Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Philosophie et islam
l
4 juin 2018 23:40
Selem wa aleykoum
Qui peut m'expliquer cette phrase svp;
Pour que le devoir lui-même ne tombe pas dans l'absurde il faut alors necessairement postuler l'existence d'un Dieu juste et bon qui garantira ailleurs et plus tard la correspondance du bonheur et de la moralité.


Par ailleurs 2eme question: es ce que vous pensez compatible philosophie et islam?
P
4 juin 2018 23:55
Salam,

Je le comprends comme le fait de faire ce qui est bon/juste, ce qui doit être fait dans l'espoir d'en être récompensé plus tard.

Le fait qu'il y a une justice divine pousse à accomplir son devoir et à faire ce qui est juste car on sait qu'on en sera récompensé plus tard.

C'est un vecteur d'espoir comme quand on dit "Heureusement, il y a la justice divine", ou il paiera ça dans l'autre monde.

Le fait qu'il existe une justice divine qui viendra rétablir un équilibre en récompensant les bons et en punissant les mauvais, en plus de nous pousser à bien agir, ça nous permet de supporter les coups du sort et l'injustice car comme le dit l'expression "laisse faire le temps, la roue tourne".

Pour moi, c'est le même "objectif" que dans cette citation : «Tout au long de ta vie, certaines personnes te mettront en colère, te manqueront de respect et te traiteront mal. Laisse Dieu s’occuper d’eux, autrement la haine te consumera».

Oui, je les pense compatible.
l
5 juin 2018 01:07
Merci pour ta réponse
Je fais de la philosophie en cours
Et là je suis dans les révisions
J'ai peur d'apprendre certaine paroles contraires à l'islam ou qui peuvent m'en faire sortir
5 juin 2018 01:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Il y a de célèbres philosophes musulmans. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 juin 2018 02:44
Le grand-père des Lumières était musulman


L’apport arabo-musulman dans la transmission de textes philosophiques et scientifiques fondateurs remonte à plus de mille ans. La pensée européenne en a été profondément influencée.

Le dernier grand philosophe musulman fut Ibn Rushd, mieux connu par son nom latin Averroès. Il naquit en 1126 à Cordoue, la capitale d’Al Andalus (l’Andalousie) qui était devenu, avec le Caire, le centre intellectuel du monde islamique après le déclin de Bagdad. En Europe on appelait Averroès « le Commentateur » parce qu’il commenta Aristote plus que n’importe qui. En plus, c’est par la traduction de ses commentaires qu’Aristote a été introduit en Europe.

Averroès déclencha en Europe un séisme intellectuel. Sa thèse était qu’il n’y a qu’une vérité mais qu’il y a deux manières pour trouver cette vérité : par la foi mais aussi par la philosophie. Si ces deux se contredisent il faut interpréter les textes sacrés de manière allégorique. Autrement dit, dans la recherche de la vérité, la philosophie (ou la science) est plus importante que la foi. En outre, il ne croyait pas en l’immortalité de l’âme ni en la création de l’univers.

Les thèses d’Averroès furent rapidement adoptées et apprises dans les premières universités européennes : Paris, Bologne, Padoue et Oxford. L’Eglise était en état de panique. La force de ses arguments et la langue philosophique d’Aristote étaient trop fortes. En 1277, l’évêque de Paris condamna et interdit les idées d’Averroès. Pour ce faire, il ne développa pas ses propres arguments mais il copia ceux d’un opposant islamique de la philosophie : Al Ghazali. Ce fut Thomas d’Aquin qui, finalement, remporta le débat contre Averroès avec ses livres Contre Averroes et Summa Theologica, dans lesquels il utilisa la logique d’Aristote (et ironiquement aussi d’Averroès) pour remettre la théologie au-dessus de la philosophie.

[www.lesoir.be]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
R
5 juin 2018 18:43
Tu sais la philosophie n'est pas aussi saine qu'on veut te faire croire et beaucoup de chose va à l'encontre de l'islam, à prendre avec des pincettes
D
5 juin 2018 19:19
Qui peut m'expliquer cette phrase svp;
Pour que le devoir lui-même ne tombe pas dans l'absurde il faut alors nécessairement postuler l'existence d'un Dieu juste et bon qui garantira ailleurs et plus tard la correspondance du bonheur et de la moralité.

Pour que le devoir ne tombe pas dans l'absurde il faut postuler l'existence d'un Dieu juste et bon qui garantira ailleurs et plus tard la correspondance du bonheur et de la moralité.

Bonjour la.girl33

Là moi ce que je comprends c'est que ceux qui postulent sur autre qu'un Dieu juste et bon sont dans l'absurde et alors ce qu'ils font par devoir est presque ridicule ... Par contre si on agit dans la croyance d'un Dieu juste et bon le bonheur et la moralité nous sont garantis pour plus tard ...

De qui est cette phrase ?

Il y en a qui croient que Dieu est l’inverse de bon et l’inverse de bon c’est mauvais - il y en a qui croient que Dieu enverra certains d’entre nous en enfer pour l'éternité ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/18 20:21 par Dominique Talib.
M
6 juin 2018 13:49
Je te cite:
"Il y en a qui croient que Dieu est l’inverse de bon et l’inverse de bon c’est mauvais - il y en a qui croient que Dieu enverra certains d’entre nous en enfer pour l'éternité ..."

Ici c'est un site musulman, ne te cache pas donc en disant :"il y en a qui croient que Dieu enverra certains d’entre nous en enfer pour l'éternité ". Mais dis clairement l'Islam dit que : Dieu enverra certains d’entre nous en enfer pour l'éternité.

C'est drôle, quand je lisais le Coran et je suis arrivé à ce passage :
«Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): «Ne me touchez pas!» Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots. (20:97)
Puis je me suis alors rappelé de toi et ce que tu fais sur ce forum (avec ta divinité qui selon toi, est l'éternité des créations).

Cher Posteuse!
Cette parole philosophique on peut la comprendre de manière bonne et mauvaise aussi. De manière bonne on te l'a déjà expliqué et mauvaise en y réfléchissant encore. Donc comme tu le soupçonne déjà soit méfiant de cette philosophie qu'on t'enseigne. Et surtout si tes enseignants ne sont pas Muslims.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Qui peut m'expliquer cette phrase svp;
Pour que le devoir lui-même ne tombe pas dans l'absurde il faut alors nécessairement postuler l'existence d'un Dieu juste et bon qui garantira ailleurs et plus tard la correspondance du bonheur et de la moralité.

Pour que le devoir ne tombe pas dans l'absurde il faut postuler l'existence d'un Dieu juste et bon qui garantira ailleurs et plus tard la correspondance du bonheur et de la moralité.

Bonjour la.girl33

Là moi ce que je comprends c'est que ceux qui postulent sur autre qu'un Dieu juste et bon sont dans l'absurde et alors ce qu'ils font par devoir est presque ridicule ... Par contre si on agit dans la croyance d'un Dieu juste et bon le bonheur et la moralité nous sont garantis pour plus tard ...

De qui est cette phrase ?

Il y en a qui croient que Dieu est l’inverse de bon et l’inverse de bon c’est mauvais - il y en a qui croient que Dieu enverra certains d’entre nous en enfer pour l'éternité ...
D
6 juin 2018 17:02
Bonjour Moumini

Désolé mais cette idée d'enfer éternel n'est pas enseignée chez les soufis donc ce n'est pas l'islam qui dit cela mais au mieux le coran ...
D
6 juin 2018 22:42
Et qu'est ce qui te dérange dans cette idée que Dieu est une éternité de créations Moumini ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook