Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense tout le temps au divorce
J
2 septembre 2023 20:35
Assalam a3lekoum, je pense tout le temps au divorce et ça me ronge de l'intérieur. Cela fais 1 an que je suis marié a un homme gentil mais qui souhaite me changer, je suis une fille très sociable qui aime sortir, alors que lui c'est le contraire, ce qui ne me dérange pas, mais depuis que je suis marié je suis beaucoup moins parce que j'ai peur qu'il s'énerve quand je lui demande, je ne lui désobéi pas mais je me sens enfermé et très malheureuse. De plus j'ai peur d'avoir un enfant avec lui car nous n'avons pas la même vision de l'éducation. Je sais que le divorce est a évité mais j'étais tellement mieux célibataire et chez mes parents, il ne m'apporte rien à ma vie... Jai besoin de conseil s'il vous plait
S
2 septembre 2023 21:02
Tu ne n'aurais pas du te marier et l'embarquer dans cette galère.

Le mariage, c'est pas définition la fin du celibat et tous les avantages qui vont avec.
Il faut passer à autre chose maintenant, fonder un foyer, avoir des enfants...
Ton couple et ta famille doivent être au centre de ta vie et c'est en son sein que tu dois trouver ton bonheur.

Il ne fallait pas te marier si tu espérais vivre comme une célibataire et encore moins avec un homme qui ne correspond pas à tes attentes en terme de mentalité.

Bon courage.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
2 septembre 2023 21:27
Salam,

quand on se sent enfermé, on pense instinctivement à la fuite, et dans ton cas, cette fuite, c'est le divorce. C'est un mécanisme psychique naturel. Néanmoins, ce mécanisme devient problématique lorsqu'il est déclenché de manière constante. On n'arrête alors plus de penser à la fuite, et on n'arrive plus à profiter de la vie, à voir le bon côté des choses. C'est un cercle vicieux : plus on pense à la fuite, plus on se sent enfermé et malheureux.

Tu as besoin de calme et de ta raison pour prendre des décisions responsables. Mais pour que le calme et la raison puissent revenir, il faut obligatoirement sortir du cercle vicieux. Plusieurs voies sont possibles :

1. Faire confiance à Allah le très haut et comprendre que ton destin est entièrement entre Ses mains, que cela ne sert à rien de paniquer tout le temps, que ce qui devra arriver arrivera. Fais une invocation puis lâche l'affaire, libère ton esprit et ne pense plus au divorce pour le restant de la journée. Répète cela autant que nécessaire.

2. Pratiquer la méditation, observer les pensées qui arrivent et les laisser partir comme ça, sans les juger ni leur donner suite. Cela calmera ton esprit avec la permission d'Allah. Certains pensent que la méditation serait quelque chose de bouddhiste ou soufi, mais elle est documentée chez les grands médecins islamiques comme Ibn Sîna (Avicenne), si je me souviens bien. Tu peux aussi la combiner avec du dhikr.

3. Comprendre que tu es jeune et que tu as toute ta vie devant toi, 'in châ'a Llah. Tu peux prendre ton temps, tu n'as pas encore d'enfants etc. Pourquoi courir vers le divorce ? Tu peux te fixer un délai, comme d'ici la fin de l'année, et durant ce délai, tu décides de ne plus te focaliser sur l'idée du divorce.

Une fois le calme et la raison retrouvés, je te propose d'évaluer ta situation de manière objective. Le mieux serait d'avoir une sœur fiable à tes côtés pour te conseiller et pour apporter une perspective extérieure. Tu pèseras le pour et le contre et tu verras de manière concrète comment tu pourrais améliorer les points négatifs.

Par exemple, c'est déjà bien que tu sois mariée à quelqu'un de gentil. Toutes les femmes n'ont pas cette chance.

Maintenant, tu es malheureuse si tu ne sors pas, et il faut y apporter une solution. On ne peut pas te demander de vivre malheureuse toute ta vie. Je te conseille d'apprendre à communiquer clairement et à exprimer envers ton mari comment tu te sens, quels sont tes besoins etc., et ceci dans le respect, le calme et la bienveillance, sans faire de reproches, sans insulter ou rabaisser, sans commencer une dispute. Si ton mari ne veux pas t'écouter, alors procède à une médiation avec quelqu'un de ta famille. Même le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, a fait une médiation en cas de problèmes conjugaux.

Enfin, il y a la question des enfants et de l'éducation. C'est une question absolument primordiale. Attendez avec les enfants jusqu'à ce que (1) vous soyez tous les deux heureux dans votre couple et (2) vous soyez d'accord sur les principes de l'éducation.

Qu'Allah te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 21:29 par El-Abdi.
2 septembre 2023 21:59
Salam,

Chez tes parents aussi tu sortais à tout vent ?!

Le juste milieu tu connais pas ? ...
Tu as quel âge ?
Tu pensais quoi, que le mariage tu allais t'éclater dehors à tout heure ?!

Oula... calme toi.. et sache que l'on peut-être sociable et être bien chez soi sans excès.

Tu peux inviter ta famille, puis ta belle famille, des amies chez toi, de temps en temps.

L'as tu fait ?

Une année de mariage seulement... et déjà excitée à partir !
Tu dois vraiment t'ennuyer ...

Pense à mettre le Qu'ran, encens et le lire c'est mieux.

Faire des séances de rokqia par toi-même. Pour éloigner les djinns pervers qui te soufflent des mauvaises pensées.

La prière, zakats, dhirk éloigne le mal occulte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 22:50 par LynTu.
2 septembre 2023 22:31
Alykoum Selem

1 an de mariage et tu veux déjà arrêté ? C'est triste. Surtout que tu dis que c'est un homme gentil.

Avant d'en arriver à une solution aussi radicale remettez les choses à plat et essayez de mettre vos attentes au clair.
Dis lui que tu ne veux pas qu'il te change et que tu as parfois peur de lui parler pour éviter une dispute (un des pire trucs à faire d'ailleurs).

Le mariage demande des concessions des 2 côtés.
C'est certain que tu ne peux plus sortir quand et où tu veux mais il peut aussi faire des efforts pour sortir avec toi plus souvent.

Allah y sehel ?.

Citation
Jakaj a écrit:
Assalam a3lekoum, je pense tout le temps au divorce et ça me ronge de l'intérieur. Cela fais 1 an que je suis marié a un homme gentil mais qui souhaite me changer, je suis une fille très sociable qui aime sortir, alors que lui c'est le contraire, ce qui ne me dérange pas, mais depuis que je suis marié je suis beaucoup moins parce que j'ai peur qu'il s'énerve quand je lui demande, je ne lui désobéi pas mais je me sens enfermé et très malheureuse. De plus j'ai peur d'avoir un enfant avec lui car nous n'avons pas la même vision de l'éducation. Je sais que le divorce est a évité mais j'étais tellement mieux célibataire et chez mes parents, il ne m'apporte rien à ma vie... Jai besoin de conseil s'il vous plait
C
2 septembre 2023 22:37
Aleikoum salam,

Il t’apporter de la gentillesse et sous toutes réserves l’assouvissement de tes pulsions sexuelles et la subsistance.
C’est déjà pas mal
2 septembre 2023 22:41
Il aurait fallu parler de tout ça avant mariage. Mettre carte sur table et parler de tout même de choses qui fâchent pour pouvoir savoir si l’union est possible ou pas.
J’ignore ce qu’il s’est passé et comment vous en êtes arrivés là mais il me semble qu’il y’a une étape qui a loupé.

Il faut en discuter et essayer de trouver ensemble des compromis qui puissent apporter une certaine stabilité à votre couple.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
2 septembre 2023 22:45
Salam,

Tu cherches un ami, pas un époux…
Mais tu savais avant de te marier à quoi cela t’engageait ?
2 septembre 2023 22:55
Salam,

Elle est sûrement très jeune.

Aussi, si elle ne se sent pas elle même ou a peut de dire ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent c'est que de l'autre côté il ne gentil sûrement mais peu être trop rigide...peut être .

Tu es allée peut être trop vite dans ton union. Maintenant, y a t il une communication entre vous? Pourquoi tu as peut de dire ce que tu ressens ou tu as peur qu'il s'énerve? Probablement qu'il t'a déjà montré une facette ou lorsqu'il est en colère énervé ne te plaîs pas?

quel âge a tu? Et quel âge a ton mari?
2 septembre 2023 23:12
Désolée, mais on n'est plus jeune lorsque l'on a su aller au lit avec un homme ou une femme.

Faut arrêter un moment !

On est très très jeune lorsque l'on ne sait pas aller dans un lit avec un homme.
Idem pour l'homme.

Mais toutes celles et ceux qui l'ont fait... elles/ils sont très très matures !

Pour gérer un foyer, des repas, ses enfants... On leur dit qu'elles/ils sont très jeunes, elles ne savent pas... les pauvres... blabla...

Mais pour aller au lit ... dit donc ... là elles sont très expérimentés, matures !

Ça vaut pour le jeune homme, et homme, le chef de famille!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 23:23 par LynTu.
I
2 septembre 2023 23:31
Si vous avez deux visions de la vie de couple différentes, pourquoi s’être mariés ?

Je vise l’un comme l’autre.

Oui, il faut faire des compromis une fois en couple mais on doit aussi accepter l’autre tel qu’il est.

Si cela ne vous convient pas à l’un comme à l’autre, divorcez avant que les choses aillent mal.

Vu comme c’est, si ça dure des années, il y aura des ressentiments voire de la haine entre vous, et faire des enfants dans un tel contexte, ce serait triste…
A
3 septembre 2023 00:10
Encore une personne immature qui croyait que le mariage était une promenade de santé …
Pauvre mari , je te conseille de divorcer très vite et évite de faire venir au monde un enfant qui grandira sans père
N
3 septembre 2023 08:12
Salam,

Pourquoi vouloir se marier si t étais heureuse célibataire, j'ai l'impression d'entendre peut être ma future ex femme avec ce que nous vivons aujourd'hui. Nous sommes en instance de divorce.

A la différence de toi elle m'a dit ça au bout de quasiment 10 ans de mariage et 3 enfants.

J'aurai préféré qu'elle me le dise des le début, je n'aurai pas fondé une famille avec elle chacun aurait repris sa route

Sauf qu'au début Madame me courrait après...

Pendant des années elle a fait mine d'être heureuse, aujourd'hui elle ne me calcul plus . Une vraie blessure personnel et je pense que ça sera une grosse blessure pour les enfants qui ne demandent être avec leurs parents unis.

Il faut penser aux conséquences de ses actes avant de commettre l' irréparable.
3 septembre 2023 08:13
Bah..tout le monde peut se tromper. Évite de tomber enceinte..
R
3 septembre 2023 10:57
Selem,

C'etait un sujet à aborder avant le mariage. Vous avez parler de quoi avant de vous marier ?
Citation
Jakaj a écrit:
Assalam a3lekoum, je pense tout le temps au divorce et ça me ronge de l'intérieur. Cela fais 1 an que je suis marié a un homme gentil mais qui souhaite me changer, je suis une fille très sociable qui aime sortir, alors que lui c'est le contraire, ce qui ne me dérange pas, mais depuis que je suis marié je suis beaucoup moins parce que j'ai peur qu'il s'énerve quand je lui demande, je ne lui désobéi pas mais je me sens enfermé et très malheureuse. De plus j'ai peur d'avoir un enfant avec lui car nous n'avons pas la même vision de l'éducation. Je sais que le divorce est a évité mais j'étais tellement mieux célibataire et chez mes parents, il ne m'apporte rien à ma vie... Jai besoin de conseil s'il vous plait
D
3 septembre 2023 11:10
Waleykoum salam,

Ça fait un an que tu es mariée et tu penses déjà au divorce ?
Arrête d'écouter Sheytan qui fait tout pour que tu divorces. ça c'est les murmures de sheytan qui fait tout pour que tu divorces.

Le prophète SWS a dit que sheytan était assis sur un trône sur la mer et il avait envoyé ces démons et puis chacun vient en disant j'ai fait ceci, j'ai fait cela, sheytan leur a dit tu n'as rien fait jusqu'à ce que un dise j'ai fait séparé un homme et sa femme et Sheytan lui répond toi tu as fait qqch.
Le prophète SWS a aussi dit la chose qui est détestable auprès d'Allah mais qui est autorisé c'est le divorce.

Il ne faut pas divorcer aussi facilement car le mariage c'est des hauts et des bas. Il faut faire preuve de patience et de compromis. Tu n'auras jamais ce que tu voudras a 100%, il est gentil dis toi Al Hamdoulileh car pas tout peut se dire qu'il ou elle a un mari ou une femme gentille. Aussi demande toi pourquoi tu t es mariée ? Car on se mari pour plaire à Allah c'est un acte d'adoration avant tout et on complète la moitié de son dine en se mariant.

Par contre les sorties, tu es mariée c'est normal que ta vie change mnt oui il y a des compromis des deux côtés toi et lui. Parlez en pour trouver un compromis.
Allah a dit dans le coran :

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.»

J'aimerais également rajouter qqch quand tu dis il ne t'apporte rien tu es sur de ça ? Tu es sur qu'il ne t'apporte rien ? Il ne t'a jamais rien apporté rien ?
Citation
Jakaj a écrit:
Assalam a3lekoum, je pense tout le temps au divorce et ça me ronge de l'intérieur. Cela fais 1 an que je suis marié a un homme gentil mais qui souhaite me changer, je suis une fille très sociable qui aime sortir, alors que lui c'est le contraire, ce qui ne me dérange pas, mais depuis que je suis marié je suis beaucoup moins parce que j'ai peur qu'il s'énerve quand je lui demande, je ne lui désobéi pas mais je me sens enfermé et très malheureuse. De plus j'ai peur d'avoir un enfant avec lui car nous n'avons pas la même vision de l'éducation. Je sais que le divorce est a évité mais j'étais tellement mieux célibataire et chez mes parents, il ne m'apporte rien à ma vie... Jai besoin de conseil s'il vous plait
3 septembre 2023 14:15
Il y a une contradiction. Le divorce serait la chose autorisée la plus détestable par Allah, pourtant, religieusement parlant, il n'y a rien de plus facile, pour un homme.

@Jakaj : faudrait que tu nous explique clairement pourquoi tu l'as épousé, et éventuellement, qu'est-ce qui t'a plu chez lui (à part la gentillesse). Peut-être que tu te focalises trop sur ses défauts et que tu en oublies les qualités qui t'ont conquise au début.
Citation
DB 27 a écrit:
Waleykoum salam,

Ça fait un an que tu es mariée et tu penses déjà au divorce ?
Arrête d'écouter Sheytan qui fait tout pour que tu divorces. ça c'est les murmures de sheytan qui fait tout pour que tu divorces.

Le prophète SWS a dit que sheytan était assis sur un trône sur la mer et il avait envoyé ces démons et puis chacun vient en disant j'ai fait ceci, j'ai fait cela, sheytan leur a dit tu n'as rien fait jusqu'à ce que un dise j'ai fait séparé un homme et sa femme et Sheytan lui répond toi tu as fait qqch.
Le prophète SWS a aussi dit la chose qui est détestable auprès d'Allah mais qui est autorisé c'est le divorce.

Il ne faut pas divorcer aussi facilement car le mariage c'est des hauts et des bas. Il faut faire preuve de patience et de compromis. Tu n'auras jamais ce que tu voudras a 100%, il est gentil dis toi Al Hamdoulileh car pas tout peut se dire qu'il ou elle a un mari ou une femme gentille. Aussi demande toi pourquoi tu t es mariée ? Car on se mari pour plaire à Allah c'est un acte d'adoration avant tout et on complète la moitié de son dine en se mariant.

Par contre les sorties, tu es mariée c'est normal que ta vie change mnt oui il y a des compromis des deux côtés toi et lui. Parlez en pour trouver un compromis.
Allah a dit dans le coran :

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.»

J'aimerais également rajouter qqch quand tu dis il ne t'apporte rien tu es sur de ça ? Tu es sur qu'il ne t'apporte rien ? Il ne t'a jamais rien apporté rien ?
D
3 septembre 2023 14:37
Salam Aleykoum,

C'est autorisé pour des raisons valables (absence de prière, manquement des droits vis a vis de l'autre, des manquements religieux, si la personne ne croit plus en Allah (apostasie) etc
Mais si ce ne sont pas des raisons valables alors c'est détestable par Allah.
Voilà pourquoi je disais ça.
Dans ce contexte ci, ce ne sont pas des raisons valables.
Car de ce que je comprends, la personne dit qu'il ne lui apporte rien dans sa vie, j'avoue que j'ai du mal avec ça. Pendant 1 an, la personne ne lui a jamais rien apporté a sa vie j'ai du mal a y croire.

"je suis une fille très sociable qui aime sorti"

Quand on est marié, la vie change et c'est normal les priorités différent. La priorité c'est le foyer. C'est normal qu'il y aura moins de sorti mnt oui il ne faut y aller dans un extrême non plus en interdisant tout. Voilà pourquoi je disais trouver un compromis avec son époux.
Citation
simplewoman a écrit:
Il y a une contradiction. Le divorce serait la chose autorisée la plus détestable par Allah, pourtant, religieusement parlant, il n'y a rien de plus facile, pour un homme.

@Jakaj : faudrait que tu nous explique clairement pourquoi tu l'as épousé, et éventuellement, qu'est-ce qui t'a plu chez lui (à part la gentillesse). Peut-être que tu te focalises trop sur ses défauts et que tu en oublies les qualités qui t'ont conquise au début.
3 septembre 2023 14:57
Au fond, il y a pas de contradiction. Tout va dans le même sens. Si un homme veut divorcer, effectivement c'est très facile, et il sera souvent compris et même encouragé (par sa mère, les Yabis, etc).

Si une femme veut divorcer, c'est beaucoup plus difficile. Et tout le monde ou presque lui dira de patienter.
Citation
simplewoman a écrit:
Il y a une contradiction. Le divorce serait la chose autorisée la plus détestable par Allah, pourtant, religieusement parlant, il n'y a rien de plus facile, pour un homme.

@Jakaj : faudrait que tu nous explique clairement pourquoi tu l'as épousé, et éventuellement, qu'est-ce qui t'a plu chez lui (à part la gentillesse). Peut-être que tu te focalises trop sur ses défauts et que tu en oublies les qualités qui t'ont conquise au début.
4 septembre 2023 11:04
Tu as raison elle devrait rester avec lui et faire des enfants

C'est mieux que divorce
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

quand on se sent enfermé, on pense instinctivement à la fuite, et dans ton cas, cette fuite, c'est le divorce. C'est un mécanisme psychique naturel. Néanmoins, ce mécanisme devient problématique lorsqu'il est déclenché de manière constante. On n'arrête alors plus de penser à la fuite, et on n'arrive plus à profiter de la vie, à voir le bon côté des choses. C'est un cercle vicieux : plus on pense à la fuite, plus on se sent enfermé et malheureux.

Tu as besoin de calme et de ta raison pour prendre des décisions responsables. Mais pour que le calme et la raison puissent revenir, il faut obligatoirement sortir du cercle vicieux. Plusieurs voies sont possibles :

1. Faire confiance à Allah le très haut et comprendre que ton destin est entièrement entre Ses mains, que cela ne sert à rien de paniquer tout le temps, que ce qui devra arriver arrivera. Fais une invocation puis lâche l'affaire, libère ton esprit et ne pense plus au divorce pour le restant de la journée. Répète cela autant que nécessaire.

2. Pratiquer la méditation, observer les pensées qui arrivent et les laisser partir comme ça, sans les juger ni leur donner suite. Cela calmera ton esprit avec la permission d'Allah. Certains pensent que la méditation serait quelque chose de bouddhiste ou soufi, mais elle est documentée chez les grands médecins islamiques comme Ibn Sîna (Avicenne), si je me souviens bien. Tu peux aussi la combiner avec du dhikr.

3. Comprendre que tu es jeune et que tu as toute ta vie devant toi, 'in châ'a Llah. Tu peux prendre ton temps, tu n'as pas encore d'enfants etc. Pourquoi courir vers le divorce ? Tu peux te fixer un délai, comme d'ici la fin de l'année, et durant ce délai, tu décides de ne plus te focaliser sur l'idée du divorce.

Une fois le calme et la raison retrouvés, je te propose d'évaluer ta situation de manière objective. Le mieux serait d'avoir une sœur fiable à tes côtés pour te conseiller et pour apporter une perspective extérieure. Tu pèseras le pour et le contre et tu verras de manière concrète comment tu pourrais améliorer les points négatifs.

Par exemple, c'est déjà bien que tu sois mariée à quelqu'un de gentil. Toutes les femmes n'ont pas cette chance.

Maintenant, tu es malheureuse si tu ne sors pas, et il faut y apporter une solution. On ne peut pas te demander de vivre malheureuse toute ta vie. Je te conseille d'apprendre à communiquer clairement et à exprimer envers ton mari comment tu te sens, quels sont tes besoins etc., et ceci dans le respect, le calme et la bienveillance, sans faire de reproches, sans insulter ou rabaisser, sans commencer une dispute. Si ton mari ne veux pas t'écouter, alors procède à une médiation avec quelqu'un de ta famille. Même le prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, a fait une médiation en cas de problèmes conjugaux.

Enfin, il y a la question des enfants et de l'éducation. C'est une question absolument primordiale. Attendez avec les enfants jusqu'à ce que (1) vous soyez tous les deux heureux dans votre couple et (2) vous soyez d'accord sur les principes de l'éducation.

Qu'Allah te facilite.
. Pas de mp d'hommes merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook