TEL AVIV (Reuters) - Plus de 100.000 pacifistes israéliens se sont rassemblés ce soir sur la place Rabin à Tel Aviv pour inciter Ariel Sharon à imposer son plan de retrait de Gaza, où Tsahal a connu l'une de ses semaines les plus meurtrières.
Une foule importante a envahi la principale place de Tel Aviv, là même où le Premier ministre Yitzhak Rabin avait été assassiné par un extrémiste religieux juif en 1995.
Les organisateurs de la manifestation, la plus importante depuis celle de l'an 2000 qui a conduit au retrait de Tsahal du sud-Liban, espéraient en faire une démonstration du retour au premier plan du "camp de la paix", plutôt discret depuis le début de la seconde intifada.
La mort cette semaine à Gaza de 13 soldats israéliens n'a fait que renforcer le soutien accordé par l'opinion publique au projet du premier ministre, malgré le rejet du plan par les militants du parti au pouvoir, le Likoud.
Organisé par l'opposition travailliste et plusieurs organisations pacifistes, le rassemblement a débuté par une minute de silence à la mémoire des militaires tués cette semaine.
"Je suis ici parce que je ne peux plus supporter ce qui se passe. Ce qui me fait descendre dans la rue, c'est la mort des soldats", a déclaré Tali Rosen, 34 ans.
Sous le slogan "La majorité décide, quittez Gaza, entamez des négociations", le rassemblement a continué avec des chants pacifistes.
"Evacuer les colonies, cela signifie choisir la vie", pouvait-on lire sur une banderole.
Le chef du parti travailliste Shimon Peres a pris la parole en déclarant que la foule réunie à Tel Aviv dépassait largement en nombre les 60.000 militants du Likoud ayant rejeté le plan Sharon.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
oui c est les soldats tuee qui vont les jeufs font des mainf.....pas les morts de palastinne les juifs une race tjhf mat thcham lasalama avec les juifs