Citation
UnPseudoCool a écrit:
Salam Aleykoum à tous mes frères et sœurs,
J'ai remarqué des choses étranges
Pendant que je prie dans ma tête j'ai une pensée qui me dit par exemple dieu n'existe pas, bien sûr je dis directement que nan il existe j'essaye de ne pas penser à sa je refuse de croire sa, malheureusement ses pensées se produit chaque jour, je récite toujours la chahada car j'ai toujours peur d'être un mécréants cela me rassure, mais bon ses pensées me terrifie.
Citation
UnPseudoCool a écrit:
Salam Aleykoum à tous mes frères et sœurs,
J'ai remarqué des choses étranges
Pendant que je prie dans ma tête j'ai une pensée qui me dit par exemple dieu n'existe pas, bien sûr je dis directement que nan il existe j'essaye de ne pas penser à sa je refuse de croire sa, malheureusement ses pensées se produit chaque jour, je récite toujours la chahada car j'ai toujours peur d'être un mécréants cela me rassure, mais bon ses pensées me terrifie.
Citation
Med281 a écrit:
As salam alaykoum,
Le waswas. Egalement appelé insufflations sataniques.
En psychologie, ce sont des pensées intrusives obsessionnelles.
Il ne faut surtout pas tenter de combattre et de rejeter ces pensées, mais les accepter. Et les traiter. C'est à dire "ok j'accepte en moi cette pensée qui dit qu'Allah n'existe pas, je ne la combats pas. Je vais simplement lui répondre par une pensée alternative". Pour ça tu peux faire cet exercice d'écriture.
Tu gardes avec toi un petit carnet de notes, si tu ne peux pas bah ton téléphone suffit.
Tu fais un tableau à 4 colonnes :
- Contexte (description du moment où arrivent ces pensées)
- Pensées automatiques (les pensées intrusives qui te viennent à l'esprit)
- Pensées alternatives (toutes les pensées, idées, arguments qui répondent à ces pensées. Exemple dans ton cas : Allah existe bel et bien et c'est le Shaytan qui m'insuffle des choses mauvaises. La preuve dans le Coran, Dieu nous parle de la création du corps, de la naissance des bébés (foetus, embryons, sperme...). Ce qui prouve que c'est lui qui a crée l'être humain.
- Emotions suscitées. Dans ton cas, le doute, la peur, la tristesse...
Tu verras, ce travail d'écriture est efficace avec le temps. Bien sûr, dans la seconde ou tu écris tout cela, le soulagement ne viendra pas directement. Mais au bout de quelques minutes et quelques heures, tu sentiras un apaisement.
Cela permet à ton cerveau de développer un réflexe petit à petit, et donc chaque fois que ces mauvaises pensées surgiront, ton cerveau les acceptera et elles ne te feront plus de mal.
P.S : je parle en connaissance de cause. J'ai eu ce trouble des pensées obsessionnelles et je me suis soigné grâce à ça.
Qu'Allah te protége.