Saviez-vous que lors d'une première rencontre tout se joue en trois minutes ? Ce laps de temps suffit à votre interlocuteur pour se forger une première impression de vous. Voici quelques conseils pour vous rendre sympathique en toute circonstance.
En trois minutes, votre nouvel interlocuteur se fera une opinion de vous. Il se basera sur une foule d'informations que vous lui communiquerez. Lesquelles, demandez-vous ?
Le langage corporel
Son premier jugement se basera à près de 93% sur votre langage non verbal, c'est à dire sur votre physique et votre voix. Le langage corporel a plus d'impact que le message lui-même selon les études du chercheur Albert Mehrabian réalisées dans les années 70. Cela vaut surtout dans les premières minutes. Car dans ce laps de temps votre interlocuteur regardera d'abord votre visage, vos yeux, votre corps et vos vêtements. Il serrera votre main, sera sensible à votre voix et à la façon dont vous parler. Il écoutera enfin, en dernier, ce que vous lui dîtes.
Le langage verbal
Plus vous lui donnerez d'informations nouvelles et originales, plus votre interlocuteur retiendra ce que vous dîtes. Car la communication n'est pas évidente : sur un message que vous souhaitez faire passer, il n'en entend que 60% et n'en comprend que 40%. Alors, préparez la rencontre un peu auparavant : recueillez des informations sur votre interlocuteur pour mieux engager la conversation sur ses intérêts. Il vous trouvera immédiatement sympathique si vous vous intéressez à lui et aux autres et lui posez des questions, de préférence ouvertes. Et plus encore, si vous êtes d'accord avec lui.
La bonne humeur
Votre humeur est contagieuse. Si vous souriez, votre interlocuteur vous répondra lui aussi en souriant. Entraînez-vous à avoir des pensées positives avant toute rencontre. On ne vous a pas présenté aux uns et aux autres ? Faîtes-le aussitôt (il sera trop tard après) et tendez une main ferme mais chaleureuse. Accompagnez ce premier « toucher » par un sourire vrai et une formule de politesse. Vous gagnerez alors la sympathie de tous.
on peut plaire en 1 minute séduire en 1 jour et aimer en 1 an et pour oublier la c la fin du monde il nous faut peut etre une eternité (si c le vrai amour biensur)