Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place des personnes âgées dans notre société
y
20 avril 2024 13:00
Les parents vieillissants, avec le temps, peuvent parfois nécessiter un soutien plus important.

Dans notre société actuelle, nous nous interrogeons souvent sur notre capacité à accueillir nos parents âgés à la maison. Autrefois, dans les séries familiales américaines, les grands-parents faisaient partie intégrante de la dynamique familiale. Mais aujourd'hui, cette représentation semble disparaitre. Pourtant, notre religion nous enseigne le respect et la sollicitude envers nos aînés. Devons-nous réévaluer notre engagement envers nos parents vieillissants, même si cela peut sembler inconciliable avec notre mode de vie moderne et souvent frénétique ?

Nos maisons sont peut-être plus grandes aujourd'hui, offrant à chacun sa propre chambre. Mais, paradoxalement, nos cœurs peuvent sembler plus étroit et moins accueillant. L'individualisme croissant peut parfois primer sur nos devoirs envers nos aînés. Est-ce que nos priorités personnelles, telles que notre confort et notre bonheur individuel, prennent le pas sur notre sens du devoir moral envers nos parents vieillissants ?

Beaucoup d'entre nous valorisent encore le modèle traditionnel où l'homme est le soutien financier principal du foyer. Mais comment réagirait un homme traditionnel si sa mère ou son père vieillissant était exclue du foyer pcq il prend trop de place ?

Il est facile d'oublier le travail souvent assumé par les femmes par le passé ou elles étaient suffisamment capable pour avoir le sens du sacrifice et s'occuper d'un parent vieillissant n'était même pas un choix mais elle le faisait de façon naturelle car c'était ancré dans leurs valeurs.

Aujourd'hui notre emploi du temps chargé, souvent consacré aux distractions et nos actions envers les autres sont calculées dans le but de recevoir un intérêt immédiat sinon nous fournissons très peu d'efforts nécessaires pour soulager la vie des autres, notre mentalité laisse-t-il encore de la place pour nos responsabilités familiales et communautaires ?

Il est temps de nous interroger sur nos choix de vie et sur nos priorités. Devons-nous sacrifier une part de notre confort et de notre temps pour prendre soin de nos parents vieillissants, comme ils l'ont fait pour nous ?

Il est temps de se demander si nous vivons simplement pour notre propre plaisir ou si nous avons encore suffisamment le sens morale et le sens du sacrifice pour remplir des responsabilités envers les autres membres de notre communauté. Et nous sacrifier pour le bien-être de tous, comme l'ont fait nos prédécesseurs, pour faciliter les cycles de la vie entre les parents et leurs enfants comme si les rôles s'inversaient selon les étapes de la vie

En négligeant cette responsabilité, nous risquons de perpétuer une mentalité égoïste et individualiste au sein de nos familles. Car en faisant ce genre de choix, nous façonnons des mentalités de personnes qui seront encore plus individualistes que nous, nos propres enfants qui verront que leurs grands parents ne faisaient plus partie de cette maison familiale, n'ont pas pu développer la patience et prendre soin de leurs grands parents.

à leur tour, ils reproduiront ce même schéma ou leurs porpres parents vieillissants deviendront aussi un trop gros poids à porter pour eux.

Nous avons un rôle à jouer dans la préservation des valeurs de solidarité et de respect envers nos aînés. En refusant cette responsabilité, nous compromettons notre propre avenir, car nous pourrions un jour nous retrouver dans la même situation, dépendants de la générosité et de la bienveillance de nos proches. Surtout que nos faibles retraites seront difficile pour nous assumer, et la dernière alternative avec des maisons de retraite trop couteuse

Il est temps de réfléchir à nos actions présentes et à leurs répercussions futures sur nos familles et notre société tout entière.

Nous sommes aussi responsable de la monté de l'égoïsme et de l'individualisme dans nos propres familles, mais nous nous plaignons pas le jour on nous serons à notre tour très vieux, et que personne sera la pour se sacrifier et nous accompagner dans nos derniers jours.

Nous récoltons ce que nous avons semé.

Les choix que nous faisons aujourd'hui influencent directement notre futur. Si nous semons des graines d'égoïsme et d'individualisme, nous ne devrions pas être surpris lorsque nous récoltons des fruits d'isolement et de désengagement familial à l'avenir. Il est donc crucial de prendre conscience de nos actions et de leurs conséquences à long terme, afin de cultiver des relations harmonieuses et solidaires au sein de nos familles et de notre société.
I
20 avril 2024 13:57
Autrefois, dans les séries familiales américaines, les grands-parents faisaient partie intégrante de la dynamique familiale. Mais aujourd'hui, cette représentation semble disparaitre. Pourtant, notre religion nous enseigne le respect et la sollicitude envers nos aînés.

Nous ne sommes pas des familles américaines, et les familles américaines des séries télévisées d'autre fois ou d'aujourd'hui ne sont pas notre modèle de prédilection 🤷 )puisque même pas musulmanes).
C'est leur manière de vivre pas la nôtre.

Chez nous les traditions sont respectées et nous prenons soins de nos parents physiquement, financièrement et mentalement. De manière innée et naturel. L'échec patent des autres n'est pas le nôtre ! Al Hamdullilah
a
20 avril 2024 14:14
je n'ai pas tout lu car redondant et moralisateur

les femmes avaient n'avaient pas plus de patience et de sens du sacrifice, elles n'avaient pas le choix
en plus de s'occuper seules de la maison et des enfants, on lui balançait un ou deux vieux aigris pour qui elles devaient faire office d'esclaves alors qu'elles pouvaient à peine visiter leurs propres parents

ce truc d'accueillir les parents âgés ne fonctionnerait que si on continuait d'asservir les femmes à ses beaux-parents sans aucune rétribution sauf qu'elles ont dit stop
les hommes peuvent parfaitement s'occuper de leurs parents mais chez eux
c'est ce que font habituellement les femmes
les parents des épouses ne viennent généralement pas squatter le domicile, leurs filles se contentent de passer faire leurs papiers, leurs repas ou leur ménage
20 avril 2024 14:17
Salam aleikoum,

Merci pour ce post Yazsid.

Les valeurs ont bien été transmises el hamdoulillah, on on essaie de les perpétuer.

Une chose que je trouve belle dans une famille multi générationnelle, c'est cette entraide entre toutes les générations, et comme la place des anciens est respectée et valorisée.
C'est à eux qu'on se réfère et qu'on demande conseil, et leur sagesse et expérience de la vie sont reconnues.

Quel intérêt de perdre son temps dans des futilités et des relations creuses, alors qu'on peut bénéficier de la compagnie de nos anciens, et qu'on a tant à gagner à prendre soin d'eux.

Il faudrait aussi en revenir à la définition du foyer, dont le pilier est la femme.
Le foyer c'est le feu entretenu, pour avoir toujours un lieu accueillant et un repas disponible.
La rôle de la femme c'est de prendre soin du foyer et de ses membres.

C'est pour ça que je considère que contraindre la femme à travailler pour rentrer de l'argent lorsque l'homme se décharge de sa responsabilité sur elle est une énorme injustice.
Ça déséquilibre toute la famille et ça lèse grandement la femme, qui ne peut plus assumer pleinement son rôle.

L'entraide familiale est une valeur fondamentale pour les croyants.
De même que respecter et honorer l'époux.


Pour le choix d'un conjoint, je conseillerais de voir comment la personne traite ses parents et/ou ses enfants, ça en dit long sur la personne, son sens de la famille, de la responsabilité et de l'engagement.
y
20 avril 2024 14:18
Cet exemple sur la société américaine illustre l'évolution progressive des valeurs familiales dans une société occidentale autrefois dominée par l'identité religieuse chrétienne. La culture évolue, et avec elle, les valeurs.

Nous sommes tous touchés par l'influence des cultures avec lesquelles nous grandissons. L'environnement culturel dans lequel nous grandissons influence consciemment ou inconsciemment notre mentalité et nos choix de vie.

Combien d'hommes et de femmes sont aujourd'hui capables d'accepter leurs beaux-parents ou de prendre soin de leurs propres parents chez eux?

Il y a quelques jours, une femme a partagé sur le forum son sentiment de ne plus supporter la présence de sa belle-mère, tandis qu'une autre a divorcé de son mari pour cette raison.

Et une grande partie des femmes du forum semblaient toutes être d'accord pour dire qu'un beau-parent n'avait pas sa place dans un foyer, arguant que cela pouvait les empêcher de se sentir confortablement chez elle, en utilisant des exemples comme pouvoir se balader en mini short...


Citation
Ihya31 a écrit:
Autrefois, dans les séries familiales américaines, les grands-parents faisaient partie intégrante de la dynamique familiale. Mais aujourd'hui, cette représentation semble disparaitre. Pourtant, notre religion nous enseigne le respect et la sollicitude envers nos aînés.

