Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on être anarchiste à 100% ?
p
29 novembre 2018 20:01
Peut-on être anarchiste à 100% ?
Tout le monde joue au lion. Jusqu'à ce que tu les lâches dans la savane.
P
29 novembre 2018 20:03
À mon sens on ne peut pas être musulman et anarchiste, c'est un non sens.

Et il y a besoin d'un minimum de règles sociales pour vivre en paix et que la justice règne.
C'est pourquoi le mouvement anarchiste reste marginal, le concept est simplement irréaliste.
29 novembre 2018 20:06
Il y a des organisations 100 % anarchistes. Donc oui, on peut.

Mais je crois qu'il y a plus simple, ça commence avec nous-mêmes: trouver déjà une personne qui a les mêmes idées que nous et faire sa famille avec.
K
29 novembre 2018 20:15
Ni Dieu

Ni Maître...

Oui pourquoi pas ... Pour la composante ...No Maître ...il suffit de se en donner les moyens. ..

Donc 100% à 50% grinning smiley

Et -100% pour les autres 50% ....
Nous voilà à Zéro... En Zorro ... grinning smiley

Ceci dit

La Vie est Belle grinning smiley
Citation
pactole a écrit:
Peut-on être anarchiste à 100% ?
J
29 novembre 2018 20:17
Ce n'est pas la question.
J
29 novembre 2018 20:18
C'est quoi anarchiste?
29 novembre 2018 20:22
C'est un courant politique issu du mouvement ouvrier, et né au 19ème siècle.

En soi, l'anarchisme est une opinion politique respectable. On peut être en accord ou en désaccord avec eux, c'est tout.

Tout comme on peut être communiste ou anti-communiste, libéral ou anti-libéral...


Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est quoi anarchiste?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
29 novembre 2018 20:24
On est tous plus ou moins anarchiste, jeune on trouve tout injuste, on se rebelle. Perso j'ai cru à ça tendance Bakounine et Kropotkine après avoir lu Germinal, t'as juste envie de faire tomber les méchants patrons du CAC40. Après est venu le Rap, il n'y a pas plus anarchiste sans qu'il s'en réclame, comme le rock et le punk l'étaient à leurs époques

Puis tu grandis et tu apprécies que l'ordre soit synonyme de Justice, l'ordre garantit un cadre indispensable à la Paix,il faut savoir ce que l'on veut et faire des sacrifices

Ceci dit, on parlait il n'y a pas longtemps des Sentineles, un peuple qui vit à part sur son île vers l'Inde sans contact avec le monde moderne. Une centaine de personnes qui vivent donc en "anarchie" selon nos standards. Ils sont pas malheureux, ils chassent, bouffent, se baladent tout nu et doivent passer leur temps à copuler, elle est pas belle la vie ?

Dans l'absolu, on peut donc être 100% anarchiste mais pas dans le monde moderne smiling smiley
p
29 novembre 2018 20:36
Dictionnaire
Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est quoi anarchiste?
Tout le monde joue au lion. Jusqu'à ce que tu les lâches dans la savane.
B
29 novembre 2018 20:50
100% non mais en grande partie oui.
29 novembre 2018 21:02
L'anarchie, telle qu'elle se définit, n'a rien à voir avec le désordre ! Ça c'est l'idée galvaudée que l'on s'en fait dans l'imaginaire collectif et que l'on doit plutôt dénommer "anomie".

Au contraire, l'anarchie se définit par l'ordre (d'où la symbolique du cercle encadrant le A), mais sans le pouvoir !

En France, la période de la Commune de Paris est bizarrement éludée dans les cours d'Histoire dispensés par l'Education Nationale.

Je ne vais pas retracer ici cet épisode de l'Histoire française (chacun peut se documenter aisément sur le Net), mais on peut noter que la classe politique habituellement détentrice du pouvoir, issue des milieux les plus nantis, a subi un réel séisme...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
À mon sens on ne peut pas être musulman et anarchiste, c'est un non sens.

Et il y a besoin d'un minimum de règles sociales pour vivre en paix et que la justice règne.
C'est pourquoi le mouvement anarchiste reste marginal, le concept est simplement irréaliste.
P
29 novembre 2018 21:06
Comment l'ordre et la justice peuvent-ils régner sans règle ?

C'est un non sens. On a besoin d'un référentiel auquel se référer, ça passe par l'éducation, la religion, les lois.

Si on compte sur les individus pour avoir un comportement irréprochable sans même poser de règle, en comptant sur leur bonne nature, je pense qu'on se fourvoie grandement.
Citation
Kimjongdeux a écrit:
L'anarchie, telle qu'elle se définit, n'a rien à voir avec le désordre ! Ça c'est l'idée galvaudée que l'on s'en fait dans l'imaginaire collectif et que l'on doit plutôt dénommer "anomie".

Au contraire, l'anarchie se définit par l'ordre (d'où la symbolique du cercle encadrant le A), mais sans le pouvoir !

En France, la période de la Commune de Paris est bizarrement éludée dans les cours d'Histoire dispensés par l'Education Nationale.

Je ne vais pas retracer ici cet épisode de l'Histoire française (chacun peut se documenter aisément sur le Net), mais on peut noter que la classe politique habituellement détentrice du pouvoir, issue des milieux les plus nantis, a subi un réel séisme...
J
29 novembre 2018 21:07
Ça ne nous dit pas ce qu'est l'anarchisme
J
29 novembre 2018 21:09
Je veux vos mots à vous
29 novembre 2018 21:22
Les anarchistes n'ont jamais prôné une société sans règles. Et encore moins sans ordre ni justice.

Pour l'anarchiste Élisée Reclus, "l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre".

L'anarchisme est une stratégie révolutionnaire anticapitaliste, qui s'est notamment opposée au marxisme.

Marx et Bakounine font la même analyse de l'État comme étant la force de répression militaire et policière de la classe dominante.

Pour Marx, cet État va dépérir de lui-même lors de la Révolution.

Pour Bakounine, le 1er acte des révolutionnaires doit être d'abolir l'État.

C'est presque une nuance sémantique, mais elle aura son importance au moment de la Révolution russe entres autres, où l'on voit bien qu'une bureaucratie d'état va se maintenir et simplement se substituer à la bourgeoisie en tant que nouvelle classe dirigeante, et le projet "communiste" initial se trouver transformé en du simple capitalisme d'état.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Comment l'ordre et la justice peuvent-ils régner sans règle ?

C'est un non sens. On a besoin d'un référentiel auquel se référer, ça passe par l'éducation, la religion, les lois.

Si on compte sur les individus pour avoir un comportement irréprochable sans même poser de règle, en comptant sur leur bonne nature, je pense qu'on se fourvoie grandement.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
29 novembre 2018 21:22
T'étais pas occupé à chercher une femme toi ? smoking smiley
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je veux vos mots à vous
29 novembre 2018 21:31
Pour répondre à la question de départ. L'État moderne n'est plus aujourd'hui la simple force de répression du Capital, comme l'analysaient Marx ou Bakounine. C'est aussi le produit de compromis et de rapports de force sociaux, qui ont permis notamment à l'État d'assurer certaines fonctions de service public.

Ce bébé là ne doit pas être jeté avec l'eau du bain...

Je n'ai plus aucun lien depuis longtemps avec la mouvance anarchiste, mais je crois savoir qu'eux aussi ont mis depuis longtemps de "l'eau dans leur vin" par rapport à la question de l'abolition de l'État.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
29 novembre 2018 21:40
Non jamais, j'ai trouvé depuis longtemps. Et ce n'est pas le sujet
29 novembre 2018 21:42
ptdr

Ohhhh excuse-moi je me suis trompée !

Quant au sujet... ce n'est pas ton post non plus eye rolling smiley
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Non jamais, j'ai trouvé depuis longtemps. Et ce n'est pas le sujet
P
29 novembre 2018 21:48
Comment donc l'ordre se manifesterait-il dans une société anarchiste ?


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Les anarchistes n'ont jamais prôné une société sans règles. Et encore moins sans ordre ni justice.

Pour l'anarchiste Élisée Reclus, "l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre".

L'anarchisme est une stratégie révolutionnaire anticapitaliste, qui s'est notamment opposée au marxisme.

Marx et Bakounine font la même analyse de l'État comme étant la force de répression militaire et policière de la classe dominante.

Pour Marx, cet État va dépérir de lui-même lors de la Révolution.

Pour Bakounine, le 1er acte des révolutionnaires doit être d'abolir l'État.

C'est presque une nuance sémantique, mais elle aura son importance au moment de la Révolution russe entres autres, où l'on voit bien qu'une bureaucratie d'état va se maintenir et simplement se substituer à la bourgeoisie en tant que nouvelle classe dirigeante, et le projet "communiste" initial se trouver transformé en du simple capitalisme d'état.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook