Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Ne plus avoir d’attente de la vie
L
4 août 2023 01:59
Salam ´aleykoum,

Je ne sais pas si certains ont été dans ma situation. J’ai un état d’esprit où je n’ai plus aucune attente de la vie.
J’aspire à m’améliorer religieusement et niveau comportement. Mais j’ai plus aucune attente que ce soit sur le plan personnel ( amical, amour), et professionnel.
Avant j’en avais et je me rends compte que j’ai été énormément déçue. Mes aspirations étaient élevées, aujourd’hui, il n’en est rien, mon cœur se sent très seul. Je suis peu entourée. Sur la plan professionnel, c autre chose mais pareil, plus vraiment d’aspiration. Même si j’aime mon travail. Hamdoullah.
Je me dis que j dois prendre la vie comme elle vient.
Tt en faisant des causes.. sauf que dans le passé j’ai souvent fait des causes pour rien au final sauf la déception..
je me heurte à la réalité.
Après j’échangerai ma vie actuelle pour rien au monde Hamdoullah.
Mais certains sont-ils dans mon état d’esprit ? Et s’en foutent car la vie n’est qu’un bref passage court et tant qu’on a pas connu le pire Hamdoullah ?
I
4 août 2023 02:01
Quelle seraient les raisons qui font que tu n’as plus d’attentes professionnelles, amicales et amoureuses ? Faut pas se laisser aller et ne jamais baisser les bras.

On a tous des hauts et des bas dans la vie, même les personnes qui te semblent heureuses dans la vie peuvent avoir des soucis qui te surprendraient…
4 août 2023 02:11
On a tous une seule chance de vivre sur cette terre mère... donc ?
Citation
Lilia477 a écrit:
Salam ´aleykoum,

Je ne sais pas si certains ont été dans ma situation. J’ai un état d’esprit où je n’ai plus aucune attente de la vie.
J’aspire à m’améliorer religieusement et niveau comportement. Mais j’ai plus aucune attente que ce soit sur le plan personnel ( amical, amour), et professionnel.
Avant j’en avais et je me rends compte que j’ai été énormément déçue. Mes aspirations étaient élevées, aujourd’hui, il n’en est rien, mon cœur se sent très seul. Je suis peu entourée. Sur la plan professionnel, c autre chose mais pareil, plus vraiment d’aspiration. Même si j’aime mon travail. Hamdoullah.
Je me dis que j dois prendre la vie comme elle vient.
Tt en faisant des causes.. sauf que dans le passé j’ai souvent fait des causes pour rien au final sauf la déception..
je me heurte à la réalité.
Après j’échangerai ma vie actuelle pour rien au monde Hamdoullah.
Mais certains sont-ils dans mon état d’esprit ? Et s’en foutent car la vie n’est qu’un bref passage court et tant qu’on a pas connu le pire Hamdoullah ?
(
4 août 2023 02:16
Aleykoum Salam,

Mais non il ne faut pas penser comme ça.
La Terre est tellement vaste, les gens sont tellement différents, l'Histoire est tellement riche...etc. tu as tellement de choses à découvrir.
Ce n'est pas parce que quelques personnes t'ont déçu qu'il faut fermer la porte aux autres et à l'envie de profiter de chaque instant.

Tu peux voyager (site vacances entre copines), faire une activité artistique, apprendre une langue, faire du bénévolat, t'asseoir à côté d'une personne âgée et l'écouter te raconter comment était la vie avant..etc.

Prends une feuille et note dessus un objectif par jour, petits ai début puis grands sur le longs termes.

L'Homme n'est pas fait pour vivre seule sinon tu vas finir comme la folle aux chats dans les Simpson ?
L
4 août 2023 02:26
Déception.
Les rêves ne sont jamais réalité on dirait. Même si Al Hamdoullilah j remercie Dieu tous les jours. J’ai la santé, mes 5 sens, ma famille, ma religion. C’est la base.
Le reste me paraît superflu.
J’ai l’impression que qd j’invoque Allah pour me marier ou avoir des amies, j fais un caprice…
Du coup j’ai pas d’attentes. Rien n’est stable dans cette vie et je m’en rends compte tous les jours..
J’arrive pas à avoir des attentes de qqch d’aussi instable que la vie…
Pareil en amitié et en amour, rien n’est stable. T’as des envies etc. mais c rarement réalisé.
Moi 15 ans que j’espère avoir au moins une vraie amie…
Bientôt 26 ans et rien dans ce domaine.
En amour, j’en parle même pas.
La famille, c un combat de tous les jours pour maintenir de bonnes relations..
Je rends un service etc.. et 15 min ça se retourne contre moi..
Voilà mais wAllah j’arrive de moins en moins à avoir des attente. En dehors du côté religieux ( prières à l’heure etc.)
Citation
Iqmal a écrit:
Quelle seraient les raisons qui font que tu n’as plus d’attentes professionnelles, amicales et amoureuses ? Faut pas se laisser aller et ne jamais baisser les bras.

On a tous des hauts et des bas dans la vie, même les personnes qui te semblent heureuses dans la vie peuvent avoir des soucis qui te surprendraient…
L
4 août 2023 02:34
En réalité, j voyage etc, solo c bien . Mais certaines activités sont mieux à 2. Les groupes de voyages j sais pas, j ai peur de tomber sur des gens qui boivent , font la fête en boite etc.. c pas mon délire.
Plus jeune, J avais surtt des envies d’amour et d’amitié. Mais là franchement j’y crois plus du tt. J’ai bientôt 26 ans inchAllah. Un petit entourage et j vois pas comment rencontrer de nouvelles personnes, sincères surtt…
J suis coincée au vu de mon quotidien.. Y a pas de possibilités.
Physiquement je sais pas si j plais. J’arrive pas à avoir totalement confiance physiquement. Y a des choses qui me gênent physiquement même si Hamdoullah mon corps fonctionne bien.

Bcp de personnes fausses disent vouloir du sérieux et il n’en est rien.. c un délire en 2023. Même si ces personnes là j’avais rien avec elles, juste tu vois les mauvaises intentions des gens de notre génération.
C effrayant franchement..
J’ai l’impression d’être née à la mauvaise époque des fois.

J sais on est pas fait pr être seule… et pourtant c ma réalité. Allah l’a voulu ainsi. J’ai fait mes causes mais ça n’a pas fonctionne.

Citation
(**) a écrit:
Aleykoum Salam,

Mais non il ne faut pas penser comme ça.
La Terre est tellement vaste, les gens sont tellement différents, l'Histoire est tellement riche...etc. tu as tellement de choses à découvrir.
Ce n'est pas parce que quelques personnes t'ont déçu qu'il faut fermer la porte aux autres et à l'envie de profiter de chaque instant.

Tu peux voyager (site vacances entre copines), faire une activité artistique, apprendre une langue, faire du bénévolat, t'asseoir à côté d'une personne âgée et l'écouter te raconter comment était la vie avant..etc.

Prends une feuille et note dessus un objectif par jour, petits ai début puis grands sur le longs termes.

L'Homme n'est pas fait pour vivre seule sinon tu vas finir comme la folle aux chats dans les Simpson ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/23 02:36 par Lilia477.
4 août 2023 02:35
Wa 'aleykoum salam

Devenir meilleur religieuse, si on comprend tout ce que ça implique, c'est largement suffisant

Si tu fais ton cheminement religieux correctement oukhty, tu n'auras pas moins de choses mais bien plus

L'Islam ça charge, la journée, la semaine, le mois, l'année, tout la vie.
T
4 août 2023 07:50
Aleykoum salam wa rahmatullah

Je comprends ce que tu ressens

Le monde a changé, vraiment

Je suis plus âgé que toi et le monde que j'ai connu à mes 20 ans et celui d'aujourd'hui n'ont rien à voir

Je pense que nous devons rester focaliser sur notre religion

La vie c'est pas un jeu, lorsque l'on lit les supplices des gens de l'Enfer, je pense que l'on ne peut que se détacher de ce bas monde, et de ses futilités

Les relations humaines sont très importantes, certes

Mais notre attachement à la religion et la recherche de la satisfaction de notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala, c'est primordial

L'amitié c'est bien, l'amour aussi. Tant que c'est sincère et que ça ne nous éloigne de notre but premier.

Kheïr incha'Allah
L
4 août 2023 09:13
Salam

C'est la meilleure manière de ne pas être déçue, de s'apaiser, de vivre intensément l'instant et d'être reconnaissant envers Allah.

C'est une véritable sagesse en réalité.
C
4 août 2023 09:20
Wa aleykoum salam,

Tout dépend de comment tu conçois la vie ☺️

Effectivement nous ne sommes pas fais pour vivre seuls, reclus sur nous mêmes. Nous sommes fais pour vivre entourés, pour être et se rendre utile aux autres, pour aimer et être aimés.

Maintenant, si tu arrives à te satisfaire de ce que tu as, de santé, de ta maman et ta soeur à tes côtés, d'un toit, de pouvoir manger et boire à ta faim, tu remercieras Allah à chaque instant.

Je te comprends, ce n'est pas chose évidente mais dis toi que tu as des choses que d'autres n'ont pas et rêveraient d'avoir alhamdulilah ☺️

La vie ce n'est pas que les copines, manger au restaurant et voyager c'est plus simple et profond que ça.

Joumou3a Moubaraka inch'Allah
M
4 août 2023 10:14
Wa alikum salam,

Je constate que tu es une personne très saine d'esprit, tu te sens seule ok. C'est une épreuve très difficile.

Dans un premier temps, tu as besoin d'être revitalisée et pour cela rien de mieux qu'un jeûn. Je t'invite à jeûner plusieurs jours d'affilée jusqu'à ce que tu te sentes mieux, ca va te requinquer sur le plan hormonal.

Les jours où tu n'as pas eu le courage de jeûner, je t'invite à aller courir une demi-heure après le taff et prendre une bonne douche juste après.

Je t'invite à couper ton jeûn avec des produits sains (tu connais pas besoin de détailler), et tu as le droit à un petit dessert sucré si vraiment ça te tient à coeur mais pas +.

Une fois que tu iras mieux, instaure dans tes habitudes de jeûner régulièrement. L'idéal serait tout les lundis et jeudi, c'est à mettre en place progressivement bien sûr sans stress.

Implique toi dans une association une fois par semaine, ça fait beaucoup de bien et tu vas forcément sociabiliser avec des personnes sympas dans le bénévolat de toutes générations d'ailleurs.

A tu de la famille ? Passe du temps avec eux, notamment tes parents prends soin de tes parents s'ils sont de ce monde, Allah y hfedhom.

Tu sais d'expérience je peux te dire que les amis ca part, ca vient. Il n'y a rien d'aussi important que la famille.

Es tu de la région parisienne ?
4 août 2023 10:17
Shalom

Je pense plutôt que l'être humain peut vivre et finir seul. Il n'y a aucun mal a cela.

A force d'être déçu , ou en étant pas social de base, on peut faire sa vie tout seul.
L
4 août 2023 10:33
Merci pr tes conseils.

Oui j’ai de la famille mais eux-mêmes me disent que c différent des amies. Ma mère veut que j la laisse tranquille..
Ma sœur ne parle pas bcp et se vexe pr rien..
J’ai pas d’autre famille. Là aujourd’hui pr ex, j vais à la plage toute seule. Ma mère peut pas venir ( raison familiale ) et ma sœur veut pas venir.. mais bon j dois partir à la plage ça fait 5 j que j y suis pas allée lol.. J sais même pas qui va surveiller mes affaires.
Oui j suis en Île de France.
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Wa alikum salam,

Je constate que tu es une personne très saine d'esprit, tu te sens seule ok. C'est une épreuve très difficile.

Dans un premier temps, tu as besoin d'être revitalisée et pour cela rien de mieux qu'un jeûn. Je t'invite à jeûner plusieurs jours d'affilée jusqu'à ce que tu te sentes mieux, ca va te requinquer sur le plan hormonal.

Les jours où tu n'as pas eu le courage de jeûner, je t'invite à aller courir une demi-heure après le taff et prendre une bonne douche juste après.

Je t'invite à couper ton jeûn avec des produits sains (tu connais pas besoin de détailler), et tu as le droit à un petit dessert sucré si vraiment ça te tient à coeur mais pas +.

Une fois que tu iras mieux, instaure dans tes habitudes de jeûner régulièrement. L'idéal serait tout les lundis et jeudi, c'est à mettre en place progressivement bien sûr sans stress.

Implique toi dans une association une fois par semaine, ça fait beaucoup de bien et tu vas forcément sociabiliser avec des personnes sympas dans le bénévolat de toutes générations d'ailleurs.

A tu de la famille ? Passe du temps avec eux, notamment tes parents prends soin de tes parents s'ils sont de ce monde, Allah y hfedhom.

Tu sais d'expérience je peux te dire que les amis ca part, ca vient. Il n'y a rien d'aussi important que la famille.

Es tu de la région parisienne ?
s
4 août 2023 11:11
Tu es à l’aube de tes 26 ans c’est à dire que tu as encore toute la vie devant toi jeune fille grinning smiley

Il faut faire preuve de plus d’optimisme et de patience car au final il n’y a que ça qui apaisera tes déceptions. El hamdullilah tu as la chance d’avoir une famille, d’avoir un métier, d’avoir un toit, de manger à ta faim, de faire ce qu’il te plaît librement. Beaucoup de femmes de ton âge n’ont pas cette chance.

Tu dois déjà accepter et remercier Allah pour ce qu’il te donne au quotidien ce qui t’aidera à surmonter un peu mieux les « déceptions ».

Maintenant que tu n’aies pas encore trouvé l’homme de ta vie à 25 ans je ne vois rien de choquant, le célibat est l’un des mal du siècle. Je connais des femmes de plus de 35 ans jamais mariées qui cherchent encore l’homme de leur vie et qui ont tout fait pour le trouver (mosquée, connaissances, amies, sites de rencontre, soirées …). Et vu les spécimens qu’il y a je dirai que tu vas devoir encore faire preuve de patience grinning smiley

Que tu sois peu entourée eh bien en réalité on l’est un peu tous grinning smiley
Et il vaut mieux que tu sois peu entourée mais avec des gens qui veulent réellement ton bien. Je t’assure qu’avoir auprès de soi des gens qui n’en valent pas la peine ça fait bien chier au final grinning smiley

Et enfin concernant la famille, qui aujourd’hui n’a pas de problème de famille ?
Des tantes et des cousines qui veulent juste profiter de toi quand tu reviens au pays par exemple ?

Je ne te dis pas d’oublier tes aspirations mais de faire preuve de patience et de résilience face à tes déceptions.

Qu’Allah puisse t’aider à trouver la sérénité.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
4 août 2023 12:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait un projet qui a un impact significatif.

Peut-être dans l'écologie, pour notre bien, voire pour notre survie. Allah n'a-t-Il pas désigné l'homme khalifah de la Terre ?

Peut-être dans l'anti-capitalisme qui ne recherche que le profit maximal par l'égoïsme, alors que l'Islam prône le partage et l'altruisme.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
4 août 2023 12:57
Wa alaykoum Salam

Moi je faisais l'erreur de dépendre de l'espoir Oups
Et quand la chose pour laquelle j'espérais ne se réalisait pas, je me retrouvais toute perdue sans avoir un but dans ma vie (à part adorer Allah).

Je me sens bête d'avoir adopter ce genre d'interprétation mais au moins ça m'a appris qu'avoir des attentes et de l'espoir devraient être une plus dans la vie et pas le contraire. Il faut être reconnaissant peu importe le résultat en n'oubliant pas toutes les bienfaits qu'Allah ta'ala nous a accordé.

Pour te donner une exemple, mes journées se résument à la pratique et l'apprentissage de la religion, faire du sport, faire les corvées, passer du temps avec seulement les membres de ma famille, avec finalement peu de temps à consacrer pour mes loisirs et je peux te dire que je ne vois pas le temps passé. Sortir un peu de chez moi compléteraient mon bonheur mais j'ai un père trop extrémiste...
Mais la reconnaissance que j'ai envers Allah me fait oublier les difficultés que je rencontre, je patiente et ne perds pas espoir (sans en dépendre cette fois-ci ^^) qu'un jour Il me facilitera la vie.

J'espère t'avoir apporter un peu de réconfort ma sœur yawning smiley,
qu'Allah nous préserve et nous facilite l'épreuve commun à tous les croyant(e)s qui est la vie sur cette terre.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 14:34 par Anonyme10..
T
4 août 2023 14:26
Salam Aleykoum

C’est un magnifique message rempli d’optimisme,

Qu’Allah vous comble de Ses bienfaits mes frères et sœurs
Citation
Anonyme10. a écrit:
Wa alaykoum Salam

Et quand la chose pour laquelle j'espérais ne se réalisait pas, je me retrouvais toute perdue sans avoir un but dans ma vie (à part adorer Allah).

Je me sens bête d'avoir adopter ce genre d'interprétation mais au moins ça m'a appris qu'avoir des attentes et de l'espoir devraient être une plus dans la vie et pas le contraire. Il faut être reconnaissant peu importe le résultat en n'oubliant pas toutes les bienfaits qu'Allah ta'ala nous a accordé.

Pour te donner une exemple, mes journées se résument à la pratique de la religion, faire du sport, faire les corvées, cuisiner et passer du temps avec seulement les membres de ma famille et je peux te dire que je ne vois pas le temps passé. Sortir un peu de chez moi compléteraient mon bonheur mais j'ai un père trop extrémiste...
Mais la reconnaissance que j'ai envers Allah me fait oublier les difficultés que je rencontre, je patiente et ne perds pas espoir (sans en dépendre cette fois ^^) qu'un jour Il me facilitera la vie.

qu'Allah nous préserve et nous facilite l'épreuve commun à tous les croyant(e)s qui est la vie sur cette terre.
S
4 août 2023 14:54
Wa alaykoum salam

Amine wa iyyak, merci yawning smiley

Un autre message optimiste pour vous :

Ne baisse jamais les bras, reste accroché à Allah et Il te facilitera le moment venu, à côté de la difficulté est une facilité, on connais le verset.
Les jardins sont pour les endurants, garde en tête que tu as forcément un but que tu découvriras un jour ou l'autre, place ta confiance en Allah et ne la perds jamais car je te promets que si tu la perds et que tu baisses les bras, tu seras sortie du rang des endurants et tu auras échoué face aux épreuves d'Allah qu'Il n'accorde qu'à ceux qu'Il aime et à qui Il veut du bien.
Pour l'instant, je t'assure que rien n'est plus important que de ne pas baisser les bras, si ça arrive les efforts que tu as fourni pendant tout ce temps auront été en vain et le diable aura gagné.
Tu auras des épreuves difficiles toute ta vie. Cette dounya est une prison pour les fidèles, si ce n'en était pas une, nous n'aurions aucune raison de nous accrocher.
Allah ta'ala fait parfaitement les choses.

*Source : mon grand frère
Il m'a envoyé ce message quand je lui ai fait part que je commençais à désespérer, il m'a remis sur les pieds à nouveau ?
Qu'Allah le récompense

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum

C’est un magnifique message rempli d’optimisme,

Qu’Allah vous comble de Ses bienfaits mes frères et sœurs

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/23 15:10 par Anonyme10..
L
4 août 2023 15:49
Merci pour ton message.
Oui tu as mentionné le sport.
Je me suis inscrite à la salle. Dès que j rentre en France, je reprends le sport. C’est vrai que ça aide à se sentir bien mentalement et dans son corps aussi.
Ça fait 2 ans que j fais plus aucun sport.. alors qu’avant j faisais de l’athlétisme et de la musculation..
Oui concernant le temps, j suis pareille, tt passe trop vite, j vois pas le temps passé..
Mais c vrai dépendre de l’espoir c fatigant, c pas concret en plus.

Citation
Anonyme10. a écrit:
Wa alaykoum Salam

Pour te donner une exemple, mes journées se résument à la pratique et l'apprentissage de la religion, faire du sport, faire les corvées, passer du temps avec seulement les membres de ma famille, avec finalement peu de temps à consacrer pour mes loisirs et je peux te dire que je ne vois pas le temps passé. Sortir un peu de chez moi compléteraient mon bonheur mais j'ai un père trop extrémiste...
Mais la reconnaissance que j'ai envers Allah me fait oublier les difficultés que je rencontre, je patiente et ne perds pas espoir (sans en dépendre cette fois-ci ^^) qu'un jour Il me facilitera la vie.

L
4 août 2023 15:54
Merci pour ta réponse plus haut ( j’ai répondu au-dessus).
Quand tu parles de confiance en Allah.
Tu parles du fait que par exemple, si on invoque Allah pour le mariage ou l’amitié, on doit être sûre d’être exaucé ?

Ou bien tu fais référence au fait d’accepter tt ce qui vient d’Allah dont les épreuves car c forcément un bien pour nous ??
Des fois je perds confiance en mes invocations.. genre j’invoque Allah et 1 an après, mon invocation ne s’est pas réalisée ( par exemple pr le mariage ou les amis..) . D’où mon envie d’arrêter d’avoir des attentes…
Après je sais qu’Allah peut mettre des années à nous donner ce qu’on veut..
Citation
Anonyme10. a écrit:
Wa alaykoum salam

Amine wa iyyak, merci yawning smiley

Un autre message optimiste pour vous :

Ne baisse jamais les bras, reste accroché à Allah et Il te facilitera le moment venu, à côté de la difficulté est une facilité, on connais le verset.
Les jardins sont pour les endurants, garde en tête que tu as forcément un but que tu découvriras un jour ou l'autre, place ta confiance en Allah et ne la perds jamais car je te promets que si tu la perds et que tu baisses les bras, tu seras sortie du rang des endurants et tu auras échoué face aux épreuves d'Allah qu'Il n'accorde qu'à ceux qu'Il aime et à qui Il veut du bien.
Pour l'instant, je t'assure que rien n'est plus important que de ne pas baisser les bras, si ça arrive les efforts que tu as fourni pendant tout ce temps auront été en vain et le diable aura gagné.
Tu auras des épreuves difficiles toute ta vie. Cette dounya est une prison pour les fidèles, si ce n'en était pas une, nous n'aurions aucune raison de nous accrocher.
Allah ta'ala fait parfaitement les choses.

*Source : mon grand frère
Il m'a envoyé ce message quand je lui ai fait part que je commençais à désespérer, il m'a remis sur les pieds à nouveau ?
Qu'Allah le récompense
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook