Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on utiliser n'importe qu'elle eau pour les ablutions
P
10 novembre 2018 12:27
As-Salam 3leykoum,

Peut-on utiliser n'importe qu'elle eau pour les ablutions ?

Premièrement pourquoi cette question ? :

Nous avons un Hadith de Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée) qui est dans Muslim et qui dit en traduction rapproché que le prophète Salla Allahu 3leyhi Wa Salam a dit : "Allah n'accepte pas la prière de l'un d'entre vous lorsqu'il a fait al hadath jusqu’à ce qu’il fasse les ablutions."

Al hadath ici c’est tout ce qui sort des orifices, que ce soit des excréments, de l’urine ou du gaz.

On comprend ici que la prière dépend des ablutions ! OR LES ABLUTIONS ELLES DÉPENDENT DE L'EAU et son état!!! donc il faut connaitre le chapitre des eaux et l'apprendre car c'est de cela que va dépendre ton adoration !!

Dans le chapitre des eaux nous avons 3 catégories différentes qui sont :

1- L'eau pure et purifiante (tahour) exemple l'eau de pluie ou de la mer ou du robinet ici cette eau est celle qui nous permettra de faire les ablutions !

2- L'eau pure (tahir) ici on peut la boire par exemple si c'est propre à la consommation mais on ne pourra pas faire les ablutions avec car elle n'est pas purifiante mais reste pure !

3- L'eau impure ( Najis ) ici on ne peux pas faire les ablutions avec !!!


Maintenant une eau tahour qui est pure est purifiante peut être modifié par 2 choses :

a : une chose pure exemple du sable ou de la terre ou du savon
b : une chose impure exemple de l'urine

Prenons l'exemple du petit (a) :
1- nous avons une eau tahour (pure et purifiante) et 2- nous y ajoutons quelque chose de pure comme la terre alors ici cette eau soit elle garde son état sois elle deviens tahir c'est a dire pure mais non purifiante !


Ce qui va différencier le fait qu'elle reste ou non pure et purifiante c'est : si elle change TOTALEMENT d'aspect sous 3 choses qui sont : La couleur, l'odeur ou le gout !

ATTENTION ici si l'eau change un tout petit peu de couleur odeur ou gout cela n'influe pas sur son état !
Mais si elle change totalement!!!!!! jusqu'au point ou on pourrais par exemple appeler cela de l'eau terreuse car beaucoup de terre y est mélangé alors ici sont état passe à l'état pure (tahir) mais non purifiant donc ne pourra pas s'en servir lors des ablutions !!

MAINTENANT la règle change un peu pour le cas petit (b) a savoir : 1- nous avons une eau tahour pure et purifiante et 2- nous la mélangeons avec une impureté !! par exemple de l'urine ALORS la règle est :

Si l'aspect: 1- le gout 2-la couleur ou 3- l'odeur change un petit peu alors sa deviens impure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS SI rien ne change alors c'est pure et purifiant !

Exemple un saut de 10 litres d'eau mélangé avec 1 litre d'urine va entraîner obligatoirement un petit changement d'aspect que cela sois le gout la couleur ou l'odeur !!! donc c'est impure !!!!

Mais si par exemple 3 gouttes d'urine tombe dans 10 Litres d'eau alors rien ne changera n'y le gout n'y la couleur n'y l'odeur !!!!!!!!!!!!! DONC cette eau est pure et purifiante ! et tu peux l'utiliser pour les ablutions !!!!!!


Quand a celui qui dirais non moi je veux pas, je trouve sa bizarre nous lui répondons :

Arrête d'utiliser ta tête car "la preuve se trouve dans le texte" et la preuve est la suivante :

Il existe en Islam 4 preuves parmi :
1- Le Coran
2- La Sunna
3- L'Ijam3 ( consensus des savants)
4- le QIYAS ( l'analogie avec les règles spécifiques qu'elle possède)

Ici il y a consensus des savant sur la questions concernant la règle du changement d'aspect par le gout la couleur et l'odeur !

En espérant avoir été clair ! Si il y a une faute n'hésitez pas !
10 novembre 2018 12:31
Fait tes ablutions avec de leau propre et pas sale c tout pourquoi tu te complique la vie enfaite moody smiley
J
10 novembre 2018 12:32
On dirait que nous vivons tous dans des déserts où l'eau est rare
R
10 novembre 2018 12:33
Aleykoum Salam,

Il faut de l'eau propre, non souillée. Si le croyant ou la croyante ne trouve pas d’eau, ou si l’eau peut rendre malade, il ou elle peut recourir au tayammum, à savoir avec une pierre ou avec la terre propre ou avec du sable.
P
10 novembre 2018 12:34
Ce sont les règles du dine concernant le chapitre des eaux....
C'est pas sorti de mon cerveau comme sa
Citation
Yesminakhadra78 a écrit:
Fait tes ablutions avec de leau propre et pas sale c tout pourquoi tu te complique la vie enfaite moody smiley
P
10 novembre 2018 12:37
lol mais vous êtes grave ce sont les règles de notre religions concernant le chapitre des eaux....

Tu as lu se que j'ai écris ?

Je suis stupéfait en fait la vous m'avez abasourdi je donne des règle de base que les savants on tiré des textes et on me sors sa .... Okay
Citation
Jdidi2000 a écrit:
On dirait que nous vivons tous dans des déserts où l'eau est rare
10 novembre 2018 12:38
Je sais que ce nest pas sorti de ta tete cest bien de connaitre les choses , mais ya des gens qui commence a peine de connaitre la religion et faut essayer de faciliter cedt clair quon peut pas faire ses ablutio s avec de leau qui nest pas entierement propre Clap
Citation
Printempsnuance a écrit:
Ce sont les règles du dine concernant le chapitre des eaux....
C'est pas sorti de mon cerveau comme sa
P
10 novembre 2018 12:39
Oui mais la en fait mon écrit sers a savoir quand c'est qu'on considère une eau propre ou une eau souillé car il y a des subtilité que les gens ne connaisse pas ....tu as lu le post entier ?
Citation
ßærüš a écrit:
Aleykoum Salam,

Il faut de l'eau propre, non souillée. Si le croyant ou la croyante ne trouve pas d’eau, ou si l’eau peut rendre malade, il ou elle peut recourir au tayammum, à savoir avec une pierre ou avec la terre propre ou avec du sable.
P
10 novembre 2018 12:43
bref .... j'ai l'impression limite il faut laisser les gens avec le minimum...

Le prophète Salla Allahu 3leyhi Wa Salam a dit en substance dans le hadith de Anas Ibn Malik : "La recherche de la connaissance est obligatoire a tout musulman" ( Sunan ibn maja hassan par Cheikh Al Albani) et la on parle vraiment du début du début et encore du début lol le tawhid ou les ablutions si c'est pas la base alors je sais pas quoi te poster d'autre...
Citation
Yesminakhadra78 a écrit:
Je sais que ce nest pas sorti de ta tete cest bien de connaitre les choses , mais ya des gens qui commence a peine de connaitre la religion et faut essayer de faciliter cedt clair quon peut pas faire ses ablutio s avec de leau qui nest pas entierement propre Clap
R
10 novembre 2018 12:44
Oui tu parles de goutte de pipi dans beaucoup d'eau = ok, beaucoup de pipi = pas ok ptdr
Citation
Printempsnuance a écrit:
Oui mais la en fait mon écrit sers a savoir quand c'est qu'on considère une eau propre ou une eau souillé car il y a des subtilité que les gens ne connaisse pas ....tu as lu le post entier ?
P
10 novembre 2018 12:46
Sa ne sers a rien de discuter avec vous j'ai apporté des détails car beaucoup répondent que si même une quantité minime d'impureté va dans l'eau on jette. Bref
Citation
ßærüš a écrit:
Oui tu parles de goutte de pipi dans beaucoup d'eau = ok, beaucoup de pipi = pas ok ptdr
10 novembre 2018 12:48
Salam Alikoum

Les gens seront plus intéressé par des sujet auquel il sont confronté
Toi tu donne des sujets dit "de base" pour un étudiant en science et non pour un musulman lambda

Si tu a des sujet sur la concentration pendant la prière, sur comment dompté nos passions, sur les choses bénéfiques quotidien ect... ca serait intéressant, pour moi en tous cas
J
10 novembre 2018 12:50
Les textes ont ete ecrits en fonction de leur temps, nous vivons au 21eme siècle et pour la plupart dans des conditions où il n'y a pas de problème d'eau. Je n'ai jamais dit que les textes ne valent rien mais ils ne son plus adaptés à notre temps.
P
10 novembre 2018 12:55
Na3am je comprends exactement se que tu dis akhy. Mais la on parle d'ablution je peux pas faire plus basique sur ce genre de sujet.

Les sujet que tu demandes, il y a sur internet des savants qui traiteront 1milliard de fois mieux que moi cela lol.

Mais ce que j'essaye de partager tu le trouve pas forcément sur le net c'est compliqué a trouvé et sa reste les bases comme tawhid ablutions prière. Sa parait extraordinaire mais tu ouvres n'importe quel livre sur les ablutions qui dans les premières page on parle du chapitre des eaux... ou de comment les faire ou de se qui les annules....
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Les gens seront plus intéressé par des sujet auquel il sont confronté
Toi tu donne des sujets dit "de base" pour un étudiant en science et non pour un musulman lambda

Si tu a des sujet sur la concentration pendant la prière, sur comment dompté nos passions, sur les choses bénéfiques quotidien ect... ca serait intéressant, pour moi en tous cas
10 novembre 2018 12:55
Maiiiiis biiiiiensuuur quil faut toujouuurs apprendre plus et plus et quoi quon apprends on serai toujouuurs en besoin dapprendre mais de ton post jai plutot eu limpression que tu te complique les choses en dehors des explications et les savants cest bien de chercher a perfectionner les details de sa hibada mais faut toujours essayer de facilitee les choses leme en les expliquant parcequil ya des gens qui commence a apprendre cest comme les maths qulquun quil commence a apprendre 1+1 et il te voit parler de truc plus compliqué je ne dis pas que tz tort ou que tu dis nimporte quoi bien au contraire c tres bien dessayer dapprendre profondement mais au moment ou tu le publie pour que les gens lapprenne essaye de simplifier la façon dont tu veut exprimer et faire passer linformation voila Welcome
Citation
Printempsnuance a écrit:
bref .... j'ai l'impression limite il faut laisser les gens avec le minimum...

Le prophète Salla Allahu 3leyhi Wa Salam a dit en substance dans le hadith de Anas Ibn Malik : "La recherche de la connaissance est obligatoire a tout musulman" ( Sunan ibn maja hassan par Cheikh Al Albani) et la on parle vraiment du début du début et encore du début lol le tawhid ou les ablutions si c'est pas la base alors je sais pas quoi te poster d'autre...
10 novembre 2018 12:58
Je suis d'accord avec toi
Mais en même temps si les sujet sont dur a trouver sur le net c'est que ça touche pas grand monde

Perso je fait mes ablutions avec un robinet donc le sujet bien qu'il soit intéressant ne me concerne pas.

Citation
Printempsnuance a écrit:
Na3am je comprends exactement se que tu dis akhy. Mais la on parle d'ablution je peux pas faire plus basique sur ce genre de sujet.

Les sujet que tu demandes, il y a sur internet des savants qui traiteront 1milliard de fois mieux que moi cela lol.

Mais ce que j'essaye de partager tu le trouve pas forcément sur le net c'est compliqué a trouvé et sa reste les bases comme tawhid ablutions prière. Sa parait extraordinaire mais tu ouvres n'importe quel livre sur les ablutions qui dans les premières page on parle du chapitre des eaux... ou de comment les faire ou de se qui les annules....
P
10 novembre 2018 12:59
La désolé je peux pas j'aurais donné la réponse bêtement on m'aurais dit non moi je pense sa puis un autre aurais dit autre chose. Et au final sa aurais servi a rien.

Ici je donne quelque détail et je bloque les ambiguïté que sheytane peut mettre aux gens.

a la base si je te dit si je met une goute d'urine dans un saut est*ce que je peux faire les ablution ou pas 95% si il faut vont dire tu jettes et si j’arrive et je dis le contraire je me fais lincher pour rien lol.


Citation
Yesminakhadra78 a écrit:
Maiiiiis biiiiiensuuur quil faut toujouuurs apprendre plus et plus et quoi quon apprends on serai toujouuurs en besoin dapprendre mais de ton post jai plutot eu limpression que tu te complique les choses en dehors des explications et les savants cest bien de chercher a perfectionner les details de sa hibada mais faut toujours essayer de facilitee les choses leme en les expliquant parcequil ya des gens qui commence a apprendre cest comme les maths qulquun quil commence a apprendre 1+1 et il te voit parler de truc plus compliqué je ne dis pas que tz tort ou que tu dis nimporte quoi bien au contraire c tres bien dessayer dapprendre profondement mais au moment ou tu le publie pour que les gens lapprenne essaye de simplifier la façon dont tu veut exprimer et faire passer linformation voila Welcome
10 novembre 2018 13:19
Mdrr bah non tu peux pas avec une gouttes durine ewww faut etre bete pour faire ca Heu apres sil ya des gens quil pense que cest possible de faire les ablutions dans dzs cas comme ca cest ce quil sen foutrent royalement
Citation
Printempsnuance a écrit:
La désolé je peux pas j'aurais donné la réponse bêtement on m'aurais dit non moi je pense sa puis un autre aurais dit autre chose. Et au final sa aurais servi a rien.

Ici je donne quelque détail et je bloque les ambiguïté que sheytane peut mettre aux gens.

a la base si je te dit si je met une goute d'urine dans un saut est*ce que je peux faire les ablution ou pas 95% si il faut vont dire tu jettes et si j’arrive et je dis le contraire je me fais lincher pour rien lol.
P
10 novembre 2018 13:35
Sa prouve que tu n'a pas lu se que j'ai écrit bien sur que si si une goute tombe dans un saut par exemple de 10 litre d'eau que tu peux utiliser cette eau.

Tu vois mon post n'aura pas servi a rien ...
Citation
Yesminakhadra78 a écrit:
Mdrr bah non tu peux pas avec une gouttes durine ewww faut etre bete pour faire ca Heu apres sil ya des gens quil pense que cest possible de faire les ablutions dans dzs cas comme ca cest ce quil sen foutrent royalement
10 novembre 2018 14:25
Quoi ?? Serieux ?
Genre si une goute de saleté tombe dans leau on oeut lutiliser pour faire ses ablutions moody smiley
Citation
Printempsnuance a écrit:
Sa prouve que tu n'a pas lu se que j'ai écrit bien sur que si si une goute tombe dans un saut par exemple de 10 litre d'eau que tu peux utiliser cette eau.

Tu vois mon post n'aura pas servi a rien ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook