Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les portes de la bienfaisance
S
19 août 2022 00:46
Salamou 'Alaykoum,

Si une porte du bien s'ouvre, il ne faut pas la refermer. Il y a des gens pour qui ces portes ne s'ouvrent jamais. Ceux-là sont les "mahroumoun".
Parfois, une porte s'ouvre juste devant nous mais on n'entre pas. On n'a pas envie de donner. Pas envie d'aider.
C'est comme passer tout près d'un joyaux et avoir la flemme de le ramasser.

L'occasion ne se présente pas à n'importe qui. Certains n'ont jamais la "chance" de faire le bien. Et si cette "chance" se présente, ils y sont tellement peut habitués que leur âme s'y refuse.

Je connais un homme admirable : il est aussi heureux de rendre service que le sont ceux à qui il rend service. Je n'ai jamais vu de toute ma vie un homme qui aime autant aider les autres. On me blâme même pour ça. Et les occasions qui se présentent à lui sont nombreuses.

Ceux qui entrent chez lui sont pleins d'espoirs. Ceux qui en sortent sont satisfaits.

J'ai vu un frère mettre la main à la poche pour donner un billet à un mendiant. Il en a sorti 50€. Je lui ai fait remarquer que le mendiant ne devait pas s'attendre à une si forte somme. Il m'a répondu qu'à la base, il croyait tirer un autre billet, de 5€, qu'il avait dans sa poche. Mais qu'en tirant le billet de 50, il s'est dit qu'une porte du bien s'était ouverte.

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète ﷺ a dit :

« Il y a certes parmi les gens des clés du bien verrous du mal, et il y a certes parmi les gens des clés du mal et des verrous du bien.
Annoncez la bonne nouvelle à celui à qui Allâh a placé les clés du bien en ses mains, et malheur à celui à qui Allâh a placé les clés du mal en ses mains.»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/22 00:48 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
19 août 2022 01:16
Salam

Que cela fait du bien de lire de tels mots ?

Il y'a des portes qui s'ouvrent... Et d'autres qui se referment....

Effectivement, certaines occasions ne se présentent qu'une fois.
Encore faut-il l'avoir à l'esprit pour le réaliser.
D
DXF
19 août 2022 01:20
Alikoum salam
Les musulmans sont très généreux en général. C'est la communauté qui donne le plus en œuvre de bienfaisance. Après tu en as C'est du high level
On m'a raconté l'histoire d'un converti qui est parti en Afrique et qui a passé sa vie à construire des écoles des puits et des hôpitaux en y consacrant toute sa fortune. C'est un anglais si je me souviens bien
J
19 août 2022 01:32
Aleykum Salam

Merci pour ce rappel.


" Si une porte du bien s'ouvre, il ne faut pas la refermer. Il y a des gens pour qui ces portes ne s'ouvrent jamais. Ceux-là sont les "mahroumoun"."

Je trouve rien en ligne sur les ''mahroumoun"
Ça signifie que ces dites personnes sont punies dans ce bas monde car sont / seront tjs insensibles à la détresse / besoins de leur prochain ?
Du coup, qu'est-ce qui pourra peser pour faire pencher la balance du bon côté, à part la prière, Ramadan, etc
Normalement, croire en Dieu, prier, jeûner etc implique la volonté de soulager (en aidant ) son prochain dans la mesure du possible, non ?


" J'ai vu un frère mettre la main à la poche pour donner un billet à un mendiant. Il en a sorti 50€. Je lui ai fait remarquer que le mendiant ne devait pas s'attendre à une si forte somme. Il m'a répondu qu'à la base, il croyait tirer un autre billet, de 5€, qu'il avait dans sa poche. Mais qu'en tirant le billet de 50, il s'est dit qu'une porte du bien s'était ouverte."
Les 50 euros lui étaient destinés et le frère a bon cœur et sait ce qu'est l'humilité.

Je pense que tout le bien (et le mal) que l'on fait, nous revient d'une manière ou d'une autre,tôt ou tard, ici bas, malgré les épreuves.

Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum,

Si une porte du bien s'ouvre, il ne faut pas la refermer. Il y a des gens pour qui ces portes ne s'ouvrent jamais. Ceux-là sont les "mahroumoun".
Parfois, une porte s'ouvre juste devant nous mais on n'entre pas. On n'a pas envie de donner. Pas envie d'aider.
C'est comme passer tout près d'un joyaux et avoir la flemme de le ramasser.

L'occasion ne se présente pas à n'importe qui. Certains n'ont jamais la "chance" de faire le bien. Et si cette "chance" se présente, ils y sont tellement peut habitués que leur âme s'y refuse.

Je connais un homme admirable : il est aussi heureux de rendre service que le sont ceux à qui il rend service. Je n'ai jamais vu de toute ma vie un homme qui aime autant aider les autres. On me blâme même pour ça. Et les occasions qui se présentent à lui sont nombreuses.

Ceux qui entrent chez lui sont pleins d'espoirs. Ceux qui en sortent sont satisfaits.

J'ai vu un frère mettre la main à la poche pour donner un billet à un mendiant. Il en a sorti 50€. Je lui ai fait remarquer que le mendiant ne devait pas s'attendre à une si forte somme. Il m'a répondu qu'à la base, il croyait tirer un autre billet, de 5€, qu'il avait dans sa poche. Mais qu'en tirant le billet de 50, il s'est dit qu'une porte du bien s'était ouverte.

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète ﷺ a dit :

« Il y a certes parmi les gens des clés du bien verrous du mal, et il y a certes parmi les gens des clés du mal et des verrous du bien.
Annoncez la bonne nouvelle à celui à qui Allâh a placé les clés du bien en ses mains, et malheur à celui à qui Allâh a placé les clés du mal en ses mains.»
S
19 août 2022 05:15
Oui, ils sont généreux, d'ailleurs c'est pour ça que des mendiants se déguisent en musulmans et qu'on en retrouve beaucoup aux portes des Mosquées.

Si on prend les récits des anciens, il y a des histoires vraiment incroyables de générosité.

Citation
DXF a écrit:
Alikoum salam
Les musulmans sont très généreux en général. C'est la communauté qui donne le plus en œuvre de bienfaisance. Après tu en as C'est du high level
On m'a raconté l'histoire d'un converti qui est parti en Afrique et qui a passé sa vie à construire des écoles des puits et des hôpitaux en y consacrant toute sa fortune. C'est un anglais si je me souviens bien
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
19 août 2022 05:36
Mahroumoun signifie privés de quelque chose. Privés de l'occasion de faire le bien aussi.
C'est une sorte de punition, pour les gens qui commettent des péchés, par exemple. La possibilité de faire le bien étant elle-même un bienfait, ne pas avoir l'occasion de faire le bien peut être une punition.

Donner est une chose difficile. Vraiment. Je suis admiratif des gens qui ont peu et qui donnent.

Moi j'aimerais être parmi les personnes dont la générosité est naturelle. J'admire la générosité naturelles de certaines femmes.
Je me force. En commençant par des petites choses. En me faisant violence. Donner des choses auxquelles on est attachés par exemple.
Ensuite je crois que la générosité s'enracine progressivement car donner ce qu'on aime dompte l'âme.

لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّى تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ

Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam

Merci pour ce rappel.


" Si une porte du bien s'ouvre, il ne faut pas la refermer. Il y a des gens pour qui ces portes ne s'ouvrent jamais. Ceux-là sont les "mahroumoun"."

Je trouve rien en ligne sur les ''mahroumoun"
Ça signifie que ces dites personnes sont punies dans ce bas monde car sont / seront tjs insensibles à la détresse / besoins de leur prochain ?
Du coup, qu'est-ce qui pourra peser pour faire pencher la balance du bon côté, à part la prière, Ramadan, etc
Normalement, croire en Dieu, prier, jeûner etc implique la volonté de soulager (en aidant ) son prochain dans la mesure du possible, non ?


" J'ai vu un frère mettre la main à la poche pour donner un billet à un mendiant. Il en a sorti 50€. Je lui ai fait remarquer que le mendiant ne devait pas s'attendre à une si forte somme. Il m'a répondu qu'à la base, il croyait tirer un autre billet, de 5€, qu'il avait dans sa poche. Mais qu'en tirant le billet de 50, il s'est dit qu'une porte du bien s'était ouverte."
Les 50 euros lui étaient destinés et le frère a bon cœur et sait ce qu'est l'humilité.

Je pense que tout le bien (et le mal) que l'on fait, nous revient d'une manière ou d'une autre,tôt ou tard, ici bas, malgré les épreuves.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
J
19 août 2022 06:21
" La possibilité de faire le bien étant elle-même un bienfait, "
J'avais jamais vu ça sous cet angle.


" Donner est une chose difficile. Vraiment. Je suis admiratif des gens qui ont peu et qui donnent."
"Donner est une chose difficile. Vraiment. Je suis admiratif des gens qui ont peu et qui donnent."

Je comprends pas. Tu donnes difficilement une pièce à un necessiteux par exple ? Distribuer des gâteaux etc aux enfants démunis ?
Lol ta réponse m étonne.

Donner c'est aussi transmettre des connaissances, prendre le temps de discuter avec qqun, l'écouter et lui répondre etc
Tes posts sont très profitables; je vois ça comme un don de ta part. Tu pourrais garder ton savoir, tes lectures etc pour toi lol. Or tu prends le temps de partager, c'est pas rien !





Citation
SethG a écrit:
Mahroumoun signifie privés de quelque chose. Privés de l'occasion de faire le bien aussi.
C'est une sorte de punition, pour les gens qui commettent des péchés, par exemple. La possibilité de faire le bien étant elle-même un bienfait, ne pas avoir l'occasion de faire le bien peut être une punition.

Donner est une chose difficile. Vraiment. Je suis admiratif des gens qui ont peu et qui donnent.

Moi j'aimerais être parmi les personnes dont la générosité est naturelle. J'admire la générosité naturelles de certaines femmes.
Je me force. En commençant par des petites choses. En me faisant violence. Donner des choses auxquelles on est attachés par exemple.
Ensuite je crois que la générosité s'enracine progressivement car donner ce qu'on aime dompte l'âme.

لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّى تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ

Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
S
19 août 2022 06:51
Je pense que cet angle est important, il faut le garder en tête. Pour tout acte de bien, il y a des gens pour qui Allah facilite les choses.
Si une occasion de faire le bien se présente à moi, je ne l'interprète pas autrement que par la volonté d'Allah de m'aider à faire une bonne action. Certains repousseront cette occasion.

Non, non. Je viens d'une famille généreuse. On a tous reçus cette éducation de la part de nos parents, alhamdulillah.

Je parle de la grande (pour ne pas dire de la très grande) générosité.
Aider les nécessiteux, quand on en a les moyens, c'est la moindre des choses.


Citation
J.V. a écrit:
" La possibilité de faire le bien étant elle-même un bienfait, "
J'avais jamais vu ça sous cet angle.


" Donner est une chose difficile. Vraiment. Je suis admiratif des gens qui ont peu et qui donnent."
"Donner est une chose difficile. Vraiment. Je suis admiratif des gens qui ont peu et qui donnent."

Je comprends pas. Tu donnes difficilement une pièce à un necessiteux par exple ? Distribuer des gâteaux etc aux enfants démunis ?
Lol ta réponse m étonne.

Donner c'est aussi transmettre des connaissances, prendre le temps de discuter avec qqun, l'écouter et lui répondre etc
Tes posts sont très profitables; je vois ça comme un don de ta part. Tu pourrais garder ton savoir, tes lectures etc pour toi lol. Or tu prends le temps de partager, c'est pas rien !
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
a
19 août 2022 06:56
Alaykom Assalam

jazak Allahou khairan pour ce rappel, la nuit benie du vendredi

Coran / ALLAH aime les bienfaisants/ AL IMRANE V 148

/ Sois bienfaisant comme ALLAH a ete bienfaisant avec toi /AL QASAS V 77

Le Prophete salla Allahou alayhi wa sallam a dit; Ne neglige rien de ce qui est bienfaisance, meme que te rencontrer ton frere en souriant/ Moslim
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum,

Si une porte du bien s'ouvre, il ne faut pas la refermer. Il y a des gens pour qui ces portes ne s'ouvrent jamais. Ceux-là sont les "mahroumoun".
Parfois, une porte s'ouvre juste devant nous mais on n'entre pas. On n'a pas envie de donner. Pas envie d'aider.
C'est comme passer tout près d'un joyaux et avoir la flemme de le ramasser.

