Citation
aberosabil a écrit:
SALAM ALAYKOUM:
UNE POMME c²est seulement 84 calories....
"An apple by day, the doctor away": "Une pomme par jour éloigne le médecin", ce célèbre adage anglais aurait une réalité scientifique.
En effet, des chercheurs américains de l'Université de l'Illinois affirment que manger des pommes tous les jours aurait un effet sur le système immunitaire.
Les conséquences en seraient une réduction des inflammations, en particulier celles liées à l'obésité et au diabète.
A condition que ce soit du bio
Que trouve-t-on dans la pomme, qui lui donnerait ces propriétés curatives?
Ce sont les fibres solubles, présentant en plus des fibres insolubles, connues pour leurs propriétés bienfaisantes sur le système digestif.
Le Professeur Gregory Freund, responsable de l’étude, estime qu'il faut consommer de 28 à 35 grammes de fibres solubles par jour, pour obtenir des effets bénéfiques pour la santé.
Bon. Sachant qu'une pomme contient environ 5 grammes de fibres, il faudrait en manger au moins 7 par jour!
Heureusement, ces fibres solubles se retrouvent aussi dans l'avoine, les noix, les lentilles, les agrumes, les fruits secs, les fraises et les carottes. En gros dans notre alimentation quotidienne, mais peut-être pas en quantité suffisante... donc compensons avec des pommes!
Comment ça marche?
Ces fibres augmentent la production d'une protéine appelée "interleukine 4", qui est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Des expériences ont été menées chez des souris ayant eu un régime riche en fibres solubles, et ont montré une meilleure résistance aux infections par rapport à des souris n’ayant pas eu de régime particulier.
En plus de cet effet sur le système immunitaire, ces fibres contribuent aussi à:
baisser le taux de cholestérol sanguin;
prévenir les maladies coronariennes;
réduire le risque de formation de calculs biliaires.
Auparavant, de nombreuses études avaient mises en évidence les effets bénéfiques de la consommation de pommes pour la santé, notamment pour prévenir le cancer du côlon et celui du sein, pour le moral, etc.
Donc en conclusion: plus que jamais, mangeons des pommes! N'est-ce pas M; Chirac?
Le détail de ces travaux est publié dans le journal « Brain, Behavior, and Immunity ».
(Sources: Maxisciences.com, Radio-canada.ca)