L’affaire de Pegasus continue d’émerger, le Maroc se retrouve de nouveau dans le viseur de certains groupes hostiles. Ces derniers, contrariés par le succès du Royaume, s’efforcent de ternir son image, toutefois, la vérité finit toujours par éclater au grand jour. A cet effet, Oscar Lopez Agueda, Directeur de cabinet de la présidence du gouvernement espagnol, a formellement démenti les accusations fallacieuses portées à l’encontre du Maroc concernant le prétendu piratage du téléphone du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez à l’aide du logiciel Pegasus.
Lors de son intervention devant la Commission Mixte de la Sécurité Nationale au congrès des députés, mardi, Oscar Lopez a qualifié les allégations d’espionnage visant le Maroc de « fake news » et de « conspiration ».
Il a exprimé son étonnement face aux « suspicions et théories conspirationnistes » propagées par « l’extrême droite » en Espagne, mettant en garde contre les conséquences néfastes des accusations portées à l’encontre du Maroc dans cette affaire.
Dans ce cadre, Oscar Lopez a souligné qu’en « juillet 2023, l’audience Nationale Espagnole avait décidé de classer l’affaire Pegasus faute de preuves tangibles », affirmant que « de telles fake news et allégations n’avaient aucun impact sur la sécurité nationale ni sur l’intérêt public ».
Il est à noter qu’un « rapport de l’agence espagnole de contre-espionnage, rattachée à la Présidence du gouvernement espagnol, a récemment innocenté le Maroc de toute accusation d’espionnage et d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Espagne, mettant fin aux doutes et aux accusations dirigés contre le Royaume concernant des activités d’espionnage présumées visant Sanchez et d’autres hauts responsables espagnols ».
Ces allégations avaient déjà été réfutées par les hauts responsables espagnols en novembre 2022 lors des auditions devant la Commission Parlementaire Européenne enquêtant sur l’utilisation du programme Pegasus.