Le Maroc s’apprête à soumettre à l’ONU, dans les jours qui viendront, un projet d’autonomie élargie pour ses provinces sahariennes. Ce projet, auquel adhèrent unanimement les citoyens marocains sahraouis établis dans les provinces du sud et la majorité de ceux séquestrés dans les camps de Tindouf, suscite des réactions positives au sein de la communauté internationale.
Ce soutien a évidemment provoqué un véritable et très perceptible désarroi dans les rangs des caciques du séparatisme au sein du Front Polisario et de ceux qui les soutiennent à Alger. Pour preuve cette énième déferlante tout azimut de la diplomatie algérienne dont le dessein inavoué est de tenter de faire avorter comme par le passé cette ultime tentative pour un règlement juste, pacifique et définitif de la question dite du Sahara Occidental.
*Nous rappelons que fort de la justesse de sa cause et de l’attachement des populations sahraouies à leur marocanité le Maroc ne cesse, depuis plus de trois décennies, d’oeuvrer pour faciliter une solution politique, sans vainqueur ni vaincu, qui consacrerait le Maroc dans son droit et qui permettrait enfin la construction d’un ensemble Maghrébin à même d’assurer la paix dans la sous région du Maghreb et du Sahel et la prospérité économique aux quatre vingt millions de citoyens des cinq états du Maghreb.
*Nous rappelons aussi que dans un contexte international et régional marqué par la recrudescence du terrorisme et par l’accentuation des inégalités entre les populations du Sud et celles du Nord la construction d’un espace économique maghrébin revêt un caractère d’urgence. Il va sans dire que cette construction maghrébine doit nécessairement passer par le règlement définitif du contentieux algéro-marocain.
*Nous rappelons également que le coût économique (10 milliards de dollars US par an environ) et social de la non construction maghrébine freinent grandement les politiques de développement humain initiées par les états maghrébins.
*Nous lançons un appel à la communauté internationale à travers toutes ses composantes pour soutenir le projet d’autonomie élargie proposé par le Maroc. *Nous lançons enfin un appel aux partis politiques algériens et à la société civile algérienne pour nous accompagner dans cette démarche de conciliation et de construction.
Ce soutien que nous espérons massif contribuera à l’instauration de la paix dans notre sous région et permettra à nos cinq pays de se consacrer aux véritables problèmes que sont la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, la lutte contre l’analphabétisme, la lutte contre le fanatisme et l’obscurantisme sous toutes leurs formes, l’édification d’états démocratiques et de droit, l’édification de sociétés de la modernité et de l’égalité entre les sexes….
Copies de la pétition et des signatures seront adressées au S.G de l'ONU aux membres permanents et non permanents du conseil de sécurité, aux pays membres de l'union du Maghreb et aux pays membres de l'UA
La pubilication de cet appel, c'est une convocation à tous les citoyens marocains, à tous les maghrebins libres, fort et fiers de leur appartenance à la même structure équivalente, de former une alliance objective. Ce qui manque aujourd'hui pour édifier le grand Maghreb ce n'est pas des personnes passionnées, mais des personnes qui ont cette volonté voluptueuse, une véracité qui ne se volatise pas, qui ne se dicte pas par un système ou par un contentieux imposé.