aucun moyen de nourir les personne ki st sous ta responsabilité et si tu arrive presk a la mort dc voila fo pa essayer de trouver d echapatoir pr defendre cela de tte façon tt é ecrit dans le saint coran o moins c authentik ya k lire
T'es tu posé la question de savoir si cette fatwa a été donné dans un pays islamique ou pas ?
Sheykh outheymine raa a donné la même fatwa concernant un pays islamique qui sois disant en passant est tout à fait normal car c'est un pays islamique mais dans un pays non musulman cela ne s'applique pas ma soeur c'est là où est la différence.
Aujourd'hui en Europe une femme sans études sans travail, elle a beaucoup de mal, arrêtons avec l'uthopie Islamique le mari travaille la femme erste à la maison éduqué ces gosses ... ce schéma là est fini ... il y a trop d'homme au chomage ... bref c'est un autre débat.
Aujourd'hui on a besoin de femme musulmane, juge, médecin, etc ... arrêtons de chercher la facilité.
oui daccord avec toi mais kel est donc la vrai place dune musulmane tu t'ai réellemen posé cette question selon la sunnah et le coran tu c ya d musulmane ki on etudié mais préfere rester a eduquer leur enfant
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/05 16:56 par hnina21.
eh tu sais si on nous accepter avc le hijab je pense kil y orai medecin, psychologue, sage femme ... dc tu vois ya kan meme une barrieres il fodrai ns laisser une chance pr te dire ke ns on doit respecter leurs lois a 2 balles alors ke eux ils nous respecte pa c pa juste mais hamdoullilah Allah pourvoit a nos besoin on a besoin de personnes ke de lui SWT