Nous ne sommes pas des familles américaines, et les familles américaines des séries télévisées d'autre fois ou d'aujourd'hui ne sont pas notre modèle de prédilection 🤷 )puisque même pas musulmanes).
C'est leur manière de vivre pas la nôtre.

Chez nous les traditions sont respectées et nous prenons soins de nos parents physiquement, financièrement et mentalement. De manière innée et naturel. L'échec patent des autres n'est pas le nôtre ! Al Hamdullilah
y
20 avril 2024 14:33
J'aimerais bien connaitre ton discours dans quelques années, quand la vieillesse deviendra difficile pour toi et que tu seras plus dépendante des autres

Il est frappant de constater à quel point les gens ont tendance à adapter leur discours en fonction de ce qui les arrange sur le moment. C'est comme ces politiciens qui changent de parti politique, même si les valeurs qu'ils défendent désormais sont à l'opposé de celles qu'ils soutenaient autrefois

Normal on nous apprend plus vraiment à défendre des valeurs mais à défendre des intérêts
Citation
amirene a écrit:
je n'ai pas tout lu car redondant et moralisateur

les femmes avaient n'avaient pas plus de patience et de sens du sacrifice, elles n'avaient pas le choix
en plus de s'occuper seules de la maison et des enfants, on lui balançait un ou deux vieux aigris pour qui elles devaient faire office d'esclaves alors qu'elles pouvaient à peine visiter leurs propres parents

ce truc d'accueillir les parents âgés ne fonctionnerait que si on continuait d'asservir les femmes à ses beaux-parents sans aucune rétribution sauf qu'elles ont dit stop
les hommes peuvent parfaitement s'occuper de leurs parents mais chez eux
c'est ce que font habituellement les femmes
les parents des épouses ne viennent généralement pas squatter le domicile, leurs filles se contentent de passer faire leurs papiers, leurs repas ou leur ménage
20 avril 2024 14:52
C'est tellement vrai ..
T
20 avril 2024 15:24
Je pense que certaines communautés fortes vivant en France (en occident) ont su conserver leurs traditions, leur mode de vie du pays.

Je le vois autour de moi.
Citation
yazsid a écrit:
Cet exemple sur la société américaine illustre l'évolution progressive des valeurs familiales dans une société occidentale autrefois dominée par l'identité religieuse chrétienne. La culture évolue, et avec elle, les valeurs.

Nous sommes tous touchés par l'influence des cultures avec lesquelles nous grandissons. L'environnement culturel dans lequel nous grandissons influence consciemment ou inconsciemment notre mentalité et nos choix de vie.

Combien d'hommes et de femmes sont aujourd'hui capables d'accepter leurs beaux-parents ou de prendre soin de leurs propres parents chez eux?

Il y a quelques jours, une femme a partagé sur le forum son sentiment de ne plus supporter la présence de sa belle-mère, tandis qu'une autre a divorcé de son mari pour cette raison.

Et une grande partie des femmes du forum semblaient toutes être d'accord pour dire qu'un beau-parent n'avait pas sa place dans un foyer, arguant que cela pouvait les empêcher de se sentir confortablement chez elle, en utilisant des exemples comme pouvoir se balader en mini short...
a
20 avril 2024 17:59
les vieux français se débrouillent seuls

je suis certaine de ne pas attendre de mes enfants qu'ils se sacrifient pour moi

Citation
yazsid a écrit:
J'aimerais bien connaitre ton discours dans quelques années, quand la vieillesse deviendra difficile pour toi et que tu seras plus dépendante des autres

Il est frappant de constater à quel point les gens ont tendance à adapter leur discours en fonction de ce qui les arrange sur le moment. C'est comme ces politiciens qui changent de parti politique, même si les valeurs qu'ils défendent désormais sont à l'opposé de celles qu'ils soutenaient autrefois

Normal on nous apprend plus vraiment à défendre des valeurs mais à défendre des intérêts
y
20 avril 2024 18:30
"les vieux français" ?
tu parles de ceux qu'on met dans des maisons de retraite à 2000 euros/mois

je suis certaine de ne pas attendre de mes enfants qu'ils se sacrifient pour moi
certes actuellement tu es une "femme forte et indépendante" mais comment tu peux être certaine de ne pas dépendre de tes enfants en vieillissant ?

comment être certaine de ne pas être touchée par des maladies tel que l'alzheimer, parkinson ou d'autres maladies très handicapante te rendant dépendante des autres..?


Citation
amirene a écrit:
les vieux français se débrouillent seuls

je suis certaine de ne pas attendre de mes enfants qu'ils se sacrifient pour moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook