Assalam aleikoum,Citation
Pppenya a écrit:
Aleykoum w salam!
Merci Rastapopûlos de m'avoir éclairer, tu as bien compris mon problème. Et c'est bien de peur de tomber dans l'ostentation que je me suis abstenus jusque aujourd'hui.
En parlant de sincérité, on en parlait aujourd'hui avec une amie, et elle m'a dit exactement la même chose que toi. Il est difficile de savoir si nos actes sont sincères. Pour moi, je ressens mes actes comme sincères mais que sont-ils réellement?
Allahou a3lam.
Merci encore.
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Oui, il est très difficile de mesurer la sincérité des actes, surtout lorsque l'on vit en société.
L'ostentation, elle, est très facile.
Deux exemples, avec des degrés différents :
-Celui qui, voyant une personne entrer à la Mosquée alors qu'il prie, essaye de parfaire sa prière pour éviter les critiques ou pour s'attirer les éloges ou la bienveillance. C'est un cas d'ostentation facilement perceptible.
-Celui à qui Satan dit "améliore ta prière, ainsi les jeunes te prendront en exemple. Si tu ne le fais pas, tu auras commis une faute et tu auras privé les autres d'un exemple de bon accomplissement de la prière". Cas plus difficile, car la personne est persuadée de bien faire.
-Celui qui prie bien à la Mosquée et qui chez lui, cherche à prier aussi bien. C'est un cas plus difficile.
La perception de la sincérité, la capacité à la réaliser, l'aptitude à se protéger de l'ostentation dépend du niveau : celui qui connait son âme et les embûches de Satan les évitera plus facilement.