"Mes amis, proches ou lointains et même mes ennemis, tous avaient un profil Face Book. Je me sentais bien seul, si seul que je finis par me trouver suspect, antipathique aussi, une sorte de mouton noir, un chameau galeux. Ne pas avoir de profil, c’est ne pas avoir de face non plus. Quand ils parlaient de FaceBook, je baissais les yeux et contemplais mes chaussures comme si je découvrais que j'avais des pieds et me murais dans un silence gêné. J’étais bientôt frappé d’ostracisme, exclu du monde des Geeks, on m’aurait sous peu rayé de la liste des personnes de bonne compagnie. Mes amis riaient, parlaient de « poker », de « tagger », de « mur ». J’avais l’impression qu’ils parlaient une langue étrangère, un dialecte qui m’était aussi inconnu que ne me l’était le Swahili ou le Tchèque. Je me sentais vieux, dépassé et je souriais bêtement, feignant de m’y intéresser alors qu’en réalité, je n’y entravais que couic. J’étais donc prié, puisqu’il ne faut parler que de ce que l’on connaît, de faire « profil bas », pour ne pas perdre la face.
Quant aux filles, n’en parlons pas. Mais laissez-moi vous dire : si je leur avouais que je n’avais pas de profil FaceBook elles me dévisageaient avec mépris, comme si je leur confessais que j’étais eunuque ou que j’étais porteur d’une maladie honteuse. Avoir une page FaceBook était devenu, avec la présence des témoins, la dot et le consentement, une des conditions du mariage. On ne me demandait plus mon N° de téléphone, mais ma page FaceBook. Quand je répondais que je n’en avais pas, la fille feignait une urgence, détallait, la mine apeurée, les jambes ne touchant plus le sol. On eut dit qu’elle avait vu quelque ectoplasme ou pressenti un danger imminent. Avoir un profil FaceBook devenait aussi vital qu’avoir un N° de Sécu. J’étais, aux yeux du monde, un ermite qui refusait le progrès, qui, parce qu’il n’avait pas d’existence virtuelle, n’avait pas non plus d’existence réelle.
Il me fallait expliquer, avec la gravité d’un savant exposant la formule de l’eau chaude, pourquoi je refusais cette virtualisation des relations humaines, gloser sur les dangers que représentaient les réseaux sociaux. On m’écoutait, religieusement parfois, mais dès que j’avais le dos tourné, on versait sur ma personne la calomnie à pleines mains, on me servait une pleine mesure de mépris. Archaïque, vaticinateur, paranoïaque, philosophe à deux balles, antipathique, sociopathe, rabat-joie. Voilà ce qu’on disait de mon compte, moi, le sans compte. J’étais, pour le dire, tout à fait sauvage.
Mais je ne voulais pas moi, avoir un profil FaceBook. Qu’en aurais-je fait ? Je n’avais pas envie de retrouver mes amis d’enfance pour savoir qui avait réussi sa vie et qui l’avait ratée. 5000 amis virtuels gagnés ne me dédommageraient sûrement pas de 3 amis réels perdus. Je ne voulais pas afficher mes photos ni voir celles des autres.
Si à 30 ans tu n'as pas de profil FaceBook, c'est sûr, tu as raté ta vie. "
C'est caricatural. Mais pas loin de la réalité. Quand une idée apparaît sur terre, avant de juger de sa pertinence, attendez de voir combien d'adeptes parmi le peuple elle fera. Si les moutons sont nombreux, c'est que le fossé n'est pas loin.
Facebook, twitter,myspace ....J'aime pas du tout ces sites de reseaux sociaux Je trouve ça pathétique parce que les gens font pas vraiment attention à ceux qui les entourent dans la vraie vie (je vois ça tous les jours autour de moi) !!!
Mais par contre sur ces sites là, tout le monde est amis, tout le monde s'entend bien, c'est super et tout! Ces sites servent surtout à combler un vide chez certaines personnes qui ont pas vraiment de but dans la vie! ça leur donne l'impression d'exister, d'être quelqu'un, d'être reconnu et apprécié, ça rassure quelque part et ça éloigne l'angoisse de la solitude!!! Après d'autres ont un facebook par effet de mode ou par curiosité (à ceux là ça leur passera )
Il y a ce côté impudique, exhibitionniste avec tout ces ....les gens exposent leurs photos et racontent leur vie privée.
Non franchement je préfère rester à l'ancienne Je vais m'acheter une bonne vieille machine à écrire pour les mails.... un cheval pour aller travailler et un poêle à charbon pour me chauffer....
Une info interessante...un compte facebook ne peut pas être supprimé de manière définitive...même si on le désactive il se met juste en sommeil mais le temps de s'y reconnecter et il se réactive...pas mal ca !
Ça fait une sacré bonne base de données ça! Infos, Photos et vie sociale...
Pour connaitre la profondeur des choses il faut savoir chuter
C pas question on peut ou on peut pas !! mais en réalité on peut mieux vivre avec ça sert pour echange d idees pour promouvoir un produit rester en contact avec votre famille et vos amis recevoir l information tte fraiche ( par exemple ce qui ce passe en tunisie je l ai su une journee avant ke les medias a on parlé ) mieux connaitre vos amis ........bientot je citerais d autres choses
j ai oublie une chose qu a travers le FaceBook j ai su ke le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc vous invite à signer en faveur de la candidature du Maroc à la CAN 2015 et 2017 http://www.mjs.gov.ma/bienvenue