Plus de 700 étudiants africains ont passé leurs vacances au Maroc
MAROC - 8 septembre 2005 - PANAPRESS
La Confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc (CESAM) a annoncé, mercredi, avoir réussi à assister et prendre en main plus de 700 étudiants ne pouvant regagner leurs pays d'origine durant les mois de juillet et d'août par manque de moyens financiers, choix personnel ou raisons académiques. Durant un mois, les étudiants africains ont trouvé dans la cité universitaire "Souissi II", au centre de Rabat, "un refuge accueillant et chaleureux qui leur a évité les mille et une tracasseries de logement durant la haute saison", indique un communiqué de la CESAM, publié à Rabat.
La CESAM est une structure représentant la principale interlocutrice des étudiants africains au Maroc.
"C'est une façon de promouvoir et de reconnaître l'Afrique de la culture, de la solidarité, pleine de potentialités, à partir du Maroc", précise la même source, notant que depuis quelques années, l'action d'hébergement d'été offre aux étudiants africains des activités et pratiques riches et variées allant du renforcement de leurs capacités à travers des formations et recherches, aux animations culturelles, artistiques et sportives en passant par des excursions de découvertes du patrimoine du pays d'accueil, le Maroc.
Favorisée par la volonté et l'enthousiasme des membres du bureau de la CESAM, qui s'est doté d'une Commission d'organisation, cette activité a mobilisé autour de la Confédération, des partenaires de premier ordre à savoir les missions diplomatiques, les associations marocaines, ajoute le communiqué.
Dans le cadre de la coopération bilatérale, le Maroc accueille actuellement plus de 700 étudiants venus en majorité de l'Afrique subsaharienne.
Ce cadre de coopération a favorisé la création en 1986 de l'Agence marocaine de coopération internationale dans le but de jouer le rôle d'une instance de facilitation et d'exécution de la politique du gouvernement.