Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de cette vie
c
27 décembre 2022 23:38
Bonjour,

Ma mère a toujours été vulgaire en parlant de la sexualité et cela m'a beaucoup marqué depuis toute jeune et sa vulgarité a empiré avec les années, elle est autoritaire en plus et m' a traité de pute au sens vrai , cela m'a choqué, alors que je n'ai jamais fréquenté à 36 ans ( plus jeune je suis parti dans une autre ville chercher du travail car j'étais en echec scolaire à la fac suite à une dépression dont je n'ai pas parlé par peur d'elle, je lui ai menti en disant que je faisais un stage puis suis revenu au bout de 5 mois, elle m'a dit que j'étais parti la bas faire la pute, ca ma vraiment choque le regard qu'elle a lancé à ma soeur genre 'c'est une pute cette fille" depuis je n'ai plus confiance en moi et je ne suis pas à l'aise avec elle). Depuis j'ai repris des études que j'ai réussi et travaille à mon compte, mais la sexualité me fait peur, en plus elle me met la pression pour le mariage en me disant tu prends ce qui il y a, on m'a présenté 2 hommes que j'ai rencontré une seule fois je ne me suis pas senti à l'aise et je n'ai pas donné suite. Auparavant je suis tombé amoureuse d'un homme non musulman mais j'ai mis une croix sur lui même si je l'aimais énormément et je ne sais pas si c'était réciproque. En plus de cela ma grande soeur a rencontré un homme taré il y a 5 ans et a fait sa vie avec lui , on ne l'a pas vu depuis 4 ans, à l'époque quand j'ai voulu l'aider elle m'a aussi traité de pute et d'autres insultes encore, ca m'a choqué encore, je suis très sensible ce qui n'est pas du tout le cas de ma mère et ma soeur qui en plus sont très vulgaires dans leurs insultes et on poutant été très proches et me mettaient de côté . je fais la prière depuis 13 ans car je n'ai que dieu , je me sens traumatisé, je sais pas quoi faire.
27 décembre 2022 23:54
Tu ne dis pas si tu as ton propre logement... Tu vis toujours chez ta mère ? Si c'est le cas, essaie de trouver un petit logement, un petit chez toi, tu t'y sentiras beaucoup mieux.
Ensuite, ce n'est ni à ta mère, ni à ta sœur de te dire avec qui et quand tu dois te marier. Certes, ta mère est la personne qui mérite le plus ta bienfaisance, ta bienveillance et ta patience, mais le choix du mari t'appartient.
Ne fait pas attention à leurs critiques. Tant que tu seras sur la terre, attends-toi à être critiquée. Reste ferme et patiente face à leurs paroles et leurs critiques. Tu connais ta valeur et c'est tout ce qui compte.
Enfin, tu es musulmane, tu dois te marier avec un musulman. Tu fais la prière, marie-toi avec un musulman qui fait la prière. Et invoque Allah pour qu'Il mette sur ta route un gentil musulman qui te rendra heureuse. Ne précipite rien, il vaut mieux prendre son temps plutôt que de regretter sa précipitation.
Qu'Allah te facilite.
27 décembre 2022 23:59
Oui esseye de t éloigner au mieux et de changer d'atmosphère de vie
Car ta situation est trop anxiogène pour que tu puisse t'épanouir
28 décembre 2022 00:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respecter les règles ne veut pas dire non plus se compliquer la vie pour rien en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien.
Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها envers le futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
28 décembre 2022 00:47
36 ans. C'est chaud là. (Même moi j'en suis pas encore là whistling smiley).

Bon recontacte immédiatement le gars que tu aimais.
Le sexe ça doit dépendre de ton partenaire. Mais ça tu peux pas vraiment savoir à l'avance. Enfin je crois.
À ce que j'ai compris un homme doit être délicat.
(Moi je pense que c'est des histoires de bonnes femmes tout ça. Un homme ça doit être puissant et hardis.)
28 décembre 2022 05:12
Salam sœur, il ne faut pas accorder de l'importance par rapport aux insultes de ta maman, c'est clair qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle dit. Les paroles blessantes sont les paroles qui sont en réalité vraies.
C’est clair que tu n’es pas comme ça alors pourquoi en être sensible ?! Si c’était vrai alors je pourrais comprendre ta blessure…
Mon explication c’est que tu es dessus de ces paroles que normalement une maman ne devrait pas dire à sa fille. Essaie de programmer ta tête, à chaque fois qu’elle dit ce mot et bien c’est comme si elle a dit « roche ou pierre ». Donc en réalité elle te dit sale pierre.
Fréquente des personnes bien, essaie d’intégrer des endroits (association, bénévolat…) ou tu peux trouver des personnes bien et inchallah tu trouveras la bonne personne.
28 décembre 2022 08:41
Tu as tout dit
c
28 décembre 2022 09:28
Bonjour,

Merci de de ta réponse, j'ai mon propre logement mais je rentre tous les week-end chez ma mère car elle ne va pas bien par rapport à ma soeur.

Je fais mes prières à l'heure (cela m'a sauvé de la dépression) et je pense commencer à prier la nuit aussi, je me suis inscrite à une salle de sport cela m'aide aussi. Pour le mari tu as raison, je ne suis pas fermé aux rencontres, mais je ne veux pas me marier avec n'importe qui comme ils le souhaitent, et je me dis que Allah ménage toujours une issue à celui que le craint.
28 décembre 2022 10:58
Salam, bonjour.

L'homme qu'elle "aimais" n'est pas Muslim donc elle n'a pas à le recontacter.

Et je rajoute à ce qu'a dit la belle patience : elle n'ai jamais tombé dans l'ilicite et la turpitude, qu'elle trouve donc un homme semblable à elle ou un homme qui s'est repenti de ces ignobles actions.


Citation
Taheke a écrit:
36 ans. C'est chaud là. (Même moi j'en suis pas encore là whistling smiley).

Bon recontacte immédiatement le gars que tu aimais.
Le sexe ça doit dépendre de ton partenaire. Mais ça tu peux pas vraiment savoir à l'avance. Enfin je crois.
À ce que j'ai compris un homme doit être délicat.
(Moi je pense que c'est des histoires de bonnes femmes tout ça. Un homme ça doit être puissant et hardis.)
m
28 décembre 2022 11:04
Bonjour

Bien-sûr que ce genre d'insultes est traumatisant et dégueulasse
Tu ne peux pas les ignorer et ne pas en être touchée, c'est de la violence
Surtout quand ça sort de la bouche de la personne qui est censée te protéger
Je ne sais pas comment tu fais pour rester et continuer à supporter ce genre de paroles...

Tu as 36ans, tu attends quoi pour partir ???
Citation
chaey a écrit:
Bonjour,

Ma mère a toujours été vulgaire en parlant de la sexualité et cela m'a beaucoup marqué depuis toute jeune et sa vulgarité a empiré avec les années, elle est autoritaire en plus et m' a traité de pute au sens vrai , cela m'a choqué, alors que je n'ai jamais fréquenté à 36 ans ( plus jeune je suis parti dans une autre ville chercher du travail car j'étais en echec scolaire à la fac suite à une dépression dont je n'ai pas parlé par peur d'elle, je lui ai menti en disant que je faisais un stage puis suis revenu au bout de 5 mois, elle m'a dit que j'étais parti la bas faire la pute, ca ma vraiment choque le regard qu'elle a lancé à ma soeur genre 'c'est une pute cette fille" depuis je n'ai plus confiance en moi et je ne suis pas à l'aise avec elle). Depuis j'ai repris des études que j'ai réussi et travaille à mon compte, mais la sexualité me fait peur, en plus elle me met la pression pour le mariage en me disant tu prends ce qui il y a, on m'a présenté 2 hommes que j'ai rencontré une seule fois je ne me suis pas senti à l'aise et je n'ai pas donné suite. Auparavant je suis tombé amoureuse d'un homme non musulman mais j'ai mis une croix sur lui même si je l'aimais énormément et je ne sais pas si c'était réciproque. En plus de cela ma grande soeur a rencontré un homme taré il y a 5 ans et a fait sa vie avec lui , on ne l'a pas vu depuis 4 ans, à l'époque quand j'ai voulu l'aider elle m'a aussi traité de pute et d'autres insultes encore, ca m'a choqué encore, je suis très sensible ce qui n'est pas du tout le cas de ma mère et ma soeur qui en plus sont très vulgaires dans leurs insultes et on poutant été très proches et me mettaient de côté . je fais la prière depuis 13 ans car je n'ai que dieu , je me sens traumatisé, je sais pas quoi faire.
m
28 décembre 2022 11:04
Bonjour

Bien-sûr que ce genre d'insultes est traumatisant et dégueulasse
Tu ne peux pas les ignorer et ne pas en être touchée, c'est de la violence
Surtout quand ça sort de la bouche de la personne qui est censée te protéger
Je ne sais pas comment tu fais pour rester et continuer à supporter ce genre de paroles...

Tu as 36ans, tu attends quoi pour partir ???
Citation
chaey a écrit:
Bonjour,

Ma mère a toujours été vulgaire en parlant de la sexualité et cela m'a beaucoup marqué depuis toute jeune et sa vulgarité a empiré avec les années, elle est autoritaire en plus et m' a traité de pute au sens vrai , cela m'a choqué, alors que je n'ai jamais fréquenté à 36 ans ( plus jeune je suis parti dans une autre ville chercher du travail car j'étais en echec scolaire à la fac suite à une dépression dont je n'ai pas parlé par peur d'elle, je lui ai menti en disant que je faisais un stage puis suis revenu au bout de 5 mois, elle m'a dit que j'étais parti la bas faire la pute, ca ma vraiment choque le regard qu'elle a lancé à ma soeur genre 'c'est une pute cette fille" depuis je n'ai plus confiance en moi et je ne suis pas à l'aise avec elle). Depuis j'ai repris des études que j'ai réussi et travaille à mon compte, mais la sexualité me fait peur, en plus elle me met la pression pour le mariage en me disant tu prends ce qui il y a, on m'a présenté 2 hommes que j'ai rencontré une seule fois je ne me suis pas senti à l'aise et je n'ai pas donné suite. Auparavant je suis tombé amoureuse d'un homme non musulman mais j'ai mis une croix sur lui même si je l'aimais énormément et je ne sais pas si c'était réciproque. En plus de cela ma grande soeur a rencontré un homme taré il y a 5 ans et a fait sa vie avec lui , on ne l'a pas vu depuis 4 ans, à l'époque quand j'ai voulu l'aider elle m'a aussi traité de pute et d'autres insultes encore, ca m'a choqué encore, je suis très sensible ce qui n'est pas du tout le cas de ma mère et ma soeur qui en plus sont très vulgaires dans leurs insultes et on poutant été très proches et me mettaient de côté . je fais la prière depuis 13 ans car je n'ai que dieu , je me sens traumatisé, je sais pas quoi faire.
Citation
chaey a écrit:
Bonjour,

Ma mère a toujours été vulgaire en parlant de la sexualité et cela m'a beaucoup marqué depuis toute jeune et sa vulgarité a empiré avec les années, elle est autoritaire en plus et m' a traité de pute au sens vrai , cela m'a choqué, alors que je n'ai jamais fréquenté à 36 ans ( plus jeune je suis parti dans une autre ville chercher du travail car j'étais en echec scolaire à la fac suite à une dépression dont je n'ai pas parlé par peur d'elle, je lui ai menti en disant que je faisais un stage puis suis revenu au bout de 5 mois, elle m'a dit que j'étais parti la bas faire la pute, ca ma vraiment choque le regard qu'elle a lancé à ma soeur genre 'c'est une pute cette fille" depuis je n'ai plus confiance en moi et je ne suis pas à l'aise avec elle). Depuis j'ai repris des études que j'ai réussi et travaille à mon compte, mais la sexualité me fait peur, en plus elle me met la pression pour le mariage en me disant tu prends ce qui il y a, on m'a présenté 2 hommes que j'ai rencontré une seule fois je ne me suis pas senti à l'aise et je n'ai pas donné suite. Auparavant je suis tombé amoureuse d'un homme non musulman mais j'ai mis une croix sur lui même si je l'aimais énormément et je ne sais pas si c'était réciproque. En plus de cela ma grande soeur a rencontré un homme taré il y a 5 ans et a fait sa vie avec lui , on ne l'a pas vu depuis 4 ans, à l'époque quand j'ai voulu l'aider elle m'a aussi traité de pute et d'autres insultes encore, ca m'a choqué encore, je suis très sensible ce qui n'est pas du tout le cas de ma mère et ma soeur qui en plus sont très vulgaires dans leurs insultes et on poutant été très proches et me mettaient de côté . je fais la prière depuis 13 ans car je n'ai que dieu , je me sens traumatisé, je sais pas quoi faire.
T
28 décembre 2022 12:56
Citation
a a écrit:
L'homme qu'elle "aimais" n'est pas Muslim donc elle n'a pas à le recontacter.

Et je rajoute à ce qu'a dit la belle patience : elle n'ai jamais tombé dans l'ilicite et la turpitude, qu'elle trouve donc un homme semblable à elle ou un homme qui s'est repenti de ces ignobles actions.

Être resté seule jusqu'à 36 ans...
Tu veux quoi de plus. Je suis pas sûr que les bons conseils réalisent l'ampleur du problème.
Maintenant faut faire sa vie.
Elle risque assez peu de trouver une homme vierge de 36 ans. Musulman ou pas faut avancer.

Que les vierges de 36 ans donnent des leçons.

J'arrive pas à concevoir que la religion ou la politique puisse s'opposer à l'amour quitte à broyer les individus. C'est du fanatisme. C'est peut être même la définition du fanatisme : renoncer aux autres et à soi même pour aimer une doctrine.

Après faut pas jouer les victimes.
Faut raisonner à un moment. La gloire ne connait pas la vertus. Elle n'est pas humble.


Ou alors aller au bled et espérer se faire marier là bas (à 36 ans...) Mais en France ça me paraît compliqué si elle ne changes pas les règles du jeu.

À la posteuse : garde espoire en tout cas. Peut être as tu énormément de ressources, mais il est temps de les exploiter.
c
2 janvier 2023 17:04
Salam,

Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire de nouvelles rencontres et m'éloigner de cet environnement toxique.
5 janvier 2023 00:42
Salam, même s'il n'est pas musulman elle peut le convertir, ce n'est pas un problème.
5 janvier 2023 07:11
Donc tous les week-ends tu vas chez ta mère prendre une dose d'humiliation et de critiques..t'es maso ou quoi?
Citation
chaey a écrit:
Bonjour,

Merci de de ta réponse, j'ai mon propre logement mais je rentre tous les week-end chez ma mère car elle ne va pas bien par rapport à ma soeur.

Je fais mes prières à l'heure (cela m'a sauvé de la dépression) et je pense commencer à prier la nuit aussi, je me suis inscrite à une salle de sport cela m'aide aussi. Pour le mari tu as raison, je ne suis pas fermé aux rencontres, mais je ne veux pas me marier avec n'importe qui comme ils le souhaitent, et je me dis que Allah ménage toujours une issue à celui que le craint.
c
5 janvier 2023 15:44
Au niveau des critiques elle s'est calmée depuis le départ de ma soeur, elle ne va pas bien du tout c'est pour cela que je rentre les week-ends.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook