afin de creer des emplois dans l agriculture. pourquoi ne pas encourager les investisseurs a developper les carburants agricoles comme le colza et autres afin de remplacer petit a petit le diesel qui pollue nos villes et qui tuent .
Le pétrole vert comme son nom l'indique est du pétrole, donc il va donner les mêmes déchets de gaze qui favorise le réchauffement climatique, c'est seulement une alternative qui permet de remplacer le pétrole habituel, mais sans plus grand avantage( si on commence à le produire bien sûr )est de nous permettre d'avoir une autonomie de cette matière hautement stratégique
Pas tout a fait c'est moins polluant que le pétrole par contre le rapport énergétique est assez faible surtout dans la filière alcool. Le maroc a par contre des vents assez prometteur pour l'électricité qui peut etre dévellopé dans les courants sous-marin. Mais ca ne peut remplacer le pétrole (le biocarburant) partout il faudrais des surfaces agricoles énorme.
Oui c'est vrai mais ça reste polluant, mais pour les alternatives pour la production d'électricité on a tellement des perspectives notamment l'énergie solaire, les savants disent que 1 % de la surface du Sahara suffi pour pallier les besoins énergétiques du monde entier,et il se trouve que on a plus que ce pourcentage du désert dans notre territoire national, on pourra vendre de l'électricité au lieu de lâcheté de l'Espagne ou d'avoir des dettes suite aux achats de pétrole du golfe sans oublier les forces Des marais hautes et basses(notamment dans la région de oualidia) , ainsi que la chaleur souterraine (la région de moulay yaakob)
je partage ton avis le maroc a des atouts assez positif pour un dévelloper conséquent. une main d'oeuvre qualifié, un système d'éducation correct et avec le solaire une énergie abondante et pas chère.
Le biocarburant reste polluant tooute combustion organique rejete du CO2 mais les biocarburants moins que le pétrole, parce que il y a moins de résidus.
mouta a écrit: ------------------------------------------------------- > afin de creer des emplois dans l agriculture. > pourquoi ne pas encourager les investisseurs a > developper les carburants agricoles > comme le colza et autres afin de remplacer petit a > petit le diesel qui pollue nos villes et qui tuent > .
Parce que pour couvrir les besoins en énergie fossile de la France, il faudrait couvrir de colza plusieurs fois sa surface agricole utile.