L'occasion ne se présente pas à n'importe qui. Certains n'ont jamais la "chance" de faire le bien. Et si cette "chance" se présente, ils y sont tellement peut habitués que leur âme s'y refuse.

Je connais un homme admirable : il est aussi heureux de rendre service que le sont ceux à qui il rend service. Je n'ai jamais vu de toute ma vie un homme qui aime autant aider les autres. On me blâme même pour ça. Et les occasions qui se présentent à lui sont nombreuses.

Ceux qui entrent chez lui sont pleins d'espoirs. Ceux qui en sortent sont satisfaits.

J'ai vu un frère mettre la main à la poche pour donner un billet à un mendiant. Il en a sorti 50€. Je lui ai fait remarquer que le mendiant ne devait pas s'attendre à une si forte somme. Il m'a répondu qu'à la base, il croyait tirer un autre billet, de 5€, qu'il avait dans sa poche. Mais qu'en tirant le billet de 50, il s'est dit qu'une porte du bien s'était ouverte.

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète ﷺ a dit :

« Il y a certes parmi les gens des clés du bien verrous du mal, et il y a certes parmi les gens des clés du mal et des verrous du bien.
Annoncez la bonne nouvelle à celui à qui Allâh a placé les clés du bien en ses mains, et malheur à celui à qui Allâh a placé les clés du mal en ses mains.»
S
19 août 2022 07:04
J'en connais qui donnent beaucoup et si je le sais, c'est qu'ils font en sorte que ça se sache.
Je n'ai pas de problème avec ceux qui donnent par ostentation. Leur intention, c'est leur problème.
Allah peut pourvoir aux besoin des nécessiteux par l'intermédiaire d'une personne qui à une intention ambiguë. C'est comme ça.

Ce n'est pas toujours la bonne intention qui guide les Hommes. Mais il arrive que leur intention, mélange de peu de piété et de beaucoup d'ostentation, serve les serviteurs de Dieu sur terre.


Le gros problème, c'est qu'on ne sait plus trop qui sont les nécessiteux. Autrefois, c'étaient ceux qui avaient faim. Ce n'est plus le cas. Il y a beaucoup d'ambiguïtés. Des mendiants riches.

J'ai eu cette discussion avec ma famille une fois. Sur ceux qui sollicitaient alors qu'ils avaient un niveau de vie qui n'était pas des pires.

Je me suis souvenu de ce Compagnon (ou Calife) à qui on avait dit qu'untel ne méritait pas la Zakat car il avait une servante.
Remarque à laquelle le Calife répondit qu'avoir une servante, à l'époque, était une chose normale. Et que cet homme pouvait recevoir la Zakat.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
20 août 2022 12:18
Supprimé eye rolling smiley
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
22 août 2022 07:48
Il n'y a pas plus effrayant que de voir une personne d'un certain âge continuer à se comporter en être malfaisant. Répandre le mensonge, la discorde entre les gens, la jalousie malsaine, la médisance, l'oppression d'une épouse qui elle même a désormais un certain âge... Je parle d'exemple que je connais.

Effrayant car on se dit que cela pourrait nous arriver sur le tard.
Je crois que j'en suis à un point d'empathie extrême où ces gens là me font pitié.

Plus le bois vieillit, plus il est difficile de le tordre, de le former.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
22 août 2022 10:06
Il suffit comme gloire aux musulmans que des non musulmans se déguisent en musulmans pour mendier. Cela prouve la générosité des musulmans.

En même temps, quelle piètre image de notre communauté, aux yeux des autres...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
24 mars 2023 22:13
Profitez de ce début de Ramadhan pour en faire le maximum car nos forces physiques ne sont pas encore entamées.
Qui sait, peut être que dans deux semaines, cela sera différent. Ce qui est pris est pris.

Le Prophète (Qallah Allahu 'alayhi wa sallam) à dit : toute acte comprend une période de motivation et une période de relâchement.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook