Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père et fils.
7 septembre 2018 18:27
Salam Aleykoum

Je ne cherche pas des solutions ou quoi que ce soit, je veux juste lacher cette grosse boule que j'ai sur le coeur et bien entendu connaître l'avis de ceux qui ont vécu la même chose que moi.
..

Peu après être rentré en France, comme mon père m'a prévenu bien avant mes 1 mois de séjour en Algérie, il veut me rendre fou.

Et en une semaine ça commence à bien faire à ce que je vois et il en est tout frais, tout fière.

Je suis en recherche de travail actuellement mais c'est lui qui donne les ordres et c'est lui qui veut me guider à sa propre sauce.

Depuis je commence vraiment à en être à bout de ces gestes et fait qui son juste déplacé. Chaque matin très tôt je passe de mauvais moment, je dois supporter comme tout les ans ces agressions verbales et menaces qui empire de jour en jour.

Moi j'en ai juste marre de ses phases colérique, j'en deviens même à avoir une très mauvaise image de lui malgré que ma mère doit aussi supporter tout ça et me dire qu'il a un bon coeur tout de même que je commence à en douter fortement.

Depuis mon existence je n'ai jamais osé manqué de respect envers lui, je n'ai jamais levé le ton sur lui. J'ai juste comme à mon habitude fermer ma bouche et dû supporter tout ça.

Je vous promets lorsque je vois des jeunes de mon âge avec leur père s'amuser, rigoler, délirer, avoir de la complicité entre eux, de la douceur envers leur fils .. je peux pas. Je craque à l'instant dès que je vois ça et j'ai juste envie de crié et vider toutes les larmes que j'ai de mon corps, ça me Bouffe de l'intérieur purée.

Je prie, je suis très assidus, je fait mes invocations du matin au soir même s'il m arriver de temps en temps à en oublier quelques-unes. Mais franchement à chaque fois que je demande à Allah Ta'ala de détruire toutes ces barrières qui m'en empêche d'avancer dans le droit chemin et de me rapprocher de lui, je ne fais comme presque chaque lendemain retomber de très haut à cause de mon père, il suffit d'une parole méchante pour qu il me démotive de tout, professionnels comme religion.

Et ça me pousse à commettre des péchés auquel je me repent mais la s'en est trop. Je vie sous l'angoisse et la peur chaque jour, j'ai des pensées mauvaise qui se crée dans mon esprits. Bref ..

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
e
7 septembre 2018 18:35
j'ai pas lue, c'est trop long pour mes neurones

mais combien de fois, il ta pris dans par la main quant tu voulait faire a ta sauce, étant enfant (des danger de la route) etc

combien de fois il a répondu a tes questions, quant tu répéter la même choses?
S
7 septembre 2018 19:02
Citation
a écrit:
à cause de mon père, il suffit d'une parole méchante pour qu il me démotive de tout, professionnels comme religion.

Je connais un peu ça.

Je n'ai pas vécu les insultes pour ma part. Mais l'indifférence ou le rabaissement, si.

Excellent élève autrefois, j'ai fait des études, j'ai toujours tout fait pour que mes parents soient fiers de moi et en retour ... ben rien ...

J'ai pu discuter de ma mère, surtout, de tout ça. A chaque fois elle me disait "ne fais pas les choses pour nous, fais-les pour toi !"

D'une certaine façon, je comprends et ils ont raison. On doit se construire pour soi (et pour Dieu), mais quand on est jeune, on veut rendre fier nos parents. Et le retour n'est pas toujours terrible.

Je me souviens de quand j'ai eu mon bac. On croise une voisine qui me demande si je l'ai eu. Je réponds oui avec un grand sourire et elle de commencer à me féliciter pour ma réussite, j'étais toute contente et ma mère à côté de répondre "oui, mais bon, elle ne s'est pas foulée pour l'avoir ..." Genre, c'était pas la peine de s'extasier ...

Quand on vit ce genre de choses, on se dit qu'on n'est qu'une merde aux yeux de nos parents.

Au final, en analysant ma vie, c'est plus mes proches (voisins, familles, parents de mes copines) qui me félicitaient plus que mes parents eux-mêmes. Heureusement qu'ils étaient là sinon je ne sais pas, j'en aurais fait une dépression peut-être ...

Mon père pas mieux. Il n'a jamais su en quelle classe j'étais, s'en fichait complètement. Et quand j'ai commencé à être en âge de chercher du boulot, j'avais l'occasion de me faire pistonner par lui et ... au final, rien. Il aidait tout le monde : ses copains, les voisins, un inconnu rencontré je ne sais où, et moi, j'avais droit à un "tu veux du boulot ? Démerde-toi ! T'as qu'à retrousser tes manches, tu en trouveras !"

J'avais postulé pour les centres aérés dans ma jeunesse une année. Mon père m'avait demandé d'aller voir une conseillère à la Mairie. Il n'a prévenu personne, la conseillère n'a jamais voulu me recevoir. Pas de piston, j'étais un pion comme un autre, elle n'avait pas de temps à perdre avec moi. Au final, mon père m'a limite traitée de nulle parce que je n'avais pas su m'affirmer et c'est un voisin qui est venu toquer à la porte pour me demander pourquoi je n'avais pas été prise. Quand je lui ai dit que la conseillère n'avait même pas daigner me recevoir, il a été surprise et m'a demandé si mon père avait parlé pour moi. J'ai répondu que non, il ne voulait pas. Au final, c'est ce voisin qui m'a pistonné pour l'année suivante ...

Et pareil, quand j'ai fini mes études, j'aurai pu être pistonné par mon père, c'était le même domaine de travail, il n'a jamais levé le petit doigt alors qu'il était apparu dans le journal félicité par ses supérieurs pour avoir créer une espèce de livre retraçant sa carrière avec des coupures de journaux, des photos, des trucs récupérés ça et là ...

Pôv'Naze.

Parfois je me dis que le jour où il devient veuf, je vais lui faire pareil : tu veux de l'aide ? Démerde-toi !

Je rêve de ce moment-là.

Déjà là, il est sous oxygène. Il est capable de partir avant ma mère pour ne pas me laisser ce plaisir.

C'est grave ce que je dis, mais j'ai une haine en moi pour ça. Je rêve de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Enfin ... je dis ça. Mais je me connais. Je crois que je n'en aurais pas le courage. Y'a rien à faire, c'est mon père.

Bref ... tout ça pour te dire que la reconnaissance, tu peux toujours attendre longtemps pour l'obtenir. Et toi, tu as des insultes dans la figure par dessus le marché.

Ce que je peux te dire, c'est que tu es jeune, tout ça t'affecte, c'est normal. Mais il va falloir travailler sur toi et apprendre à te détacher de ce qui te nuit dans la vie, même si c'est tes parents ...

On leur doit le respect, mais pas à n'importe quel prix. Tu dois aussi penser à toi. Donc là, tu dépends encore d'eux. Il faut que tu parviennes à prendre ton indépendance, à faire ce que tu as envie de faire, à utiliser tous les moyens possibles pour y parvenir pour avancer positivement dans la vie.

Donc là, tu veux construire ton avenir, construis-le. Tes parents ne t'aident pas, débrouille-toi sans eux. Ils râlent, ben écoute, supporte. Ils vont faire quoi ? Te rabaisser encore plus, te frapper même peut-être ? Supporte et fais ce que tu as à faire. Et quand tu le pourras, prends ton indépendance.
S
7 septembre 2018 19:02
Mais surtout, ne sombre pas dans les bêtises. Si tu dois t'opposer à tes parents, c'est pour trouver du boulot, te débrouiller pour pouvoir te déplacer jusque là et aux heures qui te seront imposées et ramener de l'argent : POUR TOI. Mais faire des bêtises avec les copains ou traîner dans les rues pour faire n'importe quoi, non !

Tu seras sans doute esclave de la société pendant un temps car tu seras seul pour t'assumer, ce sera dur, tu seras fatigué, encore plus si tu continues l'école, tu risques de vivre entre les insultes chez toi, le boulot et l'école, sans loisir à côté, ce sera sans doute dur à supporter, mais la récompense sera au bout, d'ici 1, 2 ou 3 ans. Faut t'accrocher.

Je ne te demande pas de rompre les liens avec tes parents. Je ne l'ai pas fait. Mais de faire en sorte que ta vie soit plus agréable, pas grave si c'est loin d'eux. Tant que tu continues à prendre de leurs nouvelles, directement d'eux ou par le biais d'autrui, ce sera le principal et tu honoreras tes devoirs envers tes parents.

Plein de courage à toi.
7 septembre 2018 19:56
J'ai vécu une situation similaire (même si actuellement ça arrive encore de temps en temps), je te comprends et compatis. Courage !
B
7 septembre 2018 20:20
Salam alaykoum,

"j'ai pas lue, c'est trop long pour mes neurones"

Alors là... c'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue ! ptdr
Citation
ecco a écrit:
j'ai pas lue, c'est trop long pour mes neurones

mais combien de fois, il ta pris dans par la main quant tu voulait faire a ta sauce, étant enfant (des danger de la route) etc

combien de fois il a répondu a tes questions, quant tu répéter la même choses?
e
7 septembre 2018 20:24
pour Blablabla7


je doit malheureusement vous annoncer que vous avez perdu vos gain et que vous avez gagner la boite de poireaux MAIS : pour vous remercier d'avoir participer nous vous envoyons également la collection Hachette dictionnaire/conjugaison/orthographe/synonyme/insulte/nervosisme tout droit issu de nos usines
B
7 septembre 2018 20:29
Mouais ... tu peux garder la collection Hachette, tu en auras sûrement plus besoin que moi grinning smiley


Toutes mes excuses au posteur pour les messages hors-sujet.
Citation
ecco a écrit:
pour Blablabla7


je doit malheureusement vous annoncer que vous avez perdu vos gain et que vous avez gagner la boite de poireaux MAIS : pour vous remercier d'avoir participer nous vous envoyons également la collection Hachette dictionnaire/conjugaison/orthographe/synonyme/insulte/nervosisme tout droit issu de nos usines
e
7 septembre 2018 20:41
Blablabla7 : je m'excuse de ce comportement qui s'en va totalement a l'encontre de mes sentiments véritables d’honnête homme distingué de son état :
je reviens demain avec des blagues potables !!
sur ce bonsoir
7 septembre 2018 20:41
Salam

Que te conseiller...garde ton sang froid,c'est une épreuve difficile, el hamdoulila c'est celle là ou plus.

C'est du gâchis, il pense le faire pour ton bien mais c'est contre productif, trouver du travail c'est important mais moins que d'avoir une bonne relation et la paix à la maison,car les cicatrices ne vont pas guérir après l'obtention du un emploi.

C'est pas une solution,mais concentre toi sur la bienveillance de ta maman et évite les pêchés incha Allah
C
14 septembre 2018 20:23
Salam,

Votre père est ce qu'il est, vous ne le changerez probablement pas, quand bien même vous y arrivez vous ne ferez que le chambouler encore plus qu'il n'est déjà perdu. Car il est bel et bien perdu quelque part, j'ai cru lire qu'il souffrait d'un handicap, ceci n'explique peut-être pas cela, mais ce n'est pas le vrai sujet.

Le sujet c'est vous, vous comptez faire quoi avec cette situation, car n'oubliez pas que votre destin est entre vos mains pas entre ceux de votre père. Et comme il vous faudra prendre des décisions rapidement, car oui vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de vous lamenter sur votre sort, vous n'avez encore rien réaliser dans votre vie pour que vous soyez aussi fatigués, et cette excuse ne doit vous servir qu'à vous renforcer davantage.

Vous êtes blindés, et rien ne peut vous atteindre désormais car vous avez de vrais obstacles qui vous attendent dans la vie, le divan n'est pas confortable et le terrain n'attend que vous. De quoi avez-vous peur ? N'êtes vous pas un homme ? N'avez-vous pas envie de vous rattraper auprès de votre futur femme que vous êtes entrain de laisser s'échapper alors qu'elle ne demande que votre présence ? N'avez-vous pas assez de rêvasser, et de penser ?

Vous n'avez besoin ni de la reconnaissance de votre papa, ni de ses compliments, c'est le moment pour vous de prononcer le mot magique : ACTION ! Job, caisse, appart : Que risquez-vous ? Des refus ? Et après ? Et si ce n'est pas le cas je veux dire, et si vous êtes acceptés du premier coup, qu'en savez-vous si vous n'essayez pas ?

Mon frère, c'est bien beau d'avoir confiance en Allah, mais ne lui attribuez pas vos propres échecs, car vous rentrerez dans un cercle vicieux dans lequel il vous sera difficile d'en sortir indemne. Gardez le bon doute, soyez toujours positif, transformez ce ras le bol en énergie pour vous prouver que vous valez mieux, ayez un peu de rage en vous, de l'audace, de l'ambition, détruisez tout ce qui vous bloque pour avancer, ça ne tient qu'à vous.

Je sais que c'est un peu dur à entendre, mais c'est le moment d'avoir l'électrochoc qui vous permettra de ne plus hésiter autant, agissez et votre rythme cardiaque vous remerciera, car là j'ai vraiment l'impression que vous allez étouffer. Personne ne vous servira votre confiance en vous, vous allez devoir l'acquérir et l'entretenir.

Je m'excuse si mes propos sont forts, je ne vous veux aucun mal bien sûr.
17 septembre 2018 13:48
Wa 'Aleykoum Salam,

Alors déjà je tiens à vous remercier pour votre message qui m'aide à mieux réfléchir afin de prendre du recul.
Je vous avoue également que ça m'a fait sourire !

Je vais y médité sur toutes ces choses que vous m'avez dites


Et Je vous prie de ne pas vous excusez, vaut mieux une vérité que l'on prend de pleine face et qui aide par la suite, qu'un doux mensonge qui fait chuter.
Citation
Clavis aurea a écrit:
Salam,

Votre père est ce qu'il est, vous ne le changerez probablement pas, quand bien même vous y arrivez vous ne ferez que le chambouler encore plus qu'il n'est déjà perdu. Car il est bel et bien perdu quelque part, j'ai cru lire qu'il souffrait d'un handicap, ceci n'explique peut-être pas cela, mais ce n'est pas le vrai sujet.

Le sujet c'est vous, vous comptez faire quoi avec cette situation, car n'oubliez pas que votre destin est entre vos mains pas entre ceux de votre père. Et comme il vous faudra prendre des décisions rapidement, car oui vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de vous lamenter sur votre sort, vous n'avez encore rien réaliser dans votre vie pour que vous soyez aussi fatigués, et cette excuse ne doit vous servir qu'à vous renforcer davantage.

Vous êtes blindés, et rien ne peut vous atteindre désormais car vous avez de vrais obstacles qui vous attendent dans la vie, le divan n'est pas confortable et le terrain n'attend que vous. De quoi avez-vous peur ? N'êtes vous pas un homme ? N'avez-vous pas envie de vous rattraper auprès de votre futur femme que vous êtes entrain de laisser s'échapper alors qu'elle ne demande que votre présence ? N'avez-vous pas assez de rêvasser, et de penser ?

Vous n'avez besoin ni de la reconnaissance de votre papa, ni de ses compliments, c'est le moment pour vous de prononcer le mot magique : ACTION ! Job, caisse, appart : Que risquez-vous ? Des refus ? Et après ? Et si ce n'est pas le cas je veux dire, et si vous êtes acceptés du premier coup, qu'en savez-vous si vous n'essayez pas ?

Mon frère, c'est bien beau d'avoir confiance en Allah, mais ne lui attribuez pas vos propres échecs, car vous rentrerez dans un cercle vicieux dans lequel il vous sera difficile d'en sortir indemne. Gardez le bon doute, soyez toujours positif, transformez ce ras le bol en énergie pour vous prouver que vous valez mieux, ayez un peu de rage en vous, de l'audace, de l'ambition, détruisez tout ce qui vous bloque pour avancer, ça ne tient qu'à vous.

Je sais que c'est un peu dur à entendre, mais c'est le moment d'avoir l'électrochoc qui vous permettra de ne plus hésiter autant, agissez et votre rythme cardiaque vous remerciera, car là j'ai vraiment l'impression que vous allez étouffer. Personne ne vous servira votre confiance en vous, vous allez devoir l'acquérir et l'entretenir.

Je m'excuse si mes propos sont forts, je ne vous veux aucun mal bien sûr.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook