Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ki peut me renseigner sur la cuisine chleuh ancienne
t
19 octobre 2006 15:48
salam

bon ramadan et mabrouk aidkoum

je suis a la recherche de recettes de cuisine chleuh amazighe
comme tagoula,..............
merci a tous ceux ki auront 1 ou des recettes a me donner

merci a tous
Clap
bye(tm)
r
19 octobre 2006 16:31
Tagoula


Ingrédients:

Eau/ amane
Semoule de maïs ou orge/ agourne noussngar,
Huile ou argan/ zite l'houd
Beurre rance parfumé au thym/ oudi d'izoukni


Gouate tagdourte gulane wamane, d'tissnt, atngua.
loukte li nwane amane, tgoumguisse simik simik agurne n'oussengar, atssmoussm saghnja aghige inwa.
Sr'ssad tagoula gyane tbssile imkourne, saghnja guwamasse ntbssile skart guiss manik tgame zite lhoude, argan nrd oudi inwane d'izoukni , d'tamnte inwane.
Tagoula iktkrm dass'tissmounou yen d'aghou.
Tagoula assti ssnawa yen gu' yennayer, gu'timizer.(village).


mettre la marmitte remplie d'eau salée et agrémenté d'huile d'olive, sur feu doux.
Ajouter ensuite petit à petit la semoule de maïs, (polenta) ou d'orge, remuer la préparation jusqu'à cuisson.
Servir tagoula dans un grand plat, creuser un puit dans lequelle sera verser un filet d'huile d'olive, d'argan ou de beurre ronce parfumé au thym sauvage, tagoula s'acompagne aussi de miel fondu.
Tagoula se sert egalement froide avec du lait fermenté.

Cette recette rustique, avec un accent bien amazigh, a su traverser les âges, les siècles et même les frontières pour venir se poser dans une soupière bien fumante sur une table en France, grâce au amazigh qui la prépare encore.
Tagoula est également à l'honneur pour la celebration du nouvel an amazigh: yennayer.
Pensez à transmettre cette recette ancestrale à vos enfants, entourage et vos arrières petit enfants.
Merci et bon régal.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
r
19 octobre 2006 16:33
j'ai trouvé ceci pour toi :

[www.tinghir.fr]

(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
r
19 octobre 2006 16:35
talkhcha

ingrédients:

.de l'eau
.des fèves sèches(ibawn) ou des petits pois sec (jilbana)
.du sel, du poivre
.de l'huile d'olive

Faire bouillir l'eau avec les fèves à feu doux , ajouter le sel. Laisser mijoter et remuer de temps en temps jusqu'à se que le mélange soit homogène puis ajouter un peu d'huile d'olive et du poivre.
disposer "talkhcha" dans un tajine puis servir.
voila c'est simple :-)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
t
19 octobre 2006 16:54
19 octobre 2006 20:16
Citation
ririfleur a écrit:
Pensez à transmettre cette recette ancestrale à vos enfants, entourage et vos arrières petit enfants.
Merci et bon régal.


C’est bien vrai ça thumbs up! Et s'ils ne veulent rien entendre! Ecrivait toutes les recettes dans un petit carnet que vous mettrez en lieu sur.
Un jour viendras ou ils voudront revenir en arrière, et manger les petits plats de maman ! Et même si vous ne serez plus là pour leurs donner les recettescrying(, le petit carnet sera la pour le fairewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
20 octobre 2006 16:10
merci bcp pour ses recettes
n
21 octobre 2006 03:53
salam,
moi aussi je suis chalha et je te propose une recette facille a fair c'est un couscous avec des pois seche c'est bon il te faut une blboula d'orge et des petit pois séche oignoin et l'huil bon dans une barma tu mis l'eau les petit pois et l'oignion et un peu d'huil en suit dans le cascasse tu mis ton balboula et tu prépare comme le couscous tout siplement trois tfouirate et ton couscous est prés.Oh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook