Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Peur de blesser ma soeur et son mari.
T
1 janvier 2008 20:09
Citation
nour islam a écrit:
merci pour vos réponses et votre aide
je vais essayer de lui parler ce soir gentillement de lui expliquer notre point de vue et d'ecouter son point de vue et comment elle voit les choses et j'esper qu'elle comprendra,s'il vient dormir avec elle a chaque fois et que ca continu comca je pense que c pas la peine d'organiser une fete de mariage en été ca n'a plus son vrai gout de bonheur,je sais que cest sa vie et c elle qui en décide mais nous moi et ma mére on voit les choses comca et chacun a son point de vue
franchement tu me fais halluciné quand tu dis " pense que c pas la peine d'organiser une fete de mariage en été ca n'a plus son vrai gout de bonheur,je sais que cest sa vie et c elle qui en décide mais nous moi et ma mére on voit les choses comca et chacun a son point de vue[/quote]
attends c'est ta soeur , elle est marié , elle fait quoi de mal ? où est le manque de respect ?
franchement cé quoi ce chantage ? si tu couches avec ton mari pas de mariage cé ça ? en fait ce qui vous pose problème c'est pas qu'elle couche avec son mari sous votre toit mais plutot qu'ils couchent ensemble c'est du n'importe quoi!
k
1 janvier 2008 20:12
chaque famille à sa façon de voir les choses.

on sait tous qu'ils sont dans leur droit mais il faut savoir prendre en compte les us et coutumes

de chacun.

ce qui peut choquer certains peut ne pas choquer d'autres .

alors si vraiment tu es déterminer à lui en parler ,alors fait le avec douceur car tu dois savoir

qu'elle est dans son droit mais surtout fait toi porte parole de tes parents et ne lui dit pas ton

opignon là dessus si tu veux eviter les tensions entre vous deux.

elle l'acceptera si cela vient des parents mais pas forcément de toi. entre frères c'est délicat.

ALLAH I 3AOUNEK AMINE
mamarococo
m
1 janvier 2008 20:26
Citation
kirikou63 a écrit:
chaque famille à sa façon de voir les choses.

on sait tous qu'ils sont dans leur droit mais il faut savoir prendre en compte les us et coutumes

de chacun.

ce qui peut choquer certains peut ne pas choquer d'autres .

alors si vraiment tu es déterminer à lui en parler ,alors fait le avec douceur car tu dois savoir

qu'elle est dans son droit mais surtout fait toi porte parole de tes parents et ne lui dit pas ton

opignon là dessus si tu veux eviter les tensions entre vous deux.

elle l'acceptera si cela vient des parents mais pas forcément de toi. entre frères c'est délicat.

ALLAH I 3AOUNEK AMINE

quels us et coutumes???
eh reveillez vous vous raisonnez en MRE mais au bled c'est encore courant de se marier et de rester au domicile parental meme si c'est juste provsoire...
que vous avez la mémoire courte!
arretez avec votre théorie du respect, elle est infondée....

on peut juste parler de pudeur et encore, leur mariage est effectif, il me semble.
p
1 janvier 2008 20:38
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
Citation
nour islam a écrit:
je vais essayer de lui parler ce soir gentillement de lui expliquer notre point de vue et d'ecouter son point de vue et comment elle voit les choses et j'esper qu'elle comprendra,s'il vient dormir avec elle a chaque fois et que ca continu comca je pense que c pas la peine d'organiser une fete de mariage en été ca n'a plus son vrai gout de bonheur,je sais que cest sa vie et c elle qui en décide mais nous moi et ma mére on voit les choses comca et chacun a son point de vue
franchement tu me fais halluciné quand tu dis " pense que c pas la peine d'organiser une fete de mariage en été ca n'a plus son vrai gout de bonheur,je sais que cest sa vie et c elle qui en décide mais nous moi et ma mére on voit les choses comca et chacun a son point de vue
attends c'est ta soeur , elle est marié , elle fait quoi de mal ? où est le manque de respect ?
franchement cé quoi ce chantage ? si tu couches avec ton mari pas de mariage cé ça ? en fait ce qui vous pose problème c'est pas qu'elle couche avec son mari sous votre toit mais plutot qu'ils couchent ensemble c'est du n'importe quoi![/quote]

j'ai pas parlé d'un manque de respect , si je l'ai consideré comme u manque de respect ca aurrait pas été comca ma réaction, j l'ai dit au debut c mon frere et ma soeur, et je les aimes tout les deux et si c moi qui va lui en parle c que mon pere ne vit pas avec nous et que je suis le plus proche a elle
imaginatn que tu as toombé ds le meme cas eske ton pere sera d'accrod que sa fille et son mari dorment chez lui????
C PARCEQUE C NOTRE SOEUR et on l'aime on a accepter qu'il vient une fois par 2semaines mais derbiérement il vient bcp de fois
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
i
1 janvier 2008 20:43
Citation
nour islam a écrit:
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
Citation
nour islam a écrit:
franchement tu me fais halluciné quand tu dis " pense que c pas la peine d'organiser une fete de mariage en été ca n'a plus son vrai gout de bonheur,je sais que cest sa vie et c elle qui en décide mais nous moi et ma mére on voit les choses comca et chacun a son point de vue
franchement cé quoi ce chantage ? si tu couches avec ton mari pas de mariage cé ça ? en fait ce qui vous pose problème c'est pas qu'elle couche avec son mari sous votre toit mais plutot qu'ils couchent ensemble c'est du n'importe quoi!

j'ai pas parlé d'un manque de respect , si je l'ai consideré comme u manque de respect ca aurrait pas été comca ma réaction, j l'ai dit au debut c mon frere et ma soeur, et je les aimes tout les deux et si c moi qui va lui en parle c que mon pere ne vit pas avec nous et que je suis le plus proche a elle
imaginatn que tu as toombé ds le meme cas eske ton pere sera d'accrod que sa fille et son mari dorment chez lui????
C PARCEQUE C NOTRE SOEUR et on l'aime on a accepter qu'il vient une fois par 2semaines mais derbiérement il vient bcp de fois[/quote]

Reflechis bien aux consequences de ton acte, ca peut créer des problèmes pour des années et des années.
tu devrait faire confiance à ta soeur et son mari. si eux trouve qu'il n'y a rien de choquant alors tes remarquent les blesserons et tu pourrait vraiment le regretter.
tu ne doit pas te meler de la vie d'un couple, jamais.
T
1 janvier 2008 20:52
alors à khti puisque tu me poses la question directement, je pars en été chez mon père avec mon mari é on dor ensemble à partir du moment où je suis marié, je vais aussi chez ma bel mère é je dors aussi avec mon mari j'vois pas où il y a une gêne. c'est mon mari pas mon copain!
pour moi dès qu'il y a l'acte personne ne peut rien dire, car ton beau frère peut prendre sa femme et partir , et vous vous allez être mal à l'aiser et vous allez détériorer la relation que vous avez avec lui.
ta soeur quand tu lui en auras parlé va être mal, et en plus elle va devoir en parler avec son mari , tu te rends compte la situation dans laquelle tu le mets ? cé vous li radi tkono fl ieb parce que vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas. désolé à khti mais cé mon point de vue
p
1 janvier 2008 20:59
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
alors à khti puisque tu me poses la question directement, je pars en été chez mon père avec mon mari é on dor ensemble à partir du moment où je suis marié, je vais aussi chez ma bel mère é je dors aussi avec mon mari j'vois pas où il y a une gêne. c'est mon mari pas mon copain!
pour moi dès qu'il y a l'acte personne ne peut rien dire, car ton beau frère peut prendre sa femme et partir , et vous vous allez être mal à l'aiser et vous allez détériorer la relation que vous avez avec lui.
ta soeur quand tu lui en auras parlé va être mal, et en plus elle va devoir en parler avec son mari , tu te rends compte la situation dans laquelle tu le mets ? cé vous li radi tkono fl ieb parce que vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas. désolé à khti mais cé mon point de vue

d'abord je suis un frere et ne te désolé c a moi de te remercier de discter avec moi de ca
ce que ta situation n'est pas comme la notre ,ma soeur vient de se marier que ce dernier été et son mari on ne le connais pas avant et ils on fais une fete e fiancailles ds le but dde faire le mariage en été prochain , hamdolah tout va bien elle est hereuese avec lui et je lui souhaite tout le bonheur du monde ,donc ils ont pas encore leur propre maison et nous nous voulons juste qu'il attende juska l'été eske'il ya de mal a ca persoonnelement j'accepterai pas de faire comca surtout que je suis nouveau ds cette famille je vais me patienter juska que j fais le mariage et avoir ma propre maison avec ma femme et la je serai a la'ise et je serai toujours aimé et bien vu parla fammille de ma femme
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
T
1 janvier 2008 21:11
ok désolé rhoya !grinning smiley, ben je trouve que cé encore plus difficile si tu es son frère, surtout de parler de ces choses avec sa soeur. en fait si tu parles à ta soeur elle va en parler avec son mari é ça va faire des non dit, le mieux à mon sens cé que tu dises à son mari de trouver un logement rapidement car chez vous on ne peut pas entrer et sortir ainsi même si à mon sens il n'y a pas de mal à ça. mieux vo lui dire les choses qu'attendre que ça prenne une ampleur + importante au risque de détériorer vos relations futures.
P
1 janvier 2008 21:20
Salam,

Perso j'ai jamais trop compris cette tradition marocaine perplexe
Se marier, mais attendre 1 année minimum avant de faire le fete et d'economiser suffisement d'argent Ohmoody smileyperplexe. Et même si le couple est marié, pas touche No no faut attendre la fete un an aprés moody smiley

C'est quoi cette mode.perplexe ça sort d'où? moody smiley C'est marqué où???perplexe

C'est si compliqué de faire l'acte de mariage et la fete en même temps?
D'autant plus que la fete ou la maison c'est pas une condition pour consomer le mariage.

D'un point de vue religion le couple à le droit de se voire autant de fois qu'il le desir. Et plus même...

Si ça vous derange qu'il vienne voir vorte soeur chez vous alors laissez les partir chez lui.

Enfin si cette tradition est si importante pour vous alors parle en à ta soeur, regarde comment elle va reagir à la nouvelle.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
x
1 janvier 2008 21:41

je suie marie depuis 10ans et je ne couche pas avec mon marie chez mes parents et encore moin chez ma belle famille cas extreme mais on serait tres tres gener et je ne comprend pas le mari qui sans gene couche chez sa belle famille ou lieu de chercher un apartement
T
1 janvier 2008 22:05
Citation
xenat a écrit:

je suie marie depuis 10ans et je ne couche pas avec mon marie chez mes parents et encore moin chez ma belle famille cas extreme mais on serait tres tres gener et je ne comprend pas le mari qui sans gene couche chez sa belle famille ou lieu de chercher un apartement
tu fais quoi alors ? moi je reste un mois au maroc ça veut dire que pendant un mois ya rien ? moi je séjourne chez la famille alors explique moi comen je fais ? évidement nous sommes discret
le mari en question va voir sa femme je te le rappelle et cé o maroc, tu crois kil devrait aller à l'hotel ?
x
1 janvier 2008 22:11
le mari en question va voir sa femme je te le rappelle et cé o maroc, tu crois kil devrait aller à l'hotel ?

je prefere l hotel plutot que tendre l oreille pour savoir si tous le monde est coucher question de pudeur
f
2 janvier 2008 01:47
pour répondre àa question initial, je pense que c'est à la mere d'en parler à sa fille...
r
2 janvier 2008 10:10
salam

il y a une différence entre un couple mariée qui part au maroc chez ses parent et un couple ou le mari viend une ou 2 fois dans la semaine
dans le cas de Nour Islam je comprend la gene de la mere, si le mari vivrait avec eux 24h/24 la mere ne réagirait pas comme ça. il a le droit de voir sa femme autant de fois que possible je dit pas le contraire ont s en fou de se qui se passe une fois la porte fermé, mais c est le faite qu il parte apres qui la derrange
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
T
2 janvier 2008 10:37
J'ai très bien compris le sujet !!! j'ai dit ce que moi je vivais car le posteur s'est adressé à moi personnellement!!!!!!!!!!!!!!!!
donc je réitère mon point de vue!
r
2 janvier 2008 10:39
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
J'ai très bien compris le sujet !!! j'ai dit ce que moi je vivais car le posteur s'est adressé à moi personnellement!!!!!!!!!!!!!!!!
donc je réitère mon point de vue!

grinning smiley je te visait pas yalla retir moi tout ses !!! evil
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
T
2 janvier 2008 11:05
a mes moi non mieux à khti grinning smiley, d'ailleurs en postant je me sui dit j'espère qu'elle va pas le prendre pour elle. pas de souci entre nous winking smiley, ce n'est qu'un malentendu comme d'hab !yawning smiley (cé pour rajouia ma cops!)
m
2 janvier 2008 11:26
CHAMEAU75 il me fait rire ton pseudo grinning smiley
T
2 janvier 2008 11:30
Citation
mariama_72 a écrit:
CHAMEAU75 il me fait rire ton pseudo grinning smiley
moi aussi é j'adddddddddore lé chameaux, é je sui de marrakech où ya pleins de chameaux grinning smiley
a
2 janvier 2008 13:16
Citation
rajaouia a écrit:
salam

il y a une différence entre un couple mariée qui part au maroc chez ses parent et un couple ou le mari viend une ou 2 fois dans la semaine
dans le cas de Nour Islam je comprend la gene de la mere, si le mari vivrait avec eux 24h/24 la mere ne réagirait pas comme ça. il a le droit de voir sa femme autant de fois que possible je dit pas le contraire ont s en fou de se qui se passe une fois la porte fermé, mais c est le faite qu il parte apres qui la derrange

salam hbiba :0

dans ces cas la rajaouia a quoi ca sert de faire l'acte de mariage ?? pourquoi ne pas le faire en meme temps que la fete?

est ce une facon d,attacher le gars pour pas qu'il la quitte?

moi je ne comprend pas bien: un acte de mariage c pour dire ces deux la sont mariés, si la fete vient un an apres, les amoureux se tournent les pouces en attendant?

a eux de prendre un appart dans ces cas la mais surement la mere ne sera pas d'accord, wa allah o3alem, car ils n'ont pas encore fait la fete donc pas mariés......

souvent, les gens ne pensaient etre mariés que grace a la fete qui n'est qu'un accessoire quand le3doul ou monsieur le maire est passé par la.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook