Salamù Aleykunna wa rahmatulahi Ta'ala wa barakatuh
Dimanche 15 juin de 10h à 17h30 ( l'adresse sera précisé en privée) se déroulera la formation sensibilisation et démonstration lavage mortuaire La formation sera donné par une sœur de Lyon qui a 8 ans d expérience dans le domaine et qui est présidente d'une association.
Le prix de la formation est déjà assuré , reste à votre charge un plat salé&sucré afin de tous participer au repas de manière à partager un temps convivial entre sœurs Coupure à 12h30 puis reprise à 13h45 afin de prier la salât Dohr ensemble Une pause à 16h00 pour un goûter ( d ou le sucré cité plus haut) et reprise à 16h30.
Il reste encore 6 places à pourvoir pour cause de désistement d un groupe de sœurs Voici le plan de formation de la journée
Douaas de bienséance avant l’introduction du darss.
Définition de la mort / un rappel sur la mort.
1 LES EVENEMENTS QUI PRECEDENT LA MORT
A/ L’AGONIE OU LES AFFRES DE LA MORT ( hadith) Description pour les croyants et les mécréants « les différentes phases de l’agonie » Conduite à tenir lors de l’accompagnement de fin de vie du défunt.
B/ LA SORTIE DE L’AME ( hadith) Les différentes phases de la sortie de l’âme pour les croyants et les mécréants. Qui est l’Ange de la Mort, son nom, sa fonction.
2/ LES EVENEMENTS QUI SONT LIES APRES LA MORT
A/LA TOMBE ( hadith) La situation des croyants et mécréants et leur épreuves lors de l’interrogatoire dans la tombe juste après l’enterrement. Les 2 Anges de la mort Munkar et Nakir et leur rôle. Les supplices, châtiments de la tombe Les félicités et délices de la tombe.
B/LE MONDE BARZAH (hadith) C/ PARLER DES PROPHETES DANS LEUR TOMBE ( hadith) D/ LA TOILETTE MORTUAIRE SUNNAH DU PROPHETE PAIX ET BENEDICTION SUR LUI ET SA FAMILLE. DEFINITION DE LA TOILETTE MORTUAIRE • Les condoléances • La salat janasah • Convoi funéraire (les interdictions liées aux femmes)
LES RECOMPENSES DU LAVEUR DE MORT (hadith)
E/ FAIRE UN RAPPEL DECRIRE LES SITUATIONS DES CROYANTS ET MECREANTS ( hadith)
*LA RESSURECTION *JOUR DU JUGEMENT *LE JOUR DES COMPTES *LE PARADIS *L’ENFER
3 LA TOILETTE MORTUAIRE PREAMBULE
A/ DESCRIPTIF DE CONDUITES A TENIR LORS D’UN DECES (qui prévenir médecin, pompes funébres etc…) B/LES DIFFERENTS ENDROITS OU UN DEFUNT PEUT ETRE LAVER C/ LA RENCONTRE AVEC LES FAMILLES LORS DE LA TOILETTE MORTUAIRE (CONDOLEANCE) Citer à partir de votre propre expériences les situations difficiles ou les situations ou vous avez rencontrer la paix et la saquina d’Allah TAALA. D/ PARLER DU CAS DU LAVAGE DE LA PERSONNE QUI NE PRIENT PAS EN S’APPUYANT SUR LA DIVERGENCE DES SAVANTS MAIS AUSSI SUR LE HADITH DU PROPHETE PBSL E/ PARLER DE L’OBLIGATION DE FAIRE SON TESTAMENT (citer hadith) G/ QUI PEUT LAVER LE MORT ? H/ COMBIEN DE PERSONNES SONT NECESSAIRES ? I/LES CONDITIONS LIEES A CELLES QUI LAVENT Exemple : PEUT ON LAVER AVEC LES MENSTRUES ? FAIRE LES ABLUTIONS MINEURES AVANT LA TOILETTE /GRANDE ABBLUTION APRES LA TOILETTE (CITER LES DIVERGENCES DES SAVANTS A CE SUJET) J/LA TENUE DU LAVEUR/DECRIRE LE CONTENU DE LA TROUSSE DU LAVEUR K/ PARLER DES DIFFERENTS CAS PARTICULIERS QUE L’ON PEUT RENCONTRER LORS DE LA TOILETTE - Le corps givré, le corps déchiqueté ou en décomposition, un corps brûlé, un corps avec des risques de contamination, le fœtus du bébé, le suicidé, le pélerin.