Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La phobie d'impulsion, vous connaissez ?
22 décembre 2023 11:56
Selem alykoum

Tout d'abord bonne journée de Jumu'a.
On n'oublie pas les dou'as entre Asr et Maghreb et on en profite pour invoquer en faveur des nos frères palestiniens et à travers le monde 🤲.

La phobie d'impulsion qui connait ?

Imaginez ces quelques situations :

* Vous êtes en voiture et tout à coup vous vous demandez il se passe quoi si vous tirez le frein à main sur l'autoroute ou si vous ouvrez une portière.
* Vous discutez tranquillement avec quelqu'un et vous vous demandez il se passe quoi si vous mettez à hurler ou l'insulter voir le frapper sans raison.
* Pour les mamans : d'un coup des pensées bizarres vous traversent l'esprit genre "et si je le balance par la fenêtre ou je le plante"?!

Rassurez-vous, vous n'êtes pas folle ou fou.
Ça nous ait tous arrivé au moins une fois et ça s'appelle"la phobie d'impulsion ".

Ce sont des pensées intrusives. Il ne faut pas en tenir en compte car tant qu'on sait que c'est mal et qu'on ne passera pas à l'acte dans le concret ça doit en rester là.
Il paraît même que certaines reflètent en fait nos plus grandes peurs (faire du mal atdes enfants par exemple).

Le risque en bloquant sur ces pensées c'est de développer du waswas, de l'anxiété et se retrouver dans un cercle vicieux.

[www.la-clinique-e-sante.com]

Article qui explique bien ce toc 👌.
22 décembre 2023 13:05
Des phobies d'impulsions j'en ai eu aussi. Genre mettre le frein à main quand je roule à 130 sur l'autoroute. Tendre le bras par la fenêtre du TGV quand il est à son max
Rouler en contre sens face à une autre voiture ou un camion.
Tuer
Ce genre de choses, mais jamais pour un enfant.
Pas de MP d'hommes
U
22 décembre 2023 13:53
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu déjà c est pas tout le monde qui a ce genre de pensé. Est cette phobie est en réalité un waswas certain n ont pas ces idées.

Une fois je me suis confiée a mon mari la dessus et il m a dit que lui n en avait pas et que lorsque j en avait je devais invoquer Allah et me placer sous sa protection.

Je n ai pas le souvent d en avoir eu dans le passé. Du moins pas avant ma reconversion.
a
22 décembre 2023 17:46
salam

j'en ai eu plein quand j'ai eu ma fille mais pas quand j'ai eu mon fils car je savais que tout ce que j'imaginais n'arriverait jamais
F
22 décembre 2023 19:42
Les phobies d'impulsion sont une réalité difficile pour beaucoup de jeunes mamans, et malheureusement c'est un sujet encore assez tabou et mal compris. Connaissant mes tendances anxieuses et mes tocs idéatifs passés, j'avais pris soin de garder contact avec une psy de confiance au cas où pour mon post partum. Ça m'a bien aidée, et aussi le fait d'avoir un mari qui ne me jugeait pas et ne pensait pas que j'étais "folle".
22 décembre 2023 22:21
Alykoum Selem

Ça ne t'es arrivé qu'à cette période de ta vie ?
Citation
amirene a écrit:
salam

j'en ai eu plein quand j'ai eu ma fille mais pas quand j'ai eu mon fils car je savais que tout ce que j'imaginais n'arriverait jamais
22 décembre 2023 22:23
Ha toi aussi c'est en voiture ? C'est très courant il paraît.
En vrai heureusement qu'on ne les écoute pas ces pensées 😂.


Citation
Mirabelle° a écrit:
Des phobies d'impulsions j'en ai eu aussi. Genre mettre le frein à main quand je roule à 130 sur l'autoroute. Tendre le bras par la fenêtre du TGV quand il est à son max
Rouler en contre sens face à une autre voiture ou un camion.
Tuer
Ce genre de choses, mais jamais pour un enfant.
a
22 décembre 2023 22:27
je pense que oui
ou alors je ne me souviens plus du reste qui a dû être diffus
là c'était la nouveauté et avoir la charge d'un être humain totalement dépendant, je pense que ça peut réveiller pas mal de peurs

Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Ça ne t'es arrivé qu'à cette période de ta vie ?
22 décembre 2023 22:28
J'espère que tu es totalement remise de ton post-partum.

Je trouve que c'est perturbant d'avoir ce genre de pensées vis à vis de nos enfants.
Si en plus on est anxieux : on se met à douter et à se demander si on est capable de faire du mal...


Citation
Fifibrindacier a écrit:
Les phobies d'impulsion sont une réalité difficile pour beaucoup de jeunes mamans, et malheureusement c'est un sujet encore assez tabou et mal compris. Connaissant mes tendances anxieuses et mes tocs idéatifs passés, j'avais pris soin de garder contact avec une psy de confiance au cas où pour mon post partum. Ça m'a bien aidée, et aussi le fait d'avoir un mari qui ne me jugeait pas et ne pensait pas que j'étais "folle".
22 décembre 2023 22:29
Exactement !

Devenir mère (en tout cas pour moi) c'est se découvrir une force insoupçonnée mais aussi des angoisses complètement inédites.
Citation
amirene a écrit:
je pense que oui
ou alors je ne me souviens plus du reste qui a dû être diffus
là c'était la nouveauté et avoir la charge d'un être humain totalement dépendant, je pense que ça peut réveiller pas mal de peurs
22 décembre 2023 22:31
Oui c'est du waswas ou de l'anxiété en français.
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu déjà c est pas tout le monde qui a ce genre de pensé. Est cette phobie est en réalité un waswas certain n ont pas ces idées.

Une fois je me suis confiée a mon mari la dessus et il m a dit que lui n en avait pas et que lorsque j en avait je devais invoquer Allah et me placer sous sa protection.

Je n ai pas le souvent d en avoir eu dans le passé. Du moins pas avant ma reconversion.
a
22 décembre 2023 22:32
je fais de temps en temps des rêves où je suis violente alors que je ne le suis pas dans la réalité
je pense que c'est dans le même esprit que les phobies d'impulsion
Citation
Vittoria a écrit:
Exactement !

Devenir mère (en tout cas pour moi) c'est se découvrir une force insoupçonnée mais aussi des angoisses complètement inédites.
22 décembre 2023 22:51
Sûrement. Notre inconscient se défoule parfois dans nos rêves.
Citation
amirene a écrit:
je fais de temps en temps des rêves où je suis violente alors que je ne le suis pas dans la réalité
je pense que c'est dans le même esprit que les phobies d'impulsion
F
23 décembre 2023 13:29
Oui heureusement je vais très bien aujourd'hui (hormis la fatigue inévitable ^^).
Mais c'est vrai que c'est dur à vivre, surtout vis à vis de son bébé qu'on veut protéger et choyer... S'imaginer lui faire du mal est très douloureux, on culpabilise, on se demande si ce n'est pas notre "vrai" visage qui se révèle. Heureusement ma psy avait l'habitude de ce genre de trouble. Elle m'avait raconté avoir eu un patient qui était tellement horrifié par la pédophilie qu'il avait fini par avoir peur d'en être un sans le savoir... Bref le cerveau sait bien nous torturer.
Citation
Vittoria a écrit:
J'espère que tu es totalement remise de ton post-partum.

Je trouve que c'est perturbant d'avoir ce genre de pensées vis à vis de nos enfants.
Si en plus on est anxieux : on se met à douter et à se demander si on est capable de faire du mal...
N
15 janvier 2024 19:02
Salamaalikom
Je vis en ce moment ces phobies d'impulsion je suis en plein post partum c'est difficile à vivre mais al hamdoulillah grave a Allah ça diminue mais je viens d'apprendre que je suis de nouveau enceinte j'aimerai avoir un suivi psychologique pour vivre ma grossesse sereinement. Peut tu me communiquer le contact de ta psy barrakallahofik
N
15 janvier 2024 22:31
Salamaalikom ma sœur peut tu me communiquer le contact de ta psychologue ? Barrakallahofik
N
15 janvier 2024 22:32
Salamaalikom ma sœur peut tu me communiquer le contact de ta psychologue ? Barrakallahofik
Citation
Fifibrindacier a écrit:
Les phobies d'impulsion sont une réalité difficile pour beaucoup de jeunes mamans, et malheureusement c'est un sujet encore assez tabou et mal compris. Connaissant mes tendances anxieuses et mes tocs idéatifs passés, j'avais pris soin de garder contact avec une psy de confiance au cas où pour mon post partum. Ça m'a bien aidée, et aussi le fait d'avoir un mari qui ne me jugeait pas et ne pensait pas que j'étais "folle".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook