Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Perdue entre vie pro, vie perso et spirituelle…
Y
Aujourd'hui, 04:04
As salam’aleykoum tout le monde j’espère que vous allez tous bien par la grâce d’اللة.
Alors voila j’aimerais vous parler de ma situation parce que c’est vrai que ça fait maintenant presque un mois que je me retrouve dans une situation ou je suis perdue entre ma vie pro et religieuse.

Il fait savoir que j’ai 23 ans et j’étais étudiante. Sauf que je n’arrivais ps a m’épanouir dans mes études j’avais la boule au ventre en allant en cours tous les jours. J’avais clairement l’impression de juste perdre mon temps, la routine du metro boulot dodo m’avait eue. Mais ce qui me rongeait encore plus était le fait de ne pas me consacrer a 1000% sur l’apprentissage de ma religion, le fait de ne pas pouvoir porter le voile en cours, de devoir rattraper mes prières en rentrant et de simplement être bcp trop épuisé pour étudier ma religion.

J’ai donc pris la décision de tout simplement stopper mes études (et pour l’instant je je le regrette absolument pas) car en un mois j’ai appris tellement de chose je suis beaucoup plus productive dans mes actes d’adoration et j’occupe mon temps a aider ma mère a m’occuper du foyer.

Mais voila je suis perdue entre le fait de devoir reprendre les études pour avoir un salaire et une situation comme tout le monde et ne pas simplement dépendre d’un homme, ou alors poursuivre mon cheminement vers le droit chemin et ne m’inquiéter que de cela sans penser a cette dunya.

Je ne sais pas si quelqu’un pourrait me donner un avis sur ce qu’il en pense !

Barak’اللة u fik
C
Aujourd'hui, 04:53
Salam

C'est Dieu qui t'a créé, qui t'a mise au monde ici bas, qui a fait que ton âme s'incarne dans le corps que tu as.

Le but de L'Existence est de trouver le Juste Milieu entre la Vie d'Ici Bas (la Dounia) et la Vie de l'Au-Delà.

Il n'est pas question de ne penser qu'à la religion, ni de ne penser qu'à la vie d'ici bas, il faut penser aux DEUX !!!

Tu arrêtes tes études, bonne ou mauvaise idée, on n'en sait rien. Peut-être que tu en as besoin pour justement te rapprocher de Notre Seigneur. Mais peut-être que ça t'empêchera de vivre ta vie d'ici bas comme il faut.

Y'a pas de recette miracle en la matière. Il y a ta vie, ce que tu en fais, ce que Dieu te permet d'en faire, et comment le Destin en décide pour toi alors. Personne ne peut dire si avoir fait le choix que tu fais est une bonne chose ou pas. ça le sera pour certaines personnes, mais pas pour d'autres.

Il n'empêche que Dieu veuille que tu vives comme il faut tournée vers Lui, mais aussi ici bas avec Ses Autres Créations (et Créatures que représente l'humanité). Si tu peux te permettre de vivre aux dépens d'autrui et te consacrer à Dieu pleinement, why not. Mais si c'est pour te retrouver dans la panade en pensant que ça te rendra plus proche de Dieu, pas forcément.

Dans ton autre post, tu indiques que tu essayes de faire tout ce que la religion demande pour être la plus religieuse possible et tu précises que ça te coûte de respecter tout ça. Le but de Ton Existence est de prendre conscience que tu n'appartiens qu'à Un Seul Maître : Dieu. Et que quoi qu'il arrive, tout vient de Lui.

Donc croyante, pas croyante, religieuse, pas religieuse, en mode halal ou en mode haram, Dieu te donnera ce dont tu as besoin pour évoluer le mieux possible vers Lui. Après, tu captes Ses Signes ou pas, c'est une autre histoire. Mais si Dieu établit des règles, c'est justement pour que tu vives aussi bien que possible ici bas. Ces règles n'ont pas été établies pour faire le tri entre les croyants et les non croyants. Ces règles ont été établie pour que ta vie soit la plus agréable possible. La plus en sécurité, la plus en liberté, la plus en paix, en joie ... Et visiblement plutôt que de t'apporter tout ça, tu oscilles dans une espèce de mal-être qui te perd plus qu'autre chose.

L'islam, c'est un cheminement. L'idée n'est pas de respecter des règles auxquelles on n'adhère pas vraiment parce qu'on ne les comprend pas, parce qu'on ne les ressent pas comme il faut. Le but est d'étudier les choses, de les comprendre, PUIS, parce qu'on a compris en quoi ces règles étaient une bonne chose pour nous pour nous rapprocher de Dieu, alors on les respecte de la manière la plus naturelle possible.

Faut faire la distinction entre les lois religieuses établies par les humains et les lois religieuses établies par Dieu. Vas-y à ton rythme, sans t'empêcher de vivre ici bas pour autant.

Trouve ton juste milieu. Lis le Coran, demande-toi pourquoi Dieu demande ceci ou cela. A quoi ça sert qu'Il nous demande de respecter ceci ou cela. Pourquoi dit-Il cela. Vois ce que ça apporte au quotidien comme bienfait. Et fais en sorte d'adhérer progressivement à tout cela.

Si tu fais les choses en étant dans l'incompréhension du bien fondé de ces choses, en n'étant pas certaine du pourquoi du comment tu les fais, tu finiras par lâcher prise.

Si personne ne peut t'entretenir, tu dois continuer tes études, ou tout au moins aller chercher du boulot. Si tu as quelqu'un pour te dire "reste à la maison ma fille/ma femme/ma mère/ma soeur, je m'occupe de ton bien être", là, profites de ce bienfait octroyé par Dieu.

Dieu ne veut pas que tu te retrouves dans de sales draps. Préserve ta vie, protège-la. Et oui, ça passe forcément par le confort matériel. Faut un salaire (de l'argent donc), un logement, et puis ensuite de quoi se nourrir et être propre. Si personne ne t'apporte cela, va bien falloir les trouver d'une manière ou d'une autre.
S
Aujourd'hui, 06:42
La vie c'est de trouver un équilibre dans la vie d'ici bas.

Ne pars pas du principe que tu veux travailler pour ne pas être dépendante d'un homme. Mais parce que tu veux faire quelque chose d'utile.

On se doit d'apprendre les sciences religieuse mais aussi tout autre savoir en adéquation avec notre religion qui sera utile aussi pour aider les autres.

Nous avons besoin de femmes avec des compétences dans notre communauté afin d'aider et d'accompagner les femmes et enfants de notre communauté. Et c'est un point qu'on néglige beaucoup.

Citation
Yemenya a écrit:
As salam’aleykoum tout le monde j’espère que vous allez tous bien par la grâce d’اللة.
Alors voila j’aimerais vous parler de ma situation parce que c’est vrai que ça fait maintenant presque un mois que je me retrouve dans une situation ou je suis perdue entre ma vie pro et religieuse.

Il fait savoir que j’ai 23 ans et j’étais étudiante. Sauf que je n’arrivais ps a m’épanouir dans mes études j’avais la boule au ventre en allant en cours tous les jours. J’avais clairement l’impression de juste perdre mon temps, la routine du metro boulot dodo m’avait eue. Mais ce qui me rongeait encore plus était le fait de ne pas me consacrer a 1000% sur l’apprentissage de ma religion, le fait de ne pas pouvoir porter le voile en cours, de devoir rattraper mes prières en rentrant et de simplement être bcp trop épuisé pour étudier ma religion.

J’ai donc pris la décision de tout simplement stopper mes études (et pour l’instant je je le regrette absolument pas) car en un mois j’ai appris tellement de chose je suis beaucoup plus productive dans mes actes d’adoration et j’occupe mon temps a aider ma mère a m’occuper du foyer.

Mais voila je suis perdue entre le fait de devoir reprendre les études pour avoir un salaire et une situation comme tout le monde et ne pas simplement dépendre d’un homme, ou alors poursuivre mon cheminement vers le droit chemin et ne m’inquiéter que de cela sans penser a cette dunya.

Barak’اللة u fik
Aujourd'hui, 07:31
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah nous a descendu du Paradis afin de lutter dans cette dounya, afin de nous inculquer Ses valeurs. Détails ici et .

Concernant le fait de rattraper des salats passées, cela n’est établi par des hadiths que dans les cas où la personne a oublié ou a dormi. C’est tout. En dehors de ces 2 cas, il n’y a pas de rattrapage.
L'Islam n'est pas uniquement la religion des chômeurs, des femmes au foyer, des retraités ou des patrons.
Il suffit de prier à chaque fois qu’on peut. Tout simplement.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait que le moyen de l’époque, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.
Cette interprétation est corroborée par le fait qu'Allah ordonne aux femmes de ramener sur elles leurs jilbab (s33v59). Est-ce qu'il est obligatoire de porter un jilbab ? Non ! Le but est que les femmes soient reconnues plus vite par leur tenue modeste et qu'elles évitent ainsi d'être offensées.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
Aujourd'hui, 08:19
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

En plus j'en parlais hier en privé....a toi de trouver le.plus juste milieu entre le perso(la famille),pro, spirituelle et les Extra (loisirs)car il te faut de tt pour vivre en paix et atteindre ton but final.

Pour les études mondaines,je t'aurai conseiller quand même D avoir un certain bagage minimum au cas où ta une galère,envie de bosser, apprendre des choses a tes enfants etc pour avoir un job qui peut être plus intéressant que si tu n'avais pas de bagages...sinan tt est compatible,la base c est la religion,tu fais avec tes moyens et du mieux que tu peux.thumbs up Bon courage et bonne continuation
Aujourd'hui, 08:29
Et j'ajoute que, pour des croyants dont la révélation de leur livre sacré a commencé par un éloge du savoir, arrêter ses études pour se conformer à cette religion est paradoxal.

Malheureusement, de nos jours, beaucoup de gens lisent le Qour'an à l'envers. On est loin des valeurs d'Allah représentées par Ses Noms.
On est devenu une secte comme les autres.

Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : « nous ne les adorons pas !? »
- Le Prophète ﷺ a dit : « Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ? »
- Il (ibn Hatim) a répondu : « Si ».
- Puis le Prophète ﷺ a dit : « C'est cela leur adoration ».
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
- Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? »
- Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
Aujourd'hui, 08:55
Selem aleykoum

Je me permets de te répondre étant donné que je suis dans la même situation que toi, mais comme l’on dit les personnes sur ce forum, tu dois trouver un équilibre entre les trois
En ce qui concerne les études, si ça ne te plais pas, tu as eu raison d’arrêter. Essaie de faire des recherches pour voir qu’est ce qui pourrait te plaire et qui te permettrait de continuer à porter le voile.
Pourquoi pas une licence à la fac ?

Mais kheir InshaAllah, que Dieu t’aide à trouver ta voix tout en restant proche de lui.
A
Aujourd'hui, 10:54
Salam Alaykoum, pourquoi ne pas laisser tes études ? Tu la dis toi-même, sans ça tu pourrais mieux te concentrer sur ta foi

Ensuite cherche à te marier, ton mari te prendra en charge

Tu tomberas sur un homme pieux in sha Allah ça ne pourra être que du bien pour toi

Fais également salât ishtikhara et beaucoup de dou3as pour qu’Il te facilite dans ton apprentissage de ta religion et qu’Il te raffermisse dans ta foi
Citation
Yemenya a écrit:

Barak’اللة u fik
Aujourd'hui, 13:19
L'Islam, la religion des femmes au foyer. Les femmes actives ne peuvent pas être de bonnes Musulmanes ?

Et c'est le mari qui doit sacrifier sa vie spirituelle pour celle de son epouse ?

Citation
An_Nassiha a écrit:
Salam Alaykoum, pourquoi ne pas laisser tes études ? Tu la dis toi-même, sans ça tu pourrais mieux te concentrer sur ta foi

Ensuite cherche à te marier, ton mari te prendra en charge

Tu tomberas sur un homme pieux in sha Allah ça ne pourra être que du bien pour toi

Fais également salât ishtikhara et beaucoup de dou3as pour qu’Il te facilite dans ton apprentissage de ta religion et qu’Il te raffermisse dans ta foi
A
Aujourd'hui, 17:27
Toujours à raconter des bêtises, à aucun moment je n’ai fait sous entendre l’un ou l’autre

Je te laisse dans ton délire, je ne vais pas polémiquer avec toi
Citation
CHN-W a écrit:
L'Islam, la religion des femmes au foyer. Les femmes actives ne peuvent pas être de bonnes Musulmanes ?

Et c'est le mari qui doit sacrifier sa vie spirituelle pour celle de son epouse ?
J
Aujourd'hui, 17:47
Salem
ce que tu peux faire c'est faire tes études en distanciel. J'avais une camarade qui était mère célibataire elle ne pouvait pas assister au cours du coup elle a fait un régime spécial étudiant ou tu passes toutes les matières en examen. Il y a aussi le CNED tu peux faire des formations a distance
Aujourd'hui, 17:49
C'est pourtant ce qu'implique tes propos.

Elle ne peut pas pratiquer sa religion correctement dans le cadre de ses études ou de son boulot. Tu lui conseilles de trouver un mari qui pourvoira. L'Islam des femmes au foyer.

Vivre aux crochets de ses parents, puis vivre aux crochets de son mari. Un projet digne du bel Islam.

Citation
An_Nassiha a écrit:
Toujours à raconter des bêtises, à aucun moment je n’ai fait sous entendre l’un ou l’autre

Je te laisse dans ton délire, je ne vais pas polémiquer avec toi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook