Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il permis a un homme de porter des bagues ?
a
16 mai 2006 00:06
Beaucoup de juristes et de Mouhaddithîne (personnes versée dans la science des Hadith) affirment que le Prophète sallallâhou ‘alayhi wa sallam portait une bague par nécessité (pour tamponner ses lettres).

Ainsi, porter une bague sera une Sounnah pour la personne qui a la même nécessité de tamponner (ex: un dirigeant, un secrétaire,…).

Pour ceux qui n'ont pas cette nécessité, ce ne sera qu'une permission. Cependant cette permission est soumise à certaines conditions :

1.La bague doit être en argent.
2.La bague doit peser moins de 4,37 gr.
3.Elle ne doit pas être une bague connue pour être portée des femmes (ex: ornées de pierre).
4.La niyyah (intention) ne doit pas être corrompue (ex: ostentation, mode, etc).
5.Il est meilleur de la porter à la main gauche.

Cependant, il est permis de la porter à la main droite. Mais elle doit être portée dans l'auriculaire (petit doigt). Si la bague a une pierre, la pierre doit être tournée vers la paume de la main.
m
16 mai 2006 21:34
trop long...
A
26 mai 2006 23:18
salamou alayki

baraka Allah fiki Pour tt ces précisions
mais j'aimerai bien avoir des dalils sur ces deux cas
5.Il est meilleur de la porter à la main gauche.

Cependant, il est permis de la porter à la main droite. Mais elle doit être portée dans l'auriculaire (petit doigt). Si la bague a une pierre, la pierre doit être tournée vers la paume de la main.

baraka Allah fiki d'avance
T
26 mai 2006 23:30
Franchement, cela ne me paraît pas une question fondamentale...
s
27 mai 2006 07:56
Citation
TOUNE a écrit:
Franchement, cela ne me paraît pas une question fondamentale...

c'est justement avec des "petites choses"comme ça que l'on evite les grands péchés...
moi,je trouve ce post trés interressant car il rappelle à nos fréres combien il est illicite de porter des bagues en or et c'est malheureusement chose repandue parmis nos fréres...
T
27 mai 2006 12:21
Citation
siriusa a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Franchement, cela ne me paraît pas une question fondamentale...

c'est justement avec des "petites choses"comme ça que l'on evite les grands péchés...
moi,je trouve ce post trés interressant car il rappelle à nos fréres combien il est illicite de porter des bagues en or et c'est malheureusement chose repandue parmis nos fréres...


Vite, vite en prison ! Il ose porter des bagues !!! Grand haram ! Honte sur lui.

Au fait, est que les hommes qui portent des bagues commettent plus de délits et crimes que ceux qui n'n portent pas winking smiley Est-ce qu'ils frappent plus leurs épouses ? Trompent plus souvent leurs femmes ? Font moins le ménage ? Aiment moins leurs enfants ?
p
27 mai 2006 12:51
SALAM ALIKOUM,

TOUNE, tu viens de mettre ton sujet (priere de la femme), barakallah ou fik, mais personne ne ta fait de remarque en disant


Vite, vite en prison ! elle dirige la prière, commettent plus de délits et crimes que ceux qui ne la dirigent pas etc....

je ne comprend pas ton raisonnement
T
27 mai 2006 13:38
Citation
pourlavie a écrit:
SALAM ALIKOUM,

TOUNE, tu viens de mettre ton sujet (priere de la femme), barakallah ou fik, mais personne ne ta fait de remarque en disant


Vite, vite en prison ! elle dirige la prière, commettent plus de délits et crimes que ceux qui ne la dirigent pas etc....

je ne comprend pas ton raisonnement


Je ne comprends pas non plus le tien winking smiley

Ce que j'ai voulu dire sur cette question de bague, comme tu l'as sans doute compris,c'est que ce type de sujet m'énerve (ou un autre sur lequel je n'ai pas réagi : la musique).

Considérer comme d'une importance essentiel aux yeux de Dieu de mettre ou non des bagues (ou d'écouter ou non de la musique, religieuse ou pas), c'est pour moi rabaisser Dieu. Dieu merci, il y a des choses beaucoup plus importante à ses yeux.

Parmi elle, la relation homme femme... Relation sans laquelle les humains n'existerait tout simplement pas. Sans couples, pas de vie. Et pas de croyants et croyantes winking smiley A partir de là, toute question sur le rôle dans le couple et dans la société de l'un et de l'autre, sur leur place aux yeux de Dieu, me paraît plus importante que cette histoire de b(l)agues winking smiley

Après, chacun est libre de mettre les sujets qu'il (elle) veut... et de réagir.
p
27 mai 2006 14:01
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'importance de la relation homme femme.


Mais il ne faut surtout pas oublier tout ce qui est interdit, déconseillé, recommandé et ainsi de suite...

c'est peut etre pas une question fondamentale mais ....... elle en ce qui me concerne, un rappel, un hadith ou autre sur la prière dirigée par la femme ou encore le fait de porter des bagues par des hommes reste important.

Pour toi ce n'est pas une question fondamentale parce que tu sais déja tout ca, mais il y en d'autre qui arrivent pour la première fois sur le forum et qui ne savent pas grand chose, et qui reste parfois bouche B, lorsqu'il voit des sujets comme celui ci !!!
s
27 mai 2006 14:33
en fait,ce que nous dit toune est trés interressant:il y a des choses plus importants à faire que de raisonner sur une bague,sur la musique,sur la gelatine,dire "bonjour"ou "salam alaikoum"...il faut déjà s'aimer,s'entraider...smiling smileyon connait le refrain...

toune,si on reflechi pas sur des choses qui te paraissent ridicule à toi alors un jour on dira "l'important c'est de croire,aprés le vestimentaire on s'en fout,il faut juste vouloir faire du bien..."

ça me rapelle certaines de mes amies "chretiennes" pour qui la seule appartenance à leur religion est la croix en guise de boucle d'oreille...le reste"c'est peu important aux yeux de dieu,il faut vivre et ne pas s'enquiquiner avec des histoires...".


pendant que cretains apprennent comment faire la priére,d'autres essaient de progresser en appliquant les recommendations musulmanes.et ainsi va le monde.

je n'ai pas l'intention de te heurte mais de donner mon avi
T
27 mai 2006 14:42
Citation
pourlavie a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'importance de la relation homme femme.


Mais il ne faut surtout pas oublier tout ce qui est interdit, déconseillé, recommandé et ainsi de suite...

c'est peut etre pas une question fondamentale mais ....... elle en ce qui me concerne, un rappel, un hadith ou autre sur la prière dirigée par la femme ou encore le fait de porter des bagues par des hommes reste important.

Pour toi ce n'est pas une question fondamentale parce que tu sais déja tout ca, mais il y en d'autre qui arrivent pour la première fois sur le forum et qui ne savent pas grand chose, et qui reste parfois bouche B, lorsqu'il voit des sujets comme celui ci !!!


Justement : voir poser la question si porter des bagues est haram pour un homme me laisse bouche béate winking smiley

La question ne se pose pas, car pour moi elle n'a rien à voir avec Dieu, la religion, la foi. Peut être plus gênant encore, elle ravale Dieu à un rang qui n'est pas le sien, elle le rend futile.

Porter des bagues n'est ni bon ni mauvais, n'est porteur d'aucun sens religieux (ni anti-religieux), est tout simplement une question de goût, signe éventuel d'une identité, d'une personnalité, mais rien de plus. Et comme on ne discute pas des goûts et des couleurs smiling smiley
T
27 mai 2006 14:54
Citation
siriusa a écrit:
en fait,ce que nous dit toune est trés interressant:il y a des choses plus importants à faire que de raisonner sur une bague,sur la musique,sur la gelatine,dire "bonjour"ou "salam alaikoum"...il faut déjà s'aimer,s'entraider...smiling smileyon connait le refrain...

toune,si on reflechi pas sur des choses qui te paraissent ridicule à toi alors un jour on dira "l'important c'est de croire,aprés le vestimentaire on s'en fout,il faut juste vouloir faire du bien..."

ça me rapelle certaines de mes amies "chretiennes" pour qui la seule appartenance à leur religion est la croix en guise de boucle d'oreille...le reste"c'est peu important aux yeux de dieu,il faut vivre et ne pas s'enquiquiner avec des histoires...".


pendant que cretains apprennent comment faire la priére,d'autres essaient de progresser en appliquant les recommendations musulmanes.et ainsi va le monde.

je n'ai pas l'intention de te heurte mais de donner mon avi


Ne t'en fais pas, tu ne me heurtes pas.

Mais efectivement : "il y a des choses plus importants à faire que de raisonner sur une bague,sur la musique,sur la gelatine,dire "bonjour"ou "salam alaikoum"...il faut déjà s'aimer,s'entraider".

Cela énoncé, la seule autre chose importante dans la vie c'est Dieu (sans lequel d'ailleurs, qu'on en soit conscient ou non, le premier point n'existerait peut être pas).

A la limite, en caricaturant un peu (il existe des règles de vie en société, d'ailleurs différentes selon les temps et les lieux), les hommes et femmes vivraient nus tout en portant des bagues, cela ne me gênerait absolument pas dès lors que les deux points importants énoncés ci-dessus demeurent.

Je ne crois franchement pas que le fait de porter ou non des bagues ait une quelconque influence sur notre capacité à aimer, à nous entraider, à croire en Dieu winking smiley
s
27 mai 2006 16:37
[tu as dis:Je ne crois franchement pas que le fait de porter ou non des bagues ait une quelconque influence sur notre capacité à aimer, à nous entraider, à croire en Dieu winking smiley[/quote]


je crois que tu n'as pas bien compris:

l'islam ne te demandes pas de choisir et de dire que ce que Allah a conseillé est futile ou pas...l'Islam est un message que tu dois prendre ou laisser à tes risques et perils:si Allah deconseille la bague en Or aux hommes alors il faut s'y soumettre !!!d'ailleurs mademoiselle,une etude americaine a decouvert que le port de l'or pars les hommes pourrait alterer la secretion hormonaletongue sticking out smiley

ainsi,science et religion se compléte avec bien sûr la religion au dessus!voila voilougrinning smiley
T
27 mai 2006 17:04
Citation
siriusa a écrit:
[tu as dis:Je ne crois franchement pas que le fait de porter ou non des bagues ait une quelconque influence sur notre capacité à aimer, à nous entraider, à croire en Dieu winking smiley


je crois que tu n'as pas bien compris:

l'islam ne te demandes pas de choisir et de dire que ce que Allah a conseillé est futile ou pas...l'Islam est un message que tu dois prendre ou laisser à tes risques et perils:si Allah deconseille la bague en Or aux hommes alors il faut s'y soumettre !!!d'ailleurs mademoiselle,une etude americaine a decouvert que le port de l'or pars les hommes pourrait alterer la secretion hormonaletongue sticking out smiley

ainsi,science et religion se compléte avec bien sûr la religion au dessus!voila voilougrinning smiley[/quote]


P'tite précision, je suis un homme winking smiley

Désolé, pour moi l'Islam ne m'a jamais dit si je dois porter des bagues ou pas (je ne porte d'ailleurs que mon aliance), ni sur quel doigt. Ni de quel couleur je dois m'habiller.

Tu peux me sortir tous les hadiths que tu veux sur ce sujet, je n'y croirai pas plus que si tu me dis que le Prophète (Pbsl) ne jouait pas au football en short smiling smiley (si si, le sujet est déjà sorti sur ce forum : a-t-on le droit de jouer au football en short ? Bien évidemment, pour une femme, la question ne se pose même pas sad smiley

Pour moi, il y avant tout le Coran. C'est le Saint Coran qui est le message. Ensuite viennent la Sunna et les hadiths qui viennent éclairer le Coran, mais ne sont en rien "Le message".

Mais si la Sunna vient me parler de choses dont le Coran ne parle même pas, il est plus que probable que ces hadiths :

- sont des constructions ad hoc (parce que Untel, calife éclairé ou pas, n'aurait pas aimé que d'autres hommes portent des bagues plus belles que les siennes),

- ou que ces hadiths rapportent des faits véridiques (il est fort possible que le Prophète n'ait pas porté de bagues) mais où la religion n'avait rien à voir (le Prophète pouvait ne pas aimer les bagues, ou avoir vendues celles qu'il avait pour donner l'argent aux deshérités).

Enfin, quand bien même, entre obligation et recommandation, il y a plus qu'une nuance. Je peux donc prendre ou laisser ce qui n'est, tout au plus et pour te faire plaisir, qu'une recommandation.
s
27 mai 2006 17:09
ce n'est pas la bague qui est interdite mais la bague en OR...poter de l'or en clair pour un homme
s
27 mai 2006 17:11
L'homme a-t-il le droit de porter l'or ?

Fetwa


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Il est interdit à l'homme de porter l'or car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "L'or et la soie sont licites pour les femmes de ma nation et sont illicites pour les hommes." (Ahmed et Nassai)

Le Compagnon Ali a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a pris la soie dans sa main droite et a pris l'or dans sa main gauche puis a dit : " Ces deux là sont interdits pour les hommes de ma nation." (Thirmidhi)

Et Allah Sait mieux.



il est juste question de l'or...
k
27 mai 2006 17:23
Mais où va-t-on ?
s
27 mai 2006 17:25
Citation
kricha a écrit:
Mais où va-t-on ?

on va vers un monde oû les femmes sont privilégiées..enfin l'Islam donne l'honneur à la femme.grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
s
27 mai 2006 17:25
Citation
kricha a écrit:
Mais où va-t-on ?

on va vers un monde oû les femmes sont privilégiées..enfin l'Islam donne l'honneur à la femme.grